Étiquette : MDO

  • Pays d’art et d’histoire, valorisation de la station des Monts d’Olmes

    Pays d’art et d’histoire, valorisation de la station des Monts d’Olmes

    Inaugurée en 1968, la station des Monts d’Olmes a récemment fêté son cinquantième anniversaire. A cette occasion, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, en association avec de nombreux partenaires, propose durant tout l’hiver une programmation thématique de valorisation de cet équipement emblématique du territoire, à la fois en station et en vallée. Une exposition itinérante, un film et de nombreuses animations permettront de porter à la connaissance de tous, touristes et résidents, habiles skieurs ou profanes, l’histoire et les développements de la station, actuels et à venir.

    Le programme détaillé de toutes les animations de décembre à mars est disponible en office de tourisme, ou sur le site internet du pays d’art et d‘histoire. 

    C’est à Montferrier, commune qui abrite la station, que se déroulera la journée inaugurale du programme, samedi 15 décembre, dès 14h30, à la salle d’animation. Steve Hagimont, docteur et agrégé en histoire, enseignant à l’université de Toulouse – Jean Jaurès, reviendra sur l’histoire du tourisme hivernal dans le massif pyrénéen et le contexte de son évolution et son inscription en Ariège jusqu’à aujourd’hui.

    Ensuite, une projection d’archives audiovisuelles issues du fonds de l’Institut national de l’audiovisuel permettra de revenir sur quelques moments de l’histoire des Monts d’Olmes. Gérald Sgobbo, président de la Communauté de communes du Pays d’Olmes, présentera les stratégies mises en œuvre pour développer la station des Monts d’Olmes et relever les défis actuels. Lucien Régniez et Obéline Panié-Dujac, paysagistes de l’association Caracol, évoqueront les enjeux paysagers propres aux stations de montagne avant de détailler leur proposition pour les Monts d’Olmes.

    L’après-midi s’achèvera par un temps d’échange autour d’un vin chaud… en attendant de nombreux rendez-vous dès le mois de janvier !

     

     

     

     

  • Monts d’Olmes : Démarrage de la saison d’été – 7 juillet

    Monts d’Olmes : Démarrage de la saison d’été – 7 juillet

    La station des Monts d’Olmes démarre la saison estivale, samedi 7 juillet 20018 dès 9h45 et jusqu’au dimanche 2 septembre 2018. 

    Au programme : rando, VTT de descente, disc golf, volley, jeux gonflables, geocaching, randonnées, télésiège, …

    Pour les VTTistes 

    Pour les passionnés de VTT, cette activité vous permet de découvrir différents paysages au fur et à mesure de la descente. Un départ au sommet de la station et des passages au cœur de la forêt vous permettent de découvrir des paysages magnifiques et divers.
    Les pistes sont variées avec des niveaux et des environnements différents. Pour répondre aux exigences de chaque riders, la station des Monts d’Olmes, vous présente des pistes rouges et des pistes bleues, avec la promesse de sensations fortes.  Pour les plus courageux, la station vous propose des pistes noires intégrant des obstacles et des descentes vertigineux.

    Pour les randonneurs

    Une envie de vous évader entre amis ou en famille ? La station des Monts d’Olmes vous donne l’occasion de partager un moment convivial et de détente et vous propose différentes randonnées selon les niveaux de marche. Lacez vos chaussures de marche et venez découvrir la station des Monts d’Olmes en été

    Pour les enfants

    Un espace loisir est spécialement aménagé pour les enfants sur le pied de pistes en été. Jeux gonflables, parcours disc golf, terrains de volley, geocaching, course d’orientation… Il y en aura pour tout le monde ! Finissez votre journée autour d’une gauffre ou d’une glace dans l’un des restaurants de la station…

    Toute l’équipe se prépare pour réserver le meilleur accueil aux visiteurs. 

