Étiquette : Pays d’Olmes

  • Les enjeux d’un Centre de santé débattus en réunion publique

    Les enjeux d’un Centre de santé débattus en réunion publique

    Marie Piqué Vice-présidente de la Région Occitanie en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement était à Lavelanet mercredi 17 octobre à l’invitation de Richard Moretto maire du Sautel.

    Un objectif, après une rencontre informelle en mairie avec les professionnels de santé et élus, débattre avec les Lavelanétiens et habitants du Pays d’Olmes de l’intérêt de la création d’un centre de santé.

    Pour Richard Moretto initiateur du projet, « l’état de santé du Pays d’Olmes nécessite plus qu’un changement d’approche, mais de modèle. Posée depuis longtemps, la problématique devient urgente. » Et en effet, précise le Dr Paubert « 13 généralistes sont installés en Pays d’Olmes ; dans 6 mois – un an, deux s’en vont. Dans les cinq ans, la moitié aura pris sa retraite… »

    La désertification médicale est un problème récurrent et problématique dans de nombreux territoires français. Alors pour lutter contre cet état de fait, Richard Moretto étudie la possibilité de créer un Centre de santé en Pays d’Olmes. Dans de tels établissements, les médecins sont salariés de la collectivité, « on leur enlève la contrainte de la bureaucratie » souligne le maire du Sautel et « ils peuvent de plus s’appuyer sur un secrétariat commun. » Autre élément pouvant intéresser de jeunes praticiens à qui la collectivité pourrait accorder une bourse durant leurs années d’études (pour deux médecins), la mise en lien avec les hôpitaux locaux.

    Ainsi, au lieu d’envoyer leur patientèle consulter des spécialistes sur Toulouse, ces généralistes travaillent en lien étroit avec les spécialistes locaux. L’installation d’un Centre de santé permet en outre de désengorger les urgences, de permettre aux personnes ne disposant que de peu de moyens financiers de bénéficier du tiers payant. Pour Marie Piqué, « ce projet peut-être une bonne solution pour enrayer le problème de désertification médicale. » La Vice-présidente de la Région Occitanie soulignant : « le service public est un enjeu majeur dans nos territoires. » Après avoir remercié Marc Sanchez pour son accueil, elle soulignait : « le Centre de santé doit fonctionner avec tous les autres pôles de santé. Ce qui compte, c’est de répondre aux besoins. Nous n’opposons pas le libéral au public. Des complémentarités sont à trouver. » Des propos approuvés par le Dr Paubert glissant : « il n’y a pas d’opposition exprimée ; la solution des médecins salariés est une alternative à la désertification. »

    Marc Sanchez s’est dit  « heureux que la Région impulse une dynamique. On parle d’un bassin de vie de 20 – 25.000 personnes. Nous devons nous en soucier, imaginer de nouvelles solutions, et pourquoi pas celle de médecins salariés. D’autant que nous avons un hôpital ; bientôt nous l’espérons tous, un nouvel établissement sur les terrains achetés voici peu par la mairie.»

    En France, 2000 centres de santé ont été créés ces dernières années. « En deux ans, le centre s’équilibre »a expliqué Marie Piqué indiquant que la Région accompagne et met des financements, dont un coup de pouce supplémentaire pour l’aménagement du matériel dans les centres de santé. « Porteur d’une ambition, d’une politique forte », Richard Moretto, tout comme les élus présents entendent « construire le projet avec tous, mais aussi avec les citoyens inquiets de la désertification médicale qui pointe à l’horizon. »   

    Source : Mairie de Lavelanet

  • La ligue Occitanie de rugby : à l’écoute et à la rencontre des clubs

    La ligue Occitanie de rugby : à l’écoute et à la rencontre des clubs

    Aller à la rencontre des clubs, rencontrer leur dirigeants , être à leur écoute directe est un des objectifs de la Ligue Occitanie de rugby. En principe ces chargés de mission et/ou élus vont sur des rencontres entre clubs des anciens comités (Languedoc/Pyrénées etc ….) , mais également , plus ciblées, entre entités rurales et urbaines ou bassins sinistrés et sites émergeants.

