Étiquette : Montagne

  • Assemblée des Départements de France : Henri Nayrou désigné pour siéger au Conseil National de la Montagne

    Assemblée des Départements de France : Henri Nayrou désigné pour siéger au Conseil National de la Montagne

    Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, a été désigné par ses pairs pour siéger au sein du Conseil National de la Montagne, instance consultative présidée par le Premier Ministre.

    L’élu ariégeois participera aux travaux du CNM au titre de représentant de l’Assemblée des Départements de France.

    Président de l’ANEM de 2008 à 2010, Henri Nayrou portera donc à nouveau la voix et les préoccupations des massifs au sein de cette représentation nationale qui a vocation à être une force de proposition auprès du gouvernement pour développer, aménager et protéger la montagne, ses entreprises et ses habitants.

  • La cabane de l’Aynat, un petit refuge plein de charme

    La cabane de l’Aynat, un petit refuge plein de charme

    A l’origine, la petite cabane de l’aynat (l’ainé en occitan) et la forêt qui l’entoure appartenait à Henri Tartié dit « l’Aynat » habitant de Croquié un des hameau de Mercus.

    A sa mort, sa nièce, seule héritière, loua la forêt à la commune Tarascon, mais lorsque le village de Mercus se porta acquéreur, cette dernière accepta de la vendre à condition que la cabane de son oncle soit préservée et, si possible, arrangée.

    Les chasseurs de Mercus demandèrent alors à la mairie de monter du matériel afin de construire un refuge attenant à la vielle cabane.

    Dès lors, la cabane de l’Aynat est devenue un refuge accueillant les amoureux de la tranquillité, de la montagne et des panoramas à couper le souffle.

    Lorsque, après avoir grimpé le chemin, ramassé ça et là quelques champignons (mais chuuuut !!!! il ne faut pas le dire), on arrive sur la crête de Carmilles sur les pentes Ouest du Mont Fourcat à 1440m d’altitude. Et là, on y découvre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées frontière avec l’Espagne et l’Andorre.

    La petite cabane offre un refuge agréable pour une pause déjeuné, une journée ou encore une nuit en couple ou entre amis : Une petite mezzanine, une cheminée et du bois à proximité, une table et des bancs, une gazinière et des ustensiles de cuisine… de quoi passer un moment magique que les petits mots laissés sur le « livre d’or » ne contredisent pas.

    Pour y accéder, à partir de Croquié par la route menant au monument des Brougues. De là une piste carrossable mène au début du sentier piéton. Il faut alors 30 mn (2km) pour atteindre la cabane

    [nggallery id=111]

  • Moulzoune, week end géologie et botanique – 1er & 2 juillet

    Moulzoune, week end géologie et botanique – 1er & 2 juillet

    1er juillet :

    Balade florale bois et pâturages avec Catherine Mahyeux.

    RDV : 9h30, lieu précisé à l’inscription.

    Prévoir chaussures de marche, pique-nique, eau, chapeau, vêtements de pluie, appareil-photo. Prévoir repas soir.
    Soirée autour du feu de bois et nuit sous tente.

    2 juillet :

    Rencontre avec le talc de la faille de la Porteille et la flore qui s’y plait avec Isabelle Corbière, géologue, et Catherine Mahyeux.

    Difficulté moyenne 400 m de dénivelé. Prévoir chaussures de marque, pique-nique, eau, chapeau, vêtement de pluie, appareil-photo.

    RDV 9h30 étang de Moulzoune.

    Inscription : avreliane@botaniste-en-herbe.net ou 05 61 64 72 76

  • Informations, préventions : Pour que la montagne reste un plaisir

    Informations, préventions : Pour que la montagne reste un plaisir

    Activité de loisirs préférée des Français en hiver, le ski reste une activité physique exigeante qui nécessite une bonne condition physique et le respect de règles de bonne conduite et de sécurité sur et en dehors des pistes.

