Étiquette : georgette

  • La Georgette a trouvé son compagnon !

    La Georgette a trouvé son compagnon !

    Le George, nouvelle invention de Jean-Louis Orengo, créateur de la georgette 3 fois médaille d’or, était présenté pour la première fois au Concours Lépine Méditerranéen à Montpellier.

    Et c’est bien parti pour cette nouvelle invention qui vient de remporter 2 prix : le trophée de la Région Occitanie et la médaille d’or du Concours Lépine Méditerranéen.

    Le george fait ainsi parti du tableau d’honneur ! Catherine et Jean-Louis Orengo sont comblés ! Ces récompenses viennent les encourager. Après avoir réussi à faire accepter la georgette par les plus grands restaurants étoilées, le george vient de décrocher son graal après 6 années de conception !

    Jean Louis décrit son invention déjà présente sur quelques tables ariégeoises dont le Carré de l’Ange à St Lizier et Horizon 117 à Lorp.

    «C’est un couteau aux formes généreuses, comme la georgette. Il n’est pas lourd, plus équilibré que la plupart des couteaux de table et taille des deux côtés de la lame : avec et sans dents.»

    Selon usage, il se transforme en spatule, pelle à tarte, éminceur, couteaux à poissons ou en tartineur.

    Il permet des coupes exceptionnelles qualifiés par son créateur par 2 expressions imagées : la technique du violoniste et celle du pic épeiche.

    Le geste du « violoniste » est une petite révolution qui permet de se passer du geste compliqué des cuisiniers. Pour émincer, couper en brunoise ou en mirepoix (petits dés), les chefs utilisent leurs couteau en appuyant son extrémité sur la planche du travail et en réalisant un geste de haut en bas avec un léger mouvement en cercle. 

    Sur un de ces côté le george possède un lobe prononcé permettant de couper en avançant et en reculant, tout comme un violoniste avec son archer…

    Ce geste est tellement simple qu’il s’acquiert vite et permet à un simple amateur de cuisine ou à un enfant de découper les légumes en un temps record sans utiliser un robot ni consommer de l’électricité.

    L’ergonomie du george a été aussi étudiée que celle de la georgette. Les formes du george permettent de tenir un manche de nombreuses façons variant les plaisirs d’usages et limitant les risques de traumatismes du canal carpien.

    Pour les personnes ne pouvant pas conserver la station debout, il permet aisément de travailler assis. Même si le geste sort des conventions, son créateur estime que son couteau polyvalent à table, en service et en cuisine a de fortes chances de devenir aussi un couteau de bouche grâce à ses arrondis, sa largeur et son poids rendant l’objet peu dangereux.

    Tracks & georget
    8 Ferme de Miguet
    09190 SAINT LIZIER
    09 62 14 31 81
    contact@tracksandgeorget.com
    www.georgettes.fr

  • Lorp : Couserans Plastique Industrie produit la Georgette recyclable

    Lorp : Couserans Plastique Industrie produit la Georgette recyclable

    Couserans Plastique Industrie produit depuis quelques semaines une version « recyclable » de la Georgette. Cette unité industrielle de 25 salariés développe un savoir-faire en injection plastique pour l’automobile et d’autres secteurs industriels. Aujourd’hui elle espère avec ces productions « spécifiques » faire tourner son outil industriel à fort potentiel. Reportage en vidéo.

    Jean-Louis Orengo travaille depuis des mois sur son projet de Georgette « Recyclable » et c’est aujourd’hui avec CPI qu’il arrive enfin à donner une version très locale de son fameux couvert.

    Tout le monde a reconnu les qualités de la Georgette dans le milieu de la restauration professionnelle et notamment celui des « grands chefs » en France et à l’étranger. Mais acquérir un tel outil reste assez onéreux pour certains et il était assez difficile d’intégrer ce couvert dans sa panoplie professionnelle notamment les traiteurs amenés à produire et servir des centaines de convives.

    Aujourd’hui ce sera possible avec les Georgettes recyclables, qui sont proposées aux professionnels en deux dimensions (10 et 18 cm); une adaptée pour des verrines ou encore une dégustation d’huitres  et l’autre pour des cocktails ou les clients sont amenés à manger debout : la Georgette recyclable sera utile pour piquer et trancher comme elle sait le faire pour son modèle « Inox » et ce avec une seule main !

