Étiquette : intempéries

  • Mirepoix : un bel élan de solidarité avec l’Aude après les intempéries

    Mirepoix : un bel élan de solidarité avec l’Aude après les intempéries

    L’initiative est belle et à l’origine de quelques habitants de Mirepoix : organiser une collecte pour les sinistrés de l’Aude et en particulier d’un des 7 villages les plus touchés par les intempéries de la semaine passée : Aragon

    Une trentaine de villas et habitations du village ont été sérieusement touchées lors des crues provoquées par l’épisode méditerranéen de lundi dernier et certaines familles ont tout perdu. Après avoir dit ça et vu les, images à la télé, on pouvait passer à autre chose et se lamenter sur le sors de certains, comme souvent habitués que nous sommes à enchainer les images de catastrophe et ne rien faire de plus que commenter l’actualité. Mais cette fois-ci, la catastrophe a eu lieu à deux vallées à côté…un peu plus et Mirepoix était sur le mauvais versant.

    Et puis l’Aude ici, ce sont nos voisins ; les maraichers qui viennent tous les lundi, des collègues qui vont bosser à Limoux (qui en pris aussi pas mal de l’eau ces deux jours du week-end dernier), des Mirapiciens qui habitent aujourd’hui dans l’Aude, des amis, des collègues, des commerçants, bref tout ce petit monde fait partie de la même humanité qui un beau matin s’est réveillée les pieds dans l’eau et son avenir compromis. 

    Le village d’Aragon est touché à peine une cinquantaine kilomètres nous sépare, et déjà la solidarité s’organise, grace à Alex, Babeth, Mariette, Mélanie, Céline, …et puis d’autres. Mélanie propose son salon de coiffure pour entreposer les dons : matériel de puériculture, meubles, électroménager, ..etc une collecte était aussi organisée au local du rugby.

    Certains ont tout perdu comme l’école de Villegailhenc juste à coté qui cherche désespérément des fournitures scolaires pour reprendre une activité scolaire « normale ».

    Vendredi dernier en soirée une camionnette entière était chargée et réceptionnée par Laetitia et ses amis à Aragon samedi dans la journée.. Certains vont pouvoir améliorer leur quotidien.

    La caserne de pompiers prend le relais pour la collecte à partir de samedi, un camion partira lundi pour Trebes .
    Meubles , électroménager sont les bienvenus !

    «Merci aux Mirapiciens pour votre grand cœur !» dixit Mélanie qui a participé trés activement à cet élan de solidarité

     

     

  • La Région annonce un plan de soutien exceptionnel pour les agriculteurs victimes des dernières intempéries

    La Région annonce un plan de soutien exceptionnel pour les agriculteurs victimes des dernières intempéries

    Réunie sous la présidence de Carole Delga, ce vendredi 20 juillet 2018 à Montpellier, la Commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a adopté la mise en place d’un plan de soutien exceptionnel en faveur des exploitations agricoles touchées par les intempéries d’avril et juillet 2018.

    Début juillet, plusieurs départements de la région ont été frappés par de fortes chutes de grêle, endommageant plus de 6 000 ha de vignes ou de céréales dans l’Aude. L’Ariège, le Gers et le Lot ont également été impactés.

    Particulièrement touchés, les secteurs du Limouxin jusqu’à la vallée de la Piège, de Leucate et du Fenouillet dénombrent plusieurs exploitations endommagées en totalité. A Cahors dans le Lot, des exploitations déjà touchées par l’épisode de gel au printemps 2017 sont de nouveau fortement impactées. 

    Au printemps dernier, les producteurs de prunes dans le Tarn-et-Garonne étaient également victimes de plusieurs épisodes de gel successifs. Les pertes attendues sont estimées à 50%, et pourraient atteindre 80% selon les variétés. Le département concentre la majeure partie de la production régionale, 1ère au niveau national.

    Comme elle s’y était engagée face à l’ampleur de ces intempéries, la présidente de Région a souhaité intervenir rapidement pour accompagner ces exploitations dans une perspective de sécurisation des emplois et des marchés.

    Dans l’attente de l’évaluation précise des dégâts et du niveau de perte enregistrée, la Région s’est engagée ce jour à étendre son dispositif d’intervention mis en place en 2017 et mobilisera à ce titre 1M€.

