Étiquette : Montsegur

  • Opération Grand Site de Montségur, la CCPO organise un séminaire en direction de la population le 5 décembre

    Opération Grand Site de Montségur, la CCPO organise un séminaire en direction de la population le 5 décembre

    La Communauté de Communes du Pays d’Olmes s’est engagée depuis le mois de novembre 2016 dans une Opération Grand Site (OGS) de Montségur.

    Ce dispositif porté par le Ministère en charge de l’Environnement accompagne les territoires – dont le cœur patrimonial est classé (loi 1930) – qui rencontrent des difficultés de gestion engendrées notamment par la fréquentation touristique.

    Cet outil permet de rassembler les acteurs d’un territoire en vue de la formulation d’un projet partagé orienté sur la préservation et la valorisation de la qualité paysagère du site.

    Les résidences sur le territoire et les Ateliers du Pog se sont déployés sur les communes de Montségur, Montferrier et Bélesta afin de recueillir l’avis de la population locale pour la construction du programme d’actions.

    Afin de poursuivre ce travail collaboration et de devenir acteur dans l’élaboration du programme d’actions de l’OGS, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes invite les habitants à la halle municipale de Bélesta le 05 décembre prochain à partir de 09h00.

    A cette occasion, le dispositif OGS et le périmètre d’intervention projeté (8890ha) seront présentés.

    La première partie de la journée s’orientera sur des ateliers créatifs destinés à alimenter le programme d’actions OGS.

    L’après-midi laissera place aux retours d’expériences de sites labellisés (Navacelles ; Gorges de l’Hérault) à la présentation des démarches de valorisation complémentaires existantes sur le territoire de Montségur (UNESCO & Grand Site Occitanie) et à la restitution des ateliers matinaux.

    Merci de confirmer votre présence avant le 27 novembre au 05 61 04 44 30 / latelierdupog@gmail.com

  • Montségur : Les 48h naturalistes de l’Ana – 30 juin & 1er juillet

    Montségur : Les 48h naturalistes de l’Ana – 30 juin & 1er juillet

    2 journées et 1 nuit d’inventaires naturalistes pour contribuer à l’amélioration des connaissances du patrimoine naturel de la RNR.

    Spécialistes et bénévoles se réunissent pour étudier la faune et la flore de la réserve naturelle. Bivouac autour du refuge de Pratmau.

    RDV : 10h00, parking P2 à Montségur.

    Formulaire d’inscription

    Renseignements auprès de la RNR :
    laurent.s@ariegenature.fr 
    05 61 65 44 82

  • Montségur : L’Atelier du Pog #1 – 30 mars

    Montségur : L’Atelier du Pog #1 – 30 mars

    La Communauté de Communes du Pays d’Olmes s’est engagée depuis le mois de novembre 2016 dans une Opération Grand Site de France sur le territoire de Montségur.

    Cet outil a pour objectif de mettre en oeuvre la préservation de la qualité paysagère du site. Le périmètre provisoire sur lequel s’étend aujourd’hui l’étude représente 3411 hectares de site classé répartis entre les trois communes de Montségur, Montferrier et Bénaix auxquels s’ajoute la Réserve Naturelle Régionale du Massif de Saint Barthélemy.

    Ce périmètre d’actions pourra évoluer en fonction du diagnostic et de la concertation publique et être élargi aux portes d’entrée du site (Fougax-et-Barrineuf ; Bélesta) voire au-délà.

     Le bureau d’études TerreHistoire recruté pour accompagner la Communauté de Communes du Pays d’Olmes dans la démarche met en place un dispositif de concertation appelé L’Atelier du Pog et propose des temps de résidences sur le territoire de l’Opération Grand Site, ainsi que des actions sur l’espace public.

    La concertation des acteurs du territoire et de sa population doit permettre dans un premier temps de dresser l’état des lieux du territoire en projet. C’est dans cet objectif que nous vous invitons au premier temps de concertation le vendredi 30 mars à 18h00 à l’ancienne école de Montségur.