    On estime à environ 8 millions le nombre de pratiquants qui fréquentent les stations et chaque année, plus de 40.000 interventions des services de secours sont recensées sur les domaines skiables. Ce chiffre légitime pleinement la mise en œuvre d’actions de sensibilisation des pratiquants, qui viennent renforcer les nombreuses initiatives de qualité lancées par les stations pour rappeler les règles de bonne conduite sur les domaines skiables. En Ariège la fédération française de ski compte 1984 licencié(e)s .

    Cet hiver encore, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et ses partenaires, en collaboration avec le ministère de l’intérieur renouvelle la campagne nationale de prévention des accidents en montagne, avec pour objectif, d’inciter à adopter les bons comportements et à adapter leur activité au regard de leur niveau et des conditions climatiques.

    La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations organise ces journées de sensibilisation, en partenariat avec les 3 stations de ski, et avec l’aide du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac les Ormeaux, de la Prévention Maif, du comité départemental de ski de l’Ariège et des skis clubs locaux.

    Lors de ces journées, divers ateliers et informations au public seront accessibles à tous. Des quizz enfants et adultes permettront de tester les connaissances sur les règles de sécurité applicables aux skieurs et de gagner des lots en lien avec ce thème de la sécurité sur les pistes. 

    Calendrier des opérations Espace Prévention :

    • 7 février : Guzet
    • 9 février : Ascou-Pailhères
    • 14 février : Mont d’Olmes

    Plus d’informations sur preventionhiver.sports.gouv.fr

    Source : Préfecture de l’Ariège

  • Ax-les-Thermes, troisième édition de la soirée WINTER !

    Ax-les-Thermes, troisième édition de la soirée WINTER !

    Neige, Glace et aventure seront au rendez-vous pour cette soirée d’évasion et de partage avec des sportifs et réalisateurs passionnés !

    A partir de 18 h :

    Venez découvrir les nouveaux matériels avec nos partenaires, vous restaurer, boire un verre et échanger avec nos invités.

    En début de soirée :

    3 films pour découvrir 3 facettes différentes de la montagne hivernale : Expédition et voyage au long court avec l’équipe de BAM, Le dry tooling, une nouvelle discipline avec Pierre Chaufffour et le freeride sur les pas du surdoué Sam Favret.

    BAM – Un film de Thibaut LACOMBE, 28 mn – 2016 – avec François KEIRN, Nacho OLMEDO, Rémi LOUBET, Thibaut LACOMBE

    Baïkal -Amour-Magistrale, 3 mots qui donnent à rêver comme un train qui perd son temps dans les recoins de Sibérie, comme un sommet de glace qui surplombe un désert.
    Après une précédente expédition en Terre de Baffin dans l’arctique Canadien, ils se sont élancés cette fois vers la Russie. Ils sont 4 et sont partis découvrir à ski le massif de Kodar pour une aventure par delà le mur du pofigisme (attitude russo-russe consistant en l’érection du fatalisme en une stratégie d’acceptation du monde). La montagne fut pour eux un merveilleux creuset pour cette joyeuse résignation.

    Nous suivons les tours et détours de leur voyage escargot à bord de la ligne ferroviaire Baïkal-Amour-Magistrale puis à ski autour du Pic éponyme. 40 jours d’une aventure merveilleusement absurde égarée sur un ïlot de l’archipel Goulag.

    Voir le TEASER

    Génération DRY – Un film de Pierre CHAUFFOUR, Gaetan RAYMOND, 26 mn – 2016 avec Benjamin BROCHARD, Fred DEGOULET, Jeff MERCIER, François DAMILANO, Coralie JARY…

    C’est un fait… d’année en année, il fait de moins en moins froid l’hiver, et on ne peut plus le nier, le réchauffement climatique est bien là. Les grimpeurs sur glace, structure éphémère, se sont adaptés et ont su élargir leur champ d’actions verticales. Voici le dry-tooling ! Une activité confidentielle à ses début et en pleine expansion depuis quelques années. C’est devenue aujourd’hui une discipline à part entière.

    Ce film nous fait découvrir son histoire, son évolution et la pratique actuelle, en montrant le véritable engouement qu’elle génère et les avantages qu’elle développe en montagne : Une meilleure connaissance du matériel et condition physique supérieure qui permettent une grande aisance dans les passages autrefois réputés impossibles.