     « Une fois encore, notre agriculture paie un lourd tribut aux intempéries. Face à l’ampleur de la situation, j’ai souhaité mobiliser tous nos moyens d’action pour accompagner nos agriculteurs dans cette épreuve. Nous avons donc décidé aujourd’hui d’étendre notre dispositif d’intervention pour soutenir les victimes de ces dernières intempéries. Il en va de la préservation de notre agriculture et de nos emplois. Je tiens àrappeler notre mobilisation sans faille aux côtés de la profession, et appelle ainsi l’Etat à mobiliser sans attendre des mesures d’urgence pour venir en aide à nos agriculteurs », a notamment déclaré Carole Delga.

    Par ailleurs, au titre du dispositif de soutien à la trésorerie des exploitations victimes d’intempéries, engagé en 2017, la Commission permanente du 20 juillet mobilise près de 780 000 € pour accompagner 28 exploitations agricoles frappées par les épisodes de grêle et de gel du printemps 2017.

  • Viabilité hivernale sur les routes de l’Ariège : appel à la prudence pour les accès aux stations de ski

    Viabilité hivernale sur les routes de l’Ariège : appel à la prudence pour les accès aux stations de ski

    Face aux prévisions météorologiques et aux températures extrêmement basses annoncées pour ce week-end des 21 et 22 janvier, le Département de l’Ariège appelle les automobilistes à la plus grande prudence lors de leurs déplacements, particulièrement en direction des stations de ski.

    Suite aux importantes chutes de neige, ces tronçons de routes départementales ne peuvent être mis « au noir ». Une couche neige tassée, dure, recouvre donc les chaussées. Lorsque le mercure descend sous la limite des -5 à -6°, le sel ou la saumure ne sont plus en mesure d’agir sur la couche de glace qui se sera formée en surface.

    Il est donc impératif de circuler prudemment et d’équiper son véhicule en conséquence, si possible avec des chaînes ou des « chaussettes neige ».

    Malgré les moyens déployés, le Département de l’Ariège rappelle en effet que les usagers restent les premiers acteurs de la viabilité hivernale. La sécurité de chacun passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins intervenant sur les routes.

    Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’information actualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75.

    Sources : CD09

  • Ariège, prudence sur les routes au cours du week-end

    Ariège, prudence sur les routes au cours du week-end

    Intempéries : le Département appelle à la prudence sur les routes au cours du week-end

    Au vu des prévisions météorologiques et des chutes de neige annoncées dès 300 mètres pour ces samedi 14 et dimanche 15 janvier, les agents des centres d’intervention des routes départementales sont mobilisés sur le terrain et le resteront tout au long du week-end afin d’assurer la viabilité du réseau routier et de sécuriser les trajets des usagers, ainsi que l’accès aux stations de ski.

    Il est à noter que les équipements sont obligatoires pour tous les véhicules désireux d’accéder à l’ensemble des stations du département.

    Malgré les moyens déployés, le Département de l’Ariège rappelle que les usagers restent les premiers acteurs de la viabilité hivernale. Les conducteurs sont ainsi invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.

    La sécurité de chacun passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins intervenant sur les routes.

    Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’information actualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75.

    Sources : CD09

  • Intempéries : équipements obligatoires pour accéder aux stations de ski ariégeoises

    Intempéries : équipements obligatoires pour accéder aux stations de ski ariégeoises

    Suite aux précipitations neigeuses survenues dans la nuit de lundi à mardi sur les sommets ariégeois, les équipements sont obligatoires pour tous les véhicules désireux d’accéder à l’ensemble des stations de ski du département.

    Dans ce cadre, les agents des centres d’intervention des routes départementales sont mobilisés afin d’assurer la viabilité du réseau routier et de sécuriser les trajets de l’ensemble des usagers.

    A noter que les cols de Pailhères, du Pradel ou encore du Port de Lers ont préventivement été fermés pour la saison.

    Malgré les moyens déployés, le Département de l’Ariège rappelle que les usagers restent les premiers acteurs de la viabilité hivernale. Les conducteurs sont ainsi invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.

    La sécurité de chacun passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins intervenant sur les routes.

    Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’information actualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr). Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75.

    Sources : CD09