Étiquette : littérature

  • Mirepoix, retour sur le salon du livre « MIRENPAGE »

    Mirepoix, retour sur le salon du livre « MIRENPAGE »

    Dimanche 9 juillet a eu lieu la vingt-troisième édition du Salon du livre de Mirepoix. toute la journée, sous la Halle, 60 exposants dont 54 auteurs, des éditeurs, des associations et des artisans du livre, ont présenté et dédicacé des ouvrages de tous les genres d’écriture.

    Sous un soleil mitigé, le groupe «voisin et ami» a animé la Place centrale d’accents de jazz manouche, tandis que, sous le «petit Couvert», un savoureux déjeuner a permis un agréable moment d’échange entre visiteurs et auteurs.

    11 auteurs ont été récompensé, 3 ont reçu le prix « Joseph-Laurent Olive » et 7 le « Prix Spécial du Jury ». et, comme depuis plusieurs années, nous étions également de la partie pour une série d’interviews des auteurs récompensés.

    Voir les interviews sur notre chaine Youtube : www.youtube.com/playlist

    prix « Joseph-Laurent Olive » :

    Claude ALIQUOT : Histoire de la Grande Guerre 

    Max BRUNET : Les soldats …monument aux morts de Sainte Colombe sur l’Hers

    Association Centenaire : 1916-1916 les années charnières

    « Prix Spécial du Jury »

    Sylvie ANAHORY  : Aucune terre ne sera mienne

    Paco n’a que 5 ans lorsqu’il rejoint le petit séminaire des jésuites à Huesca. C’est une véritable opportunité pour cet enfant pauvre de paysans aragonais. Les années passent. Paco grandit dans l’enfermement des règles jésuites, coupé du monde extérieur et loin de l’amour maternel. Heureusement, au séminaire, il tisse des liens d’amitié très forts. (Éditeur : CAIRN (02/11/2016))

     Christine  BELCIKOWSKI « Loin des chateaux, l’histoire d’une impénitente

    Nicole CHAPPE  : Mille ans plus loin

    Vers l’An 1000, Sei Shônagon, Dame de compagnie à la Cour de l’empereur du Japon, nous a livré ses pensées sur le monde qui l’entourait. Au fil de ses observations, elle a décrit dans une oeuvre magnifique avec délicatesse mais sans concession les êtres et les choses de son temps, peinture intimiste, spontanée, parfois espiègle et aussi critique de sa vie au jour le jour. (Éditeur : 5 SENS)

    Gisèle GONNEAU : A flanc de coteau

    En 1895, en Ariège, un meurtre est commis et un mystérieux gendarme enquête malgré l’opposition de sa hiérarchie.
    Il va découvrir, dans une atmosphère captivante, une victime au passé sulfureux dont les épouses sont décédées les unes après les autres et de nombreux suspects, mais aussi des notables peu scrupuleux, complices de spoliations de terres, une vieille femme « faiseuse d’anges » et des secrets de famille. (Editions ACALA)

    Patrick DE MEERLEER : Le Belge égaré en Ariège… et autres divagations pyrénéennes

    Recueil de 10 nouvelles, qui, comme l’indique son titre, pérégrinent sans jamais perdre de vue la chaîne pyrénéenne, témoigne d’un trait de dérision dont j’ai sans doute hérité à ma naissance. C’est mon amour pour la montagne et ma tendresse pour ses habitants, d’est en ouest de la chaîne, qui sont le moteur de ces récits.(Editeur : Complicités)

    Luce PEREZ-TEJEDOR : Ce sale hasard qu’est la vie

    La narratrice est une fillette d’une dizaine d’années. Elle vit au creux du Vicdessos avec sa famille, émigrée d’un Portugal qui traverse sa dernière décennie de dictature sous la houlette de Salazar. Peu douée pour l’école, elle se débat contre son institutrice et les mathématiques car « cela a l’air si difficile d’être inculte qu’il ne faut pas redoubler ». (Edition : Le pas d’oiseaux)