    Ce premier atelier permettra de présenter l’ensemble de la démarche et traitera du territoire à travers sa vie locale et son économie. Il sera prolongé par un apéritif partagé.

    www.latelierdupog.wordpress.fr

  • Les rencontres de Montségur – 17 mars

    Les rencontres de Montségur – 17 mars

    Les ‘Rencontres de Montségur’ se tiennent à l’Hôtel Costes, l’un des emblématiques lieux du village historique, elles connaissent chaque année un franc succès

    Programme

    Rencontres avec les chercheurs, écrivains, associations, curieux.. sur leur(s) raison(s) de travailler sur l’histoire des Cathares, la définition de leur étude, la démonstration de leur intérêt. Le bilan de l’année écoulée et leur(s) projet(s)

    Point sur l’actualité de Montségur ainsi que celle qui touche au catharisme, à l’histoire médiévale.
    Les intervenants :                      

    Annie Cazenave : Historienne médiéviste, auteur, chercheur au CNRS. « Images et imaginaire au Moyen Age, 2007″

    Philippe Martel : Professeur des universités émérite, travaillant sur l’histoire de l’espace occitan « Les Cathares et l’histoire. Le drame cathare devant ses historiens (1820-1992), Toulouse, Privat, 2002″

    débattront avec le public autour de cette question* :

    Doit-on… peut-on revisiter l’Histoire ?

    Samedi 17 Mars de 11h15 à 17 h 00

    Inscriptions à : rencontresdemontségur@laposte.net ou au 06 62 67 79 23

    Rencontres de Montségur : 157, village – 09300 Montségur –

    Pour inscription au repas de midi : 06 68 39 15 30 hotel.costes@hotmail.com

    *Débats animés par Patrick duCome, journaliste, pdt des rencontres

  • Montségur intègre le Réseau des Grands Sites de France

    Montségur intègre le Réseau des Grands Sites de France

    Le site de Montségur, aux portes des Pyrénées, ainsi que la Vallée du Hérisson – Plateau des 7 Lacs, en Bourgogne-Franche-Comté, rejoignent le Réseau des Grands Sites de France. Ils pourront ainsi bénéficier de l’expérience des autres membres en matière de préservation et de valorisation de sites d’exception et être accompagnés dans leur démarche vers l’attribution du label Grand Site de France.

    Montségur, un lieu chargé d’Histoire

    Le territoire du Pays des Pyrénées Cathares, engagé dans la démarche Grand Site de France comprend le site classé de Montségur, les communes avoisinantes de Montferrier et Bénaix et la Réserve Naturelle Régionale du Massif de Saint- Barthélemy. Le site a su conserver une atmosphère chargée d’histoire dans un environnement sauvage et naturel. Perchés à plus de 1200 mètres d’altitude, au sommet d’un piton rocheux appelé « pog », les vestiges du célèbre castrum (village fortifié) rappellent des épisodes de la résistance cathare et occitane du XIIIème siècle.

    Au cours des dix dernières années, le château de Montségur a accueilli en moyenne 60 000 visiteurs par an. La Communauté de Communes du Pays d’Olmes, porteuse du projet Grand Site de France, souhaite réunir les conditions qui visent à préserver sur long terme le site ainsi que le paysage dans lequel il s’inscrit. Parmi les enjeux majeurs identifiés, on trouve la réalisation d’aménagements permettant de mieux accueillir les visiteurs, la mise en valeur des fortifications, l’interprétation du site et le développement de sentiers de randonnée qui permettent de découvrir l’ensemble du territoire et de diffuser la fréquentation touristique.

    La Vallée du Hérisson – Plateau des 7 Lacs 
    un site unique au cœur du Pays des Lacs

    Situé aux portes du Haut-Jura, le territoire englobe un ensemble de lacs installés sur un plateau calcaire et la reculée creusée dans le plateau par la rivière du Hérisson qui alimente 31 cascades. Cela en fait le plus grand ensemble de cascades de France. Il inclut deux sites classés contigus : celui de la Vallée du hérisson et celui du Plateau des 7 Lacs. Ces paysages exceptionnels protégés attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

    L’enjeu principal de la démarche Grand Site de France portée par la Communauté de communes du Pays des Lacs est de favoriser un tourisme durable et de fédérer les acteurs autour d’un projet commun fondé sur la préservation de ces paysages. Les objectifs essentiels qui ont été identifiés sont la préservation de milieux particulièrement sensibles, la fréquentation plus homogène et équilibrée des deux sites, la sécurité et l’accueil du public.