    C’était le cas, hier dimanche, lors de la rencontre  Laroque d’Olmes/Bélesta – Saint Orens ou Gérard Miguel, chargé de mission et connaisseur des deux entités et situations à dialogué avec leurs dirigeants, beaucoup écouté et souligné le souhait d’Alain Doucet, président de la Ligue d’être « au plus près » des clubs, à leur écoute permanente afin de réactivité et ce sur bien des domaines.

    « Dans ces rencontres et contact la Ligue entend rassurer comme assurer aux  Présidents et bureaux des clubs un soutien sur bien des domaines. Soutien en terme de marketing, communication, comptabilité, prospects partenariaux, axes rédactionnels des newsletter …. En sus du sportif et des actions départementales. Une synergie se met en place  basé et facilité sur la pratique des NITC, de la visioconférence » fut précisé « avec la volonté de sortir de l’isolement et de mutualiser les compétences de tous comme de chacun ».

    Gérard Miguel terminait en encourageant les partenaires du club du Pays d’Olmes à soutenir le rugby , les dirigeants des deux clubs a entretenir des rapports conviviaux dans l’esprit, l’échange et les valeurs de la discipline.

    Guy Bautista, dirigeant à l’ESLB et coordinateur invitait l’assemblée à rejoindre les bords du terrain avant de prendre en main la sono tandis que Bernard Ortuno diffusait le programme du match aux 450  spectateurs passés au guichet … un dimanche en Pays d’Olmes particulièrement « rugby »… car à 3 km Lavelanet accueillait les Monts de Lacaune et à 12 Mirepoix évoluait également à domicile …un problème de calendrier spécifique à ce secteur qui dans un rayon de 15 km ne comporte pas moins de 7 clubs dont 2 féminins…. que n’a pas manqué de relever Gérard Miguel.

  • Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, tout un programme !

    Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, tout un programme !

    Le programme automne du Pays d’art et d’histoire vient de sortir ! 

    Mais oui…c’est encore l’été… ! Cependant, le Pays d’art et d’histoire a déjà sorti sa programmation « d’automne » avec tous ses rendez-vous d’août à décembre.

    Et ça commence dans le cadre du festival MIMA à Mirepoix, à partir du jeudi 2 août. Ce rendez-vous « décalé » est désormais incontournable, et cette année, le Pays d’art et d’histoire introduira les spectacles prévus sur les villages d’Aigues-Vives, Léran, La-Bastide-de-Bousignac et Camon.

    Toujours dans le cadre des « décalées », la balade au fil de l’Hers en canoë sera reconduite entre Camon et Moulin-Neuf, sur près de 16 km de rivière et avec un repas champêtre en guise de pause déjeuner !

    Le mois de septembre sera également l’occasion de relayer les Journées du Patrimoine, avec entre autres, l’ouverture du château de Sibra à Lagarde, et les 20 ans de l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle » au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec la présence exceptionnelle de Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Et pour finir le mois, Pradettes accueillera l’ANACR pour une balade à la rencontre de la Résistance ariégeoise.

    Le mois d’octobre mettra à l’honneur les partenariats : avec la bibliothèque de Bélesta autour d’une journée « noire », avec l’Association des Naturalistes de l’Ariège sur Montbel, dans le cadre de l’élaboration de l’Atlas de la Biodiversité Communale, et sur Laroque d’Olmes autour du projet de valorisation de l’histoire industrielle et enfin, lors de la manifestation « Mirepoix met le couvert ». La thématique autour de l’école sera développée sur la commune de Nalzen, pour saluer l’inauguration du magasin de producteurs locaux.

    Novembre sera l’occasion de célébrer les 10 ans de l’obtention du label Pays d’art et d’histoire et le Centenaire de la Grande Guerre. Et enfin, au mois de décembre, plein feu sur la station des Monts d’Olmes, qui fait l’objet d’un projet de valorisation et d’interprétation…mais, n’en disons pas plus pour l’instant, le Pays d’art et d’histoire vous réserve quelques surprises !

