Étiquette : marionettes

  • Mima : Fréquentation en forte hausse pour la 30ème édition du Festival

    Mima : Fréquentation en forte hausse pour la 30ème édition du Festival

    Dimanche soir le Festival Mima et sa trentième édition fermait ses portes. Les bénévoles toujours présents s’affairaient encore à ranger et nettoyer les stigmates de quatre jours de « folie ». Avec les fortes chaleurs et la notoriété croissante du festival, plus de 20 000 festivaliers étaient venus pour découvrir la vingtaine de spectacle du IN et une édition remarquée du OFF à l’allée des soupirs.

    Samedi soir l’allée des soupirs, lieu d’installation du OFF Mima, étaient fréquentée comme jamais, grosses chaleurs obligent, plus de 1 500 visiteurs étaient venus tenter de se rafraichir autant que de se régaler les pupilles jusque tard dans la soirée.

    Mirepoix a été animée cette année il est vrai avec cette « trentième », nous précise Caroline Galmot la directrice artistique du festival, bien qu’aucun thème n’était choisi, contrairement aux précédentes éditions ; l’idée était plus de montrer toutes les facettes des arts de la marionnettes, toutes les composantes, avec les grandes formes (comme sur la photo) et les micro formes qui ne font pas l’objet d’une programmation spécifique mais qui se baladent et s’animent à tous les coins de rues, avec des spectacles qui peuvent tenir dans une petite valise de voyageur.

    Une qualité dans la programmation reconnue

    Mima tient la dragée haute aujourd’hui et se positionne comme le deuxième évènement dédié aux arts de la marionnette derrière le « Mondial » de Charleville-Mezière.

    D’un point de vue professionnel, le festival a également la côte, car une soixantaine de « pro » du monde entier étaient présents et venus « pour faire leur marché » aussi bien dans le In que dans le Off : Mima est un réservoir de nouveautés.

    L’expertise et le sérieux de l’équipe de Filentrope et notamment de sa directrice artistique est reconnue au niveau régional et national, d’où la présence également des services du ministère de la culture et de personnalités régionales qui souhaitent afficher leur soutien publiquement en étant présent à l’inauguration notamment.

    Des retombées économiques certaines

    Cette année, toutes les terrasses de café ou de restaurants ont fait le plein, la plupart des hôtels complets et les campings pris d’assaut ; une incidence aussi sur la fréquentation des commerces, supermarchés et marchés déplacés de Mirepoix. Difficile à évaluer sans étude ad’hoc, mais les sourires des principaux intéressés peuvent faire penser que les affaires ont été bonnes. 

    Des nuisances dues à la fréquentation

    Bien entendu, quand Mirepoix double sa population par la présence des festivaliers (de 3 à 4000 personnes en permanence en ville chaque jour) cela apporte des nuisances : problèmes de stationnement, génération de déchets, poubelles qui se remplissent plus vite qu’à l’accoutumée, nuisance sonore, campeurs et camping sauvages, …bref des retombées « négatives » qui sont incontournables et propres à la plupart des festival d’importance en Ariège comme ailleurs.

    Des efforts ont été fournis par les services de la municipalité et de la communautés de communes avec le président de Mima et son équipe pour adapter encore et encore l’organisation du traitement des déchets et la sensibilisation des compagnies, bénévoles et commerces présents et chaque année les choses évoluent dans le bon sens

    Certains « riverains » et habitants s’en plaignent et s’offusquent du manque de respects et du bruit occasionné avec parfois des commentaires sur Facebook plus que limites sur le « faciès » de certains festivaliers ; l’ignorance tourne parfois à l’arrogance et la bêtise.

    C’est dommage, car ce festival est convoité par beaucoup et il manquerait de peu qu’il disparaisse des couverts de Mirepoix.

     

  • Massat : « Les Fables de la Fontaine » par la Cie Le Théâtre des ombres – 30 juin

    Massat : « Les Fables de la Fontaine » par la Cie Le Théâtre des ombres – 30 juin

    La réalisation de ce théâtre d’ombres a été confiée à Christophe BASTIEN THIRY qui depuis plus de 35 ans dessine à la plume ou à l’eau forte sur cuivre.

    La fascination des ombres qu’il a pu observer aussi bien chez les tout jeunes enfants que chez les adultes l’a conduit à créer ou adapter des histoires, découper et articuler ses personnages et ses décors, diriger la « mise en ombre » … faire des spectacles mêlant la poésie, l’effroi ou la joie et les fins heureuses.

    La technique utilisée est celle de la tradition européenne des ombres chinoises : les personnages en carton ou en matière plastique sont très articulés et sont tenus par des baguettes perpendiculaires à l’écran ce qui offre de nombreuses possibilités d’animation. 

