Étiquette : MIMA

  • MIMA accueille le public lors de son Assemblée Générale

    MIMA accueille le public lors de son Assemblée Générale

    Le 17 octobre dernier Mima tenait son assemblée générale pour présenter son bilan 2017. Pour cette occasion  le nouveau président depuis avril 2017, Eric Fourcaud avait souhaité inviter d’autres publics non membres de l’association pour évoquer et présenter les actions et perspectives de l’association Filentrope sur son territoire Mirapicien et ariégeois. Enjeu, convaincre mais aussi alerter sur la situation fragile des activités tout au long de l’année et du Festival…. Une trentaine de personnes ont répondu présents.

    Implantée en hyper ruralité, l’association FILENTROPE développe un projet artistique et culturel, le projet MIMA, axé sur les formes contemporaines de théâtre de marionnettes. Avec pour moteur un festival international, l’association développe des actions tout au long de l’année en direction de son territoire d’implantation, l’Ariège : Projet de territoire, accompagnement à la création, des actions d’éducations artistiques et culturelles, de formations et la programmation d’une saison. 

    En réseau avec la profession, et à l’écoute de la création, l’association Filentrope participe au développement du secteur des arts de la marionnette au niveau régional, national et international tout en participant à la dynamique économique, sociale et culturelle de son territoire.

    Faits marquants 2017 pour Filentrope

    – Extension du projet MIMA sur le Pays d’Olmes (festival + actions à l’année) et sur la ville de Pamiers.

    – Coopération renforcée avec l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège

    – Création d’un poste de médiation culturelle

    – Développement d’un projet de saison en coopération avec l’Aude – » Les Pierres de Gué » en partenariat avec L’Estive, Arts Vivants 11, l’ATP de l’Aude, la Claranda.

    – Développement d’une Plateforme pour les arts de la marionnette en Occitanie avec Odradek, Marionnettissimo, L’Usinotopie et Arema (ex LR). Cette Plateforme pour la marionnette a mis en place avec le soutien de la DRAC Occitanie, un Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts de la marionnette en Occitanie. Ce schéma est un processus de concertation qui vise la structuration du secteur au niveau régional avec une opportunité de créer un Centre National de la Marionnette.

    Du point de vue sectoriel,  le projet MIMA s’affirme en tant que structure agissante et structurante pour le devenir de la création: accueil en résidence de créations, mise en réseau avec la profession (Régionale, nationale et internationale) et organisation de présentations de projets en cours de création (Charleville Mézière, festival MIMA), suivi de production des compagnies régionales, diffusion sur le festival et en saison.

    L’appartenance et la dynamique de réseaux se développent, tandis que l’implantation territoriale de la structure et de son projet s’affirme. Une saison à l’année se dessine, tandis que le festival continue son envolée, grâce notamment à des partenaires plus nombreux.

    La reconnaissance de l’Etat est croissante (doublement des aides à l’action culturelle, présence du ministère sur le festival, directrice nommée experte Drac …), tandis qu’une structuration de la filière au niveau national et régional est en marche. Le point d’amélioration réside dans l’assise financière et le fonctionnement de l’association, pour lequel aucune subvention n’est dédiée.

    Des inquiétudes et des interrogations pour le futur

    Au cours de l’Assemblée Générale Caroline Galmot la directrice artistique et cheville ouvrière de l’association a présenté le rapport d’activité de l’association, ainsi que les perspectives pour 2018 et 2019.

    Malgré les 34 000 visiteurs qui viennent à Mirepoix pendant la période du Festival (selon les résultats de l’étude Flux Vision 2018 produite par l’ADT Ariège-Pyrénées) et qui font de MIMA la plus importante manifestation d’été du département en terme de fréquentation, la situation financière et humaine reste fragile.

    Les chiffres du festival 2018 :

    • 8000 spectateurs
    • 20 000 festivaliers
    • 34 000 visiteurs uniques sur Mirepoix pendant les 4 jours du festival
    • 93% de taux de fréquantation
    • 17 lieux de spectacles et de propositions artistiques
    • 7 compagnies internationales
    • 28 compagnies accueillies en OFF

    Site officiel www.mima.artsdelamarionnette.com

     

     

     

  • Derrière la vitrine du Festival MIMA

    Derrière la vitrine du Festival MIMA

    MIMA à l’année c’est : une saison culturelle, des résidences de territoire, des résidences artistiques, des ateliers marionnettes enfants / ados, son festival international et bien d’autres activités. C’est aussi 5 salariés permanents travaillent toute l’année au bon fonctionnement de l’association.