    Pour tout renseignement complémentaire : billetterie 05-61-03-89-06

    Retrouvez toute l’actualité de la station sur : www.montsdolmes.com ou sur la page Facebook

  • Course cycliste : Ce week-end, la route d’Occitanie passera par l’Ariège !

    Course cycliste : Ce week-end, la route d’Occitanie passera par l’Ariège !

    C’est il y a quelques jours que la première édition de la route d’Occitanie était présentée à la presse par les partenaires régionaux, départementaux et locaux dans les bureaux de l’Agence Touristique départementale. Première édition ? Pas tout à fait, c’est en fait le nouveau nom de la route du Sud organisée depuis quelques années, qui a pris un nouveau nom en même temps que la nouvelle région s’installait et fusionnait…

    «La plus grande étape de montagne aura lieu ici, cette route revient en Ariège et ça fait dix ans que nous ne l’avions pas reçue sur notre territoire ! » voilà la façon dont Kamel Chibli introduisait cette course et les principales étapes ariégeoises. Cette course se déroule en quatre étapes dont deux jours sur le département avec en prime une arrivée aux Monts d’Olmes et deux départs ; Une de Prat Bonrepaux le 15 juin (Vendredi) et une de Mirepoix le Dimanche 17 juin pour une arrivée finale à Cazouls-les-Béziers dans l’Hérault.

    « Cette année nous n’avons pas d’étape ariégeoise du Tour de France, la route d’Occitanie est moins chère que le Tour et elle est un peu avant, elle finit avec une symbolique forte avec une arrivée aux Monts d’Olmes et passera par un grand site de la collection Ariège (Mirepoix) » précise Henri Nayrou qui rappelle également comment il a été impossible de convaincre les organisateurs du Tour de réaliser une arrivée ou un départ aux Monts d’Olmes car le site est un Cul de Sac et qu’il est impossible pour la « Caravane » de s’y poser sans risque. idem pour Mirepoix qu rend la plupart du temps impossible la tenue d’évenènement sportif de grande envergure à cause de l’étroitesse des couverts et la complexité de départ ou d’arrivée.

    Pourtant cette année avec la route d’Occitanie, un départ symbolique depuis les couverts va être organisé et «c’est avec fierté que la mairie et la communauté de communes de Mirepoix et du Pays d’Olmes accueillent cet évènement» rappelle jean-Jacques Michau présent également. La ville et la Com Com ont d’ailleurs prévu des animations toute la journée du Dimanche pour l’occasion.

    Pour les initiés, on y verra de belles équipes « Pro » et quelques champions français et étrangers que nous vous invitons à découvrir sur le site web de la course ! 

    Quelques chiffres : la route d’Occitanie c’est 126 coureurs au total, 18 équipes, 90 cadets présents 

    Des Pyrénées à la Méditerranée, La Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi, épreuve réservée aux groupes professionnels, égrène les départs et les arrivées de ses étapes sur les cités de la grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

    Créée en 1977 sous le nom de Tour du Tarn, elle devient le Tour Midi-Pyrénées en 1982, la Route du Sud en 1988 et désormais en 2018 la Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi. Cette course cycliste internationale à étapes dont le palmarès est riche des noms des coureurs les plus huppés est unanimement reconnue par les professionnels du monde du cyclisme.

    Si la course 100% Sud-Ouest connaît un succès toujours croissant, elle le doit à la convivialité (esprit caractéristique sud-ouest), à l’enthousiasme et au professionnalisme d’une organisation exclusivement bénévole, qui la rendent si singulière.

    La Route d’Occitanie est la seule course cycliste du plus haut niveau qui a pour cadre «le grand Sud-Ouest». Inscrite au calendrier international de l’UCI à la fin du mois de Juin, elle est l’ultime course à étapes avant les grands rendez-vous nationaux et internationaux de l’été (Championnats de France, Tour de France etc..).

