Étiquette : livre

  • Les violoneux traditionnels entre Comminges et Couserans

    Les violoneux traditionnels entre Comminges et Couserans

    Dans le langage familier, un «violoneux» désigne un violoniste médiocre, mais pas ici. Ces violoneux en question exécutent de la musique populaire, de la musique traditionnelle ou folklorique, ils ne possèdent pas forcément de formation classique en musique, mais ont appris d’autres violoneux.

    Aujourd’hui parait la nouvelle publication d’Eth Ostau Comengés. Il s’agit d’un livre-DVD sur les violoneux de 4 villages de montagne : deux situés en Comminges (Fougaron et Herran) et deux en Couserans (Galey et Saint-Lary). 

    Malgré les obstacles qui les séparent, qu’ils soient liés à la Géographie – la montagne de Cornudèra – ou à l’Histoire – depuis 1790 et un découpage contestable, une partie de ces villages est rattachée à la Haute-Garonne, l’autre à l’Ariège – le contact entre les habitants de ces quatre communes n’a jamais été coupé. 

    C’est dans ce contexte qu’est née la volonté de mener à bien ce travail de recherche sur les violoneux de ces quatre villages et sur le rôle social qu’ils ont joué. Plusieurs personnes ont été mobilisés (historiens, linguistes, ethnologues, musiciens, élus et habitants) sous la direction de Pierre Rouch pour tenter de répondre à ces questions.

    Quels étaient les fonctions, les statuts, la personnalité de ces violoneux ? Quels étaient les liens entre leur pratique musicale, le territoire, la société ? A partir de la connaissance de ce passé pas si lointain, se pose aussi la question de la relance de la pratique du violon traditionnel en Comminges-Couserans. 

    Prix du livre-DVD : 15 € ; à commander sur www.oralitatdegasconha.net

  • La Bergère et l’Ours ou comment la cohabitation entre l’homme et l’ours est possible !

    La Bergère et l’Ours ou comment la cohabitation entre l’homme et l’ours est possible !

    Ancienne éleveuse et bergère en Ariège, Catherine BRUNET a toujours défendu un pastoralisme respectueux des hommes et de la nature. Elle explique dans ce livre comment la cohabitation entre l’homme et l’ours est possible et exprime son incompréhension face à cette polémique qui dure et perdure.

    Elle a fait partie de ces éleveurs et bergers qui ont osé prendre position publiquement. Le moment venu de « raccrocher », elle raconte 15 années de militantisme, y compris les pressions exercées par le lobby anti-ours pour qu’elle se taise. Ce livre est incontournable pour comprendre, dépasser les préjugés et découvrir l’envers du décor d’un débat beaucoup plus politique que pastoral.

    « Pensez-vous qu’un jeune qui s’installe en montagne sans intégrer le respect de son environnement peut prétendre à un label de qualité au 21e siècle ? Je ne crois pas que « vivre en montagne » peut-être à lui seul un label. Je pense que les consommateurs ne sont plus dupes et que l’agriculture a assez souffert. » écrit Catherine. 

    Alain Reynes, directeur du Pays de l’Ours-Adet exprime dans sa préface : «Merci Catherine d’avoir si bien incarné dans ton engagement pour l’ours cette belle pensée de Ian Mc Millan : « Il faut sauver les condors non pas tant parce que nous avons besoin d’eux mais parce que nous avons besoin des qualités humaines pour les sauver ; car ce sont celles-là même qu’il nous faut développer pour nous sauver nous-mêmes. »»

    Son éditrice, Florence Cortès, auteur de la postface du livre, nous explique combien il était important pour elle, en cette période où l’ours est revenu au coeur des débats, d’éditer cette seconde version revue et enrichie du livre de Catherine Brunet : « La bergère, l’ours, la politique politicienne et moi » paru chez Edilivre en 2014. 

    En effet, femme de convictions, écologiste, cette militante défend, avec les Publications Vox Scriba®, de nombreuses causes dont le combat des femmes dans notre société. Elle publie, d’ailleurs, en cette fin d’année cinq ouvrages comme témoignages : « Le long chemin de Safietou Dieye » de Sophie Perret, femme qui s’est ancrée dans un combat pour prouver qu’au Sénégal une femme a toutes les qualités requises dans de hautes fonctions ; « Zen de Vie » de Christine Godillot ou le combat d’une mère face à l’intolérance et au handicap ; « La femme pivoine » de Sylvie Dortet Bernadet, femme qui assume sans aucune prétention ni complexe son statut de ronde et sexy à travers un témoignage sur fond d’adoption ; « Le ventre de la Méditerranée » de Pascale Angles, recueil sur le combat que cette poète mène pour aider les migrants et, bien entendu « La Bergère et l’Ours » de Catherine Brunet.