    Aujourd’hui, la situation demeure fragile et précaire.

    Les évolutions du festival Mima et de sa structure associative sont significatives depuis quelques années (reconnaissance, nouveaux partenariats, développement du projet artistique et culturelle), en parallèle d’une reconnaissance de la marionnette par le ministère. Les arts de la marionnette connaissent une dynamique de structuration et de renouvellement ces 30 dernières années, comme en témoigne l’étude de Lucile BODSON Les Arts de la Marionnette en France – Etat des lieux réalisée en 2016 pour le ministère de la culture.Le dynamisme de l’Occitanie ressort comme la 2ème région la plus importante de France en nombre de compagnies. Fort de ce constat, des concertations régionales s’engagent en 2018 à l’initiative de la DRAC Occitanie et de la Plateforme Marionnette, pour l’élaboration d’un SODAM (Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts de la Marionnette).

    Dans ce contexte de structuration de la profession, une réflexion concertée s’est mise en place depuis janvier 2018 pour trouver des solutions à la « précarité durable » dans laquelle les acteurs de la marionnette de la Région Occitanie sont installées depuis trop longtemps. L’association FILENTROPE qui porte le festival MIMA n’y échappe pas.

    C’est pourquoi MIMA vous invite à une réunion publique lors de l’AG pour vous faire partager les enjeux du développement de l’association, ses répercussions sur la ville de Mirepoix et son territoire environnant, et la création.

    Réunion publique / Assemblée Générale MIMA
    Mercredi 17 octobre 2018 – 17h00 
    Salle Paul Dardier à Mirepoix

    Confirmez-nous votre présence par mail : comm.mima@artsdelamarionnette.com 

    Téléchargez la Convocation à l’AG / Réunion Publique 2018

  • Mima : Fréquentation en forte hausse pour la 30ème édition du Festival

    Mima : Fréquentation en forte hausse pour la 30ème édition du Festival

    Dimanche soir le Festival Mima et sa trentième édition fermait ses portes. Les bénévoles toujours présents s’affairaient encore à ranger et nettoyer les stigmates de quatre jours de « folie ». Avec les fortes chaleurs et la notoriété croissante du festival, plus de 20 000 festivaliers étaient venus pour découvrir la vingtaine de spectacle du IN et une édition remarquée du OFF à l’allée des soupirs.

    Samedi soir l’allée des soupirs, lieu d’installation du OFF Mima, étaient fréquentée comme jamais, grosses chaleurs obligent, plus de 1 500 visiteurs étaient venus tenter de se rafraichir autant que de se régaler les pupilles jusque tard dans la soirée.

    Mirepoix a été animée cette année il est vrai avec cette « trentième », nous précise Caroline Galmot la directrice artistique du festival, bien qu’aucun thème n’était choisi, contrairement aux précédentes éditions ; l’idée était plus de montrer toutes les facettes des arts de la marionnettes, toutes les composantes, avec les grandes formes (comme sur la photo) et les micro formes qui ne font pas l’objet d’une programmation spécifique mais qui se baladent et s’animent à tous les coins de rues, avec des spectacles qui peuvent tenir dans une petite valise de voyageur.

    Une qualité dans la programmation reconnue

    Mima tient la dragée haute aujourd’hui et se positionne comme le deuxième évènement dédié aux arts de la marionnette derrière le « Mondial » de Charleville-Mezière.

    D’un point de vue professionnel, le festival a également la côte, car une soixantaine de « pro » du monde entier étaient présents et venus « pour faire leur marché » aussi bien dans le In que dans le Off : Mima est un réservoir de nouveautés.

    L’expertise et le sérieux de l’équipe de Filentrope et notamment de sa directrice artistique est reconnue au niveau régional et national, d’où la présence également des services du ministère de la culture et de personnalités régionales qui souhaitent afficher leur soutien publiquement en étant présent à l’inauguration notamment.