    Pour l’instant le modèle recyclable a base d’amidon et colorés en vert est destinés aux seuls professionnels de la restauration qui pourront de ce fait améliorer leur empreinte écologique et ne plus utiliser de couverts en plastique ou limiter leur utilisation d’eau pour laver les couverts comme le précise jean-Louis Orengo. Une démarche qui plait à notre inventeur pour qui nature et progrès ne font qu’un !

  • Belle vitrine pour deux entreprises innovantes ariégeoises au SIRHA

    Belle vitrine pour deux entreprises innovantes ariégeoises au SIRHA

    Tous les deux ans le SIRHA (Salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation) rassemble la crème des chefs cuisiniers et des entreprises du secteur. il s’est déroulé du 21 au 25 janvier 2017

    Cette année, Philippe Faur artisan glacier avait pour l’occasion fait une place à Catherine et Jean-Louis Orengo qui présentaient la georgette sur un stand commun. 

    Guillaume Gomez chef MOF responsable des cuisines de l’Elysée est venu créer l’événement sur le stand suivi par philippe Uracca spécialiste mondial de la profiterole. Les glaces et les Georgettes ont eu beaucoup de succès dans cet univers de gourmets et de gourmands. 

    Le Bocuse d’or remporté cet année par une équipe américaine attire toujours autant les foules.

    Une très belle expérience vécue par ces deux entreprises innovantes ariègeoises qui augmentent ainsi leur notoriété et leurs clients professionnels tout en faisant parler de l’Ariège.

     

  • Double médaille d’or pour la Georgette

    Double médaille d’or pour la Georgette

    Après la médaille d’or du concours Lépine international de Paris au printemps dernier, c’est une deuxième médaille d’or du concours Lépine européen de Strasbourg qui confirme l’intérêt majeur de l’invention, alternative innovante qui vient bousculer les traditions séculaires dans l’art de la table.

    Ces deux distinctions, ont été aussi assorti d’un prix du design, et d’un prix fidealis permettant de protéger gratuitement une centaine d’idées nouvelles. Très sollicités, Catherine et Jean-Louis Orengo, souvent absents du département, sont fierts de devenir régulièrement des ambassadeurs de l’Ariège.

    La dynamique Georgette commence à se faire sentir dans l’économie locale à travers des artisans complémentaires : fabrication de centaines d’étuis en tissu, d’étuis en cuir, graveurs sur métaux et tissus, Outils de communication, expédition de nombreux colis.

    Une quinzaine de boutiques qui revendent les Georgette en Ariège ont le sourire et se préparent à un bon Noël. Et dire qu’il y a huit ou neuf ans en arrière, la famille Orengo n’avait vendu que trois Georgette au marché de Noël de Saint Girons !

    Aujourd’hui, après des passages nombreux sur la presse nationale, les commandes sont nombreuses et les revendeurs de Georgette ce multiplient à travers l’Hexagone.

    Le pari de jean Louis Orengo est en passe de se réaliser. La valorisation économique de l’innovation va permettre bientôt de financer une école de la nature et un conservatoire ichnologique.(ichnologue : science de l’interprétation des traces).

    Comme quoi, sciences, innovation et commerce peuvent être complémentaires.

    Crédit photo :  Raphael Kann

  • Expérimentation de la « Georgette » au collège du Sabarthés

    Expérimentation de la « Georgette » au collège du Sabarthés

    Le Conseil Départemental responsable de la restauration scolaire dans les collèges a engagé une expérimentation originale, sur le thème de la « Georgette », au collège du Sabarthès à Tarascon.

    Couvert original né de l’ingéniosité et de la persévérance d’un entrepreneur ariégeois installé à Saint-Lizier, la « Georgette » a obtenu une médaille d’or pour son design à l’occasion du récent Concours Lépine.

    A la fois fourchette, cuillère et couteau, la « Georgette » présente un potentiel économique et en matière de notoriété que le Conseil Départemental souhaite accompagner en l’expérimentant grandeur nature. Des impacts positifs sont également attendus en matière d’économie d’eau et d’énergie.