    Alors… tous à vos agendas !! Et, pour tous renseignements : contactez le Pays d’art et d’histoire au 05 61 05 52 03

    Le programme détaillé est à découvrir sur le site internet www.pyreneescathares-patrimoine.fr ou à retirer en mairies, Offices de Tourisme ou centres culturels…

    Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
    Place de l’Europe
    09300 LAVELANET
    05 61 05 52 03

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • Le CIAS engagé dans la construction d’un Pôle Petite Enfance en Pays d’Olmes

    Le CIAS engagé dans la construction d’un Pôle Petite Enfance en Pays d’Olmes

    Le projet de construction d’un véritable Pôle Petite Enfance entre en phase opérationnelle, suite à une réflexion menée par le Centre Intercommunal d’Action du Pays d’Olmes (CIAS) en concertation avec les partenaires: Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Service Départemental de PMI (Protection Maternelle et Infantile)

    La réflexion a, aussi, fait apparaître une volonté de réunir en un seul et même lieu les 3 fonctions d’accueil possibles sur le Pays d’Olmes: crèche collective, accueil familial, relais assistantes maternelles (RAM) et d’y adjoindre un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP). Ce regroupement permettra une mutualisation des espaces et optimisera la gestion quotidienne.

    Le Pôle Petite Enfance sera implanté en lieu et place de la Maison de la Petite Enfance, rue Charles Péguy à Lavelanet. Après l’avis positif du conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes (CCPO), ce projet a été proposé et voté à l’unanimité par les membres du conseil d’administration du CIAS.

    A l’occasion de cette séance déterminante, tous les services concernés par le projet avaient été conviés par le Président : Direction CCPO / Coordination CIAS / Pôle Projet / Service Juridique / et bien évidemment la coordination du service Petite Enfance, pour une présentation la plus claire et détaillée possible à l’ensemble des membres.

    Ce pôle regroupera 4 services :

    – La Crèche collective pouvant accueillir 31 enfants (28 actuellement),
    – L’Accueil Familial pour lequel 22 places sont prévues (20 à ce jour) et 7 assistantes maternelles,
    – Le Relais Assistantes Maternelles,
    – Un Lieu d’Accueil Enfants Parents.

    Le marché de maîtrise d’œuvre relatif à la démolition et à la reconstruction a été lancé début mai pour un montant prévisionnel de travaux de 1 035 000,00 €.
    Le plan de financement prévisionnel prévoit un autofinancement de 20 % soit 207 000 euros, les 80 % restant étant subventionnés par la Caisse d’Allocations Familiales, l’État, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de l’Ariège.

    Dans l’attente des premières esquisses c’est tout le personnel des services petite enfance qui est associé, et travaille à la continuité des services dans l’attente de ce nouvel outil de travail. La « première pierre » devrait être posée en mars 2019.

    Source CCPO

  • Pays d’Olmes : Brankà-Lengadoc-Bodega-Ensemble ! – du 13 au 15 avril

    Pays d’Olmes : Brankà-Lengadoc-Bodega-Ensemble ! – du 13 au 15 avril

    Unkilod’Cirque et Brancaleone présentent : Brankà-Lengadoc-Bodega-Ensemble !  résidence au Font de la Costa et restitutions

    Composées par l’association Brancaleone parmi un réseau d’une quinzaine d’instrumentistes tout- terrains, amateurs et professionnels, les équipes Brankà-Bodegaïres réinvestissent un répertoire languedocien issu de collectages : une réappropriation de mémoires populaires per far la festa et bolegar amassas !

    Rodées aux fêtes et circonstances urbaines des quartiers de Toulouse comme aux expéditions en milieu rural pour foires, aubades et défilés, elles apparaissent au son de la bodega, la plus grosse des cornemuses occitanes.

    myspace.com/brankabodegaires

    Forme animale archaïque et sonorité sauvage s’allient au graile, le hautbois traditionnel des Monts de Lacaune, aux tambours et au banjo/mégaphone : festives ou graves, les musiques se réactivent au milieu des gens, au service des instants partagés, dans l’échange et l’invention en direct.

    Du 13 au 15 avril, l’association Brancaleone s’installe 3 jours en résidence au Font de la Costa dans la magnifique salle de bal du Kilod’Cirque autour du projet Brankà-Lengadoc-Bodega-Ensemble : une réunion de 8 musiciens venus de Toulouse, Carcassonne, Montpellier pour forger un son collectif, échanger airs et façons : hymnes totémiques des étangs, airs de festas, danses et regrets des collines lauragaises, de la Montagne Noire et de l’Ariège Orientale.

