Étiquette : fête de la musique

  • Seix : Fête de la musique – 23 juin

    Seix : Fête de la musique – 23 juin

    Samedi 23 juin 2018 à partir de 17h00 dans le village, avec au programme 

    Au « Campot » : A TRAVERS CHANTS (chorale) ; Apéro-Slam avec la famille SLAMéZIK et L »INTRUS ; Démo Graff avec PSCHUTT, ON PEINT

    Square près de la médiathèque : Apéro scène ouverte à tous > Amenez vos instruments, vos chansons : on vous met le son ! (10/15mn max)

    20h : Croix du Pouech : Boum-Boum ! Inauguration officielle et percutante de la 1ère fête de la musique de Seix du 21ème siècle, avec la DOUM-DOUM FAMILY

    A partir de 20h30 : 3 scènes, 3 ambiances ! Venez goûter à tous les sons !

    – Sous la mairie : Bal Trad avec DRENOUCHKA, LES MARMOTTES et TRADADOU

    – Square près de la médiathèque : Scène déc’ouverte, co-proposée par l’Accueil Jeunes de Seix et JL de la Guitar’ac

    – Le Campot : Scène Musiques actuelles avec BONELESS (Punk Rock), LES CASSEUSES D’OS & The Brats Pills (Punk’n’roll festif) et DOUM & Compagnie

    Buvette et restauration sur place

  • De l’art pour accompagner le soin – 21 et 22 juin

    De l’art pour accompagner le soin – 21 et 22 juin

    Hasard du calendrier, deux manifestations culturelles au service du soin vont se suivre le 21 et 22 juin 2017 au CHIVA. Une pour la fête de la musique et l’autre à l’occasion de la journée nationale du don d’organes. Et l’exposition habituellement présentée dans le hall principal est consacrée cet été aux professionnels de santé du CHIVA, du CHPO et de l’IFSI et amateurs d’art.

    21 juin, fête de la musique

    Comme chaque année, à cette occasion, un concert est organisé dans le hall du CHIVA. Ouvert au public, cette manifestation s’adresse aux patients qui peuvent se déplacer de leur chambre d’hospitalisation et à leurs accompagnants ainsi qu’au personnel soignant quand il peut se libérer. L’association Les Blouse Roses aideront, comme chaque année, les patients en fauteuils roulants à accéder au concert.

    Cette année, nous accueillons Marmelade Jazz. Avec Tim Saour (sax ténor), Nadège Letellier (chant) et Philippe Massimi (guitare). Leur  musique est sensible et chaleureuse mais aussi pétillante et contagieuse.

    La marmelade est faite d’oranges mais pas seulement… Le « Marmelade Jazz » est fait de jazz mais pas seulement… Vous sentirez des touches de bossa, de soul et de jolies chansons françaises.

    Dans un registre élaboré autour de grands standards de jazz des années 30 aux années 80, vous pourrez également découvrir des petites perles finement adaptées à leur univers.

    Le talent des artistes du Marmelade Jazz n’a d’égal que le plaisir de le partager.

    À déguster le 21 juin, dans le hall principal du CHIVA, à 11h 30 et 12h 30.

    22 juin, journée européenne du don d’organes

    Dans le cadre de la journée nationale du don d’organes et de tissus du 22 juin, le service communication du centre hospitalier du val d’Ariège et la coordination hospitalière aux prélèvements d’organes et de tissus s’associent afin d’organiser une exposition et des dédicaces de dessins et caricatures sur le thème du don d’organes.

    Contactés au préalable par le service communication, des dessinateurs et caricaturistes – de renommée nationale pour certains – sont enthousiasmés à l’idée de mettre leur art au profit de cette cause (quelques-uns ont même été concernés de près par la greffe).

    Chacun a produit un dessin qui sera dupliqué et fera l’objet de dédicace auprès du public le 22 juin  de 14h à 17h dans le hall principal du CHIVA. 

    Les dessinateurs s’installeront près du stand d’information des infirmières référentes de  la coordination hospitalière aux prélèvements d’organes et de tissus du CHIVA (CHPOT). Elles seront là pour répondre à toutes vos questions sur le don d’organes.

    Les dessinateurs :  Biz, Espé, Cire, Ferri, Laguerre, Lerouge et Noblet.

     Juillet et août

    Les cimaises du hall principal du CHIVA, qui reçoivent toute l’année des expositions artistiques diverses et variées seront consacrées aux œuvres de nos agents hospitaliers qui ont  aussi des activités artistiques : peinture, sculpture, détournement d’objets, poteries, etc. Un kinésithérapeute, brancardiers, aides-soignantes, techniciens logistiques, de ménage et de laboratoire, directrice, documentaliste, médecin, secrétaire… on oublie les grades et on découvre des talents cachés.