    Cette expérimentation à été menée avec les demi-pensionnaires et les personnels de l’établissement du jeudi 9 au mardi 21 juin 2016. Une urne et un questionnaire ont mis à disposition des élèves et des enseignants pour recueillir leurs premières impressions.

    C’est le vendredi 17 juin, date du repas ariégeois mensuel initié par le Département en 2008 dans sa volonté de valoriser les produits locaux et les filières courtes dans l’approvisionnement des restaurants scolaires de l’Ariège, que Jacques Briand inspecteur d’académie, Henri Nayrou Président du Conseil Départemental ainsi que la presse étaient invités à cette expérimentation.

    «Cela nous permet de manifester la qualité des relations entre le Conseil Départemental et l’Education Nationale Explique Monsieur Briand, mais aussi de soutenir tout ce qui concerne l’innovation et tout le travail qui est fait dans le département.»

    Henri Nayrou, quant à lui, a exprimé sa volonté de continuer cette expérimentation dans les collèges ariégeois.

  • Expérimentation de la « Georgette » au collège du Sabarthés

    Expérimentation de la « Georgette » au collège du Sabarthés

     Le Conseil Départemental responsable de la restauration scolaire dans les collèges engage une expérimentation originale, sur le thème de la « Georgette », au collège du Sabarthès à Tarascon.

    Couvert original né de l’ingéniosité et de la persévérance d’un entrepreneur ariégeois installé à Saint-Lizier, la « Georgette » a obtenu une médaille d’or pour son design à l’occasion du récent Concours Lépine.

    A la fois fourchette, cuillère et couteau, la « Georgette » présente un potentiel économique et en matière de notoriété que le Conseil Départemental souhaite accompagner en l’expérimentant grandeur nature. Des impacts positifs sont également attendus en matière d’économie d’eau et d’énergie.

    Elle sera menée avec les demi-pensionnaires et les personnels de l’établissement du jeudi 9 au mardi 21 juin 2016.

    A noter que cette expérimentation se déroulera notamment le vendredi 17 juin, date du repas ariégeois mensuel initié par le Département en 2008 dans sa volonté de valoriser les produits locaux et les filières courtes dans l’approvisionnement des restaurants scolaires de l’Ariège.

     

    Source : CD09

  • Georgette le couvert ariégeois, médaille d’or au concours Lépine 2016

    Georgette le couvert ariégeois, médaille d’or au concours Lépine 2016

    C’est en début de semaine que Catherine et Jean-Louis Orengo ont rejoint Paris pour installer leur stand Georgette à l’occasion du 115ème concours Lépine. Après avoir passé la semaine à réaliser des démonstrations de leurs « Georgettes », ils ont apris hier soir (samedi) vers 21h00 que leur dernier couvert « La Georgette Demoiselle Aventure couvert Multifonctions » avait reçu la Médaille d’Or du Concours et le deuxième prix du Design décerné par l’APCI ».

    prix-lepine-geogetteC’est une consécration de plus pour la famille Orengo et leur Georgette ; le fameux couvert cuillère/fourchette inventé il y a plus de 10 ans au retour d’un voyage d’exploration. Adopté par de nombreux grands chefs ariégeois et français, exporté au Japon et aux Etats-Unis, le couvert Georgette séduit de plus en plus d’adeptes de la gastronomie.

    Ce couvert est non seulement pratique (voir la démonstration de jean-Louis en vidéo) mais aussi beau ce qui en fait son charme et le fait qu’il ai reçu le 2ème prix du design de l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle)

    #en vidéo, une interview de Jean-Louis Orengo réalisé en 2014, où il nous présente les atouts remarquables de la Georgette.

    l’APCI : Créée en 1983 à l’initiative des ministres chargés de l’industrie et de la culture, pour contribuer au rapprochement de la culture, de la recherche et de l’industrie, et devenue entièrement privée en 1993, l’APCI est une association reconnue d’intérêt général. Elle développe en collaboration avec ses membres et ses partenaires, des outils et actions collectifs qui valorisent une approche économique, sociale et culturelle du design en France et du design français à l’étranger. 