    A noter que le dessin de la couverture a été réalisé par Jean-Yves FERRI

    La Bergère et l’Ours de Catherine BUNET : 15 euros

    (en vente dans toutes les bonnes librairies, au cabinet Vox Scriba® et sur www.voxscriba.com.)

  • Rencontre avec Michel Sébastien – 4 juillet Foix

    Rencontre avec Michel Sébastien – 4 juillet Foix

    Rencontre avec Michel Sébastien Foix Ariège PyrénéesMichel Sébastien parcourt les Pyrénées depuis plus de 60 ans. Dès 1972, avec d’autres, il a œuvré pour la création d’un parc : le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, qui a vu le jour en 2009.

    Il rêve et œuvre aujourd’hui sans relâche à la création d’un parc des Trois Nations, associant Ariège, Andorre et Espagne. Pour lui, la grande richesse de l’Ariège, c’est l’eau. Dans la perspective du changement climatique et de la transition énergétique, il ausculte le ciel et propose d’augmenter les réserves d’eau en altitude. L’Ariège – « eau perchée » entre la Garonne atlantique et l’Aude méditerranéenne – peut devenir un « eldorad’eau ».

    Ses réflexions sur le développement du département n’ont cessé d’alimenter le débat. Cette « Géographie amoureuse de l’Ariège » est l’occasion de les rassembler.

    C’est avec toute la fantaisie qui le caractérise que Michel Sébastien se livre avec délectation dans Géographie amoureuse de l’Ariège à l’art de la prospective, jeu intellectuel élégant et séduisant dont cet ouvrage donne une synthèse à la fois sérieuse et amusée.

    Le samedi 4 juillet à la librairie Surre à Foix

  • Rencontre avec Olivier de Robert – 27 juin Foix

    Rencontre avec Olivier de Robert – 27 juin Foix

    Rencontre avec Olivier de Robert Foix Ariège Pyrénées« Mes chroniques partagées pendant quatre ans sur Ariègenews sont des bouts de vie et de rencontres, des éclats et des couleurs de la vie. En voici quelques-unes sélectionnées par l’arbitraire du cœur, en toute subjectivité.

    Mais voilà aussi des contes : eux viennent de plus loin et disent tout du monde pourvu qu’on veuille bien les entendre. Ils ne sont pas de moi, ils sont issus de la mémoire humaine, mais ils ont tout autant les éclats et les couleurs de la vie… »

    Samedi 27 juin à partir de 15h00 à la librairie SURRE MAJUSCULE

  • Rencontre avec Mathieu Pujol,  » A la recherche de l’ours » – 13 déc Foix

    Rencontre avec Mathieu Pujol,  » A la recherche de l’ours » – 13 déc Foix

    Rencontre avec Mathieu Pujol, " A la recherche de l'ours" Ariège Pyrénées

    La préface est rédigée par Mr Francis Duranthon, directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

    Page après page, le lecteur me suivra à travers les vallées pyrénéennes, témoin de mes rencontres sauvages, mes surprises, mes déceptions …

    La Prophétie de l’Euprocte est le premier livre de Dany Chevalier-Consola qui exerça son métier de pédagogue curieuse et passionnée en Ariège, au Venezuela et en Andorre.

    ATTENTION : Ce livre ne traite pas de la question « Pour ou contre l’Ours dans les Pyrénées ? » il raconte juste l’histoire d’un jeune photographe qui a voulu le voir de ses propres yeux.

    Lien de consultation de l’ouvrage : http://www.calameo.com/read/002231376c8368de136fb

    Le samedi 13 décembre 2014
    à partir de 15h00 à la librairie SURRE MAJUSCULE Foix

  • Les « Mémoires gastronomiques » d’un cuisinier ariégeois.

    Les « Mémoires gastronomiques » d’un cuisinier ariégeois.

    Les "Mémoires gastronomiques" d'un cuisinier ariégeois. Ariège Pyrénées

    Jean-Claude Mourlane est né à Toulouse mais, fils de modestes commerçants ariégeois, il fait son apprentissage à l’Hostellerie des trois Seigneurs à Massat chez Monsieur Cazaban puis à l’Hôtel de la Paix d’Ax-les-Thermes. Après cinquante années passées derrière les fourneaux, il passe à l’écriture et nous livre aujourd’hui cinquante ans de « Mémoires gastronomiques »

    Un demi-siècle de réveil qui sonne à six heures tous les matins et que l’on n’ose même pas regarder le soir tellement la journée a été longue. Une vie de passion et de labeur au fil de laquelle, du tout jeune apprenti maladroit qu’il était il est peu à peu devenu un chef exigeant cultivant un souci du détail ne laissant rien au hasard.