    Tout le mois de juillet et août, hall principal du CHIVA.

  • Mirepoix, Les Raisins de Pyrène vous propose une auberge espagnole – 21 juin

    Mirepoix, Les Raisins de Pyrène vous propose une auberge espagnole – 21 juin

    raisins-pyrene mirepoix«Amenez vos mets nous servons à boire jusqu’ à minuit»

    C’est la formule que vous propose le Bar à Vin «Les Raisins de Pyrène» de Mirepoix.

    Le 21 juin, le jour de l’été, de la fête de la musique et du solstice, profitez du jour le plus long sous les couverts de la Bastide. 

    Apportez ce qui vous fait plaisir pour manger, le bar s’occupe du vin et des cocktails 

    Les Raisins de Pyrène – place Maréchal Leclerc Mirepoix
    05 61 68 81 81

  • Mazères, La Fête de la Musique aura des airs du Manouch’ Muzik festival – 21 juin

    Mazères, La Fête de la Musique aura des airs du Manouch’ Muzik festival – 21 juin

    Comme ils le font depuis 3 ans, les bénévoles de la toute jeune association « Les amis du Swing » veulent profiter de la Fête de la Musique pour donner un avant-goût du Manouch’ Muzik Festival qu’ils organiseront au mois d’août prochain.

    Aussi pour fêter la musique et le 1er jour de l’été, ils investiront les Jardins du Chalet Pasteur le Mercredi 21 Juin. Dès 19h00, se succèderont sur scène, Poupons’ Swing dans sa nouvelle formule jazzy, Maïa la chanteuse Pop Jazz, le groupe Crossroads qui donnera une touche blues/rock et enfin l’incontournable Rudy Rabuffetti et son répertoire Jazz Manouche.

    4 Concerts Gratuits pour une soirée qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Pour compléter la soirée, « les Amis du Swing » proposeront dans le cadre champêtre des Jardins du Chalet Pasteur, une formule restauration avec une assiette combinée (ventrêche, œuf, saucisse, frites et salade), fromage et bras de gitan pour la modique somme de 12 €, un menu enfant est également proposé au prix de 6€.

    Il est fortement conseillé de réserver pour la restauration au 07 85 71 12 72. Une soirée pleine de swing pour lancer la promotion du 3ème Manouch’ Muzik Festival qui accueillera cette année en « guest » Sanséverino, mais aussi une référence incontournable du Jazz Manouche, Angélo Debarre.

    Pas moins de 39 concerts sont proposés pour cette 3ème édition, programme complet et billetterie en ligne sont sur www.festivalmazeres.fr

    Que le voyage commence…

     

  • Pamiers, les fêtes de la musique – 18 et 21 juin

    Pamiers, les fêtes de la musique – 18 et 21 juin

    Animations et concerts pour tous les âges… et pour tous les goûts !.

    Samedi 18 à La Tour du Crieu.
    Parc de l’Acacière :
    – 16h-19h : audition des élèves de musique.
    – 19h-20h30 : apéritif orchestré. Grillades et buvette.
    – 20h30 : concert de Skaliente.

    Samedi 18 à Escosse
    Médiathèque : 18h30, animations.
    Place du Terrefort : 20h, Association Ames d’Artistes et le groupe local AOFM.
    Restauration sur place. Village gourmand et vide-grenier nocturne.
    Plus d’infos : 06 59 37 10 29 ou 06 87 75 01 66 ou comite-des-fetes-escosse@laposte.net

    Mardi 21 à Pamiers.
    Place de la République :
    – 11h, flash mob musical (élèves Cazalé/enseignants Conservatoire).
    – 13h30, chorale des Aînés.
    – 17h à 00h : Orchestre Alain Colombiès. Ensemble cuivres du Conservatoire. Juliette Green. Jeunes artistes (Mets les Watts au Lycée). M.I.H. Watusi.
    Médiathèque côté parc :
    – 18h, ensembles guitares, flûtes, et atelier jazz du Conservatoire.
    – 22h, Big Band (25 musiciens du Conservatoire).
    Place des 3 pigeons :
    – 17h à 1h, programme proposé avec les Associations Cultur’aux jeunes et Accord frappé : Padremino. Ed and Co. The flying pirates. Asayton. Host. Kerria Noir.
    Organisé par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Pamiers et ses Partenaires..

  • La Fête de la Musique, un rendez-vous incontournable

    La Fête de la Musique, un rendez-vous incontournable

    La Fête de la musique a lieu dans une centaine de pays le 21 juin.

    Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien).