  • «Lino Ventura, carnets de voyage» à la Georgette d’Or

    «Lino Ventura, carnets de voyage» à la Georgette d’Or

    «Lino Ventura, carnets de voyage, itinéraire d'un épicurien»

    Quel rapport me direz vous entre Lino Ventura et la gastronomie ariégeoise ? Pas grand chose si ce n’est qu’il était, à en croire le livre de Clélia Ventura, «Lino Ventura, carnets de voyage» un grand gastronome.

    D’ailleurs son ami Jean Gabin disait de lui

    « T’as qu’a te trouver à table avec Lino… Ben mon vieux Lino c’est du sérieux ! tu parles d’un quadrille de mâchoires […] Tu peux pas savoir ce que c’est ! Il est champion du monde lui ! »

    Nul doute donc que si Monsieur Ventura avait fait un tour en Ariège il aurait apprécié sa gastronomie et sa Georgette !.

    Merci à notre ami Cire d’avoir détourné cette scène d’un film culte …. aller on vous dit pas lequel, si vous êtes cinéphile vous allez trouver.

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Georgette à la foire de Paris

    Georgette à la foire de Paris

    Georgette à la foire de Paris Ariège PyrénéesDepuis maintenant plus de dix ans, la progression de sa notoriété se confirme d’année en année. Née en Ariège elle a aujourd’hui conquit le monde et notamment les Etats Unis et le Japon, même si L’Ariège est le département français qui compte le plus d’utilisateurs de GEORGETTE

    La signature ariégeoise de cette innovation est maintenant acquise au même titre que d’autres créations ou produits qui participent à l’identité de notre territoire et valorise le savoir-faire de ses entreprises.

    Catherine et Jean-Louis Orengo, les créateurs de GEORGETTE exposent jusqu’au 10 mai à la foire internationale de Paris dans l’espoir de conquérir une partie du marché parisien et international. La première semaine est déjà un succès : GEORGETTE trouve son public : particuliers, journalistes et professionnels de la gastronomie sont au rendez-vous.

    Rappelons qu’en ce moment à lieu le concours gastronomique de la Georgette d’or dans l’ensemble du département georgettedor.com / 

    Paris Expo
    Porte de Versailles
    Pavillon 5.2 Allée G N° 052

  • Georgette d’or 2014 à mi-parcours, déjà un beau succès

    Georgette d’or 2014 à mi-parcours, déjà un beau succès

    Georgette d'or 2014 à mi-parcours, déjà un beau succès Ariège Pyrénées

    Petit rappel du concours

    42 établissements, BISTROTS ET BARS A VINS, RESTAURANTS DE TRADITION FAMILIALE, et TABLES GASTRONOMIQUES  que le public est appelé à apprécier et à noter à travers un dispositif original de vote (par internet ou bulletins à poster) et que les membres de la jeune académie de la Georgette qualifiera en fin de concours. (Plus d’info ici).

    Pour couronner cette édition,une soirée exceptionnelle, le lundi 16 juin au Parc de la Préhistoire, est ouverte à tous public. Cette soirée sera honorée de la présence d’un des plus grands chefs de notre région, le très médiatique ANDRE DAGUIN qui dédicacera à cette occasion son ouvrage «  Je pense donc je cuis » (renseignement : UMIH : 05 61 02 03 27)

    A ce jour donc, c’est déjà plus de 150 votes par internet sur azinat.org et plus de 250 bulletins reçu à l’UMIH, on dépasse les résultats de l’an passé.

    Alors n’hésitez plus, si vous n’avez pas encore gouté aux menus Georgette présentés cette année, vous avez jusqu’au 9 juin, ça tombe bien c’est le week-end de Pentecôte.

    Découvrez les restaurants participants à l’opération sur : www.azinat.org

    Votez sur  : www.azinat.org/georgettedor/

    Crédit Photo : Raphael Kann (La Tomate du jardin)

  • La Georgette d’Or troisième édition commence le 18 avril

    La Georgette d’Or troisième édition commence le 18 avril

    La Georgette d'Or troisième édition commence dans 18 jours Ariège Pyrénées

    C’est le « petit nom « du dernier instrument des arts de la table, inventé en ce début de 21 SIECLE depuis la fourchette son ainée du 17 eme siècle. .