    Intégrer le Réseau des Grands Sites de France, un lieu d’échanges et de réflexion

    Ces deux sites ont souhaité rejoindre le Réseau des Grands Sites de France pour :

    • Bénéficier de l’expérience des autres membres en matière de préservation et de valorisation des paysages remarquable
    • Etre accompagnés dans leur démarche vers l’attribution du label Grand Site de France attribué par le ministre en charge de l’Environnement
    • S’associer aux réflexions sur les politiques de préservation et de valorisation des Grands Sites de France labellisés et en projet

    A propos du Réseau des Grands Sites de France

    Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des sites qui ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l’Environnement et d’autres qui travaillent à l’obtenir un jour. Ses membres s’inscrivent dans une démarche de préservation et de développement durable, dans le respect de l’esprit des lieux et en association avec les habitants. Ils ont en commun d’être des paysages emblématiques de notre pays connaissant une forte fréquentation touristique et protégés par la loi de1930.

    www.grandsitedefrance.com

    photo Montségur : © CRT Occitanie-Dominique Viet

    photo plateau des 7 lacs : ©Aline Dalloz/Jura Tourisme

  • Lavelanet, 33ème édition de la Marche du tisserand cathare – 28 juillet

    Lavelanet, 33ème édition de la Marche du tisserand cathare – 28 juillet

    Vendredi 28 juillet, les Amis du musée du textile et du peigne en corne organisent la 33e édition de la Marche du tisserand cathare. Cette randonnée pédestre, ouverte à tous, amènera les marcheurs par le chemin pavé du musée de Lavelanet au pied du Pog de Montségur. Outre cette sortie, les Amis organisent dès 17h30 au musée une visite guidée et une conférence-débat, suivis d’un repas partagé…

    Une journée exceptionnelle

    Créée en 1985 sous l’impulsion de Laurent Koess, chef de fabrication, puis professeur au LP Jacquard, cette marche permet de se remémorer que tout au long des siècles, le chemin pavé, seule voie d’accès, a été emprunté pour se rendre de Montségur à Lavelanet. Ce chemin permettait les échanges humains, agricoles ou artisanaux, indispensables à la vie du pays. Ainsi, jusqu’à la fin du 19e siècle, 90 tisserands qui fabriquaient à Montségur, descendaient dans la vallée commercialiser leurs draps. Cette année encore, l’association des Amis, présidée par Michel Centenero, met les bouchées doubles pour contenter son public. Vers midi, à l’arrivée à Montségur, un apéritif sera offert par la municipalité ; pensez à amener un petit casse-croûte. Un retour est possible par la navette.

    À 17h30, le public est attendu au musée pour découvrir le site, et les deux principales activités industrielles du Pays d’Olmes : l’industrie textile et celle du peigne en corne. D’industrie textile, il en sera question à 19h avec la conférence-débat proposée par Sylvette Saboy, Bernard Laffont et Gérard Letraublon « maître de cérémonie ».

    Le départ de la marche est à 9h00 au Musée du Textile 

    Inscription Office du tourisme de Lavelanet : 05 61 01 22 20 ; 12€ adulte, 6€ enfant. Prévoir des chaussures de marche, un couvre-chef et un imper en cas de pluie et de quoi se désaltérer en chemin.

    En cas de mauvais temps, la visite du musée et le repas-conférence seront maintenus.

  • Montségur : l’opération Grand site sur les rails !

    Montségur : l’opération Grand site sur les rails !

    La communauté de Communes du Pays d’Olmes avance sur l’Opération Grand Site à Montségur. Cette démarche de préservation, de requalification, de gestion et de mise en valeur du site classé, devra prendre en compte la préservation des qualités paysagères, la découverte des richesses naturelles et culturelles du territoire et le fonctionnement harmonieux du site emblématique du Pays des Pyrénées Cathares.

    L’opération grand site a été bien accueillie par la ministre de l’environnement Ségolène Royal. L’objectif du projet permettra de mieux répondre aux attentes de la clientèle et d’opérer un effet de levier sur de nouvelles clientèles pour renforcer l’attractivité du territoire. Les travaux et le projet permettra d’adapter la gestion du site au regard de l’augmentation de la clientèle attendue.

    La création d’un nouveau bâtiment d’accueil (inséré dans le visuel présenté) et un espace de muséographie permettra de passer de 50 000 à 70 000 visiteurs et ambition est d’accroitre et de renforcer les retombées économiques directes et indirectes sur le territoire.

    Les aménagements envisagés :

    • la construction d’un nouveau Musée (Musée de France)
    • un bâtiment d’accueil au pied du Pog
    • des aménagements urbains de qualité : cheminement et stationnement

    Les débuts des travaux devraient commencer en septembre 2018 pour se terminer en juin 2020

  • « Pardon » pour le massacre des Cathares !

