Étiquette : la depeche ariege

  • Ouverture de la base nautique de Mercus-Garrabet

    Ouverture de la base nautique de Mercus-Garrabet

    Ouverture de la base nautique de Mercus-Garrabet Ariège Pyrénées

    Une petite nouvelle pour l’Ariège, mais une grande pour les amateurs d’eaux-vives.

    En effet la base de téléski nautique, vient de réouvrir ses eaux. Et si quelque chose manque à notre beau département, c’est bien la mer.

    Alors pour faire comme si on y étais, on vous conseille un petit tour de téléski nautique.

    Et comme nous fait remarquer CIRE,  même si vous n’aimez pas l’ eau (à part dans le pastis) « allez-y, avec un peu de chance vous verrez de belles chutes au téléski, c’est toujours rigolo!* »

    * C’est pas bien de se moquer !!!

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

    Voir l’article sur la Dépeche

  • Pic de pollution à Paris… mais pas seulement !

    Pic de pollution à Paris… mais pas seulement !

    Pic de pollution à Paris... mais pas seulement ! Ariège Pyrénées

    A plus de 600 km à vol d’oiseau, en Ariège, au pied des Pyrénées, département de montagnes, de vallées, de torrents, département où l’on respire le bon air de la campagne, on se gausse !!!!

    Ha ha ha regardez moi ces fadas de parisiens, obligés de rouler dans des véhicules immatriculés en numéros  impairs…

    Mais voilà, comme nous le répétait une série culte des années 90 : La vérité est ailleurs.

    Nous aussi nous avons eu notre pic de pollution, non mais !

    L’alerte a été lancée dimanche 16 mars par l’Oramip (Observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées) : la cote d’alerte a été dépassée dans notre département pour la deuxième fois en quelques mois […]
    la dépêche du Midi

    N’aurions nous malheureusement bientôt plus rien à envier à la Capitale ? même pas ses pics de pollution ? Espérons que non.

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Les écobuages enflamment la montagne, c’est la fête chez les pompiers

    Les écobuages enflamment la montagne, c’est la fête chez les pompiers

    écobuages ariège pyrénéesLa montagne brûle, la montagne fume. La saison des écobuages a démarré et, hier après-midi, trois d’entre eux, à La Bastide-de-Bousignac, Perles-et-Castelet et Arignac se sont transformés en importants incendies de broussailles. Des sinistres qui ont nécessité la mobilisation, au total, d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers ariégeois et de leurs collègues de l’Aude.

    Voilà en quelques lignes ce qui a inspiré notre ami CIRE (Alias Eric Patureau) cette semaine  (voir article sur la dépêche ariège sur le lien  ci-après : http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/13/1838431-trois-ecobuages-enflamment-la-montagne-50-pompiers-mobilises.html)

    Il est vrai que chaque année en Ariège, nous avons le droit au bal des Pompiers…deux fois par an !

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

     

  • Du rififi chez les socialistes ariégeois

    Du rififi chez les socialistes ariégeois

    du rififi au ps ariégeois Ariège PyrénéesMichel Teychenné claque la porte du Parti socialiste 31 ans après y avoir adhéré. Voilà qui a fait l’effet d’une bombe disent nos amis de la Dépêche du midi.

    On ne va pas vous raconter  de nouveau l’histoire puisque vous la connaissez  sinon vous pourrez la lire ici ( Voir l’article de la Dépêche ).

    Ce que l’on a retenu, c’est que Michel Teychenné n’est pas parti de gaité de coeur, après 31 ans au sein de sa famille politique, à l’image de ce pauvre Caliméro que personne ne comprend jamais.

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Pour la sortie du dernier Astérix, les dessinateurs ariégeois montent à Paris

    Pour la sortie du dernier Astérix, les dessinateurs ariégeois montent à Paris

    Azinat_28_Color150(2)

     

     

     

    En guise de dessin de la semaine du 28 octobre au 1er Novembre donc, nous avons demandé à Eric Patureau de nous croquer la bande d’Ariégeois (de coeur et d’adoptions pour la plupart) monté à Paris pour l’occasion. Il y avait là Alexis Chabert («Bourbon street»), Sébastien Portet ou Espé (série «Château Bordeaux»), Eric Patureau ou Cire («Tout sur Sarko») et Bernard Lassablière («Ils sont fous ces humains !»).

