Étiquette : Expo

  • Ax-Les-Thermes : Exposition peinture – du 30 juillet au 5 août

    Ax-Les-Thermes : Exposition peinture – du 30 juillet au 5 août

    Andrée, artiste ariégeoise, vit à Foix et depuis 20 ans, elle saisit en couleurs douces et touches vives d’aquarelle les paysages d’ici, châteaux cathares, lacs d’altitude, maisons du Saint-Gironnais, ou d’un peu plus loin (Aude, Pyrénées Orientales, Aquitaine, Espagne).

    Elle présente aussi cette année quelques peintures d’océan et de mer en grand format au pastel.

    Andrée prend ses quartiers d’été du 30 juillet au 5 aout Chapelle Saint-Jérôme d’Ax-Les-Thermes.

    Sa fille Catherine vit maintenant à Bordeaux. Elle sera à ses côtés et exposera quelques un de ses croquis de nus ou dessins de burlesques réalisés d’après modèle vivant (croquis souvent rapides, fluides, beaucoup d’encre de chine, un peu d’aquarelle et d’autres techniques et matières. De la danse aussi…. Et de l’amour).

    L’exposition sera ouverte du lundi au dimanche de 10h00 à 13h00 et de 15h à 18h30, dans le cadre agréable de la chapelle Saint-Jérôme à Ax les Thermes (place du marché).

  • Orgibet : expo « Portraits de Rue » Jusqu’au 12 Août

    Orgibet : expo « Portraits de Rue » Jusqu’au 12 Août

    Le photographe Olivier Asselin présente trois séries de portraits pris sur le vif dans les rues du Ghana, du Népal et de Cuba.

    Un studio photo rudimentaire qui s’installe tantôt dans un village de montagne, tantôt sur un carrefour de la Havane, où les passants sont invités à prendre la pose, le temps d’un cliché.

    Olivier Asselin est un photographe et vidéaste indépendant qui travaille pour des organisations de médias et de développement à travers le monde. olivierasselin.com

    Noste Courtiu
    route des Pyrénées
    09 800 ORGIBET
    05.61.02.60.17
    noste-courtiu.fr

  • « Cent Centimètres Carrés III » 10 x10 cm – Jusqu’au 23 fév Carla Bayle

    « Cent Centimètres Carrés III » 10 x10 cm – Jusqu’au 23 fév Carla Bayle

    "Cent Centimètres Carrés III" 10 x10 cm Ariège Pyrénées

    Plus de 190 artistes ont joué le jeu avec plus de 2500 œuvres réunies à la galerie du Philosophe.

    Rappelons que l’objectif est de favoriser la création – la miniature a encore de beaux jours devant elle, et de nombreux artistes ont démontré son potentiel ! Et puis c’est un formidable vecteur de rencontres entre artistes, de créations de réseaux.

    On ne pouvait donc espérer panorama plus vaste des arts plastiques actuels… toutes les tendances sont représentées, et de très belles surprises vous sont réservées… Un détour par le Carla-Bayle vous permettra de plonger dans autant d’univers que d’exposants.

    Le vernissage aura lieu le samedi 13 décembre à 17h en présence des (nombreux) artistes participants, et à notre habitude, sera un moment d’échange et de convivialité.

    Exposition collective de très petits formats 10 x10 cm
    Du 13 décembre au 23 février 2015, ouvert tous les jours de 14 à 18 h
    Galerie du Philosophe – Place de l’Europe – 09130 Carla-Bayle
    05 67 44 18 01
    la-rue-des-arts.blogspot.fr/

  • « L’art du Vitrail, jeux de verre, jeux de lumière » – 14/21 nov Mirepoix

    « L’art du Vitrail, jeux de verre, jeux de lumière » – 14/21 nov Mirepoix

    "L’art du Vitrail, jeux de verre, jeux de lumière" Ariège PyrénéesLe concours avait été lancé autour et dans l’église Saint Jean-Baptiste de Manses, dans le cadre de la 17ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, dont le thème était cette année « Lumière et couleurs ».

    L’exposition a lieu du 14 au 21 novembre dans la galerie « La porte d’Amont – 10 cours Louis Pons-Tande à Mirepoix.