    Des petites auberges de la campagne pyrénéenne au « Neptune », son mythique restaurant étoilé de Collioure, en passant par les palaces londoniens ou parisiens et les établissements qu’il a créés en Allemagne, c’est un parcours peu commun qu’il a accompli.

    Un périple professionnel qui a fait de lui un chef atypique, plébiscité par ses clients, respecté par tous ses confrères reconnaissant en lui un homme de grand talent et fier de son métier.

     » Cuisinier de France 1958-2008 Mémoires gastronomiques », un livre récit qui se lit comme un roman mais aussi un énième « coup de gueule » de ce grand chef.

    « Cuisinier de France, 1958-2008, Mémoires gastronomiques » par Jean-Claude Mourlane, préface de Bernard Rieu

  • « Noir Polar » pour le salon du livre de Pamiers

    « Noir Polar » pour le salon du livre de Pamiers

    "Noir Polar" pour le salon du livre de Pamiers Ariège PyrénéesComme l’an dernier, une soixantaine d’auteurs seront invités. Une vingtaine d’entre eux ont écrit des romans policiers. Les visiteurs pourront dialoguer avec eux, acheter des livres et les faire dédicacer.

    Un artiste local présentera ses œuvres. Après Mady de la Giraudière en 2008, Ryton Cazenave en 2009, Michel Maury en 2010 et Blandine Lequesne en 2011. En 2012, c’est Gérard Bayssière, photographe qui avait exposé ses images de fantasias marocaines.

    Cette année,  Espé et Yannick Robert, deux dessinateurs de BD présenteront leurs planches originales.

    le 1er juin à la médiathèque se déroule : 
    – 14h30 : concours d’orthographe
    – 18h00 : table ronde sur le thème du policier animée par Claude Mesplède avec : Carlos Salem, Marin Ledun, Jean Hugues Oppel, Elena Piacentini et Frédéric Coudron.

    v;v;

    le 2 juin au lycée du Castella : 
    – 9h30 ouverture du salon
    – 11h30 inauguration officielle
    – 14h00 : Présentation des travaux de l’atelier d’écriture polar
    – 15h00 : Pour les enfants dès 6 ans, spectacle de contes dessinés réalisé par Yannick Robert et Natacha Fabry.
    – 16h00 : conférence sur le Polar présentée par Claude Mesplède
    – 17h30 : résultats des concours de nouvelles et d’orthographe
    – 18h30 : clôture du salon

    Vous pourrez y retrouvez les auteurs suivants :
    Claude Cancès, Yves Carchon, Frédéric Coudron, Dominique Delpiroux, Marin Ledun, Franck Linol, Patrick Mosconi, Jean-Hugues Oppel, Elena Piacentini, Carlos Salem, Cédric Sire, Ian Thirion, Emmanuelle Urien, Philippe Ward.
    Jean Alambre, Jean-Luc Aubarbier, Roger Beteille, Pierre-Jean Brassac, Gerard Brutus, Manu Causse, Nicole Chappe, Louis Claeys, Christine Clairmont, Alain Clastre, Michel Cosem, Alain Delage, Olivier De Robert, Michaël Espinosa, Gérard Georges, Georges-Patrick Gleize, Andrée Laberty, Hélène Legrais, Patricia Lizarte, Djalla-Maria Longa, Xavier Malbreil, Antonin Malroux, Guy Mothe, Olivier Nadouce, Verino Pedigrossi, Christiane Prioult, Jean-Paul Romain Ringuier, Pascale Roubichou, Louis Ruiz, Jean-Louis Sanchez, Jean-Jacques Soulet, Bernadette Truno, PIerre Vabre.

    Entrée est gratuite, des plaquettes sont disponibles dans de nombreux commerces de Pamiers

    Affiche réalisée par Espé

    salondulivrepamiers.free.fr

  • Une nuit en juin

    Une nuit en juin

    Georges-Patrick Gleize, présente son dixième et dernier roman paru chez Albin Michel. Cet écrivain originaire de familles ariégeoises, privilégie pour cadre les Pyrénées et aime porter le témoignage de la mémoire des hommes d’Ariège.