    « Pardon » pour le massacre des Cathares !

    C’est dans le cadre du jubilé de la miséricorde voulu par le pape François, que l’évêché de l’Ariège a décidé d’entamer une « démarche de pardon » pour le massacre des cathares.

    azinat_127_eveche-cathares2

    Nous n’allons pas revenir en détail sur une histoire vieille de 800 ans et que tout bon ariégeois connait, surtout si vous êtes monté à Montségur écouter l’excellent Fabrice Chambon narrer la fabuleuse histoire des « bonshommes » et des « bonnes femmes » sur le pog. Mais, pour faire très court : à la fin de la croisade contre les albigeois, le 16 mars 1244, environ 200 Cathares ont péri dans un gigantesque bûcher au pied de Montsegur préférant la mort au reniement de leur foi.

    A peine plus de 800 ans plus tard, l’église fait son mea-culpa et on ne peut que s’en féliciter.

    Selon Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers : «Exterminer des personnes en raison de leurs convictions religieuses et politiques ne peut pas être un chemin […] et ici en Ariège, l’inconscient collectif reste marqué par ces blessures

    Bien que depuis ce temps de l’eau ait coulé sous les ponts, une messe sera célébrée le 16 octobre prochain dans l’église de Montségur. Il était temps.

    Bravo Monseigneur !

    Voir l’article sur : www.ladepeche.fr

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Montségur, Randonnée naturaliste – 2 et 3 juillet

    Montségur, Randonnée naturaliste – 2 et 3 juillet

    soularac Rnr

    Découvrez la réserve naturelle régionale de Montségur au cours d’un weekend nature. Nuit en cabane et/ou en tente selon les disponibilités.

    Avec Vincent Lacaze et Alexis Calard

    RDV : 9h00 sur le parking au village de Montségur. Dénivelé important

    Inscription : vincent.l@ariegenature.fr  06.70.24.20.45 et alexis.c@ariegenature.fr  05.61.65.90.21

  • Montsegur, la mairie s’explique face aux contestataires

    Montsegur, la mairie s’explique face aux contestataires

    La Mairie de Montségur et les collectivités locales ont proposé il y a quelques mois un projet d’aménagement touristique autour du Pog de Montségur et aux abords du village. Ce projet fait partie de la nombreuse lignée des projets concernant le mythique Pog…

    Mais voilà, à Montségur la résistance est toujours dans les murs et depuis de nombreuses années, les collectifs d’habitants, d’amoureux du site, ont souvent bloqué les initiatives pour protéger le site qui a toujours pour certains un supplément d’âme. Montsegur est un symbole et il est difficile de s’y attaquer

    Concernant le dernier projet de la Mairie, une pétition est en ligne où plus de 1250 personnes ont signé sur le site change.org s’adressant à Gérald Sgobbo le président de la communauté de communes du Pays d’Olmes.

    Une page Facebook qui se propose de lutter contre la « prétendue » future défiguration du site où les discussions des « pour » et des « contre » va bon train est également en ligne.

    Il était donc nécessaire de donner la parole aux principaux intéressés et en priorité le maire et la mairie qui nous a fourni des explications :

    «Le projet n’est qu’au stade de la configuration» nous précise d’entrée de jeu Roger Finance le maire rencontré vendredi dernier.

    Etonné de certaines inquiétudes, il reconnait que la mairie a reçu de nombreux courriers s’inquiétant du projet touristique, mais il s’étonne des bruits trop alarmistes qui se propagent sur les réseaux «nous sommes dans l’équipe municipale aussi attaché au site que la plupart des habitants ou des amoureux de ce site, il est hors de question pour nous de se lancer dans des projets de défiguration du site, ni de limitation des accès»

    Le projet se propose de mettre aux normes (notamment d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite) le musée par une extension et un futur déménagement dans l’ancienne école municipale qui est aujourd’hui en partie désaffectée et utilisée comme salle de réunion.

    Au niveau du Pog, le projet s’attachera à proposer un site d’accueil en lieu et place du guichet perché au milieu de la montée sous la forme d’une petite bâtisse qui devra proposer une surface réduite et ne portant pas atteinte aux qualités du site.

    Aujourd’hui, aucun plan n’est disponible, car les études de préfiguration commencent à peine, et les phases de propositions de projets architecturaux viendront bien plus tard…

    Face aux inquiétudes, Roger Finance reste serein, il sera temps de s’alarmer, mais il est confiant ; ce projet sera peut être celui qui arrivera au bout contrairement aux nombreux projets qui sont toujours restés aux stades des études.