    Cette organisation qui déplace chaque jour coureurs, encadrement, partenaires, journalistes… est un apport économique appréciable pour les villes qui la reçoivent. Elle bénéficie de l’appui de la Presse, de la Radio, et fait l’objet d’une retransmission de deux heures de direct tous les jours sur Eurosport, dans plus de 70 pays.

    https://www.laroutedoccitanie.fr

    Photo : © Azinat.com / de gauche à droite Didier Laffont, Henri Nayrou, Kamel Chibli, Pierre Caubin (directeur de la course), Jean-Jacques Michau

  • Monts D’olmes : comment survivre 36 heures dans une station bloquée ?

    Monts D’olmes : comment survivre 36 heures dans une station bloquée ?

    Vous l’avez sans doute appris sur les réseaux ou dans la presse, la station des Monts d’Olmes est bloquée depuis Mardi soir 20 février. Un éboulement et une quantité de neige ont eu raison de l’unique accès par la RD909 qui est fermée à partir de Montferrier jusqu’à nouvel ordre. Au delà de la bataille de chiffre sur le nombre de « résident.es » et touristes bloqués sous la neige qu’en est-il de l’ambiance en station ? Azinat.com a mené l’enquête…

    L’info est tombée mardi soir sur le site de la commune de Montferrier et puis relayée par la préfecture : La station des Monts d’Olmes est de nouveau bloquée (elle l’avait été quelques jours en 2015 également) par un glissement de terrain et de boue qui bloque la RD909 unique voie qui permet d’accéder à la station.

    La préfecture annonçait donc que «l’accès à la station de ski des Monts d’Olmes a été fermé à la suite d’une coulée de boue survenue dans la soirée du 20 février 2018 sur la RD 909, au lieu-dit Le Ramier.»

    Les services du conseil départemental réalisent depuis deux jours des travaux de déblaiement de la route. Ces travaux sont suivis par des opérations de déneigement jusqu’à la station pour permettre un accès rapide aux véhicules prioritaires (services de secours, gendarmerie, véhicules des services publics).

    En attendant, pour des raisons de sécurité évidentes, la station, malgré les grosses quantités de neige tombées après les pluies du week-end a été obligée de fermer le domaine.

    Résultat : vacanciers et touristes sont restés coincés aux Monts d’Olmes, au milieu de la neige, sans pouvoir pratiquer leur sport favori. 2000 selon certains, 3000 pour les plus ambitieux et sensationnalistes. Le drame devait se dérouler certainement pendant des moments de panique où on a dû imaginer la foule en délire n’ayant qu’une envie : redescendre dans la vallée rejoindre les intempéries qui inondaient la plaine…Et bien non, l’ambiance était tout autre ! 

    Le calme plat s’est installé sur la station

    Le manteau neigeux impressionnant a couvert la station d’une de ses plus belle robe et le calme a empli la station. Chacun est resté chez soi, le ski club des Monts d’Olmes a annulé les sorties prévues, les quelques enfants en ont profité pour faire de la luge en bas de station, certains, plus téméraires, ont fait une sortie en ski de randonnée à proximité. Les services techniques ont commencé à travailler les pistes pour préparer l’ouverture et les bars et restaurants étaient en ordre de marche !

    De gros travaux de sécurisation des hauts de pistes sont en cours au vu des quantités de neige abondantes qui sont tombées sur les secteurs Fage Belle et Galinat. Malgré quelques tirs, rien ne bouge et les services préfèrent attendre que le manteau se stabilise.

    Pendant ce temps, les services techniques du département ont travaillé d’arrache pied pour permettre la réouverture dans les meilleurs délais, ce qui va vraisemblablement se faire aujourd’hui dans l’après midi. Le service communication de la station annonce la réouverture de la route pour 13 heures !

    Une fois la totalité des opérations de déblaiement et de déneigement réalisées et dans les meilleurs délais, la circulation sera rétablie pour tous les véhicules.

    La station annonce ce matin que le domaine est ouvert à 28% ; les skieurs vont pouvoir quand même profiter de ce paysage magnifique pour entamer enfin leurs premières descentes !