    « Dans les Pyrénées Orientales, en octobre 1971 Pierre Barrès s’apprête à faire descendre comme chaque automne son troupeau de l’estive vers sa ferme de La Renardière. Lorsqu’il apprend que son frère Roger aurait été aperçu dans le pays, le passé resurgit. Ils s’étaient tous les deux engagés dans la Résistance pendant la guerre, au grand dam de leur père. Roger a mystérieusement disparu dans des circonstances troubles, une nuit de juin 1943, alors qu’ils faisaient passer la frontière espagnole à un groupe d’évadés et de sinistres rumeurs de trahison ont alors couru. De retour au pays à la Libération, Pierre, désormais à la tête de l’exploitation, s’est efforcé d’oublier, mais sans jamais y parvenir vraiment, marqué par le poids des souvenirs. Va-t-il enfin découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit-là ?« 

    Des balcons de la Cerdagne aux vallées de l’Ariège, il revisite cette époque trouble de l’occupation où l’héroïsme des uns n’avait d’égal que l’attentisme et la noirceur des autres.

    Geoges-Patrick Gleize est agrégé d’histoire, vice-président des Appaméennes du Livre, participant à de très nombreux salons littéraire en France comme véritable ambassadeur culturel d’un département dont il entend promouvoir l’image bien au-delà de la région.

    « pour tous ceux qui sont fiers d’être ariégeois, ce dixième roman du grand sud, pour aller sur les traces laissées par les brûlures de l’histoire au soleil des balcons des Pyrénées » Georges-Patrick Gleize Pour Azinat.com

    A paraître en librairie le 2 avril

    Georges-Patrick Gleize
  • Germaine Soula, une BD 100% ariégeoise !

    Germaine Soula, une BD 100% ariégeoise !

    D’une rencontre aussi impromptue qu’improbable entre Philippe Cazeneuve, Jean Pierre Stahl et Jean Jacques Cripia (Duo des Non), naquit à l’écoute d’un morceau de Jazz Nouvelle Orléans, parodie de Sweet Georgia Brown, joué par le Yukon Dixieland Orchestra, au cours d’une soirée ô combien conviviale, le  challenge de faire vivre, en images, Germaine Soula dont il est question dans la chanson.

    Impossible n’étant pas Ariègeois, Germaine Soula se met à vivre et à exister sous les crayons de Philippe Cazeneuve et la plume de Jean Pierre Stahl, pour nous offrir un florilège d’amusantes aventures romantico-sentimento-sportivo-touristico-ariègeo-rurales, mettant en scène Germaine, Firmin et les personnages du petit village imaginaire de Vernajoul (toute homonymie ne pouvant relever que de la pure fiction !) animés affectueusement par les auteurs.

    Les personnages de cette BD pour Adultes, existent sans doute, ouvrons les yeux, ils ne sont peut être pas si loin de nous, et si tout simplement le bonheur était là ? En tout cas c’est sûr l’humour est dans les prés.

    Produite par les Editions Pro Scenium (Duo Des Non) E-mail : duodesnon@wanadoo.fr Tel :05 62 79 14 71 Collection « Ici par chez nous », la sortie de cet Album de 50 pages, est prévue, accompagnée de la signature des auteurs, pour le Vendredi 11 Février 2011 de 10h à 12h à la Maison de la presse Bruel à Lavelanet ; le Samedi 12 Février de 15h à 16h 30 ; à la Librairie Surre Majuscules et le Lundi 14 Février de 10 h à 12h à Mirepoix sous les couverts devant la Maison des Consuls.

    Un superbe cadeau de la Saint Valentin, à découvrir goulument, Boudu éh ! bé !


  • Les Mystères de l’Ariège, le nouveau livre d’Olivier de Robert.

    De sorcière en fée, de pierre magique en saint dresseur d’ours, de demoiselle moustachue en contrebandier anthropophage, tout ce ce que vous avez cru savoir pourrait bien s’écrouler et tout ce que ignoriez se révéler … Et oui, on croit connaître l’Ariège mais à chaque pas elle se dérobe et se révèle à la fois. Olivier de Robert, voyageur et conteur passionné, nous offre une fois de plus une belle moisson de galéjades, de récits merveilleux et de légendes intemporelles qu’il relate avec l’humour et le talent qu’on lui connaît. Après « Contes et légendes d’Ariège » publié en 2006, on se régale encore une fois d’histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires.

    Olivier de Robert, « Les Mystères de l’Ariège » aux éditions De Borée 2010.