Étiquette : élections

  • Le soleil a rendez-vous avec la lune et les français avec les urnes !

    Le soleil a rendez-vous avec la lune et les français avec les urnes !

    Le soleil a rendez-vous avec la lune et les français avec les urnes Ariège Pyrénées

    Aujourd’hui c’est le printemps mais c’est aussi le jour de l’éclipse.

    Une éclipse partielle certe, mais une éclipse quand même puisque 67% du soleil est caché par la lune. Et c’est un événement assez rare, en France, la prochaine éclipse partielle du soleil sera visible en juin 2021.

    Mais l’autre événement du week-end c’est bien sûr le 1er tour des élections départementales qui auront lieu dimanche. 26 conseillers départementaux à élire dans 13 nouveaux cantons.

    Notre ami CIRE, n’a pu se retenir de faire le rapprochement entre les deux événements, pronostiquant que : « l’éclipse du PS devrait être peu visible de l’Ariège » 67% ? Nous verrons bien !

    Aux urnes citoyens !

    Quoi qu’il en soit, comme il est fortement recommandé de regarder l’éclipse avec des lunettes spéciales, il est également fortement recommandé d’aller voter dimanche, car les prochaines élections départementales auront lieu en …. 2021 !!!!! comme l’éclipse ….. coïncidence ????

  • Elections départementales : un binôme Front national dans le canton de Pamiers

    Elections départementales : un binôme Front national dans le canton de Pamiers

    élections départementales : un binôme Front national dans le canton de Pamiers Ariège Pyrénées

     

    Voilà ce qui a inspiré notre dessinateur cette semaine avec vendredi 13 et la saint Valentin .

    12 – 13 – 14 sale fin de semaine ? mais non si on positive :  le FN même pas peur, vendredi 13 ça porte bonheur et à la Saint Valentin un joli cadeau.

    Bon Week-end à tous

    Voir l’article de la Dépêche www.ladepeche.fr/article

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Elections sénatoriales, oui mais encore ?

    Elections sénatoriales, oui mais encore ?

    Elections sénatoriales, oui mais encore ? Ariège Pyrénées

    Depuis 2011, et en application de la réforme de 2003, le Sénat est renouvelable par moitié, en deux séries. La série 1, renouvelée lors des élections de 2011 pour 170 sièges, et la série 2, concernée par le renouvellement de septembre 2014 pour 178 sièges.

    La série 2 comprend 58 départements métropolitains, 1 département d’outre-mer, 4 collectivités d’outre-mer, et 6 des douze sièges de la circonscription des Français établis hors de France.

    C’est donc le 28 septembre prochain, que les grands électeurs (députés, sénateurs, conseillers régionaux et généraux ainsi que les délégués des conseils municipaux)  éliront notre nouveau sénateur.

    Pour chaque circonscription, le nombre de sénatrices sénateurs est déterminé en fonction de la population, en Ariège un seul siège à pourvoir.

    Voilà donc les grandes lignes, donc pas d’inquiétudes, samedi 28 septembre vous pourrez aller aux champignons, à la chasse, en rando… inutiles de vous rendre aux urnes.

    Mais à quoi sert le Sénat ?

    Un peu d’histoire :

    C’est en 1765 que la constitution thermidorienne fait naître le Sénat sous le nom de Conseil des Anciens.

    Le Sénat siège au Palais du Luxembourg. Ce bâtiment, dont la première pierre fut posée en 1615 par Marie de Médicis, fut une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif brièvement après la Révolution. Il accueille le Sénat de la République depuis 1879.

    Le Sénat, avec l’Assemblée Nationale constitue le Parlement : 

    Les sénateurs examinent les projets de loi que le Gouvernement leur soumet. Ils peuvent également déposer et examiner des propositions de loi. ils contrôlent aussi l’action du Gouvernement et vérifient que les lois votées sont bien appliquées. Il est le garant de la stabilité des institutions : contrairement à l’Assemblée nationale, il ne peut être dissous.

    De plus, le Président du Sénat assure l’intérim en cas de vacance de la Présidence de la République ou d’empêchement.

    En Ariège nous aurons 7 candidats :

    • FN : Aimé Deléglise. Remplaçante : Thérèse Aliot.
    • PS : Alain Duran. Remplaçante : Carole Duran-Fillola.
    • Parti de gauche : Denis Puech. Remplaçante : Annick Maissonnier.
    • FDG/PCF : Didier Calvet. Remplaçante : Nathalie Loze.
    • UDI : Bernadette Dedieu. Remplaçant : Paul Afonso.
    • UMP : Jean-Marc Salvaing. Remplaçante : Marie-Noëlle Samarcq.
    • EELV : Florence Cortès. Remplaçant : Antoine Avilez.