    Chanceux sont donc ceux qui ont pu vivre un arrêt sur image de 36 heures, mais qu’on se rassure le grand froid arrive dans le week-end d’après Météo France, ceux qui sont restés coincés dans la vallée pourront profiter du grand manteau blanc !

     

  • Monts d’Olmes : Ecran géant et Jeux Olympiques au pied des pistes – du 9 au 11 février

    Monts d’Olmes : Ecran géant et Jeux Olympiques au pied des pistes – du 9 au 11 février

    Venez encourager Perrine Laffont lors des qualifications et de la Finale de ski de bosses Féminine des JO de Pyeonchang, en Corée du Sud qui se dérouleront le Vendredi 9 Février et le Dimanche 11 Février prochain… 

    A cette occasion la station des Monts d’Olmes retransmettra les épreuves sur Ecran géant (4m x 3m) au niveau du pied de piste. 

    Vendredi 9 Février :

    – 10h rediffusion des qualifications
    – 12h retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture
    – 15h rediffusion des qualifications
    + Montage Vidéo toute la journée entre ces horaires (retraçant le parcours de Perrine Laffont)
     
    Samedi 10 février :

    Rediffusion des qualifications et de la vidéo de Perrine tout au long de la journée.

    Dimanche 11 février :

    – 9h30 Inauguration du Pied de piste « Espace Aldo Villa » par la Communauté de Communes du Pays d’Olmes
    – 10h ou 10h30 Vidéo de la CCPO (projet en cours, développement économique, touristiques, les 4 M, …)
    – 11h Début de la retransmission en direct de la finale
    – 11h30 Début de la finale
    – 15h Rediffusion du Run de Perrine

    Cette retransmission a été mise en place grâce au partenariat entre la station des Monts d’Olmes, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes, la Commune de Montferrier et ENEDIS  

  • Monts d’Olmes : 50 ans ça se fête !!!  – 13 janvier

    Monts d’Olmes : 50 ans ça se fête !!!  – 13 janvier

    Samedi 13 janvier 2018  : 50 ans ça se fête !!! 

    Février 1968, une station voit le jour en Pays d’Olmes grâce à des hommes qui ont cru en cette idée, un peu folle, de proposer le ski aux habitants de leur territoire.
    Février 2018, cinquante ans plus tard, les Monts d’Olmes sont toujours là !! Plus que jamais prêts à faire partie pour les prochaines annéees du fleuron des stations de ski ariégeoises.

    Au programme de cette journée festive …

    – Animation durant la journée par Pyrénées FM  de 9 h à 17 h

    – Animation pied de pistes durant l’après-midi

    – En soirée, les Monts d’Olmes se transforment en dance floor !!

      • Animation par un DJ – show laser à partir de 19 h
      • Descente aux flambeaux géante (Adultes et enfants) à 20h00 (réservations ESF)
      • Vin chaud servi sur bar de glace à partir de 21h30
      • Lancement de la soirée Dance FLOOR par un Feu d’artifice à 22 h

    A cette occasion, La Communauté de Communes du Pays d’Olmes met en place une navette GRATUITE pour la soirée des 50 ans samedi 13 janvier 2018

    -Réservation auprès de l’Office du tourisme du Pays d’Olmes, au 05 61 01 22 20,  jusqu’au samedi 13 janvier 17 h

    – Départ à 18h30 au cinéma le Casino à Lavelanet
    – Retour à 00h00 du parking bus de la station

  • Les Monts d’Olmes, des forfaits à prix réduits pour les enfants du Pays

    Les Monts d’Olmes, des forfaits à prix réduits pour les enfants du Pays

    Dans la continuité de la politique débutée la saison passée en faveur des enfants du Pays d’Olmes, La Communauté de Communes du Pays d’Olmes et la SAVASEM reconduisent pour la saison 2017-2018, l’offre de forfait saison à prix réduit.

    Afin de donner la possibilité aux enfants du Pays d’Olmes de pratiquer le ski et de connaître le milieu dans lequel ils vivent, il leur est proposé un forfait saison à 100,00 €/enfant au lieu de 240,00 € prix public (N.B : Gratuité pour les enfants de moins de 6 ans).