    Contrairement à ce que l’on croit, elle a été d’abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été boréal.

    Ce n’est qu’après les élections présidentielles de 1981 que cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret (compositeur, journaliste et organisateur de festivals de musique contemporaine) et mise en place par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.

    En moins de trente ans, la Fête de la Musique est reprise dans 110 pays sur les cinq continents et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde. Parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 2012.

    La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été et symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité.

    La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et de toutes origines.

    Depuis son lancement son succès n’a pas été démenti. Lors de chaque édition annuelle la Fête de la Musique permet, selon le Ministère de la Culture, l’organisation dans tout le pays de plus de 18 000 concerts par environ 5 millions de musiciens ou chanteurs amateurs, rassemblant près de 10 millions de spectateurs. Tant en France qu’à l’international, les organisateurs adhèrent à une Charte Internationale des villes organisatrices qui tient à maintenir la gratuité et le libre accès aux évènements organisés sous son label et la valorisation de l’expression musicale des amateurs.

    Source : wikipédia

  • La Musique s’installe à Pamiers – 21 et 26 juin

    La Musique s’installe à Pamiers – 21 et 26 juin

    fête de la musique Ariège Pyrénées

    Pour cette 34ème édition de la Fête de la Musique, La place de la République résonnera de mille symphonies :

    À 11h, les musiciens de la Société Philharmonique de Pamiers nous donneront un concert qui mêlera de nombreux instruments, avec un répertoire qui va de la musique classique aux musiques de films en passant parfois par le jazz. La Société Philharmonique de Pamiers est une asso- ciation qui a vu le jour en 1855. Elle fêtera en 2015 ses 160 années d’existence. Quel souffle ! Forte d’une quarantaine de musiciens, elle recrute essentiellement au sein même du Conservatoire de musique de la ville, véritable vivier de jeunes et moins jeunes musiciens… Autour d’une ossature d’«anciens», ce sont les jeunes qui composent le gros de l’effectif dont la benjamine, flûtiste, n’a que 10 ans. Sous la direction de Gilles Canal, cette formation diffuse de manière populaire la musique à l’occasion de concerts dans le département et parfois au-delà.

    À 18h30 nous retrouverons TRIO’BERGIN . Ce groupe est formé de Stéphanie ASTRE, de Christophe NAUDI et de Thierry GONZALEZ. L’originalité de ce groupe ce trouve dans leur chanson, ayant chacun un parcours musical particulier. Leur musique se base sur un mélange réunissant Swing, Jazz New-Orléans et de musique Latino. Ils vous livreront le meilleur de leurs mots et de leur musiques. www.triobergin.fr

    À 21H nous retrouverons Satya pour un retour aux origines entre HipHop Soul et Reggae. Un groupe composé de Sanka et N-Jin. C’est la rencontre entre deux univers qui mène à une fusion musicale qui sort de l’ordinaire. Ayant chacun partager la scène avec des grands noms, ils ont su se faire une place dans ce milieux.  www.satya-musique.com

    Pour finir en beauté la Place de la République accueillera Logilo & The Supersoul Brothers : Imaginez : 9 musiciens derrière une platine… Tour à tour Producteur, Dj-turntabist, Beatmaker cette fois c’est avec 8 Supersoul Brothers que Dj Logilo dynamite les lieux avec un nouveau projet qui décoiffe. Une équipe de furieux musiciens au complet prête à enflammer toutes les salles de concerts. Productions maisons et vieux oldies réarrangés sont au programme du Dj-set des Supersoul Brothers. Oubliez le pousse-disc, ce live-band enchaîne breakbeats, riffs et Gimmicks intemporels soutenus par une section de cui- vres qui déglingue. La rythmique et les scratchs se répondent en pass-pass, dans une ambiance qui tabasse, le tout arbi- tré par la voix chaude et puissante de Charlie “Chance”.

    Une dream-team du funk pour un show généreux, qui ne vous laissera aucun répis sur le dancefloor !!! Claps your hands everybody !!!! www.supersoulbrothers.com

    Jazz Sous les Magnolias Vendredi 26 juin 2015

    • 21h Médiathèque municipale – Parc
    • 18h30 Vernissage de l’exposition de Paul Barbier
    • 19h Présentation des Balades Culturelles pour l’édition de 2015/2016.
    • 21h Concert de Jazz « Confidences », avec Pascal Perrier au Piano et Geoffrey Secco au Saxophone. Entre balla- des oniriques et rythmes impétueux, ces deux complices sauront vous envoûter au chant des plus belles mélodies du répertoire, sous le signe de la fraicheur, de l’émotion et de l’improvisation.

    Entrée libre