Étiquette : écrivains

  • L’invité de la semaine : Patrick Caujolle, écrivain

    L’invité de la semaine : Patrick Caujolle, écrivain

    Nous avons reçu cette semaine l’écrivain ariégeois Patrick Caujolle. Après Jean-Marc Bonnel et Philippe Muratet, c’est le troisième ancien « Flic » reconverti à l’écriture que nous recevons. A croire qu’une carrière de policier engendre bien des histoires.

    Originaire de Daumazan sur Arize, Patrick Caujolle a passé une grande partie de sa carrière au sein de la Police Judiciaire dont une vingtaine d’année au SRPJ de Toulouse, avant de se tourner vers l’écriture.

    Il a commencé par écrire quelques recueils de Poésie et quelques livres liés au terroir, des essais sur la criminalité avec de nombreux livres-enquêtes tels que Les Mystères de Haute-Garonne, Les Mystères du Tarn-et-GaronneLes Grandes affaires criminelles de Lot-et-GaronneLa France polissonneLes Ennemis Publics ou Les Casses du siècle, l’écrivain s’est lancé dans un nouveau genre, le roman policier.

    Après «Beau temps pour les couleuvres» en 2014, «R.I.P Requiescat In Pace» en 2015 , «Le prix de la mort» nominé au Grand Prix du Quai des Orfèvres en 2017, son quatrième roman «La mort est dans le pré» est sorti il y a quelques mois

    Mais Patrick ne peut s’empêcher d’écrire, son cinquième roman «Haine noire» déjà bouclé pour une sortie en septembre ou octobre 2018, et il s’attèle au sixième. Cette fois nous partirons loin du Sud Ouest pour une enquête passionnante dans le grand Nord. Patrick reviendra nous parler c’est certain ! 

  • Verniolle : Fin de semaine culturelle,  écrivains et musique au Relais de Poche – 28 juillet

    Verniolle : Fin de semaine culturelle, écrivains et musique au Relais de Poche – 28 juillet

    Rencontre avec des écrivains De 11h00 à 17H00

    Marika Guillon, Sylvie Claude Sunberg, Christophe Vasse, Apollonia, Philippe WARD et Christophe Gracien

    Possibilité de manger avec votre écrivain préféré en réservant au 06 71 598 298

    Et à 20h30 

    Nouk Box : One woman band singing since 1985.

    Chants du monde et compositions. (Anouk Sébert: chant, accordéon, percussions).

    Quand j’étais petite, seule parmi les adultes pendant les longs trajets en voiture, je faisais office de radio. Chanter en yaourt était ma spécialité…”. Seule avec sa loop et ses jouets musicaux, Nouk Box reprend des chants traditionnels assaisonnés à sa manière et nous partage ses compos intimes, parfois dans des langues connues d’elle seule !

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

  • Couserans : Partir en livre – du 11 au 20 juillet

    Couserans : Partir en livre – du 11 au 20 juillet

    Partir en livre, c’est la grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

    Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Sur les marchés, au bord des lacs, sous les arbres ou dans des cours extérieures, les invitations à lire sont multiples, variées, partout en France. L’année dernière, la 3e édition, avait réuni plus de 500 000 participants.

    En 2018, retrouvez les bibliothécaires du réseau de lecture publique Couserans-Pyrénées du 11 au 20 juillet dans différents lieux du Couserans, avec des jeux, des lieux du Couserans, avec des jeux, des lectures et de la bonne humeur !

    Voir le programme 

     
     
  • Ruth et Betty : Deux sœurs face au nazisme

    Ruth et Betty : Deux sœurs face au nazisme

    « Ruth et Betty : Deux sœurs face au nazisme » c’est le ivre que viennent de publier les éditions « Le pas d’oiseau »  en partenariat avec le Musée des Enfants de la Hille, qui a célébré la semaine dernière ses 10 ans. 

    La journée du 9 juin était entièrement consacré à cet anniversaire, rassemblant plusieurs témoins de l’époque et se terminant par la conférence de Sylvie Goll-Solinas, traductrice du livre .

    Ce témoignage riche et bouleversant écrit par Ruth Uzrad (1925-2015) a été initialement publié en hébreu puis en anglais. Sa sœur Betty, qui a également séjourné au château de la Hille, ajoute à ce récit quelques pages en hommage à son aînée.