     

     

  • Les élections européennes d’après Cire

    Les élections européennes d’après Cire

    Les élections européennes d'après Cire Ariège Pyrénées

    Les premiers bureaux de vote ont ouvert le 22 mai au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Jusqu’au dimanche 25 mai, 400 millions d’Européens auront le pouvoir de décider qui gouvernera l’Europe.

    Si en France, le vote n’est pas obligatoire au sens juridique, il est considéré comme un devoir moral et civique. Alors à ceux qui se pose la question, pourquoi aller voter ? et bien nous vous répondrons parcequ’on à le droit et ça c’est une chance.

    « Son bulletin il le porte à la pointe de l’épée, d’un geste qui veut dire qu’il est citoyennnnnnnnnn!!!!!!! » CIRE

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Deuxième tour des élections, aux urnes citoyens

    Deuxième tour des élections, aux urnes citoyens

    Deuxième tour des élections Ariège Pyrénées

     

    Ce ne fût pas, cette année, une élection municipale ordinaire en Ariège, un département majoritairement socialiste :

    Jean-Christophe Bonrepaux battu à Saint-Paul-de-Jarrat, ainsi que Bernard Piquemal à Auzat. Trois élus FN à La-Tour-du-Crieu et quatre listes en lice à Pamiers dont le FN qui a obtenu 14,38 des voix.

    Comme bon nombre de français, certains ariégeois devront donc de nouveau voter ce week-end, et n’oubliez pas que rien n’est joué tant que tout n’est pas fini.

    Aux urnes citoyens !

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Who’s who Azinat.com – spécial cantonales 2011 – après le second tour.

    Comme nous l’avions annoncé dans notre article du 15 mars dernier, à la veille du 1er tour des élections cantonales, Azinat.com a observé la corrélation entre la notoriété des hommes et femmes politiques ariégeois sur le web et le résultat des urnes.

    Dans la plupart des cantons, huit sur les onze renouvelables cette année, on voit se confirmer cette corrélation, puisque tous les candidats ayant eu les meilleurs résultats sur internet on été élus ou réélus, certains même dès le 1er tour, ce qui est le cas sans surprise d’Henri Nayrou, Député et Conseiller sortant sur le canton de Saint-Girons. Parmi ces huit élus seulement deux d’entre eux possèdent un blog, Henri Nayrou, et Alain Duran sur le canton de Tarascon.

    Pour les trois autres cantons, Lavelanet, Pamiers-Est et Mas d’Azil, la donne est différente surtout pour le canton de Lavelanet, où les résultats du vote sont quasiment à l’inverse de la notoriété sur le web. Pierre Saboy, conseiller sortant et réélu, est classé 3ème (sur le canton), alors que Lyliane Cassan classée 1ère du who’s who (toujours sur le canton) se retrouve 4ème au niveau des urnes. Pour les deux autres cantons, Raymond Berdou canton du Mas d’Azil et André Montané canton de Pamiers Est ont remportés les élections alors qu’ils ne sont que 2ème du classement.

    En conclusion, il apparaît, même s’il ne s’agit là que de l’observation d’un petit territoire comme notre département, qu’il y ait une relation entre la notoriété sur le web et la notoriété publique. Reste à savoir laquelle entraîne l’autre, mais ceci devrait faire l’objet d’une étude plus approfondie. Toujours est il que nous nous apercevons que nos élus ont investit le web, soit de manière volontaire, soit grâce à la couverture des média locaux qui diffusent aujourd’hui les actualités locales sur le web (ARIEGENEWS, LA DEPECHE DU MIDI et LA GAZETTE ARIEGEOISE).

    Cependant, on notera que les taux d’abstentions assez élevés enregistrés, commencent à prouver que bon nombre d’électeurs se désintéressent du scrutin cantonal, serait-ce parce que la plupart des élus militent encore sur les foires et marchés et  lors de réunions publiques et qu’ils n’ont pas encore engagé le débat sur le Net et notamment les réseaux sociaux, où bon nombre de leurs administrés passent la plupart de leur temps à échanger, discuter et afficher leurs points de vues sur l’Ariège.