    Des retombées économiques certaines

    Cette année, toutes les terrasses de café ou de restaurants ont fait le plein, la plupart des hôtels complets et les campings pris d’assaut ; une incidence aussi sur la fréquentation des commerces, supermarchés et marchés déplacés de Mirepoix. Difficile à évaluer sans étude ad’hoc, mais les sourires des principaux intéressés peuvent faire penser que les affaires ont été bonnes. 

    Des nuisances dues à la fréquentation

    Bien entendu, quand Mirepoix double sa population par la présence des festivaliers (de 3 à 4000 personnes en permanence en ville chaque jour) cela apporte des nuisances : problèmes de stationnement, génération de déchets, poubelles qui se remplissent plus vite qu’à l’accoutumée, nuisance sonore, campeurs et camping sauvages, …bref des retombées « négatives » qui sont incontournables et propres à la plupart des festival d’importance en Ariège comme ailleurs.

    Des efforts ont été fournis par les services de la municipalité et de la communautés de communes avec le président de Mima et son équipe pour adapter encore et encore l’organisation du traitement des déchets et la sensibilisation des compagnies, bénévoles et commerces présents et chaque année les choses évoluent dans le bon sens

    Certains « riverains » et habitants s’en plaignent et s’offusquent du manque de respects et du bruit occasionné avec parfois des commentaires sur Facebook plus que limites sur le « faciès » de certains festivaliers ; l’ignorance tourne parfois à l’arrogance et la bêtise.

    C’est dommage, car ce festival est convoité par beaucoup et il manquerait de peu qu’il disparaisse des couverts de Mirepoix.

     

  • Mirepoix : 30ème Festival international de la marionnette « MIMA » –  du 2 au 5 août

    Mirepoix : 30ème Festival international de la marionnette « MIMA » – du 2 au 5 août

    Pour cette trentième édition, 25 compagnies seront présentes sur le festival pour plus de 100 représentations. Entre spectacles, performances, installations, petites et grandes formes, la marionnette contemporaine sera présentée sous de multiples dimensions et au moyen de langages hybrides et innovants.

    La programmation a été travaillée de manière spécifique. Exceptionnellement cette année, pas d’artiste complice et pas de thème. Le festival donnera à voir certains artistes qui ont bouleversés la discipline et qui sont aujourd’hui devenus des classiques (Ilka Schönbein, Julien Mellano, Claire Heggen). Aux côtés de ces « fondateurs » d’un renouveau et d’une émancipation de la marionnette, des plus jeunes qui créent les « tendances » d’aujourd’hui et contribuent à l’ancrage des arts de la marionnette au sein de la scène théâtrale contemporaine.

    Une programmation d’envergure internationale avec 7 compagnies étrangères dont 4 venant de Catalogne, terre de créativité  qui sera à l’honneur avec 4 créations de formes contemporaines de marionnettes dont la première en France de l’artiste Xavi Bobès et la création de la chorégraphe Fédérica Porello, associée à la compagnie Mal Pelo de Girona.

    30 ans c’est aussi l’occasion d’affirmer MIMA en tant qu’acteur participant à la reconnaissance et à la professionnalisation du secteur des arts de la marionnette. Une série de 3  rencontres professionnelles et publiques en partenariat avec Themaa questionnera les nouvelles esthétiques de la marionnette, la professionnalisation de la discipline et l’expérience de la ruralité comme contexte spécifique au développement d’un projet artistique d’envergure nationale.

    Le festival travaille en lien avec son territoire, il investit la cité médiévale de Mirepoix, les communes du Pays de Mirepoix ainsi que la ville de Lavelanet. Il crée une passerelle entre Culture et Tourisme, Art et Territoire notamment avec un programme associant le Pays d’Art et d’Histoire.

    www.mima.artsdelamarionnette.com

    le Pays d’Art et d’Histoire

    Le PAH des Pyrénées Cathares proposera des visites introductives, dans les villages où les spectacles sont délocalisés.

    Profitez du festival pour faire une pause patrimoine, et pour partir à la découverte d’un morceau d’histoire ou de patrimoine du village accueillant le spectacle.