    Tél : 06 22 40 58 45 – www.galerie-art-portedamont.blogspot.fr/

    La galerie sera ouverte l’après midi – de 15h à 18h Vernissage : samedi 15 à 16h

    *Depuis 10 ans, l’association AREMA a pour objet de faire connaître et visiter l’église, recueillir des financements, développer des activités culturelles autour du patrimoine historique du village et de sa situation sur un des chemins de Compostelle, organiser des concerts en l’église de MANSES

  • Ils arrivent : les oiseaux !

    Ils arrivent : les oiseaux !

    OiseauxParmi nos compagnons animaux, les oiseaux nous posent l’énigme de leur regard illisible, si difficile à humaniser.

    Pourtant, ils nous séduisent par leur aspect, par leur vol, par leur chant. Aussi familiers que menaçants, aussi libres dans le ciel qu’esclaves en basse-cour, jamais ils ne se laissent apprivoiser, quand bien même quand nous les faisons chanter, quand bien même nous  les maintenons prisonniers. Les oiseaux, très près de nous, sont pourtant toujours étrangers.

    Ils nous accompagnent, mais nous font peur aussi. Des peintres, des cinéastes, comme Hitchcock, ont bien su montrer cette ambivalence. Les plasticiens qui ont répondu à notre sollicitation nous donnent leur propre version de cet étrange sentiment, avec une grande variété de techniques : installations, sons, peintures, sculptures, tissus, techniques mixtes. Etranges, inquiétantes, comme  un vol de corbeau, mais aussi gaies, solaires, comme une trille de rossignol, leurs créations nous invitent à faire un pas en direction de ce continent si proche, et pourtant si inaccessible, les oiseaux.

    Aussi familiers que menaçants, aussi libres dans le ciel qu’esclaves en basse-cour, jamais ils ne se laissent apprivoiser, quand bien même nous les faisons chanter, quand bien même nous les maintenons prisonniers. Les oiseaux, très près de nous, sont pourtant toujours étrangers.

    LES ARTISTES
    • Thomas Andy
    • Yvonne Calsou
    • Jean Jacques Dalmais
    •  Claire Dournier
    • Roland Hornberger
    • Rémy Jannot
    • Julien Jomard
    • Liis Lillo
    • Siegfried Lufler
    • Manuel Martinez
    • Sylvain Merot
    • Aude Rayssac
    • Catherine Stoffel
    • Leslie Stratford
    • Zita Stuiber
    • Mélissa Tresse
    • Jérémy van Rompu
    • Elke Wolf

    Salle Espalioux – Pamiers du 19 Septembre au 16 Octobre 2014
    Gratuit / Ouvert du lundi au vendredi : 13h00 à 17h30
    Matinées  réservées aux visites accompagnées

    plus d’infos sur : www.milletiroirs.org

  • Le château de Gargas présente une exposition de Jessica Langton

    Le château de Gargas présente une exposition de Jessica Langton

    Le château de Gargas présente une exposition Jessica Langton Ariège Pyrénées

    Le Château

    Le Château de Gargas se situe sur la commune de Viviès, au coeur du pays des Pyrénées Cathares

    La plus ancienne mention du lieu connue aujourd’hui daterait de la fin du XIIIe siècle, lors du partage des biens de Gui III (Guyot) de Lévis-Mirepoix (1240- 1299). Parmi les nombreux biens à partager, on trouve cité « Villa Vivieriis ». La famille de Lévis, plus connue ensuite sous le nom de Lévis-Mirepoix, est une famille noble originaire du village de Lévis (aujourd’hui Lévis-saint-Nom, Yvelines), attestée depuis le XIIe siècle et vassale des seigneurs de Montfort-l’ Amaury […]

    Les plus belles salles du Château sont visitables, vous pourrez y découvrir des scultpures et architectures exceptionnelles…

    Jessica Langton

    jess for site_1_1Née à York, en Angleterre, Jessica peint son premier tableau à l’huile à onze ans, et bien avant ça goûte à plusieurs disciplines artistiques comme la peinture, le dessin, la céramique, la sérigraphie et le design. Petite, elle est bercée dans la créativité et grandit entourée d’artistes, d’écrivains et de musiciens.

    Après ses études à l’école des beaux arts elle s’installe dans le sud de la France àForcalquier, au nord d’Aix En Provence et prend en charge la direction artistique et le développement de marques internationales. Elle dirige également un centre culturel au Sri Lanka avant de se consacrer exclusivement à la peinture en 2003.

