Actualités

Elections sénatoriales, oui mais encore ?

Elections sénatoriales, oui mais encore ? Ariège Pyrénées

Depuis 2011, et en application de la réforme de 2003, le Sénat est renouvelable par moitié, en deux séries. La série 1, renouvelée lors des élections de 2011 pour 170 sièges, et la série 2, concernée par le renouvellement de septembre 2014 pour 178 sièges.

La série 2 comprend 58 départements métropolitains, 1 département d’outre-mer, 4 collectivités d’outre-mer, et 6 des douze sièges de la circonscription des Français établis hors de France.

C’est donc le 28 septembre prochain, que les grands électeurs (députés, sénateurs, conseillers régionaux et généraux ainsi que les délégués des conseils municipaux)  éliront notre nouveau sénateur.

Pour chaque circonscription, le nombre de sénatrices sénateurs est déterminé en fonction de la population, en Ariège un seul siège à pourvoir.

Voilà donc les grandes lignes, donc pas d’inquiétudes, samedi 28 septembre vous pourrez aller aux champignons, à la chasse, en rando… inutiles de vous rendre aux urnes.

Mais à quoi sert le Sénat ?

Un peu d’histoire :

C’est en 1765 que la constitution thermidorienne fait naître le Sénat sous le nom de Conseil des Anciens.

Le Sénat siège au Palais du Luxembourg. Ce bâtiment, dont la première pierre fut posée en 1615 par Marie de Médicis, fut une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif brièvement après la Révolution. Il accueille le Sénat de la République depuis 1879.

Le Sénat, avec l’Assemblée Nationale constitue le Parlement : 

Les sénateurs examinent les projets de loi que le Gouvernement leur soumet. Ils peuvent également déposer et examiner des propositions de loi. ils contrôlent aussi l’action du Gouvernement et vérifient que les lois votées sont bien appliquées. Il est le garant de la stabilité des institutions : contrairement à l’Assemblée nationale, il ne peut être dissous.

De plus, le Président du Sénat assure l’intérim en cas de vacance de la Présidence de la République ou d’empêchement.

En Ariège nous aurons 7 candidats :

  • FN : Aimé Deléglise. Remplaçante : Thérèse Aliot.
  • PS : Alain Duran. Remplaçante : Carole Duran-Fillola.
  • Parti de gauche : Denis Puech. Remplaçante : Annick Maissonnier.
  • FDG/PCF : Didier Calvet. Remplaçante : Nathalie Loze.
  • UDI : Bernadette Dedieu. Remplaçant : Paul Afonso.
  • UMP : Jean-Marc Salvaing. Remplaçante : Marie-Noëlle Samarcq.
  • EELV : Florence Cortès. Remplaçant : Antoine Avilez.

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top