Étiquette : Florence Cortes

  • EELV Ariège : Nous n’avons plus le choix !

    EELV Ariège : Nous n’avons plus le choix !

    « Les voir se réunir chez nous, c’est inacceptable ! » Nous sommes profondément choqué-es par de tels propos et par l’organisation de la manifestation de samedi 5 mai dernier, alors qu’il n’y avait à La Bastide de Sérou qu’un simple forum organisé par des associations qui défendent pacifiquement l’environnement.

    Comment en 2018, certain-es peuvent-ils décider de qui a le droit de se réunir ou pas et par la force chercher à imposer un mode de pensée unique ? Cela est grave. La diversité, la mixité, la solidarité et la tolérance font la richesse de notre monde et on peut se demander ce qu’ils auraient pensé si d’autres étaient venu-es en masse tenter d’empêcher ou d’assourdir une de leurs réunions.

    Ou est le respect du droit de réunion, d’expression voire de pensée ? Et quelle image déplorable pour le développement touristique et économique de notre département…

    Toutes ces polémiques organisées qui cachent le mal être profond de beaucoup sur nos territoires doivent cesser. L’impératif écologique, pour l’avenir de la planète et celui de nos enfants, ne doit pas être source de clivage, c’est aujourd’hui une question d’intérêt général qui nous concerne tout-es. « Personne ne doit donner de leçon à personne. » Il faut arriver à concilier la production alimentaire et l’activité économique avec le respect de l’environnement.

    Nous n’avons plus le choix !

    Pour cela, il faut permettre la mise en valeur de la diversité des territoires en adéquation avec les conditions écologiques de ceux-ci, en associant étroitement l’agriculture, l’élevage, la transformation locale des produits et leur commercialisation de proximité. Pour ce faire, le maintien d’un environnement rural sain, de grande biodiversité sauvage et domestique, sans pollution majeure de l’air, des eaux et des sols est nécessaire.
    Les éleveur-ses défendant des pratiques pour un territoire vivant ont besoin d’eau, de sols et d’air de qualité. Il est donc complètement irrationnel et absurde de les voir se dresser contre des associations dont les combats sont justement la protection de ces biens communs.

    En date du 17 avril 2018, suite à l’occupation symbolique du château de Foix, Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, communiquait : « …et je me réserve le droit de poursuivre en justice celles et ceux qui ne respectent rien, même pas leur prochain.»
    La salle où se tenait le forum des associations environnementales ariégeoises n’était pas une « Zone à Défendre », mais bien une « Zone à Respecter », nous demandons donc aux élu-es du département de condamner de tels agissements sur nos territoires.

    Florence Cortès
    Porte-Parole EELV Ariège

    *Communiqué EELV Ariège

  • Création d’un mouvement transpartisan M1717 en Ariège

    Création d’un mouvement transpartisan M1717 en Ariège

    Communiqué comité M1717 Ariege

    Suite aux dernières élections, construire ensemble une gauche, à la fois citoyenne, sociale, écologiste et internationaliste, apparaît comme une nécessité absolue pour défendre nos droits contre les politiques d’austérité et pouvoir créer une société plus juste, solidaire et démocratique.

    Face à une Vème République et une Union européenne à bout de souffle, conduire la transition écologique en Europe, repenser le travail, changer de Constitution et accueillir ceux qui fuient la misère, les guerres et les dictatures, sont autant de défis que nous devons relever. Redonner du sens à la création et à la répartition des richesses face au néo-libéralisme et construire un environnement plus sain pour nous-mêmes et les générations futures sont aujourd’hui une urgence pour la survie de l’humanité.