    Cette année, le spectacle qui tournera en villages sera Petites conférences de poche de la compagnie NOKILL : un cycle de quatre conférences de poche qui nous transportent dans l’univers de Léon Lenclos, où l’irréel devient banal, et le quotidien extraordinaire.

    En préambule, Marina Salby, animatrice du patrimoine, proposera des formes très courtes de visites introduisant le village d’Aigues-Vives et le château de Léran, le jeudi, respectivement à 15h et à 17h30,puis, le village de la Bastide-de-Bousignac et le prieuré de Camon , le vendredi, respectivement à 15h30 et à 19h.

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

     

  • En août, MIMA fêtera ses 30 ans

    En août, MIMA fêtera ses 30 ans

    En 2018 le festival MIMA va souffler les bougies de sa 30e édition. Hé oui ! 30 ans de festival, ça se fête ! Quatre jours d’exploration au cœur de cet art marionnettique hyper-créatif, pour vivre des moments suspendus et surprenants,  éloge d’une modernité hybride entre tendances d’aujourd’hui et figures historiques.

    Pour cette édition 2018, 25 compagnies seront présentes sur le festival pour plus de 100 représentations. Entre spectacles, performances, installations, petites et grandes formes, la marionnette contemporaine sera présentée sous de multiples dimensions et au moyen de langages hybrides et innovants.

    La programmation a été travaillée de manière spécifique. Exceptionnellement cette année, pas d’artiste complice et pas de thème. Le festival donnera à voir certains artistes qui ont bouleversés la discipline et qui sont aujourd’hui devenus des classiques (Ilka Schönbein, Julien Mellano, Claire Heggen). Aux côtés de ces « fondateurs » d’un renouveau et d’une émancipation de la marionnette, des plus jeunes qui créent les « tendances » d’aujourd’hui et contribuent à l’ancrage des arts de la marionnette au sein de la scène théâtrale contemporaine.

    Une programmation d’envergure internationale avec 7 compagnies étrangères dont 4 venant de Catalogne, terre de créativité  qui sera à l’honneur avec 4 créations de formes contemporaines de marionnettes dont la première en France de l’artiste Xavi Bobès et la création de la chorégraphe Fédérica Porello, associée à la compagnie Mal Pelo de Girona.

    30 ans c’est aussi l’occasion d’affirmer MIMA en tant qu’acteur participant à la reconnaissance et à la professionnalisation du secteur des arts de la marionnette. Une série de 3  rencontres professionnelles et publiques en partenariat avec Themaa questionnera les nouvelles esthétiques de la marionnette, la professionnalisation de la discipline et l’expérience de la ruralité comme contexte spécifique au développement d’un projet artistique d’envergure nationale.

    Le festival travaille en lien avec son territoire, il investit la cité médiévale de Mirepoix, les communes du Pays de Mirepoix ainsi que la ville de Lavelanet. Il crée une passerelle entre Culture et Tourisme, Art et Territoire notamment avec un programme associant le Pays d’Art et d’Histoire.

    Notez déjà les dates, du 2 au 5 août, pour ne pas manquer cette édition d’anniversaire pleine de surprises !

    www.mima.artsdelamarionnette.com

  • Foix / Ax : « Birdie », théâtre d’objets – 8 et 10 mars

    Foix / Ax : « Birdie », théâtre d’objets – 8 et 10 mars

    Une fable engagée, une performance multimédia.

    Rien dans le cosmos n’est calme. L’immobilité est une chimère. La seule chose qui existe est le mouvement. S’il est impossible d’arrêter un électron, quelle est l’utilité de construire des clôtures contre les nuées d’oiseaux ?

    Birdie est une fable engagée sur la mondialisation, les mouvements humains incessants et contradictoires. Cette performance – installation multimédia travaille sur différentes échelles, micros et macros, notamment par l’utilisation de la vidéo en direct.

    Sur le plateau, des objets, ‘Les Oiseaux’ de Hitchcock revisités, des maquettes, 2000 miniatures d’animaux, des guerres, des contrebandiers, une migration massive et trois interprètes manipulant ce monde en désordre avec humour, sens critique et engagement.

