Étiquette : LREM

  • Jérôme Azéma LREM 09 : Défendre l’Etat de droit !

    Jérôme Azéma LREM 09 : Défendre l’Etat de droit !

    La République En Marche 09 se fait fort de dénoncer les actes qui bafouent l’Etat de droit. C’est le cas vis-à-vis des violences inadmissibles perpétrées en marge des manifestations du 1er Mai ou encore des dégradations des facultés. A l’échelle départementale, nous avons pris nos responsabilités et nous avons dénoncé avec force l’incendie criminel perpétré à la mine de Salau le 25 avril dernier. Parmi les mouvements et les responsables politiques, nous nous sommes sentis bien seuls à la faire…

    Nous appelons les citoyennes et les citoyens, respectueux de la République et de la démocratie, à se mobiliser face à ceux qui tentent par des moyens illégaux de bloquer les projets de développement pour l’Ariège. C’est pour cela que LaREM 09 participera à St-Girons, le mercredi 9 mai, à 17h, à la manifestation pour défendre l’Etat de droit sur notre territoire, pour le soutien du Permis de Recherches Miniers de Salau et contre toute forme de violence.

    Sur ces 3 sujets, nous invitons les deux députés ariégeois, membres de La France Insoumise, à sortir de leur confortable silence, qui devient assourdissant, et à exprimer leur position aussi clairement que LaREM 09 le fait.

    Communiqué LREM09 Jérôme Azema Référent départemental

  • La REM 09 : La Vérité sur le Pouvoir d’Achat et le Financement des Collectivités

    La REM 09 : La Vérité sur le Pouvoir d’Achat et le Financement des Collectivités

    La République En Marche 09 organise une réunion publique intitulée « La Vérité sur le Pouvoir d’Achat et le Financement des Collectivités ». Elle se tiendra le Vendredi 20 Avril 2018 à 20 heures à la Salle ESPALIOUX, rue Jules Amouroux, à PAMIERS.

    A cette occasion, Jérôme AZEMA, Référent départemental de LaREM accueillera Jean-René CAZENEUVE, Député LaREM de la première circonscription du Gers, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, et rapporteur spécial « Relations avec les collectivités territoriales ». Depuis décembre 2017, il est Président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. C’est donc peu dire qu’il est un vrai spécialiste reconnu par ses pairs sur toutes ces questions !

    Trop de fausses informations circulent, régulièrement, sur les mesures gouvernementales et législatives concernant le pouvoir d’achat des Français et le financement des collectivités locales. Il est temps de rétablir un certain nombre de vérités. Loin des postures politiciennes, Jean-René CAZENEUVE détaillera les décisions qui ont été prises par le Gouvernement et le Parlement sur ces sujets et abordera mes mesures qui vont être prises dans un futur proche. Une large part de la réunion sera également consacrée à une séquence de questions réponses.

    A la fin de la réunion, un buffet convivial sera proposé autour de produits ariégeois pour prolonger la discussion.

    Contact presse LaREM 09 : Jérôme AZEM A, Référent départemental, jerome.azema@en-marche.fr, 0671250765

  • La République en Marche lance sa Grande Marche pour l’Europe ! En Ariège elle va commencer par Rimont

    La République en Marche lance sa Grande Marche pour l’Europe ! En Ariège elle va commencer par Rimont

    Dès le 24 mars, les adhérents de La République En Marche de l’Ariège iront à la rencontre des Françaises et des Français dans le cadre d’une vaste opération nationale de porte-à- porte pour écouter leurs préoccupations, leurs attentes et leurs propositions pour la refondation du projet européen.Nous sommes allés à leur rencontre mercredi dernier lors d’un semainier de formation des « marcheurs »

    « L’Europe est une valeur centrale de notre mouvement, et nous saurons pour les prochaines élections européennes être la voix d’une refondation constructive du projet européen. Aujourd’hui, ce que nous voulons c’est écouter les Ariégeoises et les Ariégeois. Quand on parle d’Europe, à quoi pensent-ils ? Quels sont leurs doutes ? Leurs espoirs ? Leurs colères ? C’est leur avis – et rien que leur avis – que nous allons recueillir pendant les six semaines de la grande marche, au travers de la trentaine d’événements que nous organisons » Jérôme AZEMA, référent, La République En Marche 09.

    La démarche de porte-à-porte choisie pour la Grande Marche pour l’Europe a pour objectif de sortir de l’entre-soi des cercles informés, convaincus ou sceptiques. Il s’agit d’aller à la rencontre des citoyens sur l’ensemble du territoire quand beaucoup n’ont pas accès aux outils numériques, et de sortir des débats institutionnels ou techniques qui ont alimenté le sentiment d’exclusion de beaucoup des citoyens sur les questions européennes.

    Le diagnostic issu de la Grande Marche pour l’Europe permettra de nourrir les consultations citoyennes européennes portées par le Président de la République, ainsi que le projet de La République En Marche pour les prochaines élections européennes.

    Pour la seule journée de lancement, le 24 mars, plus de 1 000 événements sont déjà prévus partout en France, et 3 événements en Ariège, d’abord à Rimont à 10h puis à Saint-Girons à 14h et à La Bastide- de-Sérou à 16h30. 

    Le questionnaire de la Grande Marche pour l’Europe est consultable ici.

  • Mine de Salau : Jerome Azéma invite à agir rapidement

    Mine de Salau : Jerome Azéma invite à agir rapidement

    Les derniers développements concernant la mine de SALAU, et la confirmation de la présence d’un (et très probablement de plusieurs) transformateurs éminemment polluants, montrent à quel point il était nécessaire d’alerter Madame la Préfète de l’Ariège sur l’urgence d’agir pour endiguer au plus vite ce potentiel problème de santé publique et environnementale.

