Étiquette : cyclisme

  • Route d’Occitanie : la circulation sera réglementée sur l’itinéraire de la course

    Route d’Occitanie : la circulation sera réglementée sur l’itinéraire de la course

    L’Ariège aime le Vélo et le Vélo aime l’Ariège, la course cycliste « Route d’Occitanie », ex Route du Sud le prouve en faisant de sa 3ème étape le samedi 16 juin, une étape 100 % ariègeoise, entre Prat-Bonrepaux et la station des Monts d’Olmes.

    En raison de l’étroitesse de la chaussée ou du fort pourcentage de la pente, le Département a dû prendre des arrêtés de circulation, en accord avec les organisateurs et les services de l’Etat, afin d’assurer la sécurité des coureurs et de sécuriser le passage de la caravane. Certaines portions de routes départementales seront ainsi totalement interdites ce samedi 16 juin :

    – la RD 18 entre Massat et Vicdessos, de 11h30 à 12h15 ;
    – la RD 20 entre Bompas et Bestiac, de 12h40 à 14 heures ;
    – la RD 9 entre le col de Montségur de l’intersection de Montferrier, de 15h15 à 16h10.

    Sur le reste du parcours, les usagers devront laisser le passage, s’arrêter ou se garer au moment du passage de la course et respecter les indications de la gendarmerie ou des signaleurs.

    A noter que le parcours de l’étape du dimanche 17 juin, sur la RD 119 entre Mirepoix et Malegoude (limite avec le département de l’Aude) sera soumis aux mêmes restrictions.

    Toute latitude d’adaptation des horaires d’interdiction de circulation est laissée à l’appréciation de l’autorité responsable du service d’ordre pour les voies concernées par l’itinéraire. La liberté de circulation sera rétablie après le passage du dernier véhicule de fin de course.

    Retrouvez toutes ces précisions sur le site www.inforoute09.fr

  • Mirepoix, Cyclisme « Brevet Audax » – 25 mars

    Mirepoix, Cyclisme « Brevet Audax » – 25 mars

    Sous l’égide du CODEP, le brevet audax 100km est organisé cette année par le Cyclo Club de Mirepoix.

    L’Audax se définit comme une épreuve de régularité et d’endurance, à allure imposée conduite et contrôlée par des capitaines de routes régulant la vitesse du groupe. Celle-ci, entre deux contrôles est de 20, 22,5 ou 25 km/h selon le profil du parcours (moyenne horaire annoncée à l’avance) pour les cyclistes ; de 6 à 6,5 km/h pour les marcheurs ; d’un minimum de 1,714 km/h pour les nageurs ; de 7 km/h pour les rameurs et d’environ 9 km/h pour les skieurs de fond.

    Le samedi 25 mars 2017
    Accueil et Inscriptions : A partir de 7h30 sur la place.
    Parking à l’ancienne gare

    Départ et Arrivée à Mirepoix

    06 75 02 87 21 / hubert.bru@orange.fr

  • 2016, c’est reparti pour un Tour !

    2016, c’est reparti pour un Tour !

    L’Ariège et le Tour de France c’est une belle et longue histoire d’Amour. Même s’il ne s’y arrête pas il ne peut s’empêcher d’y passer, normal c’est tellement beau !

    En 2007, 2011 et 2015  arrivée au Plateau de Beille, passage en Basse-Ariège et dans le Couserans en 2014, départ de Saint-Girons en 2013, arrivée à Foix en 2012, départ de Pamiers en 2010, départ de Saint-Girons en 2009, départ de Lavelanet en 2008 (on s’en souvient encore)… on ne va pas remonter jusqu’en 1903 ce serait trop long !

    Tour de France 2016

    Du samedi 2 juillet au dimanche 24 juillet 2016, le 103ème Tour de France comprend 21 étapes pour une distance de 3 535 kilomètres et 198 coureurs (22 équipes de 9 coureurs).

    Parti du Mont SaintMichel pour arriver, bien entendu, sur les Champs-Elysées, le Tour visite trois pays limitrophes : l’Espagne, la Principauté d’Andorre et la Suisse.

    En passant à Mirepoix, les coureurs passeront juste devant nos locaux, nous sortirons donc notre caméra pour tenter de capter des images des champions, s’ils ne passent pas trop vite.

    Rendez vous le 12 juillet sur les routes de l’Ariège ! 

    Ne sera pas baroudeur qui veut sur cette étape qui se prête aux coups d’éclat. Seuls les plus déterminés et solides parviendront à saisir leur chance en quittant Andorre pour s’attaquer immédiatement au Port d’Envalira. Et, une fois à Revel, la bosse de six kilomètres qui conduit à la ligne d’arrivée offrira un tremplin aux puncheurs les plus explosifs. Christian Prudhomme

    www.letour.fr/le-tour/2016

    Crédit photo : CD09

     

  • Un record de participants pour L’Ariégeoise 2014

    Un record de participants pour L’Ariégeoise 2014

    Un record de participants pour L'Ariégeoise 2014 Ariège Pyrénées

    Un marathon de plus de 160 km à travers la montagne ariégeoise, pays de Sault, Montségur, Roquefixade et enfin le plateau de Beille.

    Herbreteau Loïc est arrivé premier en 05 h 24 min 56 s

    Pour la Mountagnole c’est 2900 participants, dont Jean-Pierre Papin, qui ont participé. Et le gagnant est Coutinho Philippe en 03h 35min 06s

    Il faut quand même noter la performance de la première féminine, la Toulousaine Brunilde Girardet, 155e au classement. Chapeau bas madame !