    Jeudi 08 Mars 20h45 à l’Estive de Foix

    Samedi 10 Mars 2018 20h45 à Ax-les-Thermes (Casino)

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège en partenariat avec MIMA
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Crédit photo : Pascal Gorriz

  • Eric Fourcaud nouveau président de MIMA, inaugure le Festival

    Eric Fourcaud nouveau président de MIMA, inaugure le Festival

    Le Festival MIMA des Arts de la Marionnette ouvre ses portes aujourd’hui à Mirepoix à midi avec une inauguration officielle par le Conseil départemental, la communauté de communes de Mirepoix et la mairie, l’équipe de Caroline Galmot et Eric Fourcaud le nouveau président de l’association Filentrope qui porte le Festival à bout de bras depuis sa création.

    MIMA fait partie des plus gros festival d’été de l’Ariège et fait partie depuis déjà quelques années des manifestations labellisées par le département. Quelques semaines avant la 29ème édition  MIMA a changé de président et Eric Fourcaud que l’on connait par ailleurs en Ariège dans d’autres activités (LUDOVIA, AZINAT.COM, …) a relevé le défi proposé par Caroline Galmot et le CA de Filentrope, il nous confie «J’ai accepté la présidence de MIMA et de l’association le Filentrope tout d’abord car je suis de Mirepoix, et que cette ville a la chance d’accueillir depuis longtemps ce Festival d’envergure internationale.

    Je n’y connais rien en marionnettes et ce n’est pas grave car je fais totale confiance à Caroline Galmot la directrice qui excelle sur ce point. Nous sommes, complémentaires et tous deux avons une bonne expérience de la gestion d’évènements, moi avec LUDOVIA, que j’ai su faire grandir en notoriété nationale et internationale…

    …Ce sera donc une édition que je vais découvrir comme beaucoup car je reste « tout jeune » dans le poste de président, mais j’accompagnerai la 30ème édition l’an prochain avec cette équipe qui donne tout son talent. Mon rôle : la relation avec les collectivités qui nous aident, et peut-être aussi apporter un autre regard au vu de mon expérience du monde de l’entreprise.»

  • MIMA, un festival découvreur du 3 au 6 août à Mirepoix

    MIMA, un festival découvreur du 3 au 6 août à Mirepoix

    25 compagnies, 26 spectacles 8 créations et 3 projets en couveuse investissent les scènes intérieures et extérieures du Pays de Mirepoix et de Lavelanet. 

    Aux côtés de jeunes compagnies, vous pourrez découvrir des artistes confirmés venant de toute la France, de la Région Occitanie et de l’étranger.

    A l’écoute de la nouvelle création, le festival met en avant les spectacles tout justes créés avec cette année 8 créations dont une Première.

    • Voyage en abattoir / Cie Tac tac : Occitanie
    • Première Neige / Cie Elvis Alatac : Nouvelle Aquitaine
    • Tout contre toi Cie Moving people : Occitanie
    • Blanche Ebène / Cie Graine de Vie : Bourgogne Franche Comté
    • Flippant le dauphin / Evandro Serodio : Grand est
    • Y’a plus de saison / Cie Figure Libre : Occitanie
    • Le poil de la bête / Elsa Guérin : Nouvelle Aquitaine
    • A petit pas dans les bois …/ Toutito Teatro : Normandie

    Des Projets en couveuse

    Trois spectacles issus de trois compagnies de la région Occitanie verront le jour bientôt.

    Comment le spectacle se pense, se construit, quel choix de langage et d’écriture scénique ?

    Venez rencontrer les artistes et leurs projets en devenir :

    • Riposte / Cie poisson soluble
    • Z / Cie Les Philosophes Barbares
    • Nos fantômes / Cie Tac Tac

    HORS LES MURS : Marché des créateurs / L’art dans l’espace public / Le Off 

    Pendant 4 jours, en parallèle de sa programmation artistique, MIMA propose aux artisans, créateurs et producteurs de venir s’installer sous les magnifiques couverts autour de la place du Maréchal Leclerc à Mirepoix. Ce marché est l’occasion de mêler les arts de la marionnette et l’artisanat.

    Une invitation aux Mirapiciens, festivaliers et visiteurs, à venir flâner et découvrir divers produits artisanaux, régionaux et de créateurs : des pièces et produits uniques dans un cadre unique.

    – Restauration –

    Sur le parvis de la cathédrale et à la promenade : foodtrucks et stand bio mêlent saveurs du monde et cuisine locale pour le plaisir des papilles.