    À travers son regard d’adolescente déterminée, Ruth Uzrad livre avec ce témoignage un récit qui tient de l’épopée. En mai 1940, les bombardements allemands obligent les deux sœurs à quitter la Belgique qui les avait recueillies après leur départ de Berlin… La sœur cadette Bronia, trop jeune pour partir, reste en Belgique. Prises en charge par la Croix-Rouge suisse, Ruth et Betty séjournent près de deux ans parmi les adolescents cachés en Ariège, au château de La Hille dont Ruth s’enfuira pour intégrer la Résistance. Sous le nom de Renée Sorel, identité fournie par le Mouvement de Jeunesse sioniste qu’elle a rejoint à Lyon, Ruth parvient avec audace à extraire un bébé d’un orphelinat de Grenoble. Traquée par la Gestapo, elle traverse les Pyrénées dans la douleur pour rejoindre l’Espagne. À l’automne 1944, elle embarque de Cadix, direction la Palestine… C’est là, dans le kibboutz qu’elle a contribué à créer, que Ruth aura la visite de celle qu’elle avait sauvée trente-quatre auparavant. Betty, qui souffrit tout autant de l’éclatement total de sa famille, décida de reprendre les écrits de sa sœur décédée en 2015 afin de lui rendre un juste et vibrant hommage.

    En vente dans toutes librairies d’Ariège… et d’ailleurs ou sur commande sur le site des éditions Le Pas d’oiseau : 

    www.lepasdoiseau.fr

  • Philippe Muratet, un « Flic sans frontières »

    Philippe Muratet, un « Flic sans frontières »

    Philippe Muratet est commandant de police honoraire. Il débute comme inspecteur de Police au commissariat de Vincennes puis intègre l’Office Central pour la Répression du Banditisme avant de poursuivre au S.R.P.J de Toulouse à la division criminelle. 

    Natif de Montauban, Philippe Muratet a grandi à Pamiers de 1 a 18 ans «Je me sens donc plus ariégeois que montalbanais.» explique t’il 

    Aujourd’hui, Philippe Muratet  publie « Flic sans frontières », le récit authentique de 8 années d’un policier-coopérant à l’étranger.

    Après 24 ans de police judiciaire en France, l’auteur a voulu donner un nouveau sens à son métier et est parti exercer à Madagascar puis au Sénégal.

    Au travers de nombreuses anecdotes, il nous fait découvrir l’expérience de ce travail de policier peu ordinaire au sein de deux polices et de deux pays francophones.

    Nous recevrons dans quelques semaines Philippe Muratet pour une interview d’ici là, vous pouvez découvrir la préface rédigée par Jean-Christophe Rufin de l’Académie française. 

    Philippe Muratet est un homme curieux du monde. Voilà pourquoi il l’a parcouru.

    Ce qui fait la valeur de son regard, c’est son expérience de policier. Il est flic, comme il l’écrit lui-même. Mais sous ce terme que certains voient péjoratif, il met, lui, une haute exigence humaine.

    Un flic est un témoin et un acteur, quelqu’un qui tout à la fois observe les drames humains et s’efforce de les atténuer. Ce n’est pas un justicier mais il aime la justice. Ce n’est pas un homme violent mais il sait quand il faut appliquer la force. Ses armes sont l’écoute, l’intelligence des êtres, la connaissance des faiblesses et des passions. Il a appris ce métier sur le terrain, dans divers postes en France et a gravi les échelons jusqu’au grade de commandant.

    Muni de ce précieux bagage, Philippe Muratet s’est porté volontaire pour aller exercer ce métier sous d’autres cieux. C’est au cours de son séjour au Sénégal que j’ai eu le plaisir de le rencontrer lorsque j’étais ambassadeur dans ce pays. J’ai eu maintes occasions d’apprécier ses qualités professionnelles et sa loyauté. Il a également effectué une longue mission à Madagascar.

    Ce qu’il a vu, ce qu’il a compris, ce qu’il a fait durant ces séjours à l’étranger, il nous le livre avec une grande sincérité dans ces pages. On y découvrira un observateur attentif des cultures et des peuples. L’Afrique qu’il nous montre est diverse. Il la déchiffre pas à pas, sans autres préjugés que ceux que nous avons tous, à des degrés divers, lorsque nous abordons ces pays bien différents et trop mal connus. Mais il sait voir plus profond et plus loin.

    Il nous décrit sa vie au quotidien, ses rencontres, ses amitiés, ses surprises et ses déconvenues. Ses succès aussi, même si le professionnel qu’il est observe un droit de réserve bien compréhensible lorsqu’il évoque des affaires judiciaires.

    Chaque époque dissémine ainsi de tels témoignages de terrain. Certains nous sont parvenus du plus profond des guerres de religion, d’autres ont été laissés par les grognards de Napoléon. Rien ne nous en apprend plus sur un siècle que ces évocations sans artifice. Gageons que les souvenirs de ce « Flic sans frontières », en diront plus long sur notre époque, ses contradictions et ses moeurs, que bien des thèses arides.

    Ce que l’on trouvera ici, c’est la vie, tout simplement et le parcours généreux d’un homme qui est allé à la rencontre du monde et des autres.