    Elle est rondelette, mais aussi tranchante et piquante, son inventeur Jean louis ORENGO, lui fait découvrir les tables du monde entier, des plus prestigieuses comme des plus simples.

    Les restaurateurs Ariègeois l’ont choisie comme symbole distinctif des bonnes tables du département en organisant le concours annuel de la « Georgette d’or »  avec la participation du public qui est invité à noter le savoir-faire de nos restaurateurs et leurs talents pour transformer les produits de notre terroir.

    Ce troisième concours se déroule du 18 avril au 9 Juin et mettra en compétition pas moins de 42 établissements, BISTROTS ET BARS A VINS, RESTAURANTS DE TRADITION FAMILIALE, et TABLES GASTRONOMIQUES  que le public est appelé à apprécier et a noter à travers un dispositif original de vote (par internet ou bulletins à poster) et que les membres de la jeune académie de la Georgette qualifiera en fin de concours.

    Cette année le parrain de cette troisième édition, le chef JEAN CAZORLA  des saveurs du manoir à TARASCON sur ARIEGE,  nous accueillera pour la soirée de clôture, avec l’équipe des TABLES d’ARIEGE, le lundi 16 juin dans le cadre prestigieux du PARC DE LA PREHISTOIRE, un des sites de la collection ARIEGE des GRANDS SITES.

    Cette soirée exceptionnelle est ouverte à tous public et sera honorée de la présence d’un des plus grands chefs de notre région, le très médiatique ANDRE DAGUIN qui dédicacera à cette occasion son ouvrage «  Je pense donc je cuis »

    Nous vous souhaitons donc nombreux à participer à cette agréable mission de promotion de notre patrimoine culinaire et touristique.

    Bernard Garcia
    Président de l’UMIH 09

    Découvrez les restaurants participants à l’opération sur : www.azinat.org

    Votez  : www.azinat.org/georgettedor/

  • Georgette, de Monaco au Canada en passant par le Maroc

    Georgette, de Monaco au Canada en passant par le Maroc

     Georgette, de Monaco au Canada en passant par le Maroc Ariège Pyrénées

    Après avoir fait la une en France, après New York, le Japon et Monaco, c’est au Canada que le couvert innovant « Georgette » né en Ariège, poursuit son aventure gastronomique.

    Adopté par Gilles Goujon, il y a 15 mois dans son auberge du Vieux Puits, au fin fond des Corbières, ce Chef trois macarons au Michelin devient ambassadeur du concept hors frontière.

    Appelé à servir une cause humanitaire en compagnie de plusieurs autres grands chefs internationaux, lors du festival de Toronto, Gilles Goujon a présenté son savoir-faire avec Georgette, valorisant son identité française en matière de gastronome et d’innovation.

    A Montréal, les deux plus grands restaurants de la ville viennent d’adopter le couvert Georgette. C’est une belle histoire pour cet objet insolite né d’une expédition dans le Grand Nord Canadien en 1989 !

    Georgette, invitée d’honneur au Maroc dans les prochains jours 650 Georgettes ont été offertes par les organisateurs d’un congrès au Maroc (Afat Selectour), à l’initiative d’un ariégeois (Bernard Garcia) convaincu de participer ainsi à la dynamique économique d’une entreprise locale du Couserans et de l’Ariège.

    Rappelons que le succès international de ce couvert unique est également un succès pour l’identité ariégeoise. Une quarantaine de restaurateurs du département l’ont adopté et participent activement à faire connaître l’invention.

    Cet engouement pour le nouvel art de vivre gastronomique en Ariège est né de l’initiative du Syndicat Hôtelier du département et de partenaire comme Azinat.com qui ont su fédérer les restaurateurs autour d’un événement gastronomique : le concours de la Georgette d’ Or.

    La participation des trois chambres consulaires et du conseil général ont fini d’asseoir une identité qui valorise la créativité départementale et les producteurs locaux.

    www.georgettes.fr