    Voir le TEASER

    Backyards Project – Un film de Antoine FRIOUX, Maxime MOULIN, Alexis BLAISE, 46 mn – 2016

    « Skier une montagne jamais explorée, c’est comme écrire une nouvelle histoire « .

    Backyards Project retrace le parcours de Sam FAVRE, ce jeune chamoniard est une étoile montante du freeski international. De la pente extrême à l’alpinisme en passant par le freestyle, Sam nous emporte dans sa fulgurance de vie.

    Son parcours est atypique, du classique ski-alpin aux déjantés freestyle et backcountry. Sa passion, son instinct et une amitié sans faille le guident sur les montagnes du monde à la recherche d’aventure.

    Toujours en quête de sensations et de dépassement de soi, il nous livre le meilleur de lui-même dans un univers qu’il revisite à sa manière.
    De belle images et des plans originaux

    Ce film a été primé au Free Ride Festival de Cauteret

    Voir le TEASER

    Une belle soirée à partager avec nos invités mercredi 15 février à partir de 18h00 au cinéma d’Ax-les-Thermes 

    Pour plus d’infos pratiques : explos-festival.com

     

  • Brice, le vacher trailer ariégeois, court sur grand écran et sur Arte

    Brice, le vacher trailer ariégeois, court sur grand écran et sur Arte

    Vendredi 20 janvier, plus de 250 personnes ont assisté à l’avant-première du film documentaire « Brice, le vacher à l’assaut des Pyrénées », organisée par le Département dans la salle du Casino, à Ax-les-Thermes.

    Un apéritif à base de produits locaux figurait également au menu de la soirée.

    Lors de cette projection, nous avons rencontré Pierre Périssé, Réalisateur et Accompagnateur en Montagne qui nous parle du film de Sandrine Mörch et de sa propre réalisation prévue en avant première «Muletier, de l’Ariège à l’Atlas»

    Réalisé par Sandrine Mörch, le documentaire est consacré à Brice Delsouiller, vacher et trailer, membre de l’équipe de France de course de montagne. Tout en se rapprochant pas à pas des meilleurs mondiaux sur les courses de montagne, il court derrière les bêtes de son troupeau plus de cinq mois par an à travers les estives d’Ariège. Entre sport de haut niveau et pastoralisme, Brice défend à la fois un métier et la montagne ariègeoise.

    Le documentaire sera diffusé à la télévision sur la chaîne Arte, le samedi 28 janvier à 20 heures, puis rediffusé le samedi 4 février à 9 h 55 dans sa version longue de 52 mn.

    Sources : CD09

  • Ski-club de Beille, les mercredis à la neige

    Ski-club de Beille, les mercredis à la neige

    Ski à roulettes, skating, biathlon, ski de fond et, nouveauté 2017, section handi-ski, la saison du ski-club de Beille a débuté début janvier en Espagne, faute de neige. Mais les chutes récentes d’or blanc ont permis un retour à la normale.

    Depuis le 4 janvier, tous les mercredis, un encadrement est assuré par les membres du club et les moniteurs ESF dont Laure, Olivier et Arnaud Bosc font partie.

    Le club compte une soixantaine d’adhérents licenciés dans le cadre de la FFS (Fédération Française de Ski) mais il compte en tout une centaine de personnes,  adhérents ou amis, qui viennent aider à l’organisation des courses.

    Des adhérents qui viennent de plus en plus loin, de Toulouse et de la région toulousaine, puisque le ski-club est le seul en Ariège à proposer du ski nordique.

    La grande nouveauté de la saison 2016-2017 est sans doute la création de la section Handi-ski, encadrée par Patrick Carbonnel et, au cours de la saison, une journée de sensibilisation et de promotion de l’activité. 

    Coté compétitions, le biathlon et le nordique-skieur-cross prévus le 30 janvier est reporté à une date ultérieure ; on trouvera, mi-mars l’Envolée de Beille, une des plus grosses courses pyrénéenne pour les enfants suivie, l’avant-dernier week-end de mars de la Beilloise, une course populaire tout public, tout âge, tout niveau.