    Ouverture au public : jeudi, vendredi et samedi de 10h à 20h – Dimanche de 10h à 19h

     UNE VILLE SCENOGRAPHIEE : un geste ludique et éco responsable

    Tout le centre de la ville de Mirepoix est transformé pendant le festival grâce à une scénographie dessinée par Charlotte HUMBERT et réalisée par l’équipe de MIMA et des bénévoles.

    Cette créatrice conçoit l’espace à l’image de la démarche artistique du festival, dans un esprit innovant, ludique et éco responsable. Des constructions originales avec des matériaux de récupération investissent la halle et les pelouses offrant un décor nouveau qui épouse l’architecture.

    De nouveaux espaces sont ainsi créés, pour se reposer, discuter, prendre un verre, ou choisir un livre à la librairie de MIMA.

    La Halle de Mirepoix est particulièrement investie, dans la journée par des cafés-rencontres avec les artistes et en soirée, avec des spectacles, concert ou DJ sets.

    SOUS LA HALLE / GRATUIT / Cafés-rencontres et soirées

    Vendredi et dimanche à 12h :

    Retour de scène / Pour retrouver les compagnies qui ont joué la veille et connaitre l’envers du décor.

    Samedi à 12h :

    Spéciale animalités / Les artistes marionnettistes, présents au festival, nous rappellent à ce qui nous anime à savoir sa part animale dans une société codée, normée et de plus en plus règlementée.

    Et en soirée sont proposés des spectacles tout public, performance, concert.

    La dernière danse de Brigitte / Cie Zero en Conducta + Cabaret du Off.

    La Route / Anonima teatro

    Quand la bête surgit / Cie Singe debout

    La Wec Family / Concert de clôture entre jazz et hip hop, rock et musiques électroniques, suivi d’un DJ’s set (Mix electro rock déjanté)

    RENSEIGNEMENT & INFORMATION : 05 61 68 20 72

    RÉSERVATIONS : Il est conseillé d’acheter vos places à l’avance en raison des jauges des salles souvent limitées. Vous pouvez les acheter en ligne ou vous rendre à la billetterie centrale du festival.
    www.mima.artsdelamarionnette.com/billetterie

    *Il est possible parfois d’acheter des places aux entrées de salles (dans la limite des places restantes) en arrivant ½ heure avant le début du spectacle.

    En ligne : Billetterie en ligne du 1 juillet au 6 août – jusqu’à une heure avant le début de chaque spectacle ! Simple et rapide, vous êtes assurés d’avoir vos places en entrant en salle !

    Retrouvez toutes les informations sur le festival sur : mima.artsdelamarionnette.com

     

  • Mirepoix, MIMA « l’homme est’il un animal comme les autres » ?

    Mirepoix, MIMA « l’homme est’il un animal comme les autres » ?

    Si toutes les bêtes disparaissaient, l’Homme mourrait d’une grande solitude de l’esprit. Car tout ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l’Homme. Toutes choses se tiennent. Seattle, Chef Sioux 1854.

    Avec la complicité de l’acteur-marionnettiste Éric De Sarria (Cie Philippe Genty), cette 29e édition explore nos animalités. Par le vecteur des arts de la marionnette, creuset fertile de nos imaginaires, l’artiste peut jouer de toutes les transformations.

    Les artistes marionnettistes, par leur langage hybride, pluriel, à la fois visuel et tactile, révèlent l’en deçà de ce qui nous fait Homme. Ils creusent nos profondeurs, se font géologues de nos êtres volatiles ou carnassiers pour en révéler les reliefs et les nuances.

    Retrouvez Eric De Sarria dans le spectacle ZIGMUND FOLLIES en ouverture du festival jeudi 3 août salle Paul Dardier à 16h et 21h et à la Galerie d’Art de l’Office de tourisme avec une installation fruit d’une résidence de territoire de 2 mois à l’automne 2016 à Mirepoix, intitulée « D’un animal L’autre ».

    Cette installation rend compte en objets et en images des temps de rencontres, d’échanges, de travail avec les habitants.

    Dans ce même lieu Merel Noorlander, plasticienne néerlandaise propose une installation de pop-up mécaniques, conçue suite à des entretiens conduits auprès d’agriculteurs et d’habitants.