    J’ai sensibilisé également sans relâche, dans les 6 derniers mois, les cabinets du Premier Ministre, du Ministre de l’Intérieur, de la Ministre de la Santé et du Ministre de la transition écologique et solidaire à cette problématique, car elle nécessitait toute l’attention des pouvoirs publics. Lors de leur visite en Ariège, j’ai fait de même auprès des Ministres Gérald DARMANIN et Julien DENORMANDIE. Et j’ai informé régulièrement les Ariégeois de la situation, dans la presse et les radios locales.

    A contratio, nous avons été collectivement surpris du silence et de l’immobilisme des principaux élus de notre département, pourtant d’habitude si prompts à s’exprimer, face à une situation qui pouvait affecter gravement nombre de nos concitoyens.

    Je me félicite donc que Madame la Préfète ait pu faire mener à bien ces premières constatations concernant la présence de PCB toxique dans des équipements hautement polluants : ce sont, je l’espère, les prémices d’autres investigations qui permettront rapidement la mise en œuvre d’un état des lieux complet, préalable indispensable à toute prise de décision sereine quant à l’avenir du site de la mine de Salau.

    Ce qui est arrivé concernant l’aire de protection du gypaète barbu est assurément regrettable et semble d’ordre accidentel. Cependant, cela invite toutes les parties prenantes à redoubler de vigilance à l’avenir.

    Ce dossier n’est évidemment pas clos et connaitra encore de nombreux développements mais je me réjouis que la problématique liée à ce site puisse être traitée à la fois dans le respect de l’environnement et des enjeux économiques majeurs qui y sont liés.

  • Le recours de Jerôme Azema rejeté par le conseil constitutionnel

    Le recours de Jerôme Azema rejeté par le conseil constitutionnel

    Le Conseil Constitutionnel, après l’examen du dossier, vient de décider de rejeter le recours en annulation de l’élection législative du 18 juin dernier pour la première circonscription de l’Ariège. Il reconnait également dans son jugement des irrégularités ayant pour conséquence de diminuer encore l’écart des voix du second tour.

    Jérome Azema bon perdant nous a déclaré «Je prends acte de cette décision. Je remercie les différents soutiens que j’ai obtenus, dans notre département et au-delà, pendant cette période.Je félicite Mme Bénédicte TAURINE pour son élection. Les projets de La France Insoumise et de La République En Marche sont très différents, mais je forme le vœu que notre députée, confirmée dans ses fonctions, puisse porter les sujets chers à l’Ariège.»

    Bénédicte Taurine quant à elle après avoir fait allusion aux multiples interventions de son adversaire dans un communiqué, se trouve soulagée et confortée «cette décision vient tourner une fois pour toute la page de la question électorale. Le champs est maintenant totalement libre afin que je puisse poursuivre pleinement mon engagement pour l’Ariège et pour la France. Pour que nous construisions ensemble un avenir en commun durant les quatre ans et demi à venir !»

    Jérôme Azema dans un communiqué renouveler sa détermination à faire bouger les lignes en Ariège «Mon engagement à porter ces projets continue avec la plus grande détermination, en tant que référent départemental de La République En Marche, comme je l’ai fait depuis des mois. Je continuerai à œuvrer sans relâche, avec toutes les équipes, les adhérents, les sympathisants de LaREM, et tous nos concitoyens qui nous rejoindront, au développement de l’Ariège, en menant le débat des idées et du progrès pour notre territoire.Nous sommes déterminés, plus que jamais, à faire de LaREM le premier mouvement Politique de notre département. Nous ferons naître des projets utiles, réalistes, réalisables, et ferons émerger des talents pour les porter.»

  • L’invité de la semaine : Jérôme Azema référent LREM en Ariège

    L’invité de la semaine : Jérôme Azema référent LREM en Ariège

    Jérôme Azéma a été battu aux dernières élections législatives sous l’étiquette LREM. Du coup l’Ariège est un des rares département à ne pas avoir de député représentant le mouvement du président de la République à l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui bénévole du mouvement « La République en Marche » et référent de ce mouvement. Absent dans les média, peu de réponses apportées aux actualités « chaudes » du département, pas d’explication dans la presse des retombées de la politique du gouvernement sur l’Ariège, bref il nous a semblé utile de le faire venir sur notre plateau TV en tant qu’invité de la semaine pour quelques explications.

     

  • LREM Ariège poursuit sa structuration

    LREM Ariège poursuit sa structuration

    Après un été actif, marqué par l’adoption de ses nouveaux statuts par 90,6% des votants, La République En Marche fait sa rentrée en Ariège. L’équipe départementale, avec son nouveau référent, Jérôme AZEMA*, poursuit sa structuration.

    L’objectif affiché est que LREM, en Ariège comme partout en France, réponde au mieux aux besoins de démocratie directe et participative voulue par nos concitoyens.

    Afin de nourrir ce lien, les adhérents sont déjà revenus sur le terrain au mois d’Août avec la distribution des Cahier d’Eté à Foix, Mirepoix et Ax-les-Thermes.

    Nous poursuivrons ces échanges de terrain autour des actions menées par le gouvernement et la majorité présidentielle dès la rentrée.

    La République En Marche organise sa première réunion départementale de rentrée, ouverte à tous les adhérents et sympathisants, le Dimanche 10 septembre de 9h30 à 17h00, à la salle des fêtes de Crampagna. Cette journée aura 2 objectifs, travail et convivialité : travail d’abord avec l’organisation d’ateliers thématiques et la mise en place d’un agenda pour l’avenir de LREM en Ariège,  et convivialité bien sûr autour d’un repas pour continuer à échanger.

     *Jérôme AZEMA est aujourd’hui Référent départemental de La République En Marche