Étiquette : e-business

  • Lezat : Nouveau succès pour le e-commerce ariégeois avec Lolydol

    Lezat : Nouveau succès pour le e-commerce ariégeois avec Lolydol

    Fort d’une cinquantaine d’entreprises dans le e-business, le territoire ariégeois accueille depuis quelques mois une nouvelle entreprise de vente en ligne qui semble prometteuse. Issu d’un rachat sur la région toulousaine et porté par une « quinqua » expérimentée, le projet qui s’est installé sur Lezat à toutes les chances de faire partie du top 10 des entreprises de VAD ariégeoises dans les prochaines années. Une fois encore,  cette implantation est aussi due aux compétences et outils développés par  Ariège Expansion qui oeuvre sur ce secteur depuis une dizaine d’année.

    C’est sur l’Ariège, dans la Vallée de la Lèze, que Nathalie a jeté son dévolu. D’une part pour la proximité géographique par rapport à son domicile, car, « à vivre en Ariège autant ne pas avoir beaucoup de kilomètres à faire pour se rendre au travail », d’autre part pour le coût attractif de l’immobilier d’entreprise. 

    « Un même bâtiment sur l’agglomération toulousaine nous aurait couté 3 fois plus cher. Pour autant la recherche d’un bâtiment n’a pas été facile, malgré toutes nos initiatives auprès des différentes institutions ».

    Rien ne prédestinait Nathalie à cette nouvelle activité. Après de nombreuses expériences dans le secteur du commerce, aussi bien pour des produits alimentaires bio, que des cosmétiques ou de la puériculture, cette toulousaine gérait depuis de nombreuses années des magasins sur Toulouse. Le goût du défi, l’envie de reprendre une certaine indépendance en travaillant à son compte, ses hobbies pour le bricolage, les bijoux fantaisie, la photographie … ont fait le reste. Elle annonce son prochain départ à son Directeur et se met en quête de trouver sa future activité qu’elle dénichera sur internet. 

    « J’étais attirée par la vente en ligne, même si je n’avais que très peu d’expérience en la matière. J’ai proposé au propriétaire une immersion pendant quelques jours pour évaluer mes aptitudes à racheter son entreprise ». Mais nombreux ont été ensuite les obstacles à surmonter. 

    «J’ai enfin rencontré des gens qui comprenaient mon projet, en connaissaient l’environnement technique et commercial»

    Le rachat d’une entreprise de vente en ligne est encore très méconnu et il est difficile d’accéder aux conseils indispensables pour effectuer la transaction dans de bonnes conditions. Si l’évaluation des stocks est assez « classique » l’estimation de la clientèle, du fonds de commerce est plus « virtuelle ». « Même si les produits étaient référencés sur plusieurs plateformes en ligne tel Price Minister, la Fnac, E-Bay, Amazon, Facebook … les banquiers n’étaient pas très rassurés et ont été très difficiles à convaincre ». 

    C’est encore une fois grâce à internet que Nathalie repère le service « Plug & Play Ariège e-commerce » proposé par Ariège Expansion. « J’ai enfin rencontré des gens qui comprenaient mon projet, en connaissaient l’environnement technique et commercial, se souvient Nathalie. Ariège Expansion m’a aidé à valider mon Business Plan et m’a mis en relation avec la plateforme Initiative Ariège pour un prêt d’honneur personnel qui m’a permis de boucler le plan de financement ».

    Après avoir essuyé de nombreux refus des banques de l’agglomération toulousaine, c’est finalement l’agence locale de la Banque Populaire de Lézat-sur-Lèze qui a accepté de soutenir le projet.

    « Sans le partage des risques avec Initiative Ariège, jamais je n’aurai pu boucler cette reprise, sachant qu’il y avait d’autres repreneurs qui avaient une capacité d’autofinancement plus importante et que les jours nous étaient comptés ».

    Fort heureusement, les prises de décisions ont été rapides de la part des principaux financeurs et Nathalie a pu démarrer son activité dès septembre dernier. Après une baisse d’activité sur les premières semaines, Lolydol a enfin retrouvé son rythme de croissance. Il faut dire que les conditions d’accès à internet ont été un peu chaotiques. Le fournisseur d’accès a presque été aussi difficile à convaincre que les banquiers toulousains et Nathalie et son équipe ont dû démarrer avec une clé 3G avant d’être enfin connectés au réseau haut débit.

    Dans tous ces obstacles, Nathalie et son fils Guillaume qui a rejoint l’entreprise, ont puisé et conforté leurs motivations et leur détermination. Leur prévisionnel d’activité va largement contribuer au poids du e-commerce en Ariège, observé annuellement via l’enquête E-Business réalisée par Ariège Expansion.

    L’Ariège est bel et bien une Terre d’accueil pour qui veut vivre et travailler autrement !

    le site de VAD de l’entreprise Lolydol de Nathalie : http://www.presentoirs-pour-bijoux.com

    Source : Service Communication ARIEGE EXPANSION – ariege-eco.com

  • 150 emplois dans le e-business en Ariège

    150 emplois dans le e-business en Ariège

    Vous achetez en ligne sur Internet ? Vous commandez vos forfaits directement sur Internet pour aller à Ax-3-Domaines ? Vous vous inscrivez à l’Ariégeoise sur le Net ? Et bien derrière tous ça, ce sont des hommes et des femmes qui sont aux manettes … et en Ariège ils sont au minimum 150 à travailler derrière ces sites pour emballer, faire la promotion de leur site, ou encore créer de nouveaux services ou applications plus ou moins innovantes.