    Rendez-vous donc tous les mercredis à 13h45 sur la place de Les Cabannes ou à 14h30 à Beille pour goûter aux joies du ski nordique. Inscriptions encore possibles !

    Contact Bernard Gaya 06.08.34.43.01
    sites.google.com/site/skibeille/

  • Un point de situation avalanches

    Un point de situation avalanches

    Une importante perturbation neigeuse, a depuis vendredi dernier, entraîné de forts cumuls de neige sur les Pyrénées.

    Des vents très forts et soutenus (90 à 110 km/h), avec l’absence parfois totale de visibilité y compris pour les engins spéciaux de déneigement, ont amené la préfecture de l’Ariège, pour la sécurité des usagers, à prendre des mesures de restriction sur les routes nationales RN 320 et RN 22 accédant au Pas de la Case, au tunnel et au col du Puymorens.

    Lundi 16 janvier 2017 le niveau de risque avalanche très élevé a conduit à fermer, à partir de 7 heures, la RN 20 entre Ax-les-Thermes et L’Hospitalet, par mesure absolue de sécurité des usagers. Des départs spontanés d’avalanches se sont ainsi produits ce matin sur cette portion de route.

    Des déclenchements préventifs d’avalanches ont été effectués sur les couloirs H2 H3 et H4 de l’Hospitalet afin de les purger.

    Dans le même temps les service de la DIRSO ont été concentrés sur la partie basse de l’itinéraire RN20 pour assurer aux usagers de bonnes conditions de trafic entre Ax-les-Thermes et Foix.

    A l’heure actuelle le risque avalancheux entre Ax-les-Thermes et l’Hospitalet reste toujours trop élevé et ne permet pas de garantir la sécurité des usagers. La circulation entre Ax-les-Thermes et l’Hospitalet reste donc fermée à tous les véhicules.

    Les agents de la DIRSO et du service RTM assurent un patrouillage actif pour des raisons de sécurité et de suivi de l’activité avalancheuse de ce tronçon.

    Sur des itinéraires de montagne exposés aux congères et aux avalanches, la sécurité des usagers et des personnels intervenant sur la route est un enjeu prioritaire.

    Sources : Préfecture
    2 rue de la préfecture – Préfet Claude Erignac – B.P. 40087 – 09007 Foix cedex Standard 05.61.02.10.00

  • La neige tombe enfin, les stations respirent !

    La neige tombe enfin, les stations respirent !

    La neige tombe enfin sur le massif pyrénéen, il était temps ! L’or blanc se faisait attendre, et depuis cette nuit, «alléluia» les stations se recouvrent d’un beau manteau blanc.

    Elles se sont données du mal les équipes des stations pour satisfaire les visiteurs pour palier au manque durant les vacances de Noël. Et début janvier la station des Monts d’Olmes a posté sur sa page FaceBook des vidéos d’appel à la neige. Vidéos qui ont eu leur petit succès sur les réseaux sociaux.

    L’appel a donc été entendu, et aujourd’hui il neige sur toutes les stations ariégeoises, le temps est donc venu de chausser skis, snowboards, et autres raquettes pour goûter aux joies de la poudreuse. 

    À Ax trois domaines, 10 pistes sont ouvertes avec 30 cm de neige au bas et 50 cm en haut de la station. ax-ski.com/fr/

    Aux Monts d’Olmes,  il y a 20 cm de neige sur la station et ça continue de tomber. Toute l’équipe est sur le pont pour ouvrir d’autres pistes : www.montsdolmes.com

    La petite station de Goulier a 3 pistes d’ouvertes sur 6 et il y a actuellement 25cm de neige. Ascou a également 3 pistes d’ouvertes et 25 cm de neige.

    Un petit tour dans le Couserans et la station de Guzet avec seulement deux pistes d’ouvertes. Mais la webcam nous montre un beau manteau neigeux et laisse présager d’autres ouvertures. www.haut-couserans.com/Guzet/

    Finalement le plateau de Beille avec 1500 m de pistes ouverte au ski de fond ainsi que l’espace luge, avec 5 cm de neige fraîche. www.beille.fr

    Même si ce n’est pas encore la pleine saison, toutes les stations restent optimistes pour ce week-end et surtout pour les prochaine vacances d’hiver.  