    Jessica expose régulièrement à New-York, à Londres et dans la région Languedoc-Roussillon. Ses oeuvres, acquises par des collectionneurs de nombreux pays, sont souvent publiées dans des magazines de décoration et des ouvrages d’architecture intérieure.

    « Mon art est le constat d’un voyage personnel philosophique qui m’aide dans la transmission à d’autres personnes d’un témoignage d’expériences acquis sur mon chemin. »

    « Quand je peins j’essaie de transformer même les plus difficiles de mes souvenirs, mes sentiments les plus noirs en quelque chose de positif. »compassion series, no 1_1

    «Pour moi, l’art devait marquer la société de façon positive ; il  devait soigner ; il devait enseigner ; il devait nous aider à vivre en beauté : autant ce qui le fait, que ce qui l’apprécie… »

    bleu

    dgffd
    jleq<jflqùjsf

    Exposition du 15 juin 2014 – 31 aout 2014
    mardi, jeudi, samedi, dimanche de 15h à 19h
    expositions estivales dans l’orangerie
    Chateau de Gargas, 09500 Viviès, 06 71 62 25 29

     

     

    www.jessicalangton.com

    www.chateaudegargas.com
    jessicalangton.wix.com/chateaugargasexpo

  • Josette et Laurent Elayi au festival d’art sacré du Couserans

    Josette et Laurent Elayi au festival d’art sacré du Couserans

    Josette Elayi publie "Histoire de la Phénicie"

    Josette Elayi, on vous en a déjà parlé, à l’occasion de la sortie de ses deux derniers ouvrages : Secrets de granit et Histoire de la Phénicie. Ariègeoise d’origine et surtout de coeur, elle revient souvent dans le pays de son enfance, le Couserans. Cette année elle sera présente avec son fils Laurent, artiste infographiste, au festival d’art sacré du Couserans et de l’Ariège. Josette pour une conférence et Laurent pour une exposition de peinture.

    L’incroyable aventure des Phéniciens (Conférence dans l’ancien presbytère de St Lizier, 6 juin à 21h)

    [info]L’histoire des Phéniciens, à la fois explorateurs et commerçants (de 1200 à 332 avant notre ère), est peu connue : quel paradoxe pour ce peuple, ingénieux inventeur de l’alphabet, d’avoir transmis aussi peu de traces écrites ! Et pourtant cette civilisation a fait rêver ses contemporains, juifs notamment, les a effrayés parfois à l’instar des Romains et des Grecs qui en firent des êtres cruels pratiquant le sacrifice humain. Leurs clients sont égyptiens, assyriens, et leurs navires sillonnent la Méditerranée chargés de produits de luxe (or, argent, pierres précieuses) et de produits courants comme du vin, de l’huile, du blé, des minerais. David et Salomon, rois d’Israël et de Juda, se sont associés dans de grandes entreprises avec leur voisin Hiram, roi de Tyr et de Sidon. J. Elayi ressuscite la Phénicie antique, ensevelie sous les villes modernes du Liban, de Syrie et d’Israël. Elle fait revivre cette zone privilégiée de contacts entre l’Orient et l’Occident, ses célèbres comptoirs comme Carthage ou Cadix et ses cités phares (Byblos, Tyr, Sidon et Arwad). (Histoire de la Phénicie, éditions Perrin, Paris 2013)[/info]

    Contact :  elayi-j@mediatechnix.com  Site web : www.mediatechnix.com/transeuphratene

    2) Photo de Laurent ElayiLaurent Elayi est né en 1972 à Lyon, il part vivre à un an  à Beyrouth au Liban. Il fuit avec sa famille la guerre civile pour se réfugier à Tripoli, dans le nord du Liban. La guerre les rattrape puisque la ville est assiégée et bombardée pendant plusieurs mois. Profitant d’une brève accalmie, ils laissent tout derrière eux et se réfugient en Jordanie puis en Irak ou ils attendent de longues années la fin interminable de la guerre du Liban. Laurent Elayi poursuit des études en génie mécanique, mais son principal intérêt va à  l’informatique et à la PAO. Il termine ses études en 1996 au début d’internet et se consacre d’emblée au web en autodidacte. Passionné par le dessin, la photo et la peinture depuis son enfance, il se tourne naturellement vers l’infographie sur le web dont il fera son métier