    Pour simplifier la démarche des familles, quelques changements dans les modalités de réservation ont été étudiés.

    En effet, cette année, pour les familles d’enfants scolarisés du CP à la 3ème et résidant en Pays d’Olmes, il suffira de se rendre à l’Office de Tourisme dès le 9 octobre jusqu’à l’ouverture définitive de la station prévue, sous réserve d’enneigement suffisant, pour le samedi 23 décembre 2017.

    Les pièces à joindre pour la pré réservation du forfait saison enfant 2017 -2018 :

    1/ Pour la création d’un nouveau forfait, il sera nécessaire d’être muni d’une photo d’identité, d’une pièce d’identité, d’un certificat de scolarité.

    2/ Pour le renouvellement d’un forfait, les cartes de la saison précédente devront être ramenées pour réinitialisation ainsi qu’un certificat de scolarité.

    Les agents de l’Office de Tourisme seront en charge de prendre les renseignements nécessaires à la pré-réservation de forfaits.

    Les paiements pourront s’effectuer à l’Office de Tourisme en espèces ou en chèques (libellés à l’ordre du Trésor Public). Les familles payant par carte bancaire pourront retirer et payer leurs forfaits à l’ouverture de la station en billetterie.

    Les Monts d’Olmes
    bat. Administratif – 09300 Montferrier
    05-61-03-89-06

     
  • Les élus ariégeois se disputent le podium aux Monts d’Olmes

    Les élus ariégeois se disputent le podium aux Monts d’Olmes

    C’est samedi dernier que la station des Monts d’Olmes organisait la première course à ski des élus ariégeois. Plus d’une vingtaine de participants pour cette première édition étaient venus, carres affutées, comparer leur style, leur efficacité dans les virages et leur performance sur les skis, tout ceci bien entendu dans la bonne humeur et sous le regard amusé d’une championne venue incognito …

    L’appel avait été lancé par la station des Monts d’Olmes il y a quelques semaines, et certains élus venus de pratiquement toute l’Ariège ont pu aussi découvrir la station pour la première fois. Ils ont pu se mesurer sur une neige encore présente mais d’une qualité variable et changeante tout au long de la matinée : de la neige de printemps qui donna quelques soucis à certains….

    Mais l’essentiel des objectifs de cette initiative n’était pas de déterminer quel élu allait pouvoir « mater » ses collègues, même si l’esprit de compétition et le souffle de la concentration ont pu se ressentir en départ de course, chacun a su mettre l’ambiance conviviale qui était au rendez-vous !

    «Cette première édition s’est révélée une pleine réussite, puisque 20 participants ont pris le départ, mais c’est plus d’une centaine d’élus de tout le département qui sont venus encourager leur collègue !» précise Nathalie Quérol en charge de la communication de l’évènement et de la station.

    Le leitmotiv de cette journée était donc de partager un moment convivial entre et avec les élus locaux : objectif plus qu’atteint !!!

     «Tous, nous ont félicité pour cette initiative et ont dit avoir passé un excellent moment sur la station» précise Nathalie

    Les trois premiers ont été récompensés dans la catégorie Homme et Femme, Mme La Préfète a reçu un prix pour sa participation puisqu’elle était hors compétition ainsi que le vétéran, Marcel Girma et le plus jeune participant, Kamel Chibli. 

    Par tirage au sort, un dossard offert par Perrine Laffont a été remporté par Michel Maugard de Nalzen.

    Pour terminer, il faut ajouter que la somme récoltée par les inscriptions a été reversée à Perrine Laffont. 

     

  • Les élus font du ski aux Monts d’Olmes

    Les élus font du ski aux Monts d’Olmes

    La Communauté de Communes du Pays d’Olmes et la station des Monts d’Olmes organise la 1ère édition de la « Course des élus de L’Ariège ».Cette course se veut être un moment convivial avec les élus locaux.