    Dany CHEVALIER-CONSOLA : Il était une Foix

    l y eut une fois, dans un temps hors du temps, un grand émoi dans la ville de Foix. Une véritable tragédie tourneboula les Fuxéens, les plongeant dans une immense détresse. Par une journée de printemps qui s’annonçait pourtant paisible, il fallut se rendre à l’évidence : le château de Foix, là-haut, sur son rocher, n’était plus le même ! Qui avait osé y toucher ? (Edition : Le pas d’oiseaux)

    Gilles CASTROVIEJO  : Dictionnaire passionnel de Marie Lafarge

    Depuis 1840, il existe un mystère Marie Cappelle Lafarge. La question lancinante n’est pas de savoir si elle a empoisonné son mari avec de l’arsenic. Des centaines de crimes de cette nature ont été commis et leurs auteurs sont rapidement tombés dans l’immense fosse de l’oubli. (Mon petit éditeur)

     

  • Foix, rencontre avec Denise Déjean – 12 novembre

    Foix, rencontre avec Denise Déjean – 12 novembre

    le-crime-du-gamatRencontre avec Denise Déjean pour son roman Le crime du Gamat

    En cet an de grâce 1690, la vie est rude pour les paysans de Génat, un modeste village du pays de Foix, au fin fond des Pyrénées. Elle est la même pour tous, rythmée par les saisons, les travaux des champs, les foires.

    Derrière cette façade routinière, devins et guérisseurs sont très actifs pour lutter contre la maladie, tenter de maîtriser les intempéries ou conjurer le sort. Les superstitions sont dans tous les esprits. Aussi, quand deux sœurs, bravant les signes néfastes, se marient le même jour, on peut s’attendre au pire…

    Denise DEJEAN

    Impliquée dans le monde culturel, l’auteur a cosigné plusieurs ouvrages ethnographiques sur les Pyrénées ariégeoises, avant de se lancer dans l’écriture de nouvelles, puis de romans. Deux d’entre eux, Le Crime du Gamat et Lardoulens, ont été récompensés par l’Académie des Jeux floraux. Femmes en leurs jardins a reçu le Prix du Livre Pyrénéen littérature.

    Samedi 12 novembre à partir de 15h00

    Librairie papeterie SURRE MAJUSCULE
    40 rue Théophile Delcassé 09000 Foix
    05 61 05 05 80
    surre@majuscule.com

  • Jean-Philippe Brette, nom de plume Dourvac’h

    Jean-Philippe Brette, nom de plume Dourvac’h

    Ariégeois d’adoption, Jean-Philippe Brette alias «Dourvac’h» est médecin mais sa passion c’est l’écriture. Il est l’auteur de trois livres – deux romans et un récit – dont il a eu la gentillesse de nous parler.

    Heiraten

    Je ne sais pas parler du bonheur.
    N’est-il pas temps que j’apprenne ?
    Un pas, puis deux dans la lumière… 
    Comme un enfant apprend à marcher.

    heiratenHeiraten qui en allemand signifie «Noces», ou au sens strict  « S’unir avec« , est le récit d’une rencontre, d’une histoire d’amour entre l’écrivain praguois Franz Kafka et Julie Wohryzek et de leur liaison qui dura 2 ans.

    Dans cette histoire, l’écrivain sombre et tourmenté qui a contracté la tuberculose en 1917, rencontre lors d’un d’un séjour dans une pension de famille, une jeune fille plus jeune plus enjouée et moins malade. Pendant deux ans, ils vivront une histoire passionnelle malgré leurs antagonismes.

    D’après des faits réels puisés dans la correspondance que Kafka a entretenu avec son ami journaliste Max Brod, il aura fallut deux ans de recherches à Jean-Philippe pour restitué ce récit.

    ds<f

    <fd<

    Grand Large 

    « Regarder la mer empêche de mourir.
    Je l’ai ressenti la première fois ce printemps dernier. J’ai regardé l’heure à ma montre :
    des puits de lumière dansaient à la crête des vagues.
    J’ai dû fermer les yeux un moment…
    À qui confier pareils secrets ?

    grand largeRoman écrit en 2013, Grand large, c’est l’histoire de la disparition d’un enfant, de la déchirure d’un couple, de la culpabilité d’un père, Bruno Josse, artiste-peintre et «artiste-père». Un roman psychologique, confie Jean-Philipe Brette, bâti comme une histoire romantique avec une très forte pulsion de mort mais une ouverture lumineuse à la fin..

