Étiquette : handicap

  • Auzat : Défis Régionaux Sport Adapté – 11 Octobre

    Auzat : Défis Régionaux Sport Adapté – 11 Octobre

    La Ligue Sport Adapté Occitanie est un organe déconcentré de la Fédération Française du Sport Adapté qui a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer et coordonner la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel et/ou psychique.

    Plus de 700 rencontres sportives sont organisées chaque année en Sport Adapté sur la région Occitanie pour les 10 000 licenciés.

    La Ligue Sport Adapté Occitanie organise avec le Comité Départemental Sport Adapté de l’Ariège les 1ers DEFIS REGIONAUX Sport Adapté afin de mobiliser les acteurs régionaux de notre mouvement autour d’un même événement.

    C’est tous ensemble que les participants vont découvrir et pratiquer les différentes activités sportives de loisir proposées lors de cette journée conviviale. Les différents publics seront amenés à échanger et s’entraider.

    Deux niveaux de Défis vous seront proposés :

    Défis découverte – santé  et Défis performance

    Au cours de la matinée, nous proposerons différentes initiations accessibles à tous (des personnes en recherche de performance aux plus éloignées de la pratique sportive) : Rugby, foot, boxe, kinball, escalade, tennis, basket, disc golf, athlétisme, pétanque, tir à la carabine laser, sarbacane, judo.

    L’après-midi 2 parcours de randonnée seront proposés pour être au plus proche des différents niveaux de pratique.

    Le lendemain, salariés et bénévoles du mouvement Sport Adapté régionale resteront sur place pour travailler tous ensemble au développement du Sport Adapté en Occitanie et sur la mise en place de nouveaux projets.

    www.lsa-languedocroussillon.com

  • Aston : Rassemblement Pyrhando – 14, 15 & 16 septembre

    Aston : Rassemblement Pyrhando – 14, 15 & 16 septembre

    Pyrénées, Handicap, Randonnée… Pyrhando est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle organise tous les 3 ans, pour des personnes en situation de handicap mental, la traversée des Pyrénées sur 13 semaines, de l’Océan à la Méditerranée, à pied, à cheval ou en VTT.

    La prochaine traversée aura lieu de juin à septembre 2019. Elle partira de Banyuls pour rejoindre Hendaye et toujours avec les valeurs fortes de l’association : rencontre, respect, partage et solidarité. L’association regroupe environ 25 établissements du secteur Médico-Social du grand Sud. Les établissements du secteur social et médico-social (ESAT, foyers de vie…) qui souhaitent participer à cette aventure adhèrent ainsi, ponctuellement (pour 3 ans) ou régulièrement, à l’association. Ce sont les salariés des structures qui accompagnent leurs usagers, avec l’apport d’un accompagnateur en montagne, encadrant indispensable pour ce genre de projet.

    Chaque année hors traversée, un regroupement sur un week-end est proposé aux structures adhérentes de l’association. L’occasion pour chacun de faire connaissance et conserver le lien.

    L’année de la traversée, Pyrhando propose, en début et en fin d’opération, une fête de départ et une fête d’arrivée. Ces temps conviviaux sont très appréciés par les résidents et les encadrants des structures engagées : rencontre, randonnée à la journée, repas, concerts, bal, et en plus, pour la fête d’arrivée, échanges de souvenirs, film de la traversée…

    Cette année le regroupement de l’association se déroulera en Ariège à Aston du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2018. Ce sont des salariés de l’ADAPEI qui se chargent de l’organisation de ce rassemblement sportif et festif qui accueillera environ 300 personnes en situation de handicap et leurs accompagnants au complexe du Pas de l’Ours.

    Le samedi 15 septembre une randonnée pédestre est prévue au plateau de Beille dans la matinée, suivie d’un pique-nique sur le plateau. Pour certains la redescente se fera en vélo jusqu’au lieu d’hébergement.

    Le soir un repas concocté par le restaurant Lacube sera servi à tous les participants dans la salle du Pas de l’Ours.