    Et si les chutes de neige ne sont pas suffisantes ; il suffira de refaire un appel à la neige ! 

     

  • Loi montagne, ce qu’elle va apporter à l’Ariège

    Loi montagne, ce qu’elle va apporter à l’Ariège

    Le projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, a été définitivement adopté hier par le Parlement, aboutissement de deux années de concertation et de processus législatif. Dans cette loi, de nombreuses mesures concrètes pour l’avenir des massifs et de notre département après l’adoption définitive de la nouvelle loi montagne sont en jeu.

    Ce texte est l’aboutissement d’un long processus de concertation qui a fortement mobilisé tous les acteurs de la montagne durant deux ans, dans un esprit constructif.

    Passée de 25 à 94 articles, la loi aborde tous les sujets et changera concrètement la vie en montagne. Elle prend en compte l’ensemble des spécificités montagnardes, notamment celles liées au territoire, aux services publics, tels que l’accès aux soins ou l’école, ainsi que la couverture numérique, la place de l’agriculture et de la forêt, le droit des travailleurs saisonniers, la promotion du tourisme en conservant un office communal dans les stations classées et le nouveau régime d’urbanisation…

    La loi apporte des réponses concrètes notamment dans les domaines suivants : 

    • La Santé : adaptation des projets régionaux de santé et des schémas interrégionaux d’organisation des soins à la spécificité de la montagne. Les médecins retraités seront autorisés à poursuivre leur activité en montagne dans les zones sous dotées, en contrepartie d’une exonération de cotisations sociales ;
    • L’Ecole : mesures en faveur du maintien et de la qualité d’accueil des écoles en montagne. Application de modalités spécifiques d’organisation scolaire, notamment en termes de seuils d’ouverture et de fermeture de classe, au regard de leurs caractéristiques montagnardes, de la démographie scolaire, de l’isolement et des conditions d’accès de transports scolaires. Affectation du nombre d’enseignants du premier degré déterminée en prenant en compte les effectifs scolaires liés à la population des saisonniers ;
    • L’Agriculture et la forêt : renforcement de l’activité agricole par l’aide à la collecte du lait, lutte contre les prédateurs, soutien à la construction agricole, aide à la remise en exploitation des terres enfrichées, reconnaissance du pastoralisme. La filière bois n’a pas été oubliée : l’accès à la ressource, le reboisement, l’entreposage et la transformation sont traités dans la loi ;
    • Le Tourisme : le sujet occupe une grande place dans la loi : maintien de la compétence « promotion du tourisme » pour les communes stations classées qui ont la possibilité de conserver leur office.  Encouragement de la réhabilitation de l’immobilier de loisirs par l’adoption de différents dispositifs d’aides fiscales ;
    • Les Saisonniers : encouragement de la formation bi qualifiante par les établissements de formation professionnelle, reconnaissance de l’activité partielle dans les régies de remontées mécaniques, adoption de mesures concrètes pour améliorer le logement des saisonniers, prise en charge mutualisée de la protection sociale des travailleurs saisonniers (caisse pivot) ;
    • Le Numérique : publication de cartes numériques de couverture en montagne avec des indicateurs par génération de réseaux fixes et mobiles et par opérateur ; prise en compte dans les investissements publics des contraintes physiques propres à la montagne ; encouragement des expérimentations s’appuyant sur toutes les solutions technologiques disponibles ; développement des services et usages numériques. Pour autant, les élus de montagne ne souhaitent pas en rester là. Les opérateurs ont compris que l’impatience numérique peut se transformer demain en colère numérique. 
    • Les Dotations : la DGF et le FPIC tiendront compte de la spécificité montagne ;
    • L’Urbanisme : rénovation de la procédure UTN (unités touristiques nouvelles) en intégrant leur programmation dans les documents d’urbanisme (SCOT et PLU) en respectant des délais compatibles avec le temps des investisseurs, et  un sursis de deux ans dérogeant au principe d’urbanisation limitée (report au 1er janvier 2019). Le ministre s’est engagé à associer étroitement les élus et professionnels de la montagne à l’élaboration du décret fixant les seuils des UTN locales et structurantes.