    se<f<

    L’été et les ombres

    Val, vieux solitaire de treize ou quatorze ans.
    Vient cette fille Chris s’invitant par la lisière du petit bois d’Amour. 
    Chris tombée des branches : Val rêve-t-il encore ? 
    S’il nous suffisait d’ouvrir grand, là-haut, les portes de nos prisons aériennes !

    ete-et-ombresCelui-ci est un roman qui ce passe en Ariège, une histoire d’amour d’adolescents : Valentin, fils d’ingénieur, rencontre Christine qui vit dans une caravane avec son beau-père, un type un peu louche que l’on pourrait qualifier de «zonard». Ils vont se rencontrer et s’aimer… Du jour au lendemain elle disparait. Quelques années après, Val rencontre une fille à vélo, ils se reconnaissent… elle lui raconte… ils se retrouvent.

    Jean-Philippe Brette signera ses trois livres samedi 29 octobre entre 14 heures et 18 heures, à la librairie des Couverts de Mirepoix

    En savoir plus :

    regardsfeeriques.canalblog.com
    www.babelio.com
    editionsstellamaris.blogspot.fr

     

  • Josette Elayi publie « Histoire de la Phénicie »

    Josette Elayi publie « Histoire de la Phénicie »

    Historienne, diplômée d’hébreu, d’araméen et d’akkadien, spécialiste incontestée de la Phénicie, Josette Elayi a enseigné aux universités de Beyrouth et de Bagdad avant de poursuivre ses recherches (CNRS) au collège de France.

    Elle a dirigé de nombreux colloques et produit de nombreux livres spécialisés sur le sujet. En 2007, elle a été faite chevalier de la légion d’honneur pour ses travaux sur la Phénicie.

    En octobre 2011 nous vous présentions Josette Elayi et son « Secret de Granit »  une aventure entre l’Ariège et Paris, entre le présent et le passé.

    Aujourd’hui cette ariégeoise de coeur et d’origine publie aujourd’hui une «fresque »historique.

    L’histoire des Phéniciens, à la fois explorateurs et commerçants, est peu connue : quel paradoxe pour ce peuple, ingénieux inventeur de l’alphabet, d’avoir transmis aussi peu de traces écrites ! Leur littérature notée sur des papyrus a disparu. Et pourtant cette civilisation a fait rêver ses contemporains – juifs notamment, les a effrayés parfois à l’instar des Romains et des Grecs qui en firent des êtres cruels pratiquant le sacrifice humain.

    Leurs clients sont pharaons, assyriens, et leurs navires sillonnent la Méditerranée chargés de produits de luxe et courants comme du vin, de l’huile, du blé, des minerais….

    Josette Elayi ressuscite la Phénicie antique, ensevelie sous les villes modernes du Liban et quelques-unes de Syrie et d’Israël. Elle fait revivre cette zone privilégiée de contacts entre l’Orient et l’Occident, ses célèbres comptoirs comme Carthage ou Bizerte et ses cités phares (Byblos, Tyr, Sidon, Arwad et les autres).

    Écrit par la plus grande spécialiste française de l’histoire de la Phénicie, au fait des derniers développements de la recherche, ce livre se lit comme un roman.

    Pour comprendre la genèse de ce pays, l’auteur commence son récit avant sa fondation, en 1200, pour montrer ce qui s’est joué dans cette région lorsqu’elle était peuplée par les proto-Phéniciens. Le temps de sa splendeur s’écoule sur plusieurs siècles jusqu’en 883 durant lesquels la Phénicie s’épanouit lors d’une exceptionnelle période d’indépendance. Puis la Phénicie passera tour à tour sous la domination de l’Empire assyrien de 883 à 610, puis sous la coupe de l’Empire babylonien de 610 à 539 et enfin sous la domination perse de 539 à 332. C’est la date à laquelle on arrête traditionnellement son histoire car elle est conquise par Alexandre de Grand et intégrée dans le monde grec hellénistique.Elayi_500_