     

     

    MIMA en balade dans les villages 

    Le festival se délocalise : l’idée est de créer des passerelles entre patrimoine local et le spectacle vivant sous forme de visites de 10 à 20 mn, introductives à des courtes formes et ce en accès libre à tous (festivaliers et villageois).

    Vous aurez le choix entre, soit une petite fable loufoque et métaphorique autour de l’esprit de propriété soit d’un road-movie marionnettique avec dérapages, ralentis, cascades et musique épique…

    Vendredi 4 août, rendez-vous à 14h à Tourtrol : Visite de l’église Saint Michel, suivie du spectacle «Tire-toi de mon herbe Bambi » Gratuit / Tout public

    Vendredi 4 août, rendez-vous à 18h à Besset : L’ancienne voie ferrée à vélo, suivie du spectacle «Tire-toi de mon herbe Bambi » Gratuit / Tout public

    Samedi 5 août, rendez-vous à 14h30 à St Julien de Gras Capou : Eglise Saint Julien, suivie du spectacle «La Route» Gratuit / Tout public

    Samedi 5 août, rendez-vous à 19h à Rieucros : Eglise Saint Martin, suivie du spectacle « La Route » Gratuit / Tout public

    Festival International de la Marionnette
    du 3 au 6 août
    mima.artsdelamarionnette.com

    achetez vos place en ligne https://mima.festik.net

  • L’invité de la semaine : Caroline Galmot MIMA

    L’invité de la semaine : Caroline Galmot MIMA

    La 29e édition de MIMA présente, du 3 au 6 août, 25 compagnies et 26 spectacles destinés à tous les publics, adulte, enfant, familial.

    À l’écoute de la nouvelle création, le festival met en avant les spectacles tout justes créés avec cette année 8 créations dont une Première.

    Depuis  29 ans, le festival international de la marionnette, n’hésite pas à créer des passerelles avec le cirque, la danse, les arts plastiques, le théâtre: La marionnette se fait innovante et pose un regard sensible sur le monde actuel.

    Sous le signe des Animalités les organisateurs ont voulu porter l’accent sur l’instinct et la nature humaine qui peuvent parfois ressurgir dans notre quotidien. «La marionnette est un vecteur formidable et extraordinaire pour travailler sur ce qui ne se voit pas, l’invisible, l’indicible. C’est la matière à toutes les transformation et les métaphores» explique Caroline Galmot, directrice du festival 

    Tout savoir sur MIMA : www.mima.artsdelamarionnette.com

    Nous sommes encore à la recherche de bénévoles pour compléter l’équipe de la 29e édition du 3 au 6 août.
    Il n’est donc pas trop tard pour envoyer votre candidature !

    Chaque année, 90 bénévoles contribuent à la préparation du festival et à son bon déroulement. Une vraie fourmilière !
    Rejoindre notre équipe le temps du festival, c’est vivre une semaine au rythme de l’événement, nous apporter votre savoir-faire et découvrir le festival de l’intérieur. Autant que les artistes présents dans la programmation, les bénévoles sont la vitalité de MIMA !
     
    Pour rejoindre l’équipe vous pouvez envoyer la fiche info bénévoles à
    Élisa Lavoué : production.mima@artsdelamarionnette.com

  • MIMA, appel aux bénévoles et ouverture de la billetterie

    MIMA, appel aux bénévoles et ouverture de la billetterie

    MIMA, le Festival international de la marionnette va « ouvrir ses portes » dans quelques semaines. Sur le thèmes de « Nos animalités » 25 compagnies, 26 spectacles et plus de 60 représentations investiront les scènes intérieures et extérieures du Pays de Mirepoix et de Lavelanet.

    Depuis 29 ans, le festival MIMA est un moment de découvertes artistiques, de rencontres humaines et de mobilisation bénévole. Chaque année, 90 bénévoles contribuent à la préparation du festival et à son bon déroulement. Une vraie fourmilière ! 

    Aujourd’hui, l’équipe MIMA a besoin de renfort

    «Rejoindre notre équipe le temps du festival, c’est vivre une semaine au rythme de l’événement, nous apporter votre savoir-faire et découvrir le festival de l’intérieur. Autant que les artistes présents dans la programmation, les bénévoles sont la vitalité de MIMA !»