    Samedi 30 juin 2018 à 21 h
    à la librairie café Les 3 chaises

    Une Proposition de librairie café Les 3 Chaises –  Plus dinfos

  • En août, MIMA fêtera ses 30 ans

    En août, MIMA fêtera ses 30 ans

    En 2018 le festival MIMA va souffler les bougies de sa 30e édition. Hé oui ! 30 ans de festival, ça se fête ! Quatre jours d’exploration au cœur de cet art marionnettique hyper-créatif, pour vivre des moments suspendus et surprenants,  éloge d’une modernité hybride entre tendances d’aujourd’hui et figures historiques.

    Pour cette édition 2018, 25 compagnies seront présentes sur le festival pour plus de 100 représentations. Entre spectacles, performances, installations, petites et grandes formes, la marionnette contemporaine sera présentée sous de multiples dimensions et au moyen de langages hybrides et innovants.

    La programmation a été travaillée de manière spécifique. Exceptionnellement cette année, pas d’artiste complice et pas de thème. Le festival donnera à voir certains artistes qui ont bouleversés la discipline et qui sont aujourd’hui devenus des classiques (Ilka Schönbein, Julien Mellano, Claire Heggen). Aux côtés de ces « fondateurs » d’un renouveau et d’une émancipation de la marionnette, des plus jeunes qui créent les « tendances » d’aujourd’hui et contribuent à l’ancrage des arts de la marionnette au sein de la scène théâtrale contemporaine.

    Une programmation d’envergure internationale avec 7 compagnies étrangères dont 4 venant de Catalogne, terre de créativité  qui sera à l’honneur avec 4 créations de formes contemporaines de marionnettes dont la première en France de l’artiste Xavi Bobès et la création de la chorégraphe Fédérica Porello, associée à la compagnie Mal Pelo de Girona.

    30 ans c’est aussi l’occasion d’affirmer MIMA en tant qu’acteur participant à la reconnaissance et à la professionnalisation du secteur des arts de la marionnette. Une série de 3  rencontres professionnelles et publiques en partenariat avec Themaa questionnera les nouvelles esthétiques de la marionnette, la professionnalisation de la discipline et l’expérience de la ruralité comme contexte spécifique au développement d’un projet artistique d’envergure nationale.

    Le festival travaille en lien avec son territoire, il investit la cité médiévale de Mirepoix, les communes du Pays de Mirepoix ainsi que la ville de Lavelanet. Il crée une passerelle entre Culture et Tourisme, Art et Territoire notamment avec un programme associant le Pays d’Art et d’Histoire.

    Notez déjà les dates, du 2 au 5 août, pour ne pas manquer cette édition d’anniversaire pleine de surprises !

    www.mima.artsdelamarionnette.com

  • MIMA, un festival découvreur du 3 au 6 août à Mirepoix

    MIMA, un festival découvreur du 3 au 6 août à Mirepoix

    25 compagnies, 26 spectacles 8 créations et 3 projets en couveuse investissent les scènes intérieures et extérieures du Pays de Mirepoix et de Lavelanet. 

    Aux côtés de jeunes compagnies, vous pourrez découvrir des artistes confirmés venant de toute la France, de la Région Occitanie et de l’étranger.

    A l’écoute de la nouvelle création, le festival met en avant les spectacles tout justes créés avec cette année 8 créations dont une Première.

    • Voyage en abattoir / Cie Tac tac : Occitanie
    • Première Neige / Cie Elvis Alatac : Nouvelle Aquitaine
    • Tout contre toi Cie Moving people : Occitanie
    • Blanche Ebène / Cie Graine de Vie : Bourgogne Franche Comté
    • Flippant le dauphin / Evandro Serodio : Grand est
    • Y’a plus de saison / Cie Figure Libre : Occitanie
    • Le poil de la bête / Elsa Guérin : Nouvelle Aquitaine
    • A petit pas dans les bois …/ Toutito Teatro : Normandie

    Des Projets en couveuse

    Trois spectacles issus de trois compagnies de la région Occitanie verront le jour bientôt.

    Comment le spectacle se pense, se construit, quel choix de langage et d’écriture scénique ?

    Venez rencontrer les artistes et leurs projets en devenir :

    • Riposte / Cie poisson soluble
    • Z / Cie Les Philosophes Barbares
    • Nos fantômes / Cie Tac Tac

    HORS LES MURS : Marché des créateurs / L’art dans l’espace public / Le Off 

    Pendant 4 jours, en parallèle de sa programmation artistique, MIMA propose aux artisans, créateurs et producteurs de venir s’installer sous les magnifiques couverts autour de la place du Maréchal Leclerc à Mirepoix. Ce marché est l’occasion de mêler les arts de la marionnette et l’artisanat.

    Une invitation aux Mirapiciens, festivaliers et visiteurs, à venir flâner et découvrir divers produits artisanaux, régionaux et de créateurs : des pièces et produits uniques dans un cadre unique.