    L’occasion aussi, pour eux comme pour le public, de se rencontrer dans un autre cadre que leur milieu habituel.
    Mais bien sûr, nous ne bouderons pas notre plaisir de voir et de savoir qui de nos élus remportera le titre de Champion ?

    Au cours de la conférence de presse, Mr Gérald Sgobbo, Président de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes, M. Didier Laffont, élu à la Communauté de Communes du Pays d’Olmes et 1er adjoint à la Mairie de Montferrier et M. Joan Montané, directeur de la station des Monts d’Olmes ont évoqué comment a germé l’idée de cet évènement :

    « Dès que cette idée a été présentée, elle a rencontré un franc succès et même si tous les élus ne dévaleront pas les pistes, l’occasion leur est donnée de venir encourager leurs collègues. »

    «C’est aussi l’occasion de montrer l’implication des élus de l’Ariège et la dynamique qui se crée autour de la station des Monts d’Olmes. »

    « Cela montre aussi l’esprit fédérateur qui s’instaure entre et autour des élus locaux. »

    « Le mois de mars est la dernière ligne droite pour profiter de la neige, on est encore bien sur nos pistes, ou en terrasse. nous espérons une participation et un public nombreux à cet évènement»

    Un enjeu supplémentaire viendra enrichir cette journée, puisque Perrine Laffont, Championne du Monde parallèle de ski de Bosses, offre un de ses dossards en récompense par tirage au sort pour les participants.

    Elle est l’emblème de tout un Département, du Pays d’Olmes et de sa station de coeur.

    Source : Monts d’Olmes

  • Perrine Laffont : La saison commence bien à Ruka en Finlande

    Perrine Laffont : La saison commence bien à Ruka en Finlande

    Vous avez pu suivre sur la Chaine SFR Sport Extreme (SFR Sport 3) le 10 Décembre  vers 18h30 Perrine Laffont qui avait été sélectionnée dans l’équipe de France de ski de bosses. Pour cette première étape une seconde place donne toute satisfaction à Perrine qui ravie que les entrainements de l’été et de décembre aient porté leurs fruits : c’est un gros encouragement pour la suite !

    Article du 9 Déc 2016 modifié le 12 Déc. 2016

    Elle s’est entraînée tout l’été et depuis le mois de décembre, elle est sur les skis. Elle fait aujourd’hui partie de la sélection française pour attaquer la saison du championnat du monde de ski de bosses en compagnie d’une équipe de choc : Perrine est la seule « Pyrénéenne » qui s’aligne sur ces championnats, elle reste affiliée au ski de bosses de la station des Monts d’Olmes.

    Les résultats ont été à la hauteur des espérances portées par leur entraineur Ludovic Didier ; Perrine comme Benjamin (les deux « espoirs » de l’équipe) ont réalisés tout deux un podium : Perrine 2nde en finale Dame et Benjamin 3ème en finale Homme. Un beau petit cadeau en avant goût de Noel …d’ailleurs le Père Noel était là (normal on étaient en Finlande, du coup c’était plus facile !)

    «Tellement heureuse de commencer la saison Coupe du Monde par une 2ème place, Après huit mois d’entrainement intensif ça fait du bien de retrouver le stress de la compétition !! Déjà hâte d’être sur la prochaine course à Lake Placid le 13 Janvier», annonce tout de go Perrine Laffont sur son mur FB !

    Rappel : Les sélectionnés  » france » pour Ruka (FIN) – Coupe du Monde de ski de bosses – 10 décembre 2016

    Perrine LAFFONT – Boss Club des Monts d’Olmes (Pyrénées Est) (2nde Dame)
    Anthony BENNA – Megève (Mont-Blanc) (52ème)
    Benjamin CAVET – Châtel (Mont-Blanc) (3ème place Homme)
    Jules ESCOBAR – Evian les Bains (Mont-Blanc) (33ème)
    Jérémy LENVERS – Châtel (Mont-Blanc) (32ème)
    Sacha THEOCHARIS – Méribel (Savoie) (16ème)

    L’Equipe de France de Ski de bosses, emmenée par Ludovic Didier est partie cette semaine à Ruka pour s’entrainer quelques jours sur la piste avant les 2 journées d’entrainement officiel : L’équipe va chercher une médaille et/ou des podium mais ne se prend pas la tête pour autant, avait-il déclaré il y a quelques jours à Tigne sur les lieux de l’entraînement.

