Étiquette : haut-couserans

  • Ustou, sur les routes en Ariège

    Ustou, sur les routes en Ariège

    Ustou, Uston en occitan, se situe dans le Haut-Couserans et dans le canton d’Oust entre les vallées du Garbet (Aulus-les-Bains) et du Haut-Salat (Salau)

    La commune s’étale tout le long de la vallée, frontalière avec l’Espagne, et est composée de quelques villages (Saint-Lizier, Le Trein et Sérac), chacun ayant son église et son cimetière, ainsi que de multiples hameaux (Escots, Bieille…) et sur les hauteurs la station de ski de Guzet. La vallée se termine par le cirque de Cagateille, deuxième cirque des Pyrénées après Gavarnie.

    Les premières traces d’occupation de la vallée datent du Néolithique : des archéologues amateurs ont signalé avoir trouvé, près de l’entrée de la grotte de Font Sainte et d’une autre anfractuosité située de l’autre côté de la rivière, des outils taillés et des ossements enfouis, indiquant une occupation humaine continue depuis au moins 2000 ans.

    La vallée fut maintes fois pillée et envahie jusqu’au XVIIIème siècle où les Miquelets incendièrent le château du Trein et emmenèrent le seigneur du lieu avant de le libérer contre rançon.

    Plus tard, la « Guerre des Demoiselles » a éclaté entre les habitants et les propriétaires qui s’étaient accaparé les forêts pour alimenter les forges. Des mines ont été exploitées dans la montagne, notamment vers Ossèse, Cagateille et Carboire où le dernier puits (tungstène, plomb argentifère) a fermé en 1953.

    La vallée d’Ustou était surtout connue au XIXème  siècle pour ses montreurs d’ours ainsi que ses colporteurs.

    Patrimoine : Châteaux de Mirabat et de la Garde

    Sources : wikipédia

  • Début des transhumances 2016 dès le 4  juin dans le Couserans

    Début des transhumances 2016 dès le 4 juin dans le Couserans

    Comme chaque année à cette époque, les traditionnelles transhumances et les fêtes qui vont avec, vont égayer les week-end et les routes du Couserans. Chaque année, en juin, c’est plus de 10.000 moutons, 1000 bovins et des centaines de chevaux qui regagneront une dizaine d’estives, dans le Couserans : Biros, Bethmale,

    La transhumance, du latin « trans » (au-delà) et « humus » (la terre, le pays), est la migration estivale des troupeaux (ovins, bovins ou chevaux), vers d’autres terres plus riches, comme les estives pyrénéennes. Les fêtes de la Transhumance sont l’accompagnement des troupeaux en montagne (moutons, bovins, chevaux, Mérens) avec des animations, des repas conviviaux, des spectacles folkloriques, au cœur des Pyrénées, dans le Couserans qui est une région frontalière à l’Ouest de l’Ariège.

    Samedi 4 juin – Vallée de Massat – Biert –  Réservation 05 61 96 92 76

    Samedi 4 juin – Vallée du Biros – Sentein –  Réservation 05 61 96 72 64  www.transhumances-biros.fr

    Samedi 4 et dimanche 5 juin  Vallée de Bethmale –  Réservation 09 67 11 26 69  www.transhumance-en-bethmale.fr

    Du vendredi 10 juin au Dimanche 12 juin – Vallée du Haut-Salat

    Vendredi  10 juin – SAINT LIZIER

    – Repas en soirée (limité à 80 pers, prix entre 15 et 18 €). Le repas aura lieu sur la place du palais des évêques sous chapiteau.