    Déjà expérimentée dans la joie au Carnaval Biarnès 2018 à Pau, la formule s’écoutera en concert à l’église de Roquefixade le samedi 14 avril à 16h, suivi d’un pot en musicas à la mairie. Le dimanche 15 avril, c’est à l’apéro de midi qu’on retrouvera l’équipe dans les rues de Freychenet, pour l’omelette pascale avec le Comité des Fêtes.

    entrées libres, participations libres et bienvenues…

  • Montségur : L’Atelier du Pog #1 – 30 mars

    Montségur : L’Atelier du Pog #1 – 30 mars

    La Communauté de Communes du Pays d’Olmes s’est engagée depuis le mois de novembre 2016 dans une Opération Grand Site de France sur le territoire de Montségur.

    Cet outil a pour objectif de mettre en oeuvre la préservation de la qualité paysagère du site. Le périmètre provisoire sur lequel s’étend aujourd’hui l’étude représente 3411 hectares de site classé répartis entre les trois communes de Montségur, Montferrier et Bénaix auxquels s’ajoute la Réserve Naturelle Régionale du Massif de Saint Barthélemy.

    Ce périmètre d’actions pourra évoluer en fonction du diagnostic et de la concertation publique et être élargi aux portes d’entrée du site (Fougax-et-Barrineuf ; Bélesta) voire au-délà.

     Le bureau d’études TerreHistoire recruté pour accompagner la Communauté de Communes du Pays d’Olmes dans la démarche met en place un dispositif de concertation appelé L’Atelier du Pog et propose des temps de résidences sur le territoire de l’Opération Grand Site, ainsi que des actions sur l’espace public.

    La concertation des acteurs du territoire et de sa population doit permettre dans un premier temps de dresser l’état des lieux du territoire en projet. C’est dans cet objectif que nous vous invitons au premier temps de concertation le vendredi 30 mars à 18h00 à l’ancienne école de Montségur.

    Ce premier atelier permettra de présenter l’ensemble de la démarche et traitera du territoire à travers sa vie locale et son économie. Il sera prolongé par un apéritif partagé.

    www.latelierdupog.wordpress.fr

  • Lavelanet : DR Technologie à la pointe de l’innovation textile

    Lavelanet : DR Technologie à la pointe de l’innovation textile

    Implantée à Lavelanet à l’Hôtel d’entreprises depuis 2009, DR Technologie s’est fait une place à part dans l’innovation des produits textiles. Des produits liés essentiellement à la sécurité, à l’image aujourd’hui de l’invention des SAS habillage.

    Aujourd’hui, cette société d’ingénierie vient de se distinguer en remportant un appel d’offres européen lancé par EDF pour fournir un matériel en radio protection à destination de l’ensemble du parc nucléaire pour les 5 prochaines années. C’est le savoir-faire qui a été récompensé, commentent les spécialistes. DR Technologies a été choisi sur plusieurs critères, notamment la qualité des matériels proposés ainsi que l’efficacité et l’expertise de son bureau d’études. La solution qui a été présentée et retenue par EDF va permettre l’aménagement d’une zone d’équipement et de prévention des risques à destination des intervenants EDF lors d’opérations de contrôle au sein du bloc réacteur. « Il y a beaucoup de turnovers dans les centrales ; en digitalisant les zones, cela permet de mieux contrôler les flux. » Souligne le directeur Phébus Darnaud

    Aujourd’hui, ce matériel est déployé dans 19 centrales nucléaires. Cette initiative unique en son genre répond aux exigences spécifiques en matière de sécurité dans le monde nucléaire soumis à des règles drastiques en la matière. Le contrat, d’une durée de 4 ans avec l’entreprise phare du nucléaire dans le monde, vient renforcer l’implantation de DR Technologies sur le marché mondial de l’industrie. 80 à 100 SAS seront créés dans l’atelier de fabrication Lavelanétien. « Un véritable enjeu » pour Phébus Darnaud qui a chaleureusement remercié son personnel, EDF Une rivière, un Territoire pour le soutien financier et humain apporté, et Marc Sanchez maire de Lavelanet et Conseiller départemental. Ce dernier a indiqué : « j’ai vu l’évolution de ce bâtiment permettant à de nombreuses sociétés de se développer. Notre territoire a besoin d’entreprises telles que la vôtre, qui au travers d’une niche, remet à l’honneur le textile sur un territoire qui a une histoire industrielle ». Renaud Champredonde, chargé de développement Agence Vallées des Pyrénées EDF – UPSO a rappelé « les étapes franchies pas à pas, les produits innovants, les emplois créés » et de conclure : « je ne peux citer meilleur exemple pour EDF une Rivière – un territoire ».

