Étiquette : le Peyrat

  • Journées Européennes du Patrimoine, l’atelier de reliure du Peyrat ouvre ses portes – 15 & 16 septembre

    Journées Européennes du Patrimoine, l’atelier de reliure du Peyrat ouvre ses portes – 15 & 16 septembre

    L’atelier de reliure récemment créé sur la commune du Peyrat ouvre ses portes pendant les journées européennes du patrimoine.

    Il se situe à l’emplacement  d’un ancien moulin à farine. Celui-ci avait déjà été transformé pour produire de l’hydro-électricité. Une seconde transformation voit le jour sur la dernière année : l’installation d’un atelier de reliure.

    Destinée à protéger et embellir les livres, c’est une activité connue depuis les premiers temps du livre. Elle a connu de profondes transformations au cours du XXe siècle avec des productions de plus en plus créatives et des clients plus diversifiés. Elle a connu un renouvellement pendant les dernières décennies avec un réel engouement pour ce métier.

    Catherine Robin, titulaire du CAP Arts de la reliure, propose de découvrir cet univers lors des 15 et 16 septembre prochains. Elle détaillera et montrera les différentes étapes de fabrication d’une reliure. Elle fera des démonstrations et exposera ses articles. Trois horaires de visite sont proposés chaque jour.

    La visite est gratuite. Il faut s’inscrire car les groupes sont limités à 15 personnes pour le confort de tous.

    Contact : 06 41 37 17 49. Tous les renseignements sont donnés par téléphone.

  • Comment une entreprise bastidienne réussit-elle à se faire connaître mondialement au XIXème siècle ? – 21 avril

    Comment une entreprise bastidienne réussit-elle à se faire connaître mondialement au XIXème siècle ? – 21 avril

    Samedi 21 avril, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous donne rendez-vous à La Bastide-sur-l’Hers pour la deuxième animation de son programme printemps.

    Et, c’est Bruno Evans, historien et spécialiste de l’histoire industrielle du jais et du peigne sur le territoire qui répondra à cette question : comment une entreprise bastidienne réussit-elle à se faire connaître mondialement au XIXème siècle ?

    En effet, l’entreprise Bez Père et Fils, implantée à La-Bastide-sur-l’Hers, « petite commune de 1 000 habitants, perdue au pied des Pyrénées, à 30 kilomètres de toute gare de chemin de fer », semblait vouée à l’échec de par sa localisation. Pourtant, avec 5 millions d’unités produites chaque année par quelques 300 ouvriers, elle devint l’une des plus grandes entreprises de peignes de France en 1900. La communication de l’entreprise fut au cœur de sa réussite : grâce à une marque, des catalogues et la participation à des Expositions Universelles, les Bez et leurs associés surent construire une belle image de leurs produits. Dès les années 1850, tout en ayant recours à des représentants, ces entrepreneurs sillonnèrent l’Europe pour diffuser leurs peignes.

    Après nous avoir raconté comment cette stratégie permit à l’entreprise Bez Père et Fils de faire connaître son industrie « du monde entier » (Léo Bez), Bruno Evans nous propose d’aller à la rencontre de son patrimoine.

    En partant de l’usine Bez, au cœur de La-Bastide-sur-l’Hers, ancien centre mondial de fabrication de peignes, nous longerons le canal de dérivation des eaux de l’Hers jusqu’au Peyrat pour découvrir les usines et les moulins à jais qu’il faisait tourner.

    Le rendez-vous est à 14h30, à la mairie de La Bastide-sur-l’Hers pour la conférence, et il est recommandé de s’équiper de chaussures confortables pour la balade au fil du canal qui suivra.

    Le tarif de l’animation est de 3€

  • Le Peyrat, les 500 ans de la Réforme protestante en Pyrénées Cathares – 16 novembre

    Le Peyrat, les 500 ans de la Réforme protestante en Pyrénées Cathares – 16 novembre

    En 2017, les protestants fêtent les 500 ans de la Réforme. C’est dans ce cadre que le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares a demandé à Claudine Pailhès, Directrice des Archives Départementales, d’intervenir sur la commune du Peyrat.

    En effet, en Pays de Mirepoix, la diffusion de la religion réformée se limita à la seigneurie de Léran où elle fut amenée par la famille de Lévis-Léran. Elle gagna le milieu de l’artisanat du textile et du peigne de La Bastide-sur-l’Hers, de Bélesta et du Pays d’Olmes voisin. Claudine Pailhès, également auteur de l’ouvrage Le protestantisme en terres d’Ariège, retracera cette histoire en resserrant au territoire des Pyrénées Cathares.

    A la fin de son intervention, les échanges pourront continuer autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

    Rendez-vous le jeudi 16 novembre à 18h dans la salle municipale du Peyrat. Le tarif de cette conférence est de 3€.

    Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
    3, Place de l’Europe – 09300 Lavelanet
    05 61 05 52 03