    Ariège Expansion a récemment publié les résultats de son observatoire e-business, secteur que l’agence suit depuis 2006 pour accompagner la politique de développement du réseau haut-débit du département.

    Le e-business représenterait plus de 150 emplois directs et plus de 17 millions d’euros de volume d’affaires pour les entreprises installées sur le département au minimum car chaque jours de nouveaux projets voient le jour sur le territoire.

    Cet observatoire a été réalisé sur une période de juin à juillet 2016 et les résultats présentés sont issus de 72 réponses d’entreprises, ainsi que d’informations complémentaires compilées pour arriver à 80 entreprises prises en compte dans les résultats qui sont publiés.

    On notera que le paysage ariégeois se transforme et ne ressemble plus trop à ce qu’il était il y a une dizaine d’année :
    – un renouvellement important de l’offre de services et de prestataires avec des entreprises qui ont disparu et d’autres qui se sont développées notamment sur des métiers liées aux réseaux télécom et internet.
    – Pour le secteur du e-commerce : quelques boutiques en ligne qui se sont vendues, se sont délocalisées ou qui restent à vendre avec une croissance de leur activité qui s’est affaiblie (Chiffre d’affaires en légère progression voire pour certaines des résultats qui sont contrastés d’année en année), mais aussi de nouvelles implantations qui devraient créer de nouveaux emplois d’ici quelques mois.
    – Pour le e-tourisme : une forte progression des résultats des stations de ski qui ont fait grandement évoluer leur système de vente et de réservation via Internet qui va de pair avec l’évolution des pratiques de consommation.
    – Des évènements phares en Ariège qui ont pris le virage de la vente en ligne et qui génèrent aujourd’hui un volume d’affaires significatif.

    Quelques indicateurs glanés au fil de l’étude :
    – Plus de 50% des activités ont démarré sur internet il y a plus de 8 ans
    – Les activités « e-business » sont assez bien reparties sur le territoire (Haute Ariege, Basse Ariege, Pyrénées-Cathares ou Couserans)
    – Webmaster est encore « le métier » ou poste de travail le plus répandu (32%) dans les entreprises qui ont une activité liée au e-business, alors que le Community Manager qui est chargé d’animer les relations et les réseaux de l’entreprise est encore peu présent (9%)
    – Les unités sont encore toutes petites et on compte pratiquement autant de sociétés établies (SARL ou SAS, etc.) que d’indépendants ou auto-entrepreneurs.
    – 61 % des entreprises consultées ont une page Facebook et il reste encore un petit tiers qui n’utilise pas les réseaux sociaux (ni FaceBook, ni Twitter ni autre) pour développer son activité et sa notoriété. Pourtant, le nombre moyen de « Followers » reste relativement faible (1000 fans en moyenne)

    Les leviers marketing pour booster son activité 
    La grande majorité des entreprises (66%) travaille essentiellement sur son référencement naturel (SEO) pour bien se positionner et se faire « connaitre et reconnaitre » par Google, viennent ensuite les « backlinks » (liens amis ou liens entrants » et bonnes « vieilles » Newsletters qui font le reste de l’activité marketing auprès de ses clients et prospects.

    3000 visiteurs mensuels : c’est la statistique moyenne de visite d’un site professionnel sur le département.

    50% du chiffre d’affaires est apporté grâce à Internet en moyenne pour ces entreprises.

    A noter que les entreprises ayant participé à cette enquête, déclarent dépenser en moyenne 5500 euros par an pour faire du marketing on-line ou off-line (tout type de techniques et de media confondus (newsletter, réseaux sociaux, publicité, presse, salons, ..)

    Les entreprises analysées comptent plus de 600 salariés ou employés dans leur murs ce qui représente une bonne grosse PME pour le département.

    Pour mémoire, définition du e-business (Wikipedia) :
    Le e-business (pour electronic business) parfois traduit en affaires électroniques, et parfois traduisible par commerce électronique, correspond à une notion très vaste que l’on pourrait synthétiser par l’utilisation de moyens électroniques (particulièrement des technologies de l’information et de la communication) pour réaliser des affaires (business en anglais). Ce sont souvent les techniques de l’internet et le Web qui viennent à l’esprit, mais en fait presque toutes les techniques informatiques et de télécommunications interviennent dans le domaine des affaires électroniques. Les affaires électroniques existaient d’ailleurs bien avant l’apparition de la toile, même si celle-ci a permis une meilleure visibilité de ce domaine par le grand public.
    Les méthodes proposées par les affaires électroniques permettent aux entreprises de mettre en oeuvre leurs processus plus efficacement et avec plus de souplesse tant en interne qu’avec les entités extérieures. Ces méthodes permettent de travailler plus étroitement avec les fournisseurs et partenaires, dans le but de satisfaire au mieux les besoins et les attentes des clients.

    D’après sources ARIEGE EXPANSION ariege-eco.com