    La soirée sera ponctuée de 3 concerts par les groupes « Rock in the City » (composé de résidents de l’ADAPEI de l’Ariège), « StéréoFanny » et le DJ JC Show. Partenaires : Camping le Pas de l’Ours ​ Etablissements LACUBE (Les Cabannes)

    La volonté est de travailler au maximum avec les acteurs locaux aussi bien les professionnels que la mairie d’Aston qui a accueillie l’évènement très positivement en mettant des moyens à disposition, notamment en prêtant une scène pour le concert de samedi soir.

    Mairie d’Aston Contacts Organisation : Yohan BESSIERE 0674957478 Ludo METGE 0687572727

    Sites :

    pyrhando.fr

    Facebook Pyrhando

  • Le Département et la MDPSH accueillent un voyage d’étude de Russie

    Le Département et la MDPSH accueillent un voyage d’étude de Russie

    Jeudi 26 avril, une délégation russe a été reçue à l’Hôtel du Département ainsi qu’à la Maison départementale des Personnes en Situation de Handicap (MDPSH), à Foix, dans le cadre d’un voyage d’étude sur le thème de l’insertion socio-professionnelle des travailleurs en situation de handicap.

    Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme de collaboration entre la France et la Russie. En 2017, Pôle Emploi avait ainsi organisé un séminaire en Russie sur ce même thème.

    Lors des préparatifs du voyage d’étude russe, le principe de la découverte du fonctionnement d’une MDPSH a émergé. Véronique Saler en charge de ce dossier à la Direction générale de Pôle Emploi, et en poste précédemment en Ariège, a proposé la « Maison » ariégeoise. La « taille humaine » de la structure et le travail de partenariat de l’équipe pluridisciplinaire correspondant aux attentes des visiteurs.

    Au programme de la rencontre, introduite par André Montané, Président de la Commission Solidarité du Conseil Départemental de l’Ariège, une présentation de la MDPSH mais surtout une rencontre avec différents professionnels qui y interviennent, médecin, ergonome, Réfèrent Insertion professionnel, assistant social, etc.

    Conduite par Dmitry Frantsev, Directeur du Département de la surveillance, du contrôle et des projets dans le domaine d’emploi, de la protection sociale et des garanties d’Etat au sein de Rostroud (l’agence nationale pour l’emploi en Russie), la délégation a ensuite été reçue à déjeuner par le Président Henri Nayrou, qui a salué l’intérêt de ses hôtes pour l’action ariégeoise en matière d’accompagnement et d’inclusion des personnes en situation de handicap.

    Source : CD09

  • Non voyante, elle gravit les pentes du Mont Fourcat dans la neige !

    Non voyante, elle gravit les pentes du Mont Fourcat dans la neige !

    Marie Hélène en cécité est venue tout droit de Bretagne et cherchait pour son projet un accompagnateur en montagne capable de la guider et de s’adapter à son handicap pour gravir un sommet. Ses recherches internet l’ont amené en Ariège et c’est Denis Wohmann du Dahu Ariégeois qu’elle a trouvé, grâce à un article sur Azinat.com…

    Après plusieurs échanges Denis a fixé trois sorties d’entraînement afin de mieux se connaître et qui a permis de mettre un nom sur le sommet : ce sera le Fourcat !

    Il était indispensable d’estimer l’aptitude physique de Marie Hélène et les limites liées à son handicap afin de mesurer la faisabilité de son projet. Rapidement la confiance s’installe. Le projet prend forme le 6 mars 2018 au départ de la station des Monts d’Olmes. Après 500 mètres de dénivelé et une corniche passée, Marié Hélène a accompli son rêve de gravir un nouveau sommet dans le noir complet.

    Mes yeux et ma voix étaient là pour lui décrire le paysage !

    « Tout le long de la sortie je me suis appuyé sur ses autres sens. Comme le toucher : « frôler l’empreinte d’un renard dans la neige dure ou apprécier la douceur de l’écorce du bouleau ». L’odorat : « Sentir et différencier les différents conifères » l’ouïe « le croassement d’un corbeau » et le goût…

    J’ai été impressionné du développement des capacités de Marie Hélène et de son adaptation à l’environnement. Elle est par exemple capable de s’orienter et de capter les ondes de masse notamment des montagnes …» nous explique Denis Wohmann

    Marie Hélène reviendra cet été pour faire, cette fois-ci, l’ascension du  Pic de Saint-Barthélemy. Plus technique.