    Ces scénaristes et auteurs de bande dessinée ont tous choisi de vivre en Ariège, ce qui n’est pas toujours très connu du grand public.

    Voir l’article de Bernard Lassablière (Who’s who Azinat.com)  dans la dépêche du Midi du 28/10/13 http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/28/1740236-foix-asterix-consacre-l-ariege-de-la-bd.html

  • Laurent Spanghero accusé d’être un pollueur à Foix

    Laurent Spanghero accusé d’être un pollueur à Foix

    la semaine du 19 septembre acec Cire Ariège Pyrénées

    La SCEA de Lestrique (exploitation agricole spécialisée dans l’engraissement des taurillons), dont Laurent Spanghero est le propriétaire, aurait, rejeté des jus non compatibles avec l’environnement : jus de fumier, mais aussi jus de maïs doux en ensilage.

    Adieu Boeuf cheval taureau…

    «  flatteuse erreur emporte alors nos âmes ; 
    Tout le bien du monde est à nous, 
    Tous les honneurs, toutes les femmes. 
    […]
     On m’élit roi, mon peuple m’aime; 
    Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant : 
    Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même,
     Je suis Gros-Jean comme devant. »*

    *La laitière et le pot au lait – Jean de la Fontaine

    Le jugement a été mis en délibéré au 15 octobre.

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

    Voir l’article sur www.ladepeche.fr

  • Philippe Babin, la passion de vin.

    Philippe Babin, la passion de vin.

    Nous l’avons appris au début du mois, le vin d’Ariège a décroché une indication géographique protégée (IGP), un premier pas vers un signe de qualité*.

    Bien avant cela en juillet dernier, nous étions allés à la rencontre de Philippe Babin, viticulteur passionné des Coteaux d’Engraviès.

    Le vin, on pourrait dire que Philippe est tombé dedans quand il était petit « C’est une passion que j’ai pour le vin depuis mon enfance, puisque mon père m’a élevé la dedans… ».

    En 1998 il prend le pari avec une poignée de passionnés, Jean-Louis Vigneau, président de l’APAJH, Christian Gerber et Christian Zeller, de replanter de la vigne et de se lancer dans l’aventure de la viticulture ariégeoise.

    Situé dans la partie méridionale de l’Ariège, les vins des Coteaux d’Engraviès sont les seuls en Ariège à produire de la Syrah.

    Aujourd’hui producteur sur 7,5 hectares de terre, ce fût un vrai challenge de replanter de la vigne dans ce département, il a fallut repartir de zéro car non seulement il n’y avait plus de référence, mais il a fallut redorer le blason de ce vin qui avait la réputation de véritable « piquette ».

    15 ans après, c’est chose faite puisque les Coteaux d’Engraviès sont exportés en Chine, au Japon, aux Etats-Unis… mais comme nous l’explique Philippe, sa plus grande joie reste quand l’épicerie locale lui demande son vin parce que les clients le demande.

    « Pour moi le plus grand succès c’est que les ariégeois s’approprient complètement ce produit en profitent pour valoriser l’Ariège »

    www.coteauxdengravies.com

    * voir l’article sur la dépêche du midi ariège

     

  • Le Marché de Pamiers se déplace

    Le Marché de Pamiers se déplace

    Le Marché de Pamiers se déplace Ariège Pyrénées

    Les exposants du marché du samedi matin, qui se trouvent actuellement sur les places du Camp et de la Tricoterie, vont être déplacés sur l’îlot des 3 pigeons à compté du samedi 21 septembre.

    En effet, la municipalité a travaillé sur ce projet en étroite collaboration avec les exposants concernés. Une concertation a été organisée le jeudi 5 septembre dernier et a permis de finaliser l’organisation de ce déplacement.

    Le regroupement des exposants sur les 3 pigeons permettra de mettre en valeur le marché, de donner de la cohérence dans son organisation en limitant son étalement. Les clients verront également leur circulation facilité.

    Cette action viendra en parfait complément du travail récent fait sur le développement des navettes, puisqu’un arrêt existe sur l’îlot des 3 pigeons.

