Étiquette : EELV

  • EELV Ariège : Nous n’avons plus le choix !

    EELV Ariège : Nous n’avons plus le choix !

    « Les voir se réunir chez nous, c’est inacceptable ! » Nous sommes profondément choqué-es par de tels propos et par l’organisation de la manifestation de samedi 5 mai dernier, alors qu’il n’y avait à La Bastide de Sérou qu’un simple forum organisé par des associations qui défendent pacifiquement l’environnement.

    Comment en 2018, certain-es peuvent-ils décider de qui a le droit de se réunir ou pas et par la force chercher à imposer un mode de pensée unique ? Cela est grave. La diversité, la mixité, la solidarité et la tolérance font la richesse de notre monde et on peut se demander ce qu’ils auraient pensé si d’autres étaient venu-es en masse tenter d’empêcher ou d’assourdir une de leurs réunions.

    Ou est le respect du droit de réunion, d’expression voire de pensée ? Et quelle image déplorable pour le développement touristique et économique de notre département…

    Toutes ces polémiques organisées qui cachent le mal être profond de beaucoup sur nos territoires doivent cesser. L’impératif écologique, pour l’avenir de la planète et celui de nos enfants, ne doit pas être source de clivage, c’est aujourd’hui une question d’intérêt général qui nous concerne tout-es. « Personne ne doit donner de leçon à personne. » Il faut arriver à concilier la production alimentaire et l’activité économique avec le respect de l’environnement.

    Nous n’avons plus le choix !

    Pour cela, il faut permettre la mise en valeur de la diversité des territoires en adéquation avec les conditions écologiques de ceux-ci, en associant étroitement l’agriculture, l’élevage, la transformation locale des produits et leur commercialisation de proximité. Pour ce faire, le maintien d’un environnement rural sain, de grande biodiversité sauvage et domestique, sans pollution majeure de l’air, des eaux et des sols est nécessaire.
    Les éleveur-ses défendant des pratiques pour un territoire vivant ont besoin d’eau, de sols et d’air de qualité. Il est donc complètement irrationnel et absurde de les voir se dresser contre des associations dont les combats sont justement la protection de ces biens communs.

    En date du 17 avril 2018, suite à l’occupation symbolique du château de Foix, Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, communiquait : « …et je me réserve le droit de poursuivre en justice celles et ceux qui ne respectent rien, même pas leur prochain.»
    La salle où se tenait le forum des associations environnementales ariégeoises n’était pas une « Zone à Défendre », mais bien une « Zone à Respecter », nous demandons donc aux élu-es du département de condamner de tels agissements sur nos territoires.

    Florence Cortès
    Porte-Parole EELV Ariège

    *Communiqué EELV Ariège

  • EELV Ariège : Les élections de juin seront cruciales !

    EELV Ariège : Les élections de juin seront cruciales !

    Nous nous réjouissons que les français-es aient choisi de faire barrage au Front National, mais sommes inquiets de voir que plus de 10 millions d’électeurs adhérent à ses idées.

    Nous sommes soucieux du programme de mondialisation libérale qui se profile pour nos territoires et de l’absence d’une véritable politique écologique dans le projet de notre nouveau président. 

    Il y a totale incompatibilité entre des politiques économiques libérales et des politiques écologiques dont l’ambition ne peut être qu’une réelle transformation de nos modes de vie, de production et de consommation.

    Les élections de juin seront donc cruciales ! 

    Les citoyen-nes doivent envoyer un message fort et déterminé en faveur de l’écologie, pour que cet enjeu majeur devienne une des priorité du quinquennat qui s’ouvre. 

    Pour ce faire, plus que jamais, une écologie sociale vraiment de gauche doit être représentée à l’Assemblée nationale par d’authentiques convaincu-es.

    Florence Cortès – Jérôme Brosseron 

    Candidats EELV Ariège

  • EELV au Smectom du Plantaurel : Objectif : « zéro déchet »

    EELV au Smectom du Plantaurel : Objectif : « zéro déchet »

    Invités par Florence Rouch, nouvelle Présidente EELV du Smectom du Plantaurel, c’est avec David Cormand, Secrétaire National d’Europe Ecologie les Verts, Kathy Wersinger, Conseillère Régionale, Christine Arrighi, Jacques Arthuys et Pierre Redonnet membres du Bureau Politique Régional et Christian Lammens, Secrétaire Départemental, que les candidats EELV aux élections  législatives, Florence Cortès pour la circonscription 1 et Jérôme Brosseron pour la circonscription 2 ont pu visiter le site de Varilhes.