    Après cette expérience Denis Wohmann a un projet personnel, il aimerait coacher et guider un non-voyant sur un trail version ascension. Il cherche un.e volontaire pour ce nouveau défi !

  • Accessibilité au travail dans la fonction publique territoriale, une journée dédiée

    Accessibilité au travail dans la fonction publique territoriale, une journée dédiée

    C’est le 21 septembre prochain qu’aura lieu la journée départementale du handicap organisée par le Centre de Gestion de l’Ariège en lien avec le FIPHFP à La Bastide de Serou. C’est Martine Esteban qui mercredi dernier présentait l’objectif de cette journée et plus globalement l’action du Centre de Gestion sur ce thème.

    «Le handicap est pluriel et complexe, mais l’accompagnement doit être singulier»  précise André Montané invité de la matinée de présentation de la prochaine journée consacrée au handicap dans les collectivités territoriales. L’accompagnement quelque soit la déficience permet à chacun de pouvoir vivre dans cette société, c’est la société « inclusive » tout au long de sa vie. On parle d’’accessibilité universelle. Dans ce contexte, l’Ariège est dans la norme car le département est proche du taux national d’emploi de 6, 35%. En Ariège on est à 6,32% en emploi direct sur la fonction publique territoriale et  5,90% sur le département. 5, 32 % sur la fonction publique globale (Etat et collectivités).

    Mais les efforts fait pour le handicap sur le département, ne se limitent pas à des taux. Le centre de gestion réalise également des actions toute l’année comme par exemple, des diagnostics pour aider les collectivité à adapter l’environnement de travail des personnels qui en ont besoin. C’est ainsi qu’en 2016, 35 diagnostics d’accessibilité ont été fait dans l’année par le Centre de gestion sur les communes,  avec diagnostic et préconisations. 54 études de postes ont également été réalisées avec l’aide du FIPHIP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique))

    «Maintenir un agent dans l’emploi suite à la survenue du handicap est la majorité des cas de sollicitation pour un appui du centre de gestion» (Diagnostique ou étude et aménagement de poste) précise Martine Esteban

    «Le centre de gestion dispose également d’un service de remplacement de fonctionnaire et nous étudions le fait d’intégrer des personnels en situation de handicap dans cette équipe… Le handicap ce n’est pas toujours le fauteuil roulant, il y a beaucoup de handicaps non visibles et c’est souvent la majorité des cas aujourd’hui » explique Frédéric Dedieu directeur adjoint du Centre de Gestion en charge de ces questions.

    « La journée aura aussi pour vocation de faire évoluer l’image que l’on a du handicap » ajoute Francis Laguerre le Maire de Prayols

    « Le centre de gestion de l’Ariège est un relai d’information pour les collectivités sur le champ du handicap . Il sensibilise les décideurs territoriaux sur l’emploi des personnes en situation de handicap, renseigne sur l’obligation d’emploi de la collectivité, informe sur les aides humaines, techniques et financières proposées par le FIPHFP et accompagne l’entourage professionnel du travailleur en situation de handicap, avant et après recrutement. Nous proposons une journée pour faire le point sur tout ceci et apporter des témoignages de professionnels»…précise Martine Esteban,

    «…Je ne doute pas que les collectivités répondront à notre appel et venir nombreuses à cette journée ! »

     

  • Enedis en Ariège se mobilise à l’occasion de la SEEPH 

    Enedis en Ariège se mobilise à l’occasion de la SEEPH 

    Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre 2016, Enedis en Ariège a proposé à ses agents de découvrir 2 sports adaptés aux personnes en situation de handicap : le hand fauteuil et la ceci-pétanque. Le rendez-vous était fixé mardi dernier au gymnase de Vernajoul 

    Deux partenaires ont répondu à l’invitation de François Camerlynck, Directeur Territorial d’Enedis en Ariège.