    Le mouvement du 1er juillet 2017 (M1717) qui a fédéré 12000 personnes à Paris, propose de rassembler, sans volonté hégémonique, toutes celles et ceux qui veulent aujourd’hui contribuer à faire émerger une gauche autocritique, éco-socialiste, capable d’accompagner la mutation de nos sociétés.  Initié par Benoît Hamon, (ex. PS), plusieurs personnalités du monde politique dont Yannick Jadot, euro-député vert, Christian Picquet, communiste et co-fondateur du Front de gauche et Yanis Varoufakis, ancien ministre grec des Finances et fondateur du mouvement pour la démocratie en Europe (DIEM25), y ont, entre autres, exprimé leur soutien.

    Etaient également présents sur la grande scène : l’essayiste Raphaël Glucksmann, le président de Mediapart Edwy Plenel et le militant des droits de l’homme et de la Syrie libre et démocratique Michel Morzière (association Revivre). Le public, venu des 4 coins de France, était là pour participer à la création d’une maison commune qui pourrait nous dépasser les uns et les autres et déborder les appareils politiques.

    Nous nous inscrivons dans la philosophie de ce projet, c’est pourquoi un comité M1717 Ariege vient de voir le jour. Par ailleurs, plusieurs comités locaux sont en cours de création sur les différents cantons. A l’initiative de ce mouvement transpartisan sur notre département, se retrouvent des militants locaux, politiques, associatifs, signataires de l’appel des 100 ou de l’appel des solidarités, encartés ou non, tels que Mickael Trovalet (syndicaliste), Marinette Sebbah (société civile), Dorian Lhez (animateur fédéral du MJS), Florence Cortès (candidate EELV aux législatives, 1ère circonscription), Vincent Hérédia (candidat communiste, 2ème circonscription),Céline Bianchini et José Jorro (socialistes) pour ne citer que quelques-noms.

    Une conférence de presse, suivie d’un événement festif, sera organisée à la rentrée pour présenter ce que nous souhaitons mettre en oeuvre avec toutes et tous au niveau du département.

    Pour information ou contribution une page Facebook et un site internet M1717 Ariège sont à disposition. 

    Contact mail : m1717ariege@gmail.com

    crédit photo : Céline Bianchini

  • Législatives 2017 : Florence Cortes déçue et amère

    Législatives 2017 : Florence Cortes déçue et amère

    Je suis bien évidemment déçue et amère quelque part ce matin. Déçue par mon résultat qui n’est nullement le reflet de mes engagements quotidiens pour l’environnement et la culture sur nos territoires et amère de voir le peu d’adhésion pour le projet politique du Bien Vivre qu’Europe Ecologie les Verts porte.

    Je remercie toutes celles et ceux, avec une pensée particulière pour mon remplaçant Philippe Miquel, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour ces élections et ont soutenu sous ma bannière EELV dans la mouvance Hamon-Jadot, un véritable projet écologiste, solidaire, démocratique et européen.

    Je fais confiance aux électeurs, que je remercie d’avoir voté EELV au premier tour, pour déterminer le meilleur choix pour le second tour et les invite à le faire en privilégiant les candidatures qui prendront des engagements clairs et précis en faveur de l’écologie, la transition écologique et solidaire, l’égalité des droits et permettront le pluralisme politique, qui est une nécessité démocratique en contribuant à la présence de député-es écologistes et de gauche à l’Assemblée nationale.

    LA DETTE ECOLOGIQUE QUE NOUS LAISSERONS A NOS ENFANTS NE SERA BIENTÔT PLUS REMBOURSABLE !

    Le travail de mobilisation, de réinvention et de dépassement des anciennes frontières partisanes pour construire une force nouvelle vraiment écolo, vraiment sociale, vraiment à gauche afin de faire face aux enjeux de la période cruciale pour les générations futures commence aujourd’hui.

    Il ne faut pas céder au découragement et à la déception. Dans les mois qui viennent, je continuerai à m’engager aux côtés de celles et ceux qui veulent agir pour changer la société et qui ont conscience que la dette écologique que nous laisserons à nos enfants ne sera bientôt plus remboursable.

    Florence Cortès

    Candidate Législatives 2017 Europe Ecologie Les Verts

    Circo 09-01