  • « Triple meurtre à l’ombre des trois clochers », un polar appaméen

    « Triple meurtre à l’ombre des trois clochers », un polar appaméen

    "Triple meurtre à l'ombre des trois clochers", un polar appaméen Ariège PyrénéesUne situation de départ était donnée aux participants de l’atelier, à savoir la découverte de trois cadavres, au petit matin, dans la rue Serpente, à Pamiers, par trois lycéens. Les trois personnes assassinées étant :

    • un jeune ingénieur, Alexandre Bardou, la trentaine, cadre à l’usine Aubert et Duval, et conseiller municipal à la mairie de Pamiers, en charge de la sécurité et de l’insertion
    • une bourgeoise, Camille Dubuisson, la cinquantaine, issue d’une famille de commerçants appauvris par l’arrivée des grandes surfaces en périphérie de Pamiers
    • un SDF allemand, Hans Grüber, d’une soixantaine d’années, fixé à Pamiers depuis quelques années

    Pourquoi trois personnes aussi dissemblables se sont-elles retrouvées ensemble, dans la minuscule rue Serpente, et pourquoi les a-t-on assassinées d’une manière qui ressemble beaucoup à un contrat exécuté par un professionnel ? Voilà la question posée…Pendant les trois mois qu’a duré cet atelier, les participants ont réfléchi à l’intrigue, ont construit les personnages, pour enfin trouver une solution qui tienne compte de la psychologie et de l’histoire de chacun d’entre eux. Puis est venu le temps de l’écriture… et de la réécriture.

    Une ambiance noire…dans la ville d’aujourd’hui

    L’action se passe de nos jours, dans le Pamiers d’aujourd’hui, avec son centre-ville désaffecté, ses populations issues d’Europe centrale, d’Afrique, d’Asie, et la méfiance qui s’est installée entre les différentes couches de population.

    Les endroits visités par le roman sont emblématiques de la ville et de son histoire : rue Serpente, minuscule ruelle médiévale, où sont découverts les cadavres ; Place de la République, centre de la vie appaméenne ; rue du Bac, en face de l’église de Cailloup, dans le vieux quartier du Foulon ; rue de l’Imprimerie, minuscule rue témoignage de l’identité « ouvrière » de la ville ; rues commerçantes du centre-ville, désaffectées, etc…

    Les lieux de nuit, et leur ambiance un peu louche, sont également visités.

    Pour rassembler tous les participants à l’écriture de ce livre, un pseudonyme a été retenu, Claude Dumas. Le texte a été lissé, réécrit parfois, par Xavier Malbreil, enseignant en narratologie à l’Université de Toulouse II, écrivain, critique d’art, commissaire d’exposition, correspondant de presse.

    Triple meurtre à l’ombre des trois clochers – Claude Dumas
    Editions ARCANS
    ISBN : 978-2-9538996-4-1
    Couverture et maquette : Paz BOIRA disponible dans les librairies ariégeoises et est aussi vendu en ligne sur le site de l’éditeur www.arcans.eu

  • « La Fille de la Fabrique », maintenant en librairie

    « La Fille de la Fabrique », maintenant en librairie

    « En ce petit matin de septembre 1964, au pied des Pyrénées, au confins du Comminges et du Volvestre, le ciel était d’un bleu transparent, presque diaphane. »

    "La Fille de la Fabrique", c'est dès aujourd'hui en librairie Ariège-Pyrénées

    C’est par cette phrase que débute « La Fille de la Fabrique », le onzième roman de Georges-Patrick Gleize.

    Dans ce onzième récit c’est une femme de quarante ans, sur les traces de son enfance et à la recherche de sa propre identité que l’on va découvrir et aimer au fil des pages toujours imprégnées de son amour du Sud et de ses traditions.

    Une histoire en partie réelle qui rentre dans le cadre de cette thématique que l’écrivain explique comme  «ce passé qui ne passe pas, ces souvenirs qui vous accrochent et vous poursuivent, et qui vous conditionnent pour faire de vous ce que vous êtes »  une thématique déjà abordée dans d’autres romans « Rue des Hortensias rouges » et « Une nuit en juin .