    – Restauration –

    Sur le parvis de la cathédrale et à la promenade : foodtrucks et stand bio mêlent saveurs du monde et cuisine locale pour le plaisir des papilles.

    Ouverture au public : jeudi, vendredi et samedi de 10h à 20h – Dimanche de 10h à 19h

     UNE VILLE SCENOGRAPHIEE : un geste ludique et éco responsable

    Tout le centre de la ville de Mirepoix est transformé pendant le festival grâce à une scénographie dessinée par Charlotte HUMBERT et réalisée par l’équipe de MIMA et des bénévoles.

    Cette créatrice conçoit l’espace à l’image de la démarche artistique du festival, dans un esprit innovant, ludique et éco responsable. Des constructions originales avec des matériaux de récupération investissent la halle et les pelouses offrant un décor nouveau qui épouse l’architecture.

    De nouveaux espaces sont ainsi créés, pour se reposer, discuter, prendre un verre, ou choisir un livre à la librairie de MIMA.

    La Halle de Mirepoix est particulièrement investie, dans la journée par des cafés-rencontres avec les artistes et en soirée, avec des spectacles, concert ou DJ sets.

    SOUS LA HALLE / GRATUIT / Cafés-rencontres et soirées

    Vendredi et dimanche à 12h :

    Retour de scène / Pour retrouver les compagnies qui ont joué la veille et connaitre l’envers du décor.

    Samedi à 12h :

    Spéciale animalités / Les artistes marionnettistes, présents au festival, nous rappellent à ce qui nous anime à savoir sa part animale dans une société codée, normée et de plus en plus règlementée.

    Et en soirée sont proposés des spectacles tout public, performance, concert.

    La dernière danse de Brigitte / Cie Zero en Conducta + Cabaret du Off.

    La Route / Anonima teatro

    Quand la bête surgit / Cie Singe debout

    La Wec Family / Concert de clôture entre jazz et hip hop, rock et musiques électroniques, suivi d’un DJ’s set (Mix electro rock déjanté)

    RENSEIGNEMENT & INFORMATION : 05 61 68 20 72

    RÉSERVATIONS : Il est conseillé d’acheter vos places à l’avance en raison des jauges des salles souvent limitées. Vous pouvez les acheter en ligne ou vous rendre à la billetterie centrale du festival.
    www.mima.artsdelamarionnette.com/billetterie

    *Il est possible parfois d’acheter des places aux entrées de salles (dans la limite des places restantes) en arrivant ½ heure avant le début du spectacle.

    En ligne : Billetterie en ligne du 1 juillet au 6 août – jusqu’à une heure avant le début de chaque spectacle ! Simple et rapide, vous êtes assurés d’avoir vos places en entrant en salle !

    Retrouvez toutes les informations sur le festival sur : mima.artsdelamarionnette.com

     

  • Pamiers, « Je n’ai pas peur » – 4 mai

    Pamiers, « Je n’ai pas peur » – 4 mai

    théâtre marionettes Ariège Pyrénées

    THEATRE ET MARIONNETTES : TOUT PUBLIC dès 10 ans

    Martial Anton et Daniel Calvo Funes, happés par le roman de Niccolò Ammaniti, drôle, cruel et passionnant, renouent ici avec un mode de création qu’ils affectionnent particulièrement : l’adaptation d’un récit poignant, où le jeune héros, devenu adulte et narrateur, nous plonge dans une histoire aux multiples rebondissements dans laquelle se mêlent de nombreux personnages aux forts caractères, et des sentiments contrastés.

    Au fil d’un parcours initiatique plein de péripéties, vous suivrez le cheminement d’un jeune garçon, découvrant près de son village un enfant séquestré, victime d’un enlèvement mafieux.

    Synopsis

    Été 1978, sud de l’Italie. La chaleur étouffante vide les rues du village et les champs. Seuls Michele, 9 ans, et ses camarades osent s’approprier ce terrain de jeu. Michele perd une course, le gage imposé consiste à explorer une maison abandonnée et en ruines. Lors de cette exploration il découvre un trou caché dans une cour intérieure au fond duquel il y a quelqu’un, mort ? Vivant ? Monstre ? Humain ? Sa fantaisie galopante se met en marche. Finalement Michele décide de taire son secret : il s’agît d’un enfant de son âge (Filippo) enchaîné au fond du trou.

    Il reviendra à plusieurs reprises en se questionnant sur le pourquoi de cette captivité et se liera d’amitié avec cet étrange personnage qui parle de ratons – laveurs et du Seigneur des vers. Enquête qui risque de le conduire à bien d’autres découvertes et bouleverser à jamais son enfance …
    (En effet mais cela, inutile de le dévoiler d’emblée aux spectateurs, Michele n’est pas au bout de ses sinistres surprises : ses parents et tous les adultes du village semblent complices de cette situation. Michele devra choisir entre la parole donnée à Filippo et sa loyauté envers les adultes qu’il aime.)