    Jean-Christophe Rufin
    de l’Académie française

  • Verino Piedigrossi, l’itinéraire d’un Rital de l’Italie à l’Ariège

    Verino Piedigrossi, l’itinéraire d’un Rital de l’Italie à l’Ariège

    A l’occasion de la sortie de son sixième ouvrage «Stupéfiante fenaison», le plus rital des ariégeois, l’écrivain Verino Piedigrossi, est venu nous rendre visite et nous a parlé en toute amitié, de sa vie et de ses livres.

    Originaire des Abruzzes, une région du sud de l’Italie, Verino débarque en Ariège le 13 décembre 1947 à l’âge de huit ans. Sa famille s’installe dans le petit village de Vicdessos, dans une maison  donnée par l’entreprise Péchiney où son père travaille depuis six mois. 

    Après avoir passé un C.A.P de chaudronnerie, Verino suit les traces de son père et commence sa carrière à Péchiney, alors la plus grosse industrie du département. Il y restera dix ans puis, voulant « repousser ses horizons », il s’engage dans une carrière commerciale. 

    C’est à l’âge de soixante six ans qu’il décide d’écrire : «J‘ai voulu laisser une trace à mes enfants, mes petits-enfants, mes neveux et nièces qui sont nés en France, et comme j’étais le mieux à même de la famille à pouvoir traduire notre histoire, je me suis mis à l’écrire. J’ai écris sept pages, je l’ai fait lire autour de moi, ma femme mes enfants… qui m’ont incité à aller plus loin. Alors de sept pages j’ai fini à trois cents pages». Cette histoire il l’a intitulée «L’odyssée d’un rital» dans laquelle il retrace l’exode chaotique de sa famille et la mise en place et le parcours de chacun.

    Bien qu’il en soit à son sixième livre, «L’odyssée d’un Rital» reste, nous explique t’il, sa locomotive. «Les autres sont les wagons. Même si j’y ai mis la même passion, «L’odyssée d’un Rital», étant une autobiographie, c’est plus émouvant et plus attachant, on se reconnait dans cette histoire que l’on soit français de souche, italien, espagnol, ou qui que ce soit.»

    Viendront ensuite deux romans, «Le berger du vallon rouge» et «Le violon sous le toit», un roman policier, «Le sarbacanier du clair de lune», et un essai sur l’environnement, «La triade infernale».

    Cette année c’est donc «Stupéfiante fenaison», son troisième roman et sixième ouvrage qui vient de sortir. Une troisième fiction qui débute dans une région agricole des Hautes-Pyrénées, entre Lannemezan et Auch. Un croisement, un abri-bus, une voiture qui s’arrête, un passager qui descend dépose deux mallettes et repars aussitôt, tout cela sous l’oeil curieux d’un agriculteur… Nous n’en dirons pas plus. 

    «Avec cette histoire, contrairement aux autres, je ne savais pas ou j’allais. Elle m’est venue d’une simple phrase que j’ai posé sur un papier en voyant ce paysage. J’ai créé les personnages et puis je me suis contenté de les suivre, et je les ai suivi pendant trois ans. C’est le seul que j’ai écris en trois ans mais je suis content du résultat parce que je me croyais incapable d’écrire un tel roman.»

    verino-piedigrossi.pagesperso-orange.fr

     

     

  • Mirepoix, 22ème salon du livre – 3 juillet

    Mirepoix, 22ème salon du livre – 3 juillet

    Dimanche, toute la journée, présentation et dédicace d’ouvrages littéraires par les auteurs.

    Stands d’éditeurs, libraire et artisans du livre sous la Halle. Bouquinistes sous les Couverts. Déjeuner sous les Couverts avec les auteurs. (réservations à l’Office de Tourisme).
    Présentation des oeuvres primées, remise des prix.

    Toute la journée. Entrée libre

    Voir notre interview de Pierre Sabatier – Président du Salon ICI

    Place Maréchal Leclerc
    Sous la Halle
    09500 MIREPOIX

    05 61 68 83 76 / contact@tourisme-mirepoix.com

  • Rencontre avec Marie Martin – 31 octobre Foix

    Rencontre avec Marie Martin – 31 octobre Foix

    L'ombre et l'Errant Ariège PyrénéesDe l’ombre du passé à l’errance du présent, le narrateur considère la place occupée par les personnes qui partagent ou ont partagées sa vie.

    Aujourd’hui, l’ombre de l’errant reste ancrée dans une mémoire parfois ancestrale. Entre conte et légende, l’auteur nous présente une écriture concise et imagée qui nous ballotte au rythme des vagues salvatrices.

