Étiquette : Ensemble intrumental de l’Ariège

  • Tarascon sur Ariège : « Rhapsody in blue » avec L’Ensemble instrumental de l’Ariège – 15 avril

    Tarascon sur Ariège : « Rhapsody in blue » avec L’Ensemble instrumental de l’Ariège – 15 avril

    L’Ensemble instrumental de l’Ariège, dans son format grand orchestre à vents de 50 musiciens donnera en concert la célèbre « Rhapsody in blue » de Georges GERSHWIN.

    L’E.I.A. est heureux d’interpréter cette œuvre avec la soliste Diane CROS au piano, sous la direction musicale du chef d’orchestre Eric VILLEVIERE, dans un arrangement du compositeur Bruno PETERSCHMITT,

    Originaire de Pamiers, Diane CROS a réalisé un parcours musical jalonné de diplômes allant du conservatoire de Toulouse à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle se produit régulièrement en public, en récitals, en musique de chambre, en soliste avec orchestre ou dans le cadre de concours internationaux. Passionnée de pédagogie, Diane CROS est actuellement professeur de piano au Conservatoire de Musique de Genève et à l’Ensemble Musical de Sciez (Haute-Savoie).

    Au cours de ce concert, le public pourra entendre trois autres pièces qui évoquent Broadway ou dans lesquelles le piano se glisse dans l’orchestre à vents : Awayday de Adam GORB – Storyboard de Jean-Michel MAURY – La danse satanique de Alexandre KOSMICKI

    Dimanche 15 avril à 16h00 dans l’Espace Multimédia F. Mitterrand de Tarascon sur Ariège .

    Entrée 10 €   – Réservations sur le site www.billetweb.fr/eiaconcert

    Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Ariège et de la Mairie de Tarascon/Ariège.

  • Saurat : « La Fanfare du roi » par l’Ensemble instrumental de l’Ariège – 23 mars

    Saurat : « La Fanfare du roi » par l’Ensemble instrumental de l’Ariège – 23 mars

    Les Anchantiers (ensemble d’anches de l’Ensemble instrumental de l’Ariège) vont partager avec les élèves des écoles de SAURAT, ARIGNAC, BANAT, QUIE, RABAT-LES-TROIS-SEIGNEURS une aventure musicale autour des instruments à anches et …. surprise à venir !!

    Sous la conduite de Jean-Michel MAURY, les 7 musiciens humoristes entraînent l’imaginaire de leur public en Chine ou sur les pistes de ski ou tout simplement à jouer avec la vaisselle.

    Les élèves seront surpris d’y retrouver des apprentissages conduits par leurs enseignants et les animateurs des ALAE. Ils n’en seront que plus captivés en découvrant une musique qui les interpelle, les surprend et les invite à chanter en direct accompagnés par des musiciens, une sensation qu’ils auront plaisir à retrouver en grandissant.

    Ces actions scolaires de l’Ensemble instrumental de l’Ariège sont déployées depuis 4 ans sur toute l’Ariège en concertation avec l’Education Nationale.

    Afin que cette journée de vendredi soit un événement pour les enfants mais aussi pour leurs familles, l’Ensemble instrumental de l’Ariège va donner en représentation

    le spectacle « La Fanfare du roi », écrit et composé par Jean-Michel MAURY, à 18h30 dans la salle des fêtes de SAURAT.

    vendredi 23 mars dans la salle des fêtes de SAURAT à 9h30, à 10h30 puis à 18h30.

    Comme cela a été fait pour les autres écoles ariégeoises ciblées par le projet pédagogique 2017-18, l’EIA enrichit l’offre vers les familles.

    L’entrée est libre, la durée du spectacle est de 50’ environ.

    Avec le soutien du Conseil Départemental, de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon, des mairies de Saurat, Arignac, Rabat les 3 Seigneurs et du festival du conte de Saurat.

     

  • Foix, Ensemble intrumental de l’Ariège – 5 novembre

    Foix, Ensemble intrumental de l’Ariège – 5 novembre

    Un hymne à la rencontre, un guide pour la découverte de nouveaux horizons.

    « Dans l’océan des rencontres, une terre est en vue… des racines profondes et un ciel orageux ; cordes, vents et marées s’agrippent aux rochers et sculptent la masse sonore. Des écumes de guitare électrique ravivent la voix des poètes. Un grand ensemble avec des horizons lointains. Une belle direction pour voyager. Un soupir de bonheur pour fouler ces nouvelles “Terres”. »

    Jean-Paul Raffit

    « La rencontre des tribus des musiciens peut provoquer une alchimie assez incroyable … nous avons tous nos racines, nos mondes, nos peurs… nos terres. Il est parfois difficile de s’en défaire mais lorsque l’élan est donné, ces terres se fondent en une seule. Vents, percussions, voix, cordes peuvent alors raconter leurs histoires, leurs mémoires et peut-être même leur futur. »

    Jean-Michel Maury

    Crédit photo : Mathieu Pujol

    Samedi 05 Novembre – 20h45

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com