    Crédit photo : la Dépêche du Midi

  • L’ours accusé encore une fois de pousser le mouton trop loin

    L’ours accusé encore une fois de pousser le mouton trop loin

    Azinat_21_color150-oursphoto

    L’ours est-il coupable de la mort de nombreuses brebis sur l’estive de Pouil ? (pour France 3) 

    Couflens. L’ours aurait attaqué un troupeau sur l’estive de Pouil. (pour la Dépêche)

    Couserans: l’ours responsable d’une attaque sur l’estive de Pouilh ? (pour Ariègenews)

    Nous avons lu les trois articles et certaines choses nous ont intriguées !

    Revue de presse :

    Sur l’article de France 3 on nous assure que : « Sur les cadavres, de multiples fractures ont été constatées mais comme souvent ni griffure ni morsure permettant d’incriminer l’ours avec certitude. » alors que la Dépêche nous dit : « sous la plume de son porte-parole (Addip), Bruno Besche-Commenge, fait état de «plusieurs dizaines de bêtes au tapis, d’agneaux lacérés par les oursons qui suivaient la mère… »

    Toujours sur France 3 le responsable de l’ONCFS  précise dans son interview : « Lorsque le doute existe sur l’auteur du préjudice l’administration admet, qu’en zone de présence avérée de l’ours, ce qui est le cas aujourd’hui […] le doute profite à l’éleveur » alors que sur Ariègenews on lit  « Des pertes qui ne seront indemnisées seulement si l’ours peut être mis en cause. ».

    Qui a tord ? qui a raison ? On vous laisse vous faire votre propre opinion

    Nous on a choisi celle de Cire, car comme nous ne sommes « ni pour, ni contre, bien au contraire » on préfère l’humour.

     

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Réintroduire le bouquetin dans les Pyrénées, pour un tour de France plus propre

    Réintroduire le bouquetin dans les Pyrénées, pour un tour de France plus propre

    La semaine du 1er juillet avec CIRE Ariège Pyrénées

     

    Ha ! l’Ariège, ses ours, son Tour de France et maintenant ses bouquetins.

    Il n’y a donc pas que le Tour de France qui devrait faire son grand retour dans l’Ariège d’ici quelques jours.

    On attend d’un jour à l’autre l’arrivée des bouquetin dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises (voir l’article de la Dépêche du Midi).

    Quoi que l’on en pense, il sera toujours plus sympathique de croiser ces petites bêtes sur nos routes, plutôt que des clous de tapissiers….

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Un forcené tire sur tout ce qui bouge à Saint-Martin de Caralp

    Un forcené tire sur tout ce qui bouge à Saint-Martin de Caralp

    La semaine du 24 juin avec CIRE Ariège Pyrénées

     

    Alors, dans les faits-divers ariégeois de la semaine qui nous ont semblé les plus marquants nous avons choisis (dans la depêche du midi), la bétaillère qui a pris la quatre voies à contre sens, et quelques jours plus tard, un homme qui tire avec son fusil de chasse parce que son voisin fait trop de bruit !

    Un blessé, sans grande gravité, est à déplorer dans l’affaire de la bétaillère, à Saint Martin de Caralp aucune victime puisque le quinquagénaire à tiré en l’air.

    Et puisque nous avons commencé par une citation nous finirons par une autre :

    « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » Albert Einstein

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Saint-Lizier va perdre son label « Plus Beau Village de France »

    Saint-Lizier va perdre son label « Plus Beau Village de France »

    Saint-Lizier plus beau village de France

    C’est dans les colonnes de la dépêche en Ariège et de la Gazette de l’Ariège que nous apprenions la semaine dernière cette décision du conseil municipal. Sur ses 28 membres, 17 se prononçaient pour le maintien avec réserve, 11 pour le déclassement.

    Au dernier conseil municipal, le maire faisait part des griefs de l’association contenus dans un courrier reçu le 5 octobre 2012 : qualité médiocre de l’entrée du bourg nord (RD117-Toulouse) en rupture avec l’idée que l’on se fait d’un «plus beau village de France» ; impacts visuels négatifs perceptibles depuis le cœur historique du village en raison de la perception de nombreuses constructions contemporaines localisées à la périphérie immédiate de celui-ci.

    Certains s’offusquent, et souhaitent militer pour un maintient…L’inscription au Label coute 4500 euros par an… Certains pensent que Saint-Lizier perdra de son prestige, …affaire à suivre donc sur www.azinat.com.

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com