    La loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne change durablement la donne en matière de politique de montagne et sa mise en œuvre apporte dans les massifs un nouvel élan.

    Source : Anem

  • Lavelanet-Pays d’Olmes, porte d’entrée des Monts-d’Olmes

    Lavelanet-Pays d’Olmes, porte d’entrée des Monts-d’Olmes

    Monts d’Olmes : la station s’installe durablement à Lavelanet et sur le territoire 

    Comme une « équipe de rugby », SAVA SEM, mairie de Lavelanet et CCPO s’inscrivent dans un partenariat de longue durée avec pour objectif de créer une porte d’entrée en plaine pour la station des Monts d’Olmes. Ce samedi 10 décembre, place aux sensations fortes avec le tremplin des MDO installé en centre-bourg…

    Lavelanet – Pays d’Olmes : porte d’entrée de la station

    Si la station des Monts d’Olmes cherchait « un nouveau souffle », elle l’a trouvé en la personne de Jean-Claude (Joan) Montané directeur. « Surpris par le manque de connaissance sur la station des gens d’ici », le directeur veut élargir le partenariat mis en place avec la commune de Lavelanet, une ville au carrefour des 4 M. Une porte d’entrée, tout comme le Pays d’Olmes vers la station. L’idée étant de fédérer habitants, entreprises, commerçants et artisans autour de « leur station ». Le marché de Noël sera « le coup d’envoi » d’une campagne visant à réinstaller la station en plaine au travers de signalétiques, opérations en direction de la jeunesse, vente de remontées dans les commerces, installation de décorations sur les ronds-points du centre-bourg, etc…  Jean-Claude Montané et Cyril Bardin (directeur marketing communication de la SAVA SEM) l’affirment, «le collectif des élus est vraiment là, ça ressemble à un ouragan ».  

    Une première manifestation ce week-end durant le marché de Noël

    Le centre-bourg de Lavelanet va être le théâtre ce week-end d’une manifestation hors norme. Outre le marché de Noël, entre féeries et savoir-faire locaux, organisé par l’association Lavelanet d’Hier à Aujourd’hui de Franck Farez, la station va installer, samedi 10 décembre un tremplin (25m de long au sol, 11m de haut) et un air bag, devant le Marché couvert. Un objectif pour Jean-Claude Montané: « que les habitants de Lavelanet, du pays d’Olmes se réapproprient leur station ; qu’ils en deviennent les ambassadeurs ». Pour ce faire, SAVA SEM, mairie de Lavelanet et Communauté de communes travaillent main dans la main. « Fervent admirateur de rugby Monsieur le Maire le sait » glisse Jean-Claude Montané, « nous devons pousser dans le même sens ». Il est question ici « d’un enjeu économique important, tant pour la station que pour le pays « ; propos réitérés par Marc Sanchez convaincu : « notre station a un potentiel énorme. Aujourd’hui des professionnels la gèrent et la mettent en valeur ». Pour tous, ce partenariat doit s’inscrire dans la durée. Pour ce faire, les techniciens de la station, dont Nathalie Quérol chargée de communication, mettent en place divers projets : opération « je skie à la maison ». Une offre de forfait saison pour les enfants résidant en Pays d’Olmes et à l’école primaire ou au collège à un prix très attractif. Des rencontres sont organisées avec les établissements scolaires du territoire (Écoles primaires et collèges). Politique tarifaire en baisse pour les écoles du Pays d’Olmes. Partenariat fort avec le lycée Professionnel Jacquard qui forme ses futurs élèves aux métiers de la montagne. Autant d’opérations pour, glisse Jean-Claude Montané, « que les habitants du Pays d’Olmes prennent conscience qu’ils ont un bijou » , et, une conclusion à cette conférence de presse pour le maire de Lavelanet : « on écrit aujourd’hui une nouvelle page pour notre station ».

