Étiquette : Lecture

  • Seix : D’lis par la Cie « Divers Sens » dans le cadre de Série Noire – 17 mars

    Seix : D’lis par la Cie « Divers Sens » dans le cadre de Série Noire – 17 mars

    Une enquête policière en médiathèque dans un parcours théatralisé.

    Le spectacle propose un parcours théâtralisé sous forme d’une enquête criminelle. Des dizaines de livres ont été à moitié dévorés et suspendus  dans l’accueil de la médiathèque. »

    Deux experts de la police scientifique, nous emmènent sur la scène de crime pour élucider cette énigme. Le spectateur devient alors le témoin partie prenante de cette enquête pour le moins insolite puisqu’il s’agit de recueillir des indices, de relever des empreintes, de faire parler les pièces à convictions, d’écouter les témoins et d’analyser le mode opératoire, pour établir le profil du « Croqueur de livre » et peut être le coincer.

    Tout public, à partir de 6 ans

    Ecrit et mis en scène par Magaly Baup
    Interprété par Magaly Baup et Camille Couturier

    D’lis par la Cie Divers Sens dans le cadre de Série Noire
    Samedi 17 mars 2018 à 17h00 à la médiathèque de Seix

    Une proposition du réseau de lecture du Couserans Plus d’infos

  • Verniolle – Lecture théâtralisée et musicale au Relais de Poche – 12 mai

    Verniolle – Lecture théâtralisée et musicale au Relais de Poche – 12 mai

    Lecture théâtralisée et musicale inspirée par « Qui rapportera ces paroles » de Charlotte Delbo, vendredi 12 mai à 20h à Verniolle : une mise en scène poignante

    Charlotte Delbo (1913-1985) est une femme de lettres française et une résistante communiste déportée à Auschwitz. Revenue des camps, elle publie une œuvre marquée par cette expérience et garde une activité militante.

    Qui rapportera ces paroles ? L’action se passe au sein du quartier des femmes dans le camp d’Auschwitz-Birkenau.
    Vivre ou mourir, lutter ou abandonner, et pourquoi ?, voilà les questions qui se sont imposées à l’auteur et aux femmes déportées tout au long de leur calvaire…

    Nous rapporterons ces paroles de septembre 2015 à mai 2016, 16 femmes de la région se sont retrouvées un après-midi par mois pour faire du théâtre ensemble : travailler ce texte mais aussi chanter, jouer de la musique, danser, essayer des choses. Après 10 séances, nous venons vous présenter une heure d’extraits de la pièce de Charlotte Delbo dans une lecture théâtralisée et musicale poignante, intimiste mais aussi chargée d’espoir grâce à l’espace de réflexion que l’on espère impulser.

    Réservation conseillée à cette adresse : relaisdepoche@orange.fr
    Les Amis de Poche un lieu de diffusion de la chanson française, du spectacle vivant, pour le plus grand nombre (d’où la participation au chapeau, à vot’bon cœur !) mais aussi un lieu de représentation pour le théâtre et les spectacles pour la petite enfance, ainsi que pour les artistes de proximité…

    Adhésion à la soirée 1€ / à l’année 10€

    L’itinéraire pour ceux qui ne connaissent pas encore : se garer place de la mairie de Verniolle, puis aller vers la fontaine, laisser à gauche l’épicerie, puis le coiffeur homme sur votre gauche, la coiffeuse femme sur votre droite, puis le 2, rue de la République sur ce trottoir, continuez sur le même trottoir, tournez à droite impasse du Garel et de suite à votre droite dans le petit chemin avec une porte en bois au fond….ouf, c’est là !
    Vous avez fait 80 mètres.
     
    Financement participatif : on a besoin de vous !
    C’est simple : allez sur le site Zeste, inscrivez vous et aidez nous.

    Faites un Zeste pour aider le Relais de Poche : www.zeste.coop/fr/

    Les prochaines dates au Relais de Poche :

    • Vendredi 19 mai: Manu Galure en préparation de sa tournée nationale (chanson française)
    • Samedi 20 mai : Coelachante (Théâtre)
    • Vendredi 2 juin : Strange Enquête
  • Montgailhard – Maladies et Mélodies d’Amour – 3 février

    Montgailhard – Maladies et Mélodies d’Amour – 3 février

    LectureSpectacle de la Compagnie Fées et Gestes

    Pour fêter le 10ème anniversaire de la Bibliothèque municipale de Montgailhard, Fées et Gestes a conçu une lecture-spectacle originale autour de textes d’auteurs classiques et contemporains sur le thème de l’amour ou du désamour .

    Beaucoup de ces auteurs ont été mis en musique : Prévert, Apollinaire, Baudelaire, Charles Cros…. Esther Candaës et Jean Louis Manceau seront accompagnés par Jeannot Martinez au piano et accordéon et André Vuidepot à la guitare et contrebasse, pour quelques grands classiques comme Les feuilles mortes, les Passantes( G.Brassens) , The man I love (G.Gershwin)…

    Des textes d’Arthur Rimbaud, des sketchs de Jean Michel Ribes ou Xavier Durringer, d’autres chansons de Gainsbourg ou Zazie complèteront une soirée qui s’annonce très festive et ouverte sur les auteurs et la lecture, en général.

    A ne pas manquer !!!!

    Vendredi 3 février 2017, à 21h00
    à la Bibliothèque municipale de Montgailhard

    RENSEIGNEMENTS : Bibliothèque de Montgailhard – 05 61 01 14 80

  • Soirée lecture – 18 juin Mas d’Azil

    Soirée lecture – 18 juin Mas d’Azil

    Soirée lecture Ariège Pyrénées« Parce que lire n’est pas qu’un plaisir solitaire »

    L’association PUPAL ( Petite Université Populaire Arize-Lèze)  vous propose une lecture à deux voix de textes de Joseph Delteil.

    Avec Philippe Fréchet, Président de la PUPAL et Henri Sans

    jeudi 18 juin – Médiathèque du Mas d’Azil, à 20 h 30.
    Entrée libre

  • « Avoir 20 ans en 1915 » 13 mars Villeneuve d’Olmes

    « Avoir 20 ans en 1915 » 13 mars Villeneuve d’Olmes

    « Avoir 20 ans en 1915 »  Ariège PyrénéesIl s’agit de lectures théâtralisées extraites du journal d’Henriette Moisson qui écrivit au quotidien de 1914 à 1918. Une vision féminine de la guerre.

    un spectacle de lectures animées sensible, réaliste et plein d’espoir. Cette vision féminine de la guerre ne réside ni dans les exploits, ni dans les apparences  mais dans les événements quotidiens avec ses doutes et ses sentiments.

    On suit pas à pas les inquiétudes d’une population en proie aux privations et aux angoisses mais aussi à ces petites astuces inventées au jour le jour avec espièglerie pour déjouer le joug allemand.

    Six lectrices* tournent les pages de ce journal avec beaucoup de sensibilité tout en égrenant le récit de poèmes de l’époque tandis que la chanteuse interprète des chansons bien connues de cette période.

    C’est sans aucun doute un parti pris original de restituer cette période encore si présente dans les esprits.

    *Janine Pascal, Georgette Soula, Pierrette Sablé, Laure Rieu, Marie Antoinette Pouilly, Yannick Garcia Poirier, Sonia Espana Moreu.

    Lectures théâtralisées à partir des extraits du journal d’Henriette Moisson qui eut 20 ans en 1915 Poèmes et chants
    Durée 1 h

    Vendredi 13 mars 20h30 salle municipale de Villeneuve d’Olmes 
    Vendredi 27 mars salle polyvalente de Ginabat à Montoulieu à 20h30

    Proposé par l’association « Eclats de Lire » – 14, rue des Chapeliers – 09000 FOIX

    Contact : 06 77 84 80 23 mail : eclatsdelire09@gmail.com

  • Lettres de Marcel Cariès – 7 mars Le Sautel

    Lettres de Marcel Cariès – 7 mars Le Sautel

    Lettres de Marcel Cariès Ariège Pyrénées

    La municipalité a fait confectionner cette plaque dédiée aux sept morts de la première guerre mondiale et aux deux morts de la deuxième.

    Cette action a pu voir le jour grâce au soutien actif de l’association du Souvenir français et de son responsable en pays d’Olmes Roger Resplandy.

    L’inauguration aura lieu à 10h au cimetière à Fajou. Le Pays d’art et d’histoire propose une conférence à 11 heures à la salle de vie du Sautel. Catherine Robin, animatrice du patrimoine évoquera la Grande Guerre au travers des correspondances d’un Sautelain, Marcel Cariès.

    Engagé dans la guerre à 21 ans, il participera aux cinq années de guerre avant de trouver la mort le 8 juin 1918. Il donnait régulièrement de ses nouvelles à ses parents demeurés au Sautel. Engagé dans les chasseurs alpins, il a été blessé et a reçu plusieurs décorations. Il a été nommé sergent peu de temps avant sa mort.

    C’est un témoignage touchant de l’affection d’un fils pour ses parents alors qu’il vivait, comme tant d’autres, une expérience profondément traumatisante. Magali Bourges, présidente du comité d’animations du Sautel, ponctuera la conférence de plusieurs lectures de ces lettres ainsi que de témoignages littéraires.

    Le tarif est de trois euros pour cette conférence. Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous au plus proche de la vie des communes, tissant un lien entre l’histoire d’un homme du village et celle que l’on appelle la grande histoire. C’est le samedi 7 mars à 10h pour l’inauguration au cimetière à Fajou et à 11h pour la conférence à la salle de vie du Sautel

  • Voyage dans le curieux Pays du Vernet – 22 nov Pamiers

    Voyage dans le curieux Pays du Vernet – 22 nov Pamiers

    Voyage dans le curieux Pays du Vernet Ariège Pyrénées

    Ces deux étrangers indésirables suspects, le premier journaliste hongrois et le deuxième peintre décorateur russe, ont eu le courage de résister avec les seules armes à leur disposition.

    Courage Talent et humour noir, La lecture de ce carnet sera ponctuée de documents d’archives et de photos afin de bien appréhender l’Histoire de ce CAMP DE CONCENTRATION FRANÇAIS. »

    L’association Iberia Cultura invite Raymond Cubells, président de l’Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège, pour cette lecture originale.

    Samedi 22 novembre à 14h30 Salle Iberia Cultura – à côté de la salle du Jeu du Mail– à Pamiers

    La conférence sera suivie d’un débat où vous pourrez poser vos questions ou apporter vos témoignages sur cette tranche de l’Histoire de France souvent occultée, car peu glorieuse pour notre pays.

    ENTRÉE LIBRE – Plus d’informations sur le site Internet : www.campduvernet.eu