    «Nos déchets sont une ressource» ont-ils tenus à rappeler. Pour les écologistes, il faut transformer le modèle : extraction/production/vente/déchet/élimination en un modèle circulaire induisant une relocalisation de l’activité et une valorisation de chacun de nos déchets.

    Il est nécessaire de réduire de façon drastique ceux-ci et créer des activités visant la fin du gaspillage ainsi que la récupération et la transformation de toutes sortes de résidus. David Corman, venu pour participer au meeting de soutien à Benoît Hamon, s’est félicité de l’engagement et de l’implication des militant-es ariégeois-es et du travail effectué par le SMECTOM dont l’objectif principal est d’assurer une gestion des déchets plus respectueuse de l’environnement.

    Cette journée a été l’occasion à de nombreux échanges riches et constructifs pour l’avenir de nos territoires.

    Sources : EELV Ariège

  • Danielle Delavergne vient de nous quitter

    Danielle Delavergne vient de nous quitter

    Elle était une figure incontournable en Ariège de ces luttes. Une grande femme (politique même si elle refusait le terme) qui avait semé particulièrement sur Foix les graines que nous cueillons aujourd’hui : pôle d’échange multimodal, piétonnisation, cyclo, éclairage, containers enterrés, etc, etc. 

    Une militante et une élue, une féministe, une femme de terrain, une femme de convictions, honnête, généreuse, entière. Pédagogue, philosophe et humble, elle rejoint aujourd’hui Françoise Matricon, une autre grande dame de notre famille politique et  laissent toutes deux  EELV Ariège quelque part orpheline de ses « Mères ».

    En ce 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier, qui nous rappelle que nos luttes sont des conditions nécessaires et indispensables pour l’émancipation des femmes et des peuples et où nous devons toutes et tous rester solidaires, vigilantes et combatives pour renforcer nos acquis et obtenir de nouveaux droits, Danielle marchera à nos côtés.

    Communiqué de EELV

  • EELV Ariège dit NON au « Permis Couflens » à Salau

    EELV Ariège dit NON au « Permis Couflens » à Salau

    La vallée de Couflens Salau, aux sources du Salat, dans le Parc Naturel de Pyrénées Ariègeoise, possède des espaces riches d’une biodiversité incomparable et une population qui œuvre à la protéger et la valoriser. Autoriser un Permis Exclusif de Recherche de Mines », comme l’a fait le ministre de l’économie, c’est détruire définitivement les efforts entrepris, depuis la fermeture de l’ancienne mine en 1986, par la population locale et les collectivités.

    Un passif social désastreux

    Ce sont des logiques financières qui ouvrent et qui ferment les mines, ici ou ailleurs au gré du court du minerai et de l’appétit des actionnaires. Ceux qui ont fermé la mine en 1986 ont laissé sur le carreau des dizaines de mineurs et de sous-traitants, des tonnes de déchets dangereux toujours stockés à ciel ouvert aujourd’hui. Ce sont les même qui veulent nous faire croire qu’ils reviennent pour sauver la haute vallée du Couserans.

    Un environnement menacé

    L’impact mortifère sur la faune et la flore et les dégâts irréversibles sur l’environnement causés par l’extractivisme minier à travers le monde ne sont plus à démontrer. Quant à l’emploi, les promoteurs du permis de recherchen’avance aucun chiffre. Mais les habitants ont bien compris que cette mine va détruire les emplois existants, liés principalement à l’agriculture, à l’accueil et aux activités de pleine nature et au pyréneisme.

    EELV Ariège est solidaire des habitants de la vallée qui luttent contre cette réouverture et s’associe à l’association Stop Mine Salau qui appelle à manifester samedi 18 février à 10h à St Girons contre le Permis Exclusif de Recherche de Mines à Salau.

    Florence Cortès et Jérôme Brosseron, candidats aux prochaines élections législatives, seront présents pour dénoncer ce permis exclusif accordé après une intervention pressante d’Alain Fauré, député PS sortant de la Basse Ariège.

    EELV Ariège