    Organisé par la ville de Pamiers en partenariat avec MIMA.

    Mercredi 4 mai 2016 – 20h45
    Salle du Jeu du Mail
    Pamiers

     

  • Lagarde, spectacle de poésie marionnettique de voyage – 25 mars

    Lagarde, spectacle de poésie marionnettique de voyage – 25 mars

    infimes_ariege
    Le voyageur pose à ses pieds un sac à dos chargé de boîtes et de poésie sans parole. En quelques mouvements il campe le décor où vont naître et mourir des personnages à l’humanité décalée.
    Tour à tour, chacun présente sur la scène sa raison d’être, sa beauté cachée… Rêve d’envol, amour tr¬agique, insouciance enfantine sur un fil de funambule… Chacune de leurs histoires touche un bout d’essentiel.

    La subtilité des mécanismes mêlée à la présence d’un manipulateur qui se montre pour mieux se faire oublier nous embarque aux marges du réel, dans un moment de partage fragile et précieux.

    Vincent Bacuzzi : conception, interprétation, manipulation
    Jean-Luc Amestoy : composition, interprétation musicale

    à la Salle municipale de LAGARDE
    Vendredi 25 mars 2016 à 19h30
    05 61 68 20 72 / actions.mima@artsdelamarionnette.com / http://goo.gl/UpGVxX
    Spectacle Tout public à partir de 5 ans – Durée : 35’
    Prix : 5€/3€

  • Festival MIMA 2015 – Illusion et Magie Nouvelle

    Festival MIMA 2015 – Illusion et Magie Nouvelle

    Festival MIMA 2015  Ariège Pyrénées

    De la marionnette contemporaine à la magie nouvelle

    Avec l’intention de pousser toujours un peu plus loin les frontières de la discipline marionnettique, le festival aura le plaisir de vous proposer de nouvelles approches de cet art plus que jamais vivant et même vivifiant pour les arts de la scène d’aujourd’hui. Un peu de patience : le programme est dans les starting block ! Vous saurez bientôt tout sur le site internet MIMA.

    En attendant le mois d’août, l’équipe recherche encore des bénévoles pour participer au bon déroulement de cette édition magique. Si l’aventure vous tente, que vous avez un tour ou plus dans votre sac, passez un morceau d’été à Mirepoix !

    Aussi, habitants de Mirepoix et alentours, vous pouvez héberger des équipes artistiques 1, 2, 3 ou 4 jours, selon vos disponibilités et votre convenance.

    Pour connaître les modalités, contactez au plus vite ! 
    Élisa LAVOUÉ : elisa.mima@gmail.com | 0561682072

    http://www.mima.artsdelamarionnette.com

  • Hérésies en Arize : Concert de marionnettes avec la compagnie Opéra Pagaï

    C’est un vrai concert de rock et de vraies chansons de rock, écrites et interprétées par les mythiques High Dolls : un groupe de trois sales gosses d’une dizaine d’années chacun qui se sont emparés de l’anticonformisme du rock pour exprimer leur point de vue de gamins sur le monde. Avec Sophie CATHELOT, Benoît CHESNEL, Sébastien GENEBES, Philippe RUFFINI

    « Ça » bouge vraiment, « ça » chante vraiment, « ça » joue vraiment, « ç »’est criant de vérité, mais « ça », ce sont des marionnettes !

    Certes, la musique est vraiment jouée et chantée Live, sur de vrais instruments et de vraies voix, mais les interprètes, les trois charismatiques canailles qui se démènent sur scène, ne sont pas animés d’une vie propre mais par des manipulateurs.

    Personne n’est dupe : ni le public, ni les techniciens, ni les marionnettistes, ni même les marionnettes.

    Alors, est-il possible d’admirer un groupe qui n’existe pas ?
    Peut-on être factice et populaire à la fois ?
    Marionnettes et Rock’n Roll tout public à partir 8 ans

    Avec Sophie CATHELOT, Benoît CHESNEL, Sébastien GENEBES, Philippe RUFFINI

    Dates : SAMEDI 10 MARS à 19h30 précises à DAUMAZAN (09) salle des fêtes – ouverture des portes : 18h30 –

    SPECTACLE – RÉSERVATION FORTEMENT CONSEILLÉE
    12 € – 10 € (réduit) – 9 € (abonné) – 7 € moins de 13 ans
    RESTAURATION dès 21h avec les artistes
    Carte blanche gastronomique à ANTONIA et CÉCILE – 16 € (cocktail, vin, café compris)
    Réservation restauration nécessaire avant le mercredi 7er MARS

    Coordonnées sur :  www.arlesie.asso.fr