    Avec un chiffre d’affaires dépassant le million d’euros en 2017 et un carnet de commandes bien rempli pour 2018, DR Technologie a encore beaucoup de projets innovants à présenter dans le monde entier. La société compte aujourd’hui 11 salariés répartis sur trois sites, le bureau d’études étant à Lavelanet. Son implantation en Ariège souligne sa volonté de redynamiser le territoire en créant de l’emploi. DR Technologie est une structure, plus que jamais tournée vers l’innovation utile.

    Source : Mairie de Lavelanet 

  • Les Amis du musée du textile et du peigne en corne œuvrent encore et toujours pour sa valorisation

    Les Amis du musée du textile et du peigne en corne œuvrent encore et toujours pour sa valorisation

    De par leur implication, leur passion et leur générosité, les Amis du musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet font rayonner le musée dans toute l’Ariège et même au-delà. Voici peu s’est tenue l’Assemblée générale de l’association; l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’élire le nouveau Bureau.

    Un hommage a été rendu par le président Michel Centenero et les membres à Raymond Mounié « un homme qui s’est dépensé sans compter pour l’AMTPC et qui a su faire passer sa discrétion avant tout dans son action ».

    Côté bilan, l’activité de l’association a, une fois de plus, été féconde en 2017. Interventions dans la maison de retraite de Lavelanet, Nuit européenne des musées le 9 mai, Journées du patrimoine de pays les 17 et 18 juin, Marche du tisserand cathare en juillet, Forum des associations, Fête de la Noisette, Fête des sciences, sans oublier visites guidées du musée, comme pour la Fédération des Moulins de France, les bénévoles de l’AMTPC n’ont pas hésité à donner de leur personne pour faire vivre et dynamiser le musée qu’ils ont créé début des années 1980.

    Outre leur participation à ces animations, les Amis du musée continuent la formation de maintenance pour le personnel du musée. « Une implication sans faille pour cette vieille dame de trente-cinq ans qu’est notre association » soulignera Michel Centénéro. Seul bémol, « le manque de reconnaissance du travail effectué » déploreront plusieurs membres, et le fait «qu’après plusieurs relances, le président n’ai pas encore été reçu par le président de la CCPO.

    Pour l’année à venir, l’AMTPC entend participer activement au sein du Comité de pilotage du futur « Musée hors les murs », qui sous l’impulsion de Marc Carballido et l’égide du Pays d’art et d’histoire « doit favoriser l’avènement de notre projet de chaîne de fabrication des années 50, fil d’Ariane de notre action et complément essentiel du musée existant » a conclu le président.

    Après l’élection du Conseil d’administration, place au vote du Bureau. Michel Centénéro a été réélu président, Bernard Laffont vice-président, Renée Lau secrétaire et Patrick Palacio entre dans ce Bureau comme trésorier.

    Communiqué de la Mairie de Lavelanet 

  • En Pays d’Olmes, BNI rime avec dynamisme économique

    En Pays d’Olmes, BNI rime avec dynamisme économique

    Le 6 octobre 2017, le groupe BNI Lavelanet Pays d’Olmes était lancé au Kart’Are d’Aigues-Vives en présence de nombreux chefs d’entreprise et de la presse locale. Après cinq mois d’existence, et grâce aux recommandations des uns et des autres, le chiffre d’affaires du groupe s’élève à plus de 1 M 200.000€.

    « Le pari est gagné »