  • Montségur et catharisme : dernier épisode, le phénomène solaire du solstice d’été

    Montségur et catharisme : dernier épisode, le phénomène solaire du solstice d’été

    C’est au niveau de la salle basse, que certains appellent maintenant « la chapelle » que se passe ce phénomène solaire qui fait se déplacer tant de monde tous les 21 juin.

    Deux lames lumineuses qui coupe le château en deux

    Le matin de 21 juin, au solstice d’été, lorsque le soleil se lève à 6h13 exactement, il vient éclairer la face externe de la tour du château. Ce matin là, le soleil est orienté de telle manière qu’il va éclairer les deux archères (meurtrières) de la salle basse. Le soleil se déplaçant, il va y avoir deux « bâtons ardents » qui vont se dessiner et qui sont en fait les ombres portées des archères de gauche sur le montants des archères de droite.

    Il y a ce matin là un alignement parfait entre la position de la tour sur la montagne, les quatre archères entre elles et la position du soleil.

    A Montségur, à plus de 1200 mètres d’altitude, dans ces ruines ouvertes aux quatre vents, on vient y trouver ce qu’on a envie d’y chercher.

    De nombreuses théories ont vu le jour depuis des siècles, mais aujourd’hui, une semble assez séduisante, c’est celle des compagnons bâtisseurs (tailleurs de pierre, charpentiers, architectes..). Encore aujourd’hui les compagnons continue à bâtir en s’orientant par rapport au soleil.

    ils font référence aux cathédrales contemporaines de ce château. Sous les voutes des cathédrales de Chartres, d’Amiens, de Bourges ou encore de Rouen, il se passent le même phénomène. En bien plus spectaculaire car évidemment les dimensions ne sont pas les mêmes. Ce n’est donc pas un hasard mais bien une volonté.

    De l’ésotérisme ? oui mais derrière cet ésotérisme il n’y a ni Prêtre, ni Rabin, ni Imam, ni Gourou, mais il y a sûrement un charpentier, un architecte, un tailleur de pierre. Il y a un bâtisseur.

    Un grand merci à Fabrice Chambon pour sa participation, sa disponibilité et sa bonne humeur. 

  • Montségur et catharisme : le trésor

    Montségur et catharisme : le trésor

    Fabrice Chambon attaché Culturel du site de Montségur nous présente quelques thèmes « indispensables » à la bonne compréhension d’un des sites les plus visités du département de l’Ariège et le haut lieu du catharisme du Pays des Pyrénées Cathares. Aujourd’hui épisode 7 : le Trésor

    Après la prise de Montségur, les survivants vont négocier la reddition. Quatre choses vont leur être accordées :

    – Pour ceux qui ne sont pas cathares, la vie.

    – Pour ceux qui sont cathares mais renonce à leur foi, la vie.

    – Honneur et biens

    – Dernier point sur lequel les historiens s’interrogent encore, c’est qu’à la demande du clergé cathare on accorde à Montségur 15 jours de trêve. En effet les cathares ne sont pas brulés le 2 mars 1244 au moment de la reddition mais le 16 mars.

    Pourquoi, dans les deux camps, s’est on accordé ces 15 jours ?

    Pendant ces 15 jours, quatre jeunes cathares reçoivent la mission d’évacuer Montségur. D’après les textes on sait qu’ils sont restés plusieurs jours sous le château et qu’ils se sont ensuite échappés par le col de la Peyre. De là ils gagnent Usson dans le Donezan, puis fuient en Italie. On sait que trois des ces jeunes cathares ont brulés sur un bucher en Italie.

    Le trésor perdu des cathares 

    On lit dans certains textes que les quatre jeunes cathares sont partis avec un sac. Mais qu’y avait il dans de sac ? Un trésor monétaire ? un trésor spirituel, peut être des textes hérétiques conservés par les Parfaits ? D’autres pensent que le trésor c’est ces jeunes cathares eux même partis pour prêcher la bonne parole ! certains parlent même du Graal !

    Mais comme aime a le dire Fabrice « peut être est-ce bien de ne pas vouloir répondre à tout, il faut toujours garder ici, à Montségur, une part d’imaginaire »

    Prochain et dernier épisode : le phénomène solaire du solstice 

    horaires d’ouverture du château et des visites avec Fabrice : www.montsegur.fr

    Voir ou revoir les épisodes précédents ICI