    Liste des tableaux exposés au cloître de Saint-Lizier (24 mai-8 juin)

    [info]1.Vision du Christ ; 2. Enfer – La porte ; 3. Indien ; 4. La crucifixion ; 5. Croyances ; 6. Esprit automnal ; 7. La croix ; 8. Le défi de Zeus ; 9. Le dernier arbre ; 10. Esprit hivernal ; 11. Le rêve de l’homme au chapeau ; 12. Mystique ; 13. Collection printemps-été-automne-hiver Tchernobyl-Fukushima ; 14. La souffrance de Messerschmitt ; 15. Connaissance et obscurantisme ; 16.Judith et Holopherne ; 17. Le jugement ; 18. Ange Gabriel ; 19. La Joconde numérisée ; 20. Le Discobole numérisé[/info]

    Contact : laurent@mediatechnix.net . Site d’artiste : www.laurentelayi.com/

    [nggallery id=95]

  • La Rue des Arts expose Clémentine Mélois

    La Rue des Arts expose Clémentine Mélois

    La Rue des Arts expose Clémentine Mélois Ariège Pyrénées

    Clémentine Mélois est née en 1980.  Cette artiste française, enseignante à l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes a aussi été libraire à Paris, ce qu’on ne manquera de remarquer dans les couvertures de chefs d’œuvre de la littérature habilement détournés.

    Son travail est tout à la fois un hommage humoristique à des centaines de classiques de la littérature française et étrangère, mais aussi une réflexion plus profonde sur la sacralité du texte littéraire, du livre…  elle a recours au principe de la mise en abîme pour amener le spectateur à « réviser ses classiques ». Souvent, elle diffuse son travail sur Internet, principalement via les réseaux sociaux. Les mots de l’artiste résument on ne peut mieux sa démarche : « La forme est mise au service d’une idée, d’un sens, dont l’édition est le support. J’ai ainsi fabriqué de nombreux livres avec des moyens de production qui sont à ma portée : impression numérique, photocopie, internet… afin d’obtenir un « original reproductible ». On y perd « l’aura » de l’œuvre dont parle Walter Benjamin, mais on y gagne une autonomie dans la production et la possibilité de dons d’échanges et de circulation des œuvres. C’est également un moyen de s’affranchir de la spéculation du milieu de l’art et de sortir des lieux institutionnels d’exposition. »

    Du 10 mai au 24 juin au Carla Bayle

    facebook.com/Clementine.Melois

  • « La ville est à peindre » ou quand le Street Art entre dans les musées

    « La ville est à peindre » ou quand le Street Art entre dans les musées

    "La ville est à peindre" ou quand le Street Art entre dans les musées Ariège Pyrénées

                                                                                              © Miss.Tic

    « La ville est à peindre » c’est la prochaine exposition des Milles Tiroirs du 04 au 25 avril  à la salle Espalioux, rue Jules Amouroux, et à la Médiathèque de Pamiers, place Eugène Soula.

    Pour cette exposition, une invitée prestigieuse, Miss.Tic, connue nationalement et internationalement, et dont l’une des dernières commandes a été le design du tramway de Montpellier, après Christian Lacroix, et Christian de Portzampac

    Ces artistes, qui ont pris pour cimaises les murs des villes avaient avant tout quelque chose à dire, quelque chose qui ne pouvait s’exprimer autrement que dans la clandestinité, la transgression, le jeu… S’ils ont osé quitter les musées, les galeries, les centres d’art. C’est parce qu’ils ont voulu mettre l’art dans la rue, et mettre le citoyen en face des interrogations, des rêves qu’ils portaient.

    A l’origine du Street Art, il y a cette volonté de dire quelque chose, de prendre position dans le débat public. Et quel espace le plus emblématique dans la vie de la cité, que ses murs ?

    Pour cette exposition, trois artistes sont invités, Miss.Tic, 100taur alias Nicolas Giraud, Fabien Bedel. Un projet d’avenir (financé par le Conseil Régional) sera réalisé au lycée du Castella, sous la direction de 100taur alias Nicolas Giraud. Une fresque murale sera réalisée par les lycéens encadrés par l’artiste.