    Pour participer à l’édition 2017 du festival et devenir bénévole, du 3 au 6 août à Mirepoix, vous pouvez contacter Élisa Lavoué :  par mail / tél. 05 61 68 20 72

    réserver vos places pour le IN à des tarifs préférentiels 

    Préventes sur internet à partir du 1er juillet et ce jusqu’au 17 juillet 2017
    www.mima.artsdelamarionnette.com/billetterie

    En ligne

    Billetterie en ligne du 1 juillet au 6 août – jusqu’à une heure avant le début de chaque spectacle ! Simple et rapide, vous êtes assurés d’avoir vos places en entrant en salle !

    En prévente, du 1er au 16 juillet, MIMA vous offre 1 euro par billet.

    Au bout du fil au 05 61 68 20 72 à partir du 3 juillet et jusqu’au 2 août 2017 (10h – 18h)

    Billetterie sur place – 18 cours Colonel Petitpied 09 500 Mirepoix

    Le mercredi 2 août de 15h à 18h.
    Du jeudi 3 au dimanche 6 août de 10h à 18h.

    *Possibilité d’acheter des places aux entrées de salles en arrivant ½heure avant le début du spectacle (dans la limite des places disponibles).

    Tarifs

    De 0 à 16€

    PASS diptyque La licorne = 22€
    Tarifs réduit pour l’achat de place pour Sweet home et Mac Bêtes

    Pass 3 spectacles

    • Tarif plein = 36 €
    • Tarif réduit* = 30 €

    * Tarif réduit (sur justificatif) : -25 ans, demandeurs d’emploi, professionnels de la culture, bénéficiaires du RSA, habitants de la Communauté de Mirepoix et du Pays d’Olmes, adhérents Filentrope / MIMA

    Pass Famille : À partir de 2 enfants, le tarif adulte passe à 10 €

    • Pass Famille 1 adulte + 2 enfants = 26 €
    • Pass Famille 2 adultes + 2 enfants = 36 €
    • Pass Famille 2 adultes + 3 enfants = 44 €

    Valable sur un même spectacle, enfants de moins de 16 ans

    Tarif groupe

    CE, centre de loisir, associations…(à partir de 10 personnes : une place offerte à partir de neuf places achetées sur la même représentation.)

    Carte adhérent Filentrope / MIMA 2017 : 10 €

    www.mima.artsdelamarionnette.com
    Infos : 05 61 68 20 72

  • Les visites décalées du Pays d’art et d’histoire en collaboration avec MIMA – 4 au 7 août

    Les visites décalées du Pays d’art et d’histoire en collaboration avec MIMA – 4 au 7 août

    Dans le cadre de sa nouvelle politique de médiation, et de sa programmation automne, le Pays d’art et d’histoire innove !

    En partenariat avec l’association Fil en Trope et à l’occasion du festival MIMA qui aura lieu du 4 au 7 août, les visites du Pays d’art et d’histoire s’invitent au programme!

    MIMA va faire vivre la ville de Mirepoix au rythme du théâtre de marionnettes, mais se délocalise aussi dans les villages, mission largement remplie par l’équipe du Pays des Pyrénées Cathares depuis sa labellisation!

    Donc, cette année, l’introduction aux spectacles en villages sera historique, puisque Marina Salby, guide conférencière, proposera des formes très courtes de visites introduisant le site choisi pour le spectacle.

    Ainsi, vous avez rendez-vous le vendredi 5 août à 15h sur Pradettes pour y découvrir les vitraux de l’église et à 18h30 à Montbel au bord du lac. Ces deux visites introduiront le spectacle Ariane 4.0 de la compagnie Les Mains Libres. Ce même spectacle sera précédé par une lecture insolite des ruines de l’ancienne église Saint-Martin de Coutens le samedi 6 août à 14h30.

    Ensuite, laissez-vous conter un pan de l’histoire cathare à Saint-Félix-de-Tournegat avant le spectacle Petite conférence manipulée de Lucile Beaune à 18h, et cela dans le cadre de la fête locale du village.

    Encore un beau programme, pour un festival qui fête sa 28° édition.