    Samedi 11 juin– PLAINE D’OUST– à partir de 12h

    – Arrivée des troupeaux vers 13h
    – Repas-traiteur  sous chapiteau à la Plaine d’Oust (Réservation auprès de l’office de tourisme: tél 05 61 96 00 01)
    – Buvette et grillades sur place
    – Spectacle

    Samedi  11 juin– SEIX

    – à partir de 9h marché artisanal et vide grenier.
    – à partir de 11h GRAND DÉFILÉ DES TROUPEAUX ANIMÉ PAR LES BANDAS, des GROUPES FOLKLORIQUES, les BERGERS LANDAIS et les BERGERS BASQUES.
    – à partir de 15h Démonstration de tonte de moutons à la plaine d’Oust
    – à partir de 18h apéro concert –  l’apéritif réunira tous les participants et bergers lors de la remise des récompenses à la salle polyvalente ou sur les allées
    – à 21 h Repas des bergers animé
    Réservation auprès de l’office de tourisme : tél 05 61 96 00 01

    Samedi  11 juin– ESTIVE DE POUILH

    – à 9h accueil des troupeaux à Salau par les Bandas les Gais Rimontais, café offert
    – Vers 13h arrivée à l’estive de Pouilh, accueil des accompagnants par le président du groupement Claude Duran « Paco » et du berger Jean Bénazet.
    Apéritif et café offert par le groupement.

    Dimanche  12 juin– COUFLENS/SALAU

    – à 9h accueil du troupeau de chevaux de Léopold Andreu à Couflens, café offert.
    – Vers 12h accueil de Fanfan et son troupeau

    – A l’ancienne école repas  en présence des bergers – Possibilité de restauration rapide – Contact 06 61 19 39 01 ou 05 61 66 85 69 couflens.salau.demain@live.fr

    #vidéo des transhumances en haut-salat – Seix 2015 / Dates et infos, sources :  OT du Couserans et Haut-Couserans

    BONUS : la préparation des vaches pour les Estives du domaine de Quié (2013)

  • Reflets de patrimoine au château de Seix !

    Reflets de patrimoine au château de Seix !

    seix

    Conçue en partenariat avec les Associations « Patrimoine » du Canton d’Oust, cette exposition participative est ouverte à tous les habitants et amoureux du Haut-Couserans. Chacun peut proposer une photographie représentant le patrimoine qui lui tient à cœur, qu’il souhaite transmettre aux générations futures : ce peut être aussi bien le château de Mirabat, l’église de Vic d’Oust, qu’un coin de forêt où il aime se promener, un lac de montagne, la vue depuis sa propre maison ou un recoin de son jardin…

    Les images, exposées au Château de Seix pour les Journées du Patrimoine 2014 (20 et 21 septembre), composeront une mosaïque, reflet du patrimoine de la Communauté de Communes du Canton d’Oust, « notre patrimoine », à préserver, à valoriser et à transmettre.

    Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, n’hésitez pas à participer!

    Ce n’est pas un concours de la plus belle image (même si bien sûr c’est mieux si la photo n’est pas trop floue et qu’elle est bien cadrée!), c’est pour le plaisir de construire ensemble et partager une exposition sur ce qui nous tient à cœur, notre patrimoine…

    Vous pouvez adresser directement la photo par e-mail (contact@ccoust.com), en haute définition; n’oubliez pas de préciser le nom du lieu photographié avec une petite phrase expliquant pourquoi vous l’aimez particulièrement, ce qu’il vous évoque, pourquoi il vous paraît important de le préserver, le sauvegarder, le transmettre…

    N’hésitez pas à faire participer vos enfants et petits-enfants également, c’est une bonne occasion de réfléchir en famille sur la transmission,
    l’héritage, le bien commun, l’histoire, les repères…

    Tous les types de patrimoine sont acceptés, bâti, historique, naturel, culturel, gastronomique, immatériel… Du moment que vous parvenez à les transcrire sous la forme d’une photo!

    La plaquette de cette manifestation est disponible à l’OT du canton d’Oust, au Jardin de Curé, à l’exposition des Montreurs d’ours et à la
    Boutique des Colporteurs, ainsi que dans les mairies. ou téléchargeable ici :  Notre patrimoine – exposition photographique participative JDP 2014

    L’exposition est ouverte aux habitants et à tous les amoureux du Haut-Couserans, qu’ils aient une résidence secondaire ici ou qu’ils soient
    juste de passage.

    Date-limite de réception des photos: 5 septembre.

    Vernissage de l’exposition le vendredi 19 septembre au château, pour lancer les Journées du Patrimoine!