Étiquette : Fougax et barrineuf

  • Fougax-et-Barrineuf : Balade décalée en forêt – 26 mai

    Fougax-et-Barrineuf : Balade décalée en forêt – 26 mai

    Julien Vergne, chargé de mission patrimoine naturel pour l’Association des Naturalistes de l’Ariège, nous invite à porter un autre regard sur notre environnement et à découvrir la forêt de façon ludique et sensorielle.

    Une balade en forêt pour apprendre à reconnaitre les arbres qui la peuplent, récolter ce qu’elle nous offre de plus beau et fabriquer objets et instruments de musique. Et, pour clôturer cette journée, quoi de plus féérique que de laisser virevolter notre imaginaire au son des percussions et des mots rythmés d’une conteuse ?

    Le duo Des monts et merveilles nous invite à un autre voyage…

    Organisé par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares en partenariat avec l’Association des Naturalistes de l’Ariège et de l’association de randonneurs « Empreintes »
     
    Samedi 26 mai, 10h
    RDV : Halle de BarrineufPrévoir des chaussures de marche.  Pique-nique tiré du sac.
    Réservations au 05 61 05 52 03  / Tarif visite : 5€

    Pays d’art et d’histoire
    3, Place de l’Europe
    09300 Lavelanet
    05.61.05.52.03

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • Philippe Cazeneuve, sa vie de voyages en BD avec JAZKO LANGE

    Philippe Cazeneuve, sa vie de voyages en BD avec JAZKO LANGE

    Les amoureux de Germaine Soula le connaissent déjà par ses traits et son dessin, car il a commis avec Jean-Pierre Stahl quelques épisodes de «Germaine», un sympathique personnage ariégeois originaire de Vernajouls. Aujourd’hui avec « JAZKO », « Phil » redémarre une nouvelle aventure, qui mélange souvenirs de voyages, rencontre avec le personnage mythique d’Henry de Monfreid et mise en scène d’un nouveau personnage : JAZKO.

    Comme JAZKO LANGE, Phil Cazeneuve a parcouru le globe et a connu une multitude d’aventures, mais c’est à Fougax que nous l’avons rencontré dans son atelier au deuxième étage et « sa cabane » où il contemple les paysages magnifique des forêts entre Belesta, Fougax et Montsegur et qu’il partage de bons moment « avec ses amis ».

    Phil Cazeneuve partage sa vie entre Toulouse, où il enseigne les arts plastiques et le dessin, Fougax dans son atelier de dessin et à proximité de ses parents, dont il a la charge et ses voyages lointains en Tunisie, au Sénégal ou en Amérique Latine..

    Le dessin au crayon est une passion pour Philippe ; créer des personnages, les mettre en couleur, leur donner une vie autour d’un scenario et une mise en scène à quelque chose de « magique » quand on l’écoute et qu’on le voit « plancher » sur sa feuille de dessin.

    Ces aventures (car il y aura plusieurs tomes, dont un en préparation quand nous étions dans son atelier) s’imprègnent et s’inspirent de manière intime de la vie de « Phil » ou de ses expériences passées ; une rencontre à la Franqui où il a passé une bonne partie de ses étés étant enfant : Henry de Monfreid, des voyages et l’esprit voyageur qu’il a transmis à son personnage JAZKO, des lieux, des bateaux, des mers..

    Bref, un régal de « personnage » avec qui nous avons passé une bonne heure à échanger et découvrir en toute simplicité :  plus qu’un métier, plus qu’une BD, plus qu’un dessinateur, Phil nous a remis en quelques mots les clés d’une vie de voyages et d’amitiés et qu’aussitôt rentré nous avons pu nous évader sur les traces de ses dessins, en poursuivant JAZKO LANGE et le début  des traces laissées par Henry de Monfreid.

     

     

    1ere_COUVERTURE_-_JAZCO_LANGE_-_Phil_CAZENEUVE_-_dec_15_mlJAZKO LANGE « L’aventurier des mers du Sud, sur les traces d’Henry de M. par Phil Cazeneuve

    Editions Alexandre de Saint-Pris

    « JAZKO est un marin aventurier qui va partir en mer Rouge à la recherche de son ami Henry, dont il est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Il va croiser dangers, amis et amours tout au long de ses escales en Casamance, à Djibouti, à Aden, et aussi à La Franqui. Corruption, traquenards, légendes africaines et secrets sont présents au fil des pages et vous feront trembler…« 

    Phil Cazeneuve vous fera découvrir son premier tome dans plusieurs librairies ariégeoises (Foix, Lavelanet, ..), dans l’Aude et sur quelques évènements comme à Montsegur le dernier week-end de juillet pour la fête des Arts (Dates précises à venir)

     

     

  • Sur les traces d’une nouvelle espèce à Fougax et Barrineuf

    Sur les traces d’une nouvelle espèce à Fougax et Barrineuf

    fougax
    Certains ont d’abord été aperçus dans le pays basque puis en Ariège, du côté d’Ax-les-Thermes et même dans le Couserans. Ils semblent avoir émergé des zones boisées montagnardes.

    Ce sont des Pheuillus. Ils suscitent un vif succès au sein des spécialistes de tout bord, chercheurs, scientifiques, amateurs, aventuriers, passionnés, allumés, historiens… Actuellement, le processus de genèse du pheuillu reste encore mystérieux.

    ballade_pheuillusCertains avancent que les tas de feuilles d’automne qui s’amoncellent autour des arbres dans les sous-bois pyrénéens bénéficient de conditions géographiques, climatiques et biologiques particulièrement favorables.

    C’est ce qui provoque la structuration de ces conglomérats de feuilles en une forme humaine. Mais pourquoi nous ressemblent-ils autant ? On dit que les Pheuillus se métabolisent sous l’apparence du premier être vivant qu’ils rencontrent… Ce dimanche 10 août ce sera à nous de les observer.

    L’association des financements européens Leader en Ariège, Ax animations et le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares ont en effet décidé d’organiser une expédition et vous emmener à la rencontre de ces nouveaux venus.

    La jauge est limitée à 50 personnes, alors si l’aventure vous intéresse, réservez dès maintenant : 05 61 01 22 20. Il s’agit d’une « Balade en montagne à la rencontre des Pheuillus par la Compagnie Le Phun.

    C’est un spectacle à partir de 8 ans, d’une durée de 1h30 environ. Le rendez-vous est à l’espace René Sevely sur la commune de Fougax et Barrineuf.

    Il vous faut suivre la direction des Gorges de la Frau et vous trouverez l’espace René Sevely après le pont de Barrineuf sur votre gauche.

    La balade est maintenue quel que soit la météo. Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés, protection solaire et de l’eau. C’est à 10h30 le dimanche 10 août à Fougax et Barrineuf.