    Par ailleurs, un appel à participation a été lancé auprès de grapheurs du département de l’Ariège, afin de proposer une œuvre collective qui sera mise en place dans la salle Espalioux pour toute la durée de l’exposition.

    Miss.Tic

    Miss.Tic a commencé la pratique du graph, principalement au pochoir, dans les années 2000, après une vie d’apprentissage des arts graphiques, une vie de voyage aussi, entre le Paris de la Butte, et la Californie de la contre-culture. Autant dire que son art vient de loin, et que l’on peut se pencher sur son itinéraire compliqué, douloureux, pour en comprendre tous les enjeux.

    100taur alias Nicolas Giraud

    Nicolas Giraud se présente lui-même comme peintre, sculpteur, illustrateur, graveur. Très tôt, il a adopté le pseudonyme de 100taur, en hommage au centaures de la mythologie grecque. Mais c’est plus précisément le centaure Chiron, un précepteur, qui se différenciait des autres par sa sagesse et son pacifisme, dont Nicolas Giraud revendique la filiation.

    Fabien Bedel

    Fabien Bedel n’a jamais peint sur un mur, tout du moins ne le revendique-t-il pas. Son inspiration est néanmoins on peut plus urbaine, et ceux qui ont vu l’un de ses dessins grand format n’ont pas manqué de s’y perdre, tant le foisonnement de détails, tant la profusion des récits croisés conduit le spectateur à s’y immerger.

    Mille Tiroirs  
    Maison des associations, 7 bis rue Saint Vincent
    09100 Pamiers
    Contact: 0640421967 – lesmilletiroirs@orange.fr
    milletiroirs.blogspot.fr

    L’action des Mille Tiroirs est soutenue par la ville de Pamiers, La communauté de Communes du Pays de Pamiers Le Conseil Général de l’Ariège Le Conseil Régional L’Union Européenne Le Fonds Social Européen.

  • « Estampes, la narration graphique » avec  la Rue des Arts

    « Estampes, la narration graphique » avec la Rue des Arts

    « Estampes, la narration graphique » avec  la Rue des Arts Ariège PyrénéesMais qu’est-ce que l’estampe ? En fait un ensemble de techniques permettant d’obtenir des œuvres en plusieurs exemplaires : monotype, eau-forte, bois gravé, lithographie, sérigraphie, manière noire, linogravure, estampe numérique… Une grande variété de techniques souvent multiséculaires que le public pourra découvrir avec « Estampes, la narration graphique ».

    Une exposition consacrée à une technique, mais aussi à l’exploration la narration par l’image. Les artistes invités à participer à cette exposition proposent tous des séries d’images dans lesquelles le spectateur peut découvrir un fil, un récit, une histoire en un ou plusieurs acte. Il s’agit donc de stimuler l’imagination et mettre à contribution le spectateur!

    Cette narration peut naître de certains détails que l’on retrouve d’une image à l’autre, autant que de des concordances d’idées, d’éléments stylistiques… L’objectif, c’est avant tout de créer du sens entre plusieurs images, de proposer au spectateur un parcours imaginaire, libre. Parfois, c’est aussi une seule image qui peut produire cette narration, sans qu’un fil conducteur temporel, causal ou spatial ne soit nécessaire d’une image à l’autre. La gravure « Von Bek » de Violaine Fayolle est un merveilleux exemple de l’autonomie d’une image pour générer une histoire foisonnante, ce que vous comprendrez avec la vidéo proposée par cette artiste, sorte de making-of surprenant et passionnant…

    Près de soixante artistes ont répondu à l’appel à candidatures lancé par Rue des Arts, et les artistes sélectionnés, qui seront exposés à la Galerie du Philosophe, viennent non seulement de France, mais aussi de Belgique et d’Italie! Avec Marie CIOSI, Sophie DOMONT, Violaine FAYOLLE, Louise FUTURE, Emmanuelle JAMME, Cendres LAVY, Le Nevralgie Costanti (Italie), Michel QUERIOZ, David RICHARD (alias popcube), Annie ROSES, Romana TEODORA, Nathalie TOUSNAKHOFF, Jean-Michel UYTTERSPROT (Belgique) et Nancy VAN REETH (Belgique), tandis que la Galerie de l’Hirondelle présentera les travaux d’estampes de Cécile BOCENO, Frédérick LIENARD, Jef MASON, Jean-Pierre POURTIER, Tristan RA et Mélissa TRESSE, tous artistes résidents de la Rue des Arts. Notons que des ateliers de gravures sont ouverts au château de Lanoux, en lien avec les artistes carlanais.