    INITIATION DE HAND FAUTEUIL PAR LE HAND BALL CLUB DE PAMIERS

    Guillaume Joly du club de Hand Ball de Pamiers a mis à  disposition des agents Enedis 4 fauteuils pour une initiation de Hand fauteuil.  Attraper un ballon au sol, tirs au but, etc…

    Cela semble bien plus facile qu’en réalité.

    Au final les agents d’Enedis  se sont  livrés à une belle partie de hand fauteuil.  

    LES ENGAGEMENTS DE CHANTAL RUBIO 

    Chantal Rubio ,fondatrice il y a six ans de l’Association Pourquoi Pas Moi – APPM appm09.asso-web.com, était également présente pour faire appréhender aux employés d’Enedis les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes déficientes visuelles. Cette mère de famille, elle même malvoyante, aide les personnes atteintes de ce handicap en Ariège à mieux connaître leurs droits et accompagne les décideurs locaux dans leur cheminement vers l’acceptation sociale des personnes handicapées.) 

    Sa présence à Vernajoul a été particulièrement remarquée lors de la présentation de  l’activité CECIPETANQUE et du Parcours Handicap visuel 

  • Monuments Enchantés les yeux fermés sélectionné Prix Handiculture 2013

    Monuments Enchantés les yeux fermés sélectionné Prix Handiculture 2013

    Monuments Enchantés les yeux fermés  Ariège Pyrénées« Monuments Enchantés les yeux fermés : explorez l’invisible ! » est écrit sur le même principe des « Monuments Enchantés » pour lequel Veronica Antonelli avait déjà reçu le Grand Prix Musique 2011 de l’Académie du Languedoc.  
L’artiste, en effet, effectue des performances vocales et utilise le patrimoine en jouant avec les acoustiques naturelles des différents sites. Elle interprète a capella des airs d opéra ou oratorio connus du grand public qui redécouvre ainsi le patrimoine et l’art lyrique grâce à l’émotion de sa voix nue. Une façon résolument originale de transmettre ce patrimoine culturel lyrique et le rendre accessible tout en valorisant le Patrimoine.

    L’esprit du concept

    « Voir au-delà des apparences, voir sans les yeux ! » :  voici ce que nous propose d’expérimenter collectivement Veronica Antonelli. Vivre le temps d’un spectacle ce qu’un déficient visuel vit au quotidien afin de mieux comprendre ce handicap et d’être plus tolérant vis à vis des personnes handicapées en général.

    Le voyage sensoriel

    Il s’agit-là d’ un voyage sensoriel dans le patrimoine, à l’attention de tout public qui,  en binômes, l’un tantôt guide l’autre tantôt les yeux bandés, permet à tous les sens, sauf la vue, de s’être éveillés pas à pas. Ainsi, le toucher, l’odorat, le gout et l’ouie seront-ils extrêment sollicités. 
Les yeux bandés, est-il facile de subodorer l’aliment que nous dégustons ? Mâchons-nous davantage ? Utilisons-nous davantage notre odorat ? Avons-nous besoin de silence ? 
Un médiateur scientifique expliquera ce qu’est le son, la vibration, l’écho, l’acoustique, la réverbe, pourquoi ça sonne bien ou pas, ce que sont les sens et que se  passe-t-il lorsque la vue n’est plus sollicitée. Quel sens intervient pour appréhender l’invisible sereinement ? Il répond vraiment aux questions et éveille l’esprit de curiosité.
Un quiz sera proposé à chaque participant afin de faire pour chacun le tour de ses propres sens.
La Première de cette nouvelles prestation, effectuée le 17 novembre 2013 à Albi, fut un immense succès.

    Video filmée par Networkvisio http://www.networkvisio.com/prefecture-du-tarn/tv-monuments-enchantes-veronica-antonelli-soprano-lyrique-au.html?vod=7851

    Prochains spectacles: Toulouse 14 fevrier 2014 avec les chocolatiers de Toulouse, Albi 13 avril 2014, Toulouse 4 mai 2014, Foix 8 juin 2014 spécialités Fuxéennes.
Tarif normal 30€, réduit 25€, enfant 10€, personne handicapée (+ son accompagnateur) 15€/place
Réservations Fnac, Ticketnet, ou directement La Touche Enchantée