    Tous les vendredis matins dès la pointe du jour et même avant, les membres du groupe BNI Lavelanet Pays d’Olmes, se retrouvent salle Daniel Martin prêtée par la municipalité de Lavelanet. Autour des membres, des invités désireux de rejoindre le réseau. Un objectif pour chefs d’entreprise et invités sortir de l’isolement, tisser des liens, se recommander mutuellement. Ce vendredi 9 mars, Antoine Lima président était heureux d’annoncer que le chiffre d’affaires réalisé par les membres du BNI Lavelanet Pays d’Olmes dépasse le 1 M 200.000€. Une belle réussite, « un pari gagné » selon Antoine Lima qui a tenu à remercier chaleureusement Mickaël Bertrand à l’origine de la création du groupe à Lavelanet. « Il a accompli un travail colossal pour nous réunir, et pour que nous fondions ce groupe ». A la fin du mois, Antoine cédera la présidence du groupe à Laurent Lhérisson qui a repris en 2003, avec son épouse Laurence (petite-fille du fondateur) les rennes de l’entreprise Tissus Cazaméa. Nouveau bureau donc, pour les 6 mois à venir. Stéphane Bertrand (BS-DIT/D-Pro) prendra la vice-présidence, Pascale Grimaldi (1 Chez vous) le poste de secrétaire-trésorière. Laurent Lhérisson soulignant : « une dynamique est en train de s’installer en Pays d’Olmes. Notre groupe a permis aux personnes de mieux se connaitre et a permis des échanges de compétence et de valeurs. Des signes très encourageants pour l’avenir de ce bassin de vie. »

    De nombreux CDI sont à pourvoir en Pays d’Olmes au sein du BNI

    Dans le groupe BNI Lavelanet Pays d’Olmes, les recommandations entre membres (un seul professionnel par secteur d’activité) sont un des fers de lance. Qui mieux qu’un artisan pour « parler » d’un autre artisan, d’autant que durant les réunions du vendredi matin, tous à tour de rôle, se mettent dans « la peau » du voisin pour faire sa promo. Autre élément clé du succès, l’amitié et la convivialité qui règnent ici. Laurent Lhérisson indique que dans le groupe BNI Lavelanet Pays d’Olmes de nombreux CDI, dans divers corps de métier sont à pourvoir en Pays d’Olmes. Par ailleurs, groupe ouvre ses portes à un carreleur, société de nettoyage, coiffeuse, vidéo-surveillance, agence d’intérim, fourniture bureaux, plombier qualifié pour la pose de salle de bains clés en main… Un dynamisme économique qui se répercute sur la vie locale et un mot d’ordre : « il suffit d’y croire ».

    Contact : Laurent Lhérisson : 06 83 18 26 22

    Communiqué de la Mairie de Lavelanet

  • Mady de la Giraudière s’est éteinte à 95 ans , le Pays d’Olmes est en deuil

    Mady de la Giraudière s’est éteinte à 95 ans , le Pays d’Olmes est en deuil

    Nous venons d’apprendre la mort de Mady de la Giraudière une des personnalités les plus attachante du Pays d’Olmes. Peintre par passion, loin d’être naïve même si les experts du monde entier rangeaient sa peinture dans cette case. Elle voulait peindre sa terre natale, le Pays d’Olmes et ses souvenirs du textile d’où sa famille venaient…

    Tout le monde connaissait « Mady » dans le Pays d’Olmes, sa peinture, mais aussi le personnage. Mady qui il y a encore quelques années, allait déjeuner avec ses copines au « Jardins du Siam » à Laroque d’Olmes ou ailleurs. Elle aimait la vie et était une des plus coquettes personne de son âge que nous ayons rencontré.

    L’esthétique, les couleurs, les animaux, la simplicité et les souvenirs du Pays d’Olmes de son enfance …laisseront une empreinte dans sa peinture et dans nos souvenirs.

    « Nous avions passé plusieurs heures avec elle à plusieurs reprises pour l’interviewer et préparer une série WebTV « Entretiens avec Mady » ou pour un sujet sur les reconversion industrielle du Pays d’Olmes. Des moments passionnants que nous n’oublierons jamais…

  • Environnement : Des bacs individuels pour le Pays d’Olmes

    Environnement : Des bacs individuels pour le Pays d’Olmes

    Le Smectom du Plantaurel va prochainement équiper 12 communes du Pays d’Olmes en bacs individuels à déchets ménagers résiduels. Les communes concernées sont : Bélesta, Bénaix, Fougax et Barrineuf, Dreuilhe, L’Aiguillon, Lavelanet, Lesparrou, Montferrier, Péreille, Saint-Jean-d’Aigues-Vives, Tabre et Villeneuve-d’Olmes.