    Mais Georges-Patrick Gleize nous a habitué à un roman par an, alors qu’en est-il du prochain ? et bien il est déjà commencé et il nous en livre les prémices dans son interview.

    Séances de dédicaces

    • 15 Mars 2013: Librairie Les temps modernes Pamiers – 09
    • 16 Mars 2013 : Médiathèque  Martres – Tolosane – 31
    • 23 Mars 2013:  Espace Culturel  Leclerc Pamiers – 09
    • 29 Mars 2013: Librairie Bruel Lavelanet – 09
    • 30 Mars 2013: Librairie la Mousson St Girons – 09
    • 1 er Avril 2013: Librairie Les couverts Mirepoix – 09
    • 5, 6 et 7 Avril 2013: Salon du livre de Limoges – 87
    • 12, 13 et 14 Avril 2013: Salon du livre de Balma – 31
    • 20 Avril 2013: Espace culturel Intermarché Foix – 09
    • 1er Mai  2013 : Fête des Fleurs Beynat – 19
    • 4 et 5 Mai 2013: Salon du livre de Châteauroux – 36
    • 15 Mai 2013: Médiathèque de Saverdun – 09
    • 18 Mai 2013: Librairie les beaux livres – Ax-les-thermes – 09
    • 2 juin 2013: Salon du livre de Pamiers – 09
    • 9 Juin 2013: Salon du livre de Sainte Foy Peyrolières – 31
    • 15 Juin 2013: Librairie Hersoc Carmaux – 81
    • 7 Juillet 2013: Salon du livre de Mirepoix – 09
    • 20 et 21 Juillet 2013: Salon du livre de Font Romeu – 66
    • 11 Août 2013: Salon du livre de Tarascon – 09
    • 16 Août 2013 : Salon du livre de Felletin – 23
    • 20 Août 2013 : Librairie de Beynat – 19
    • 20, 21 et 22 septembre 2013: Salon du livre de Tonneins – 47 

     

  • Josette Elayi et les « Secrets de granit »

    Josette Elayi Escaich est née à Bordes sur Lez, dans la vallée du Couserans. Après des études secondaires au Lycée de Saint-Girons, elle quitte son Ariège natale pour des périples multiples, d’extrême Occident en extrême Orient. Elle a connu la guerre du Liban et vécu dans l’Irak de Saddam Hossein.

    Tour à tour professeur de lettres, chercheur au CNRS en histoire ancienne de la Phénicie, éditeur, essayiste et journaliste occasionnelle, elle a publié plus de 25 livres et de 200 articles, couronnés par deux prix à l’Académie et la légion d’honneur décernée par le Ministre de la recherche.

    Enrichie d’expériences si diverses, elle n’a jamais oublié l’Ariège qui est au centre de son deuxième et nouveau roman « Secrets de granit » paru chez l’harmatan.

    « Ce soir de mai 1979, dans une tranquille soirée de notables de Saint-Girons, la femme du notaire est empoisonnée sous leurs yeux. Elle porte à la nuque un étrange tatouage, qui va être le fil conducteur de l’enquête de François, professeur d’histoire, entre l’Ariège et Paris, entre le présent et le passé. Il espère ainsi retrouver le fil de sa vie et accepter le suicide de sa femme. Ce massif de granit qui constitue le socle essentiel des Pyrénées recèle en son cœur de terribles secrets qu’il a décidé d’affronter pour s’y perdre ou s’y retrouver. »

    « Même au cœur immense du désert et des sortilèges de ses mirages, j’ai toujours préservé en moi les racines secrètes d’une terre rude et sauvage et l’envoûtement de ses montagnes de granit. Telle est mon Ariège avec ses paysages imbibés de pluie et de brume, ses interminables hivers ensevelis dans la neige et le gel, la tendre douceur de ses printemps fleuris, ses étés rayonnants et ses automnes flamboyant de couleurs » Josette Elayi Escaich pour Azinat.com



    Liens externes

    Secrets de granit est en vente sur le site de l’éditeur : http://www.harmattan.fr et dans les librairies ariégeoises, dont   » La Mousson » et « A la lettre »  Saint-Girons