    C’est avec une maîtrise de sociologie en poche que Marie Martin a parcouru le monde. Elle a appris le métier de charpentier avec les Compagnons du Devoir, bravant la rudesse du métier.

    Aujourd’hui en Ariège, elle vit en symbiose avec la nature, à l’écoute des éléments

    Le samedi 31 octobre 15h00 librairie SURRE MAJUSCULE

     

  • Jacques Carol « Le Gouverneur et sa gouvernante »

    Jacques Carol « Le Gouverneur et sa gouvernante »

    Jacques Carol, co-auteur, avec François Salvaing, du roman « Le Gouverneur et sa gouvernante«  nous raconte la genèse de l’ouvrage.

    Jacques Carol s’intéresse depuis de nombreuses années aux ariégeois et plus particulièrement aux relations qui unissent les ariégeois et l’Afrique. Ayant vécu au Sénégal il connait l’histoire du gouverneur Pinet-Laprade à l’origine de Dakar et de son port . Une grande avenue de Dakar portait d’ailleurs son nom.

    Il cherche des descendants du gouverneur et rencontre une arrière-arrière petite nièce habitant à Mirepoix, qui lui donne accès à un certains nombre de documents qu’elle a en sa possession, et notamment des lettres.

    Plutôt qu’une biographie conventionnelle, Jacques Carol et François Salvaing feront, à partir de cette correspondance un récit romanesque mettant en scène une femme noire sénégalaise, dans la France métropolitaine et coloniale de 1873.

    "Le Gouverneur et sa gouvernante"Format : 16 x 24 cm
    288 pages
    ISBN : 978-2-917971-47-5
    21,50 €

    Editions Le pas de l’oiseau
    176, chemin de Lestang, appt 23 31100 Toulouse
    Mail : lepasdoiseau@yahoo.fr Site-catalogue : www.lepasdoiseau.fr

  • Rémy Marrot « Le tribunal du peuple »

    Rémy Marrot « Le tribunal du peuple »

    Originaire de Foix, Rémy Marrot est professeur d’histoire géographie  au collège Rambaud de Pamiers.

    Il y a une dizaine d’année, Rémy découvre dans la bibliothèque de l’université un article de Pierre Laborie sur le tribunal du peuple à Pamiers. Passionné d’écriture il se met cette histoire dans un coin de la tête en se disant que cela pourrait faire un jour le fil rouge ou un départ pour un polar.

    Un jeune randonneur sauvagement assassiné en montagne, un vieillard retrouvé étouffé dans sa maison de retraite ; deux personnes en apparence sans histoires ni aucun lien présumé. C’est beaucoup plus qu’il n’en faut pour semer la panique dans ce coin d’Ariège au quotidien d’ordinaire si paisible…

    Ce roman met à jour un terrible drame refoulé par les habitants de Pamiers durant les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. Le Tribunal du Peuple est le roman du souvenir et de la vengeance. Un thriller à couper le souffle !

    "Le tribunal du peuple" Ariège Pyrénées Broché: 260 pages
    Editeur : TDO Editions; Édition : Collection noire (11 juillet 2014)
    Collection : Collection noire
    ISBN-10: 2366520581
    ISBN-13: 978-2366520583

  • La sande « Un corps étranger »

    La sande « Un corps étranger »

    Passionnée de littérature et intéressée par l’écriture « La Sande » est un nouvel auteur. Elle présentait au salon du livre son roman « Un corps étranger »

    C’est une histoire d’amitié entre deux femmes que tout oppose mais dont les fantômes du passé et les blessures du présent vont rapprocher. Une tranche de vie racontée sans retenue mais de façon très positive.

    « Un corps étranger » vous secoue, vous amuse et vous émeut. Après le fracas, la lumière, aussi fragile soit-elle, vient toujours éclairer le bon chemin. 
    Vous refermez votre livre, vous souriez, normal la vie est belle ! »

    un corps étrangerBroché: 286 pages
    Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform; Édition : 1 (8 octobre 2014)
    ISBN-10: 1502564653
    ISBN-13: 978-1502564658

  • Georges-Patrick Gleize « Le Serment des oliviers »

    Georges-Patrick Gleize « Le Serment des oliviers »

    Romans de terroir, romans policiers, romans historiques, Georges-Patrick Gleize est un écrivain incontournable en Ariège.

    Il présente au salon du Livre de mirepoix son dernier roman « Le Serment des oliviers » qui nous entraine sur les terres mirapiciennes et dans la tourmente de la guerre de 40.

    Georges-Patrick Gleize signe "Le serment des Oliviers" Ariège PyrénéesLe serment des oliviers
    Calmann-Levy (2015)
    ISBN 
    2702155391
    19.50 euros TTC

    Sortie en librairie le 11 mars 2015