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Village Expo de l’Ariégeoise, avant la course !

    Village Expo de l’Ariégeoise, avant la course !

    En Préambule à la cyclosportive l’Ariègeoise, le village expo, qui s’est tenu le 29 juin 2012 à Tarascon sur Ariège,  est un « marché » dédié à l’univers du vélo.

    Sur l’Esplanade de la Libération, la veille de la course, c’est tout l’univers du cyclisme qui est représenté. Vélos, casques, lunettes, maillots et dernières nouveautés tout y est. C’est là que se retrouvent tous les passionnés de la « petite reine ».

    On parle vélo, course, résultats… on commente l’Ariégeoise de l’année dernière, on extrapole sur celle de demain et c’est sûr, on fera mieux qu’en 2011.

    Cette année ce sont pas moins de 4150 participants venus de 78 départements et 18 pays, qui ont pris le départ de cette 18ème édition (en 1995 ils étaient 400), et pour faire faire fonctionner cette grosse machine, 650 bénévoles et deux salariés à plein temps travaillent d’arrache pied tout au long de l’année.

    C’est sans doute grâce à ce travaille que l’Ariégeoise fait partie des 5 plus importantes cyclosportives françaises et est répertoriée parmi les 8 plus belles du monde. Une belle vitrine pour notre département.

  • Foix le 15 juillet dans les coulisses du Tour de France

    Foix le 15 juillet dans les coulisses du Tour de France

    tour-de-france-foix-2012Azinat était sur place lors de l’arrivée du Tour de France à Foix. Invité par l’équipe d’Orange, nous avons pu découvrir les coulisses du Tour ; une organisation sans faille, sans bruit  et en toute modestie par une équipe de plus de 15 personnes qui permettent au monde entier de voir, suivre, écouter, regarder les exploits des coureurs comme sur les étapes de montagne du 15 juillet dernier entre Limoux et Foix.

    Arrivée vers 12h00, on est attendu au Centre presse près du complexe sportif de l’Ayroute, Benjamin d’Orange nous remet un badge d’accès qui nous permettra de nous balader dans le centre technique : « le centre névralgique » des réseaux d’Orange pour gérer, distribuer le « jus » qui permettra à toutes les radios, TV, agences de presse du monde entier de publier leurs reportages et commentaires sur l’étape du jour.

    Un premier accueil ariégeois en passant par le Centre Presse : Annie Fachetti (Who’s who ariégeois) et Mado de l’ADT sont là « au cas où » un journaliste pourrait avoir besoin d’une info sur notre département (statistiques, bons coins, économie,..)

    Le centre presse est impressionnant !! looké et organisé par Brigitte (super sympa Brigitte), plus de 500 journalistes peuvent se connecter à Internet avec du WIFI dédié et les images de la course et du PC course visibles en live …

    [nggallery id=69]

    Midi, c’est aussi le moment de se restaurer, et là les Ariégeois savent faire : aux manettes notre ami Philippe Lacube qui organise comme depuis déjà plusieurs éditions du Tour, un pique nique ariégeois au bord de l’Ariège…au programme : charcuteries et fromages locaux et bien entendu en guise de plat chaud le MACAREL le sandwich ariégeois » l’AntiMacdo » à base de viande hachée de Gasconne : un pur bonheur !! (Au détour, nous avons découvert et rencontré deux sympathiques gendarmes de la route appartenant à un peloton « spécialement » constitué pour le Tour 2012)

    [nggallery id=70]

    14h00, il est grand temps d’entrer dans la fosse aux lions ; le centre technique s’ouvre enfin à nous en plein coeur des Allées de Villote investies pour l’occasion par plus de 150 camions, semi-remorques bourrés de technologies, de câbles et de matériels de retransmission et de vidéos : le Centre Névralgique de la Course !! Nous faisons la visite avec Laurence d’Orange région Midi-Pyrénées et un confrère de la Dépêche du Midi invité pour l’occasion.

    A peine entré, nous sommes conduit dans un semi-remorque où le maître des lieux, le « grand manitou », Henri Terreaux, Directeur des opérations et de Orange Event Solutions nous accueille en compagnie de son équipe au beau milieu des câbles, routeurs, DSLAM, Gigabytes et autre PABX aux noms barbares : le centre de commandement opérationnel des réseaux de télécommunication !

    Henri nous présente son équipe (40 techniciens mobilisés nuits et jours) et nous fait faire le tour du propriétaire pendant plus d’une heure (Ce gars là est un passionné ; son équipe couvre plus de 300 événements par an, il est tout le temps sur la route ; après le Tour, il enchaine avec les jeux Olympiques à Londres, après avoir géré Roland-Garros, un sommet international, des Rallyes, l’Open de France de Golf, …)

    [nggallery id=71]

    La visite s’enchaine au milieu des câbles (25 km parait-il) qui jonchent le parterre des Allées de Villote, et qui remontent jusqu’à une grue haut perchée pour transmettre le signal au réseau hertzien : Foix est raccordée au monde via des liaisons internet de l’ordre de 155 Mbits pour que les 2300 journalistes qui couvrent le tour (presse écrite, radio, TV), puissent ne pas rater une seule goutte, une seule minute de l’étape Limoux-Foix !!

    Tour de France 2012 Foix AriègeHenri Terreaux (à gauche) et Benjamin Dooze « la Team communication et telecommunication)