    Du 15 mars au 27 avril, Galerie du Philosophe
     Place de l’Europe – 09130 CARLA-BAYLE

    05 67 44 18 01 – Permanences Jeudi et Vendredi 

    la-rue-des-arts.blogspot.fr/
    facebook.com/ruedesarts
    contact.rue.des.arts@gmail.com

    Le vernissage, ouvert à toutes et à tous, aura lieu le samedi 15 mars à 16 h, en présence des artistes, dans une ambiance conviviale et festive comme toujours !

    La galerie est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h.

  • Tendance Zen, le premier salon du bien être en Ariège

    Tendance Zen, le premier salon du bien être en Ariège

    Tendance Zen, le premier salon du bien être en Ariège Pyrénées« Dès qu’un homme cherche le bonheur il est condamné à ne pas le trouver. » ALAIN, Propos sur le bonheur, Paris, Folio, 1985

    Il existe des salons de bien-être partout en France. Mais aucun dans le département de l’Ariège. L’idée est donc venue à Pauline Baranger,  responsable du centre de bien-être,  le Centre PERAC à Saint-Girons où elle pratique la réflexologie, des massages bien-être, et où elle donne des conseils en aromathérapie, d’organiser pour la première fois dans notre département, « Tendance Zen »

    « Ce salon est l’occasion de présenter les thérapeutes et les acteurs du bien-être du Couserans, du département, et de notre région ». nous explique t’elle. « Ce type d’évènement est aussi un bon moyen pour découvrir voir même tester ces différentes pratiques, et voir vraiment ce qui convient le mieux. »

    Les Français sont souvent décrits comme un peuple maussade et grognon, perpétuellement insatisfaits de leur situation. Pourtant, lorsqu’on les interroge, 33% se disent « très souvent » heureux, 47% « souvent heureux ». Au total, c’est donc huit Français sur dix qui s’estiment satisfaits de leur vie. Source : CRÉDOC, Enquête « Conditions de vie et Aspirations », juin 2012

    Il y a, à ce jour, 50 exposants inscrits. Il reste une dizaine de places disponibles au niveau des stands extérieurs et 1000 visiteurs sont attendus pour cette première édition. L’alimentation bio, la production locale, ou encore l’artisanat seront privilégiés.

    Des tas d’animations sont prévues, comme un grand lâcher de ballons le samedi matin pour inaugurer cette 1ère édition. Mais aussi des démonstrations de Qi Gong et de Tai Chi, ainsi qu’un espace créé rien que pour le bien-être des enfants, avec des ateliers d’auto-massage, de yoga…

    Nous avons la chance d’accueillir le Dr Luc Bodin, auteur du livre « Ho’oponopono », qui sera en conférence Samedi 31 mai de 10h15 à 11h15. Un grand monsieur qui nous fait l’honneur d’une très belle conférence !

    Le Salon Tendance Zen est un salon prestigieux, qui va réunir des exposants de qualité. Dans un lieu magique… Entièrement décoré par Lydie Cuminetti et les pépinières Cuminetti pour l’occasion. Un véritable « jardin d’eden » !

    Le salon se déroulera les 31 mai et 1er juin 2014

    Si vous souhaitez exposer, Contactez Pauline par mail centre-perac@hotmail.fr ou au 05.61.04.69.93, pour tout renseignement.

    Tendance Zen, le premier salon du bien être en AriègeCentre PERAC
    8 rue du Pujol
    09200 Saint-Girons
    05 61 04 69 93 / centre-perac@hotmail.frwww.centreperac.fr

    plus d’infos sur le site internet du salon : salon-tendance-zen.

  • Les Mille Tiroirs présentent « La peinture est morte ? »

    Les Mille Tiroirs présentent « La peinture est morte ? »

    Les Mille Tiroirs présente « La peinture est morte ? » Pour cette exposition, nous avons réuni de jeunes peintres qui tous savent ce que désormais le marché, ou bien les institutions, attendent d’eux. Ils ont suivi un cursus classique, étudiant dans les facs d’arts plastiques, ou bien aux Beaux Arts, et aujourd’hui ils enseignent à leur tour. Ils sont donc particulièrement informés de ce qu’est la scène contemporaine de l’art, où dominent des artistes comme Jeff Koons, Damien Hirst, Takashi Murakami, Romero Britto, dont les œuvres se vendent à coup de millions de dollars.