    L’objectif de cette démarche est multiple. Selon Laurent Carrère, vice-président du Smectom « il s’agit d’un changement important, dans les habitudes des habitant·es, mais il est nécessaire. Les bacs collectifs sont une des causes de l’insalubrité publique, ils favorisent les dépôts sauvages et les incivilités. L’installation de bacs individuels, sur la commune de Laroque-d’Olmes par exemple, a permis de démontrer que les usager·es équipé·es trient mieux leurs déchets et sont plus responsables. »

    Pour cette opération, le Smectom du Plantaurel organise un « point d’accueil et de retrait » des bacs. Une équipe composée d’agents de collecte, de l’ambassadeur du tri et du maître composteur accueillera les habitant·es des communes concernées à l’hôtel d’entreprise La Coume à Lavelanet. L’accueil se déroulera pendant une semaine, du lundi 13 au samedi 18 novembre, de 9h à 18h et les samedis 25 novembre et 2 décembre.
    « Pour la remise de ces bacs, nous avons privilégié le contact humain. L’organisation de cette permanence Smectom au Pays d’Olmes est l’occasion pour notre collectivité de partager des éco-gestes avec les usager·es et de répondre à toutes leurs questions concernant la gestion quotidienne des déchets » complète Laurent Carrère. Notez qu’un bac individuel contient dans le coffre d’une voiture.

    Le Smectom du Plantaurel souhaite à terme équiper l’ensemble de son territoire avec ce dispositif. Ce lissage est complexe car chaque commune est unique et les modalités de collecte doivent s’adapter à tous les cas.
    « Des études sont systématiquement menées en amont de chaque opération et permettent d’obtenir un relevé précis du terrain. On peut dire que le Smectom fait du cas par cas» précise Florence Rouch, présidente du Smectom.

    Il faut savoir que le syndicat mixte a des objectifs de réduction des déchets ultimes très ambitieux. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 impose une réduction de 30 % des tonnages envoyés sur le site d’enfouissement de Berbiac. Le tri des déchets, la rationalisation des collectes et la participation des usager·es sont donc essentiels pour y parvenir.

    « Je tiens à rappeler que le tri des déchets ne se limite pas au tri des emballages (sac jaune). La déchèterie de Villeneuve-d’Olmes est à votre disposition pour accueillir tous vos déchets recyclables ou qui nécessitent un traitement spécifique. Les agents du Smectom du Plantaurel sauront vous renseigner et vous guider, n’hésitez pas à faire appel à elles ou eux » conclu Florence Rouch.

  • Carmen Hay Kolodzey, une artiste iconoclaste qui travaille le textile et la peinture

    Carmen Hay Kolodzey, une artiste iconoclaste qui travaille le textile et la peinture

    Née en Allemagne, Carmen Kolodzey suit des études « d’Art and Textile » à l’université d’Essen et à celle de Duisburg en Rhénanie. Elle enseigne dans plusieurs lycées, avant de s’installer, en 1990, dans la « grosse pomme », New York où « elle s’adonne à la création artistique ». 

    Artiste peintre textile, Carmen a développé sa propre technique. Dans ses créations, elle réalise une fusion du textile et de la peinture. Elle « déconstruit, avant de reconstruire ».

    Dans ses œuvres, les fibres du tissu s’intègrent dans la peinture et la partie peinte correspond au motif du tissu d’origine. Ses créations sont surtout abstraites, mais elle réalise également des œuvres d’inspiration socio-politique, comme celle sur l’industrie textile « où les travailleurs ont des conditions de travail inhumaines ». 

    Après avoir exposé dans le Wyoming (États-Unis), Carmen Kolodzey et son mari Andrew Hay Mc Connel, photographe, ont exposé au cinéma le Casino durant le festival international des droits de l’homme. En mai dernier elle a participé à l’exposition « des Artistes à suivre » à Quillan, et a organisé en juillet la troisième exposition d’artistes new-yorkais dans la galerie Avelan’Arts de Lavelanet.

    Elle dirige maintenant l’Espace D’Art International, un lieu présentant des artistes américains et européens aux amateurs d’art en Ariège. 

    Quand on lui demande pourquoi s’être installé à Lavelanet, Carmen glisse : «Lavelanet a une histoire textile ; ensuite, il existe beaucoup de maisons avec un atelier situé à l’arrière. ». Après « la fièvre de New York », des 25 années passées là-bas, Carmen et son mari avaient envie « d’une vie plus calme, plus proche de la nature. Et Lavelanet a un cinéma, autre passion » du couple. 

    Carmen expose au CHIVA jusqu’au 31 octobre (voir l’article)