    Quelques photos de la finale où Perrine est arrivée deuxième et a pris un podium :

    perrine-ruka3perrine-ruka2-perenoelperrine-ruka1

     

  • Lavelanet, la station des Monts d’Olmes s’invite au Marché de Noël – 10 décembre

    Lavelanet, la station des Monts d’Olmes s’invite au Marché de Noël – 10 décembre

    Vous êtes très cordialement invité à venir rencontrer la station des Monts d’Olmes, le samedi 10 décembre à partir de 15h00 au Marché de Noël à Lavelanet. 

    Tremplin, air bag, atelier maquillage, DJ vin chaud et chocolat seront au rendez-vous tout au long de cet évènement. 

    Ce sera aussi l’occasion pour rencontrer les acteurs socioprofessionnels de la station :personnel de la station,  skis club, écoles de ski, magasins de location,…

    • 15h00 – 20h00 : animations glisse avec tremplin et airbag
    • 15h00 – 17h00 : les enfants pourront s’essayer à la descente du tremplin en luge
    • 15hOO – 17h00 : Atelier maquillage
    • 17h30 – 20h00 : Démonstration de sauts et et de figures par les skieurs du boss-club 

    Animation musicale avec DJ, vin chaud et chocolat chaud

     

  • La station des Monts d’Olmes réfléchit à son avenir !

    La station des Monts d’Olmes réfléchit à son avenir !

    Vendredi dernier, invités par Gérald Sgobbo et Fabrice Esquirol de la SAVASEM et l’équipe de la station, une soixantaine de professionnels, techniciens, présidents d’associations liés à la vie de la station des Monts d’Olmes, ont planché sur le plan de développement de la station. Une opération qui fait date dans l’histoire des Monts d’Olmes.

    C’est tous ensemble que les socioprofessionnels et collectivités liés à la vie de la station ont été amenés à partager leur avis et expériences sur quatre points stratégiques qui feront le futur du développement de la station des Monts d’Olmes.

    Réunis dès 9h30 à la chapelle, c’est devant Coralie Déjean, la chargée de mission en charge de l’étude et de la méthodologie qui a présenté le cadre de travail, que les professionnels présents ont apprécié les enjeux de la journée : l’objectif est de les réunir et de créer un cadre qui sera partagé et où chacun pourra se reconnaître et s’impliquer. En effet, l’idée est de créer une cohésion et une adhésion pour le futur plan de développement et non pas l’imaginer seul dans un bureau.

    L’appui des professionnels présents, venus de divers horizons : pisteurs, responsables de l’enneigement, commerçants, restaurateur, gestionnaires d’hébergements, propriétaires, club de ski, animateurs, agriculteurs, élus, agents d’entretien, … a permis de travailler sur 4 axes thématiques : conforter le produit ski, diversifier les activités au-delà du ski, renforcer la « commercialité » de la station et enfin, rénover l’image et la qualité de l’accueil.

    La journée s’est terminée par la présentation des pistes retenues par les rapporteurs et animateurs des quatre groupes de travail et l’intervention d’experts comme Bruno Fareniaux, spécialiste du Tourisme et Charles Pujol, commissaire du Massif des Pyrénées.

    Quelques personnalités locales, comme Perrine Laffont ou Henri Nayrou sont venus affirmer leur soutien à la démarche et rappeler à quel point les stations de moyenne montagne en Ariège, comme celle des Monts d’Olmes, étaient nécessaires et importantes pour le développement d’une économie touristique sur le département.