    Dans ce marché de l’art contemporain qui fait de l’oeuvre d’art un support de spéculation, il est difficile de décerner une tendance, si ce n’est le triomphe d’une  synthèse entre le pop art d’Andy Warhol et la performance glamour et médiatique de Salvador Dali. Le triomphe de ces deux grands artistes du XX° siècle serait donc total…sans les talents de peintre et de mystificateur de Dali, et sans les talents de visionnaire et de précurseur d’Andy Warhol. Avec la constitution d’équipes réunissant jusqu’à plus d’une centaine d’assistants et de petites mains, les artistes les plus exposés renouent par ailleurs avec la tradition des ateliers, comme la peinture classique le connaissait.

    Que vaudrait donc aujourd’hui ce qui fit l’histoire de la peinture classique, à savoir ce dialogue que chaque peintre entretenait avec ses prédécesseurs ? Quelle pertinence  pour cette volonté de reprendre des figures classiques, des genres, et de les transformer, de se les approprier, comme le font les peintres depuis la renaissance ? Dans une période saturée d’images comme l’est notre début de XXI° siècle, quelle nécessité par ailleurs de créer de nouvelles images, pinceaux en main ?

    Ces questions, les quatre peintres dont nous exposons les œuvres se les sont posées. Quand ils ont commencé à peindre, ils n’ont pas, bien entendu, ignoré tout ce qui allait à l’encontre de l’idée de peindre, dans une époque où les images circulent de façon instantanée. Une photo d’actualité chaude prise en n’importe quel point de la planète fait le tour du monde en moins d’une heure ! Pourquoi, dès lors, reprendre une image d’agence trouvée en ligne, et la transformer en peinture ? Qu’est-ce que l’acte de peindre apportera de plus à cette image, déjà forte, et à notre compréhension du monde ? La réponse apportée par les artistes que nous exposons va bien plus loin que l’hyperréalisme. Les images capturées et interprétées par ces artistes – qu’il s’agisse du portrait de Benoît XVI (Jérémie van Rompu), ou d’une explosion à Peshawar (Yvon Saillard), ou encore du portrait d’une « Suicide Girl » (Julie Laporte) – nous restituent certainement le pouvoir d’étonnement et de fascination des images. Le regard autre du peintre permet au spectateur d’aborder cette image comme une image unique, comme l’épiphanie que devrait être chaque image.

    Enfin, le désir de s’attaquer aux genres canoniques de la peinture est la démarche la plus risquée que prennent les artistes que nous exposons. On sait le mouvement de révolte que les impressionnistes ont initié – qui a abouti à la peinture du XX° siècle. Et voilà que des artistes renouent avec la tradition du portrait, pour la faire exploser (Nicolas Souchet, Jérémie van Rompu), avec la tradition de la vanité (Julie Laporte), et même la tradition de la peinture d’histoire (Yvon Saillard).

    Les quatre peintres que Les Mille Tiroirs exposent pendant ces quatre semaines ont pris des risques, ils le savaient. C’est maintenant au public de décider si le dialogue entamé par ces peintres avec la peinture est fécond. Si les questions qu’ils posent à l’image, l’image qui sature l’espace public aujourd’hui, sont pertinentes. Si enfin la peinture a encore quelque chose à dire à notre regard.

    Les Mille Tiroirs présente « La peinture est morte ? » Du 24 janvier au 21 février 2014
     salle Espalioux, rue Jules Amouroux 
    Visites le mardi, mercredi, vendredi, de 14h à 18h. Autres jours sur demande. 
    Vernissage le vendredi 24 janvier, 18h30. 

    Artistes : Julie Laporte, Jérémie van Rompu, Yvon Saillard, Nicolas Souchet.

    Les Mille Tiroirs – Maison des associations  –  BP 20170
    7bis, rue Saint-Vincent –  09104 Pamiers Cedex

    06 40 42 19 67 / lesmilletiroirs@orange.fr 
    milletiroirs.blogspot.fr