    Les animations de la station ce samedi 10 décembre : de 15h00 à 20h00 : animation glisse avec un tremplin et un air bag ; de 15h00 à 17h00 : les enfants pourront s’essayer à la descente du tremplin avec des luges en toute sécurité ; de 17h30 à 20h00 : démonstrations de sauts et de figures par les skieurs du Boss Club (club de ski de Perrine Laffont

    Sources : Mairie de Lavelanet

  • «Que la Montagne est rebelle» veut interpeller le Premier Ministre

    «Que la Montagne est rebelle» veut interpeller le Premier Ministre

    «Que la Montagne est rebelle» souhaite informer les ariégeois qu’à la suite du refus récent de demande de dérogation en maison-relais auprès de la Ministre Laurence Rossignol, ce projet ne peut, pour l’heure, aboutir. 

    L’association ne souhaite pas en rester là et a décidé d’interpeller notre Premier Ministre lors de sa venue à Ax le 12 décembre prochain en lui adressant une lettre ouverte. Celle-ci relate nos démarches et la réponse de l’Etat que nous ne comprenons pas.

    Bien plus qu’un projet sociétal pour notre commune, il en va de la revitalisation de nos territoires ruraux. Des emplois seront créés, et qui dit accueil de mères et d’enfants sur notre territoire, dit maintien de notre école, dit lien social.

    Par cette action, «Que la Montagne est rebelle» souhaite mobiliser le plus grand nombre de citoyens, c’est pourquoi elle lace un appel à la mobilisation pour que chacun puisse remettre la lettre à Monsieur le Premier Ministre le lundi 12 décembre à Ax.

    Elle espère ainsi attirer l’attention et obtenir une nouvelle dérogation pour que ce projet qui nous tient à cœur pour notre territoire puisse voir le jour.

    Pour suivre toutes les informations en temps réel sur cette mobilisation, nous vous donnons rendez-vous sur notre site
    www.quelamontagneestrebelle.com/maison-des-cimes

    Télécharger la lettre : lettre-ouverte-m-vals-maison-des-cimes

    Monsieur le Premier Ministre,

    Vous allez venir lundi 12 décembre en Haute-Ariège, un territoire qui lutte pour son désenclavement et son avenir.

    L’association que nous avons créée incarne ce combat pour l’avenir des territoires de montagne : Que la Montagne est Rebelle !

    Son origine est née dans un petit village de la Haute-Ariège situé à 1400 mètres d’altitude : l’Hospitalet-près-l’Andorre.

    Un nouveau projet prouve la capacité de notre village de montagne à se mobiliser et à lutter pour son avenir :
    La Maison des Cîmes.

    Inédite en France, cette Maison entend expérimenter une nouvelle façon d’accueillir les jeunes mamans célibataires. Elle veut leur offrir un tremplin entre la sortie des centres d’hébergement temporaires et le logement autonome.

    Elle s’adresse aux femmes seules avec enfants âgés de plus de trois ans.

    En parallèle, cette structure se veut être un lieu de partage et de ressources pour tous les habitants de la vallée, un espace fédérateur de lien social et créateur d’emplois.

    Ce projet est très bien avancé à ce jour. Nous disposons du local et des financements de la Communauté de Communes, du Département, de la Région, de l’État et probablement de l’Europe.

    Nous avons effectué toutes les démarches administratives, mais ce projet bute sur son caractère particulier qui nécessite une demande de dérogation en maison-relais de la part de l’État. Nous avons essuyé un premier refus de la Ministre Laurence Rossignol dans un courrier reçu le 18 novembre dernier.

    Nous sommes persuadés qu’il s’agit d’une erreur d’appréciation, car rien a priori ne s’oppose à l’obtention de cette dérogation. En effet, ce refus n’est pas argumenté, ce qui ne nous permet pas de fournir les réponses requises pour obtenir une dérogation.

    Nous comptons donc, Monsieur le Premier Ministre, sur votre appui pour que notre initiative sociétale puisse voir le jour. Ce sont des mères et leurs enfants, des habitants solidaires, un territoire à revitaliser que nous vous demandons de soutenir.

    Pour l’avenir de nos territoires en marge,
    Arnaud Diaz,
    Président de l’Association Que la Montagne est Rebelle ! et Maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre