Étiquette : peinture

  • Saint-Lizier : Exposition « Mondes éthériques » de Christine Garnet – jusqu’au 23 septembre

    Saint-Lizier : Exposition « Mondes éthériques » de Christine Garnet – jusqu’au 23 septembre

    Cette peinture présente des mondes oniriques et colorés, où chaque toile a sa propre envolée, son propre univers, empreint à la fois d’une présence forte, et enrobé de douceur. 

    L’histoire d’un tableau est laissée à l’imaginaire du spectateur, et malgré les animaux, insectes et végétaux qui apparaissent parfois, le fin mot de l’histoire reste volontairement en suspens.

    Aux murs de la galerie, de larges toiles côtoient des petits formats. D’autres travaux de l’artiste sont aussi disponibles dans des bacs : linogravures, monotypes, mini huiles, petites abstractions, dessins, etc…

    Christine Garuet a démarré en 2015 cette peinture en figuration libre, après neuf ans de peinture réaliste. Née en 1968 et peintre autodidacte durant son enfance, elle choisit d’embrasser entièrement la peinture en 1995.

    Ouvert du 10 au 23 septembre, de 11h à 19h – fermé samedi 15 septembre. Le reste de l’année sur RDV. 

    Le beau Festival d’Artisanat d’Art à Saint-Lizier se déroulera du vendredi 21 au dimanche 23 septembre. La galerie sera ouverte durant ce WE.

    Galerie l’Atelier, 3 rue du Puits, 09190 Saint-Lizier – Tel : 06 16 37 71 08 

    site: www.garuet.com

  • Ax-Les-Thermes : Exposition peinture – du 30 juillet au 5 août

    Ax-Les-Thermes : Exposition peinture – du 30 juillet au 5 août

    Andrée, artiste ariégeoise, vit à Foix et depuis 20 ans, elle saisit en couleurs douces et touches vives d’aquarelle les paysages d’ici, châteaux cathares, lacs d’altitude, maisons du Saint-Gironnais, ou d’un peu plus loin (Aude, Pyrénées Orientales, Aquitaine, Espagne).

    Elle présente aussi cette année quelques peintures d’océan et de mer en grand format au pastel.

    Andrée prend ses quartiers d’été du 30 juillet au 5 aout Chapelle Saint-Jérôme d’Ax-Les-Thermes.

    Sa fille Catherine vit maintenant à Bordeaux. Elle sera à ses côtés et exposera quelques un de ses croquis de nus ou dessins de burlesques réalisés d’après modèle vivant (croquis souvent rapides, fluides, beaucoup d’encre de chine, un peu d’aquarelle et d’autres techniques et matières. De la danse aussi…. Et de l’amour).

    L’exposition sera ouverte du lundi au dimanche de 10h00 à 13h00 et de 15h à 18h30, dans le cadre agréable de la chapelle Saint-Jérôme à Ax les Thermes (place du marché).

  • Carla-Bayle :  24ème Festival d’Arts Plastiques « Habiter le bâti » – du 7 juillet au 2 septembre

    Carla-Bayle :  24ème Festival d’Arts Plastiques « Habiter le bâti » – du 7 juillet au 2 septembre

    En 2017 le festival était placé sous le thème de la « Nature à l’ouvrage ». La nature était montrée comme un lieu d’existence de l’homme et donc par là même d’habitation.

    Cette année la Rue des Arts à souhaité adresser le thème de « l’Habiter » en questionnant les multiples faces de l’espace social, celui de l’espace urbain et rural qui nous entoure mais également celui des créations éphémères des utopies.

    Dédaignant les réalisations des « grands architectes » pour s’intéresser à notre environnement architectural, Nicolas Daubanes, Alexis Judic et Yan Bernard élaborent un constat critique et parfois désabusé. 

    Le festival d’été 2018 est un état des lieux, certes partiel, de ce que l’art peut apporter dans la critique de l’architecture en tant que représentation sociale. 

    Bernard Roy président de Rue Des Arts

    Yan Bernard

    «Comme un grand nombre des artistes de sa génération, Yan Bernard est un peintre qui pratique la photographie. Il choisit des images qui s’attachent au stéréotype, à la banalité, lieux insignifiants constituant des inventaires d’évènements, des images factuelles, susceptibles de servir à la préparation de ses peintures»

     

     

    Nicolas Daubanes

    Né en 1963, il vit et travaille à Perpignan. En 2010, Nicolas D. obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression plastique de l’école des Beaux Arts de Perpignan. Depuis 2008, il ouvre son champ d’action en milieu carcéral, notamment dans l’établissement pénitentiaire pour mineur de Lavaur, et multiplie les expériances d’ateliers, de résidences d’artistes et de professorat en prison. La pratique de Nicolas Daubanes parle de choses compliqués.

    Alexis Judic

    «Des ruines en construction et des constructions en ruine, des mondes entropiques, des architectures dystopiques, des petites machines de guerre. Des formes assemblés, coulées, bétonnées»
    En archéo-anthropologue des «formes perdues», A.J reconstitue des sculptures nées d’architectures auxquelles il redonne mémoire et matérialité. Dans une perspective historique et quasi scientifique, il explore à travers ses voyages réels et virtuels les inventions singulières lointaines créées par l’Homme.

     

    Le vernissage aura lieu le Samedi 7 Juillet, à 18h00, à la Galerie du Philosophe

    la-rue-des-arts.blogspot.fr

  • Carla-Bayle : « Nos Bordures » exposition monographique de sophie Bacquié – du 14 avril au 10 juin

    Carla-Bayle : « Nos Bordures » exposition monographique de sophie Bacquié – du 14 avril au 10 juin

    Sophie Bacquié entretient un rapport très fort à l’Ariège, et plus particulièrement au Couserans, depuis toujours. Dans cette exposition, constituée d’un mélange d’estampes inédites réalisées en 2018 – spécialement pour cette exposition -, d’élégants dessins au graphite et d’huiles ayant le Couserans comme sujet, se situe entre représentation des lisière et silhouettes architecturales familières. L’oeil confronte la géométrie des espaces et l’aléatoire des tâches lumineuses.

    Au regard de la programmation déployée par « Rue des Arts » autour de thématiques actuelles qui interrogèrent : le rapport à l’espace (Prendre la tangente, avril 2017), puis la nature ( La nature à l’ouvrage, édition 2017 du Festival d’Eté ), une nouvelle réflexion artistique impliquant à la fois le monde rural sous ses différents aspects – végétation, eau, bâti – et les structures archétypales de l’environnement ariégeois, interprétées par Sophie Bacquié, nous a parue logique et judicieuse.

    Essayant de capter les chromatismes déployés au fil des les saisons qui la fascinent et l’inspirent, elle photographie les textures et motifs dont regorgent les espaces ruraux, extrait des motifs à partir des matières qu’elle rencontre, et nous propose sa lecture empreinte d’onirisme de ces espaces. Absence et présences fortes se soulignent l’une et l’autre, jouant à s’appre- hander d’abord comme une géométrie des espaces jonglant entre lumière et motif.

    Pour compléter la sélection, un film réalisé par Gilles Thomat, vidéaste indépendant proche des démarches artistiques plastiques, sera diffusé dans la galerie. Le film de quelques minutes qu’il nous propose a pour but de présenter un « work in progress » de Sophie Bacquié.

    Du 14 avril au 10 juin – Vernissage le 14 avril à 11h30
    tous les jours de 14h00 à 18h00
    Galerie du Philosophe 
    Place de l’Europe – 09130 Carla-Bayle
    05 67 44 18 01
    contactruedesarts.wix.com/rue-des-arts
    https://www.facebook.com/rue.des.arts

  • Saint-Jean de Verge : Culture à l’hôpital – du 1er mars au 30 avril

    Saint-Jean de Verge : Culture à l’hôpital – du 1er mars au 30 avril

    La culture s’invite au CHIVA tous le mois de mars des d’avril avec deux expositions :

    Franklin Ferreira : Les petits mondes de Franky

    On ne présente plus Franklin Ferreira et ses figurines. Depuis une dizaine d’années, une fois à la retraite, Franklin a repris une passion qui l’anime depuis son enfance : fabriquer des petits personnages, inventer des vies, créer des petites histoires.

    Avec du fil de téléphone, du fils électrique (de récupération le plus souvent), des bouts de tissus et de cuir, des petits accessoires fabriqués en résine (têtes et chaussures), Franklin créé des personnages d’univers différents. Ainsi sont nés des musiciens, un pêcheur, un cycliste, un cuisinier, un boucher devant son étal, un torero et son taureau et dernièrement un tennisman. De l’art naïf à l’état pur où se concrétise la bienfaisance et la bienveillance de Franklin Ferreira.

    Son expo est visible du 1er mars au 30 avril dans le hall du CHIVA, site de Saint-Jean de Verges.

    Katy Arnaud : Voyage dans les couleurs de l’imaginaire

    « Pour moi la peinture c’est un moyen d’être en lien avec mon enfant intérieur ». À travers ses peintures, Katy Arnaud souhaite inviter chacun à voyager dans son imaginaire et comme elle le dit elle-même, trouver leur enfant intérieur.

    Tout a commencé en 2000. C’est son passé d’animatrice au sein de villages de vacances et centres de loisirs qui l’a conduite à la peinture. Elle s’occupait d’enfants de 3 à 10 ans et faisait avec eux de l’art plastique, du théâtre, de la peinture… 

    « À travers mes peintures j’arrive à faire ressortir mes émotions ». C’est ainsi que sont réalisées ses œuvres, selon son humeur du moment et ses ressentis.

    Katy Arnaud ne cesse d’expérimenter son savoir-faire en recherchant de nouvelles techniques, de nouvelles façons de faire. Elle est en perpétuelle évolution.

    Du 1er au 31 mars mars dans le hall du CHIVA, site de Saint-Jean de Verges

  • Pamiers : Exposition d’aquarelles – du 3 au 13 janvier

    Pamiers : Exposition d’aquarelles – du 3 au 13 janvier

    L’association Lez’Arts organise son exposition annuelle d’aquarelles du mercredi 3 janvier au 13 janvier 2018.

     Mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 15 h à 18 h Samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h

    salle de la Providence 25 r Gabriel Péri 09100 Pamiers

    0652 77 26 48

  • Saint-Lizier, 60 nouveaux petits formats à la Galerie l’Atelier –  du 8 au 23 décembre

    Saint-Lizier, 60 nouveaux petits formats à la Galerie l’Atelier – du 8 au 23 décembre

    Christine Garuet a réalisé 60 nouvelles petites peintures, pour une exposition de Noël dans sa Galerie l’Atelier en Ariège (huile, acrylique, aquarelle et dessin au fusain).

    On trouve dans cette exposition une grande diversité de styles à tout petits prix!

    Du 8 au 23 décembre, fermé le lundi, mardi et mercredi – Vernissage jeudi 14 décembre à partir de 18h.
    (Galerie ouverte chaque été et sur RDV toute l’année) – www.garuet.com


    Galerie l’Atelier, 3 rue du Puits, 09190 Saint-Lizier – Tel : 06 16 37 71 08


     

  • Foix, expo Antonio Garcia – du 1er au 24 novembre

    Foix, expo Antonio Garcia – du 1er au 24 novembre

    Antonio Garcia est un peintre autodidacte. Il peint depuis quarante ans et, maintenant à la retraite, il a le temps de produire des toiles de sujets très différents.

    En ce moment au CHIVA, vous pouvez venir apprécier ses marines en couleur, avec de vieux galions en pleine mer ou ses animaux domestiques et sauvages.

    Une quarantaine de tableaux vous attendent dans le hall principal du CHIVA.

    Du 1er au 24 novembre 2017

  • Saint-Lizier, Exposition « Mondes éthiques » – jusqu’au 30 septembre

    Saint-Lizier, Exposition « Mondes éthiques » – jusqu’au 30 septembre

    « Mondes éthériques », la série de peintures de Christine Garuet, est issue de petits formats réalisés en 2015.

    L’artiste par le biais de la figuration libre, expose des scènes imaginaires parfois proches de l’abstraction, inspirées d’expériences dans les domaines ésotériques. Monde onirique et coloré, où chaque toile a son propre univers. Les formats ont changés, on trouve aujourd’hui de grands et moyens formats, à l’acrylique sur toile.

    D’autres travaux de Christine Garuet sont aussi dans la galerie : linogravures, monotypes, mini huiles, petites abstractions, dessins, encres de chine, photographies, affiches. Également des peintures à l’huile sur toile, en vente à partir d’un catalogue. 

    Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h, et le reste du temps, en fonction du passage et de la présence de l’artiste. Téléphoner pour vérifier. Tout au long de l’année sur RDV.

     

    www.garuet.com

    Christine Garuet
    Galerie l’Atelier
    3 rue du Puits
    09190 Saint-Lizier
    Tel: 06 16 37 71 08

  • Lavelanet, expo « Féérie et nature d’enfance » – jusqu’au 9 octobre

    Lavelanet, expo « Féérie et nature d’enfance » – jusqu’au 9 octobre

    La Maison des Arts de Lavelanet, vous invite à découvrir l’exposition « Féérie et nature d’enfance »

    Quatre artistes et Artisans :  Christophe Farragut, Sandrine D’Eimar De Jabrun, Mylène Mondeguer et Aurélie Bourgouin, vous feront voyager  dans un univers féérique, original et artistique, à travers des peintures, des sculptures et de l’artisanat d’art.

    Maison des arts de Lavelanet
    1 Place Henri Portet
    Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h00 (entrée livre et gratuite)
    Visite de groupe sur Rendez-vous
    06 30 69 38 33 / 06 48 39 83 38
    association.avelanarts@laposte.net

  • Bompas, 3ème Edition de BompaS’ARTS – 20 août

    Bompas, 3ème Edition de BompaS’ARTS – 20 août

    Les habitants de Bompas ont du talent : Exposition de sculptures, peintures aquarelles, huile, collage… poteries, enluminures… coutures… décoration de jardins, bijoux et tout est fait « Made in Bompas ».  Rencontre avec les «artistes ».

    Toute la journée vide grenier…

    Parce que le village de Bompas, on ne fait que le traverser, les villageois ont décidé depuis 3 ans de créer une animation au cœur du vieux village. Et il est beau notre village d’en Haut… Il y a une église, un magnifique lavoir, des ânes, des départs de randonnées…

    Le village du bas est bien aussi avec le lac, des départs de randonnées….  

    De 8 h à 18 h, le  20 août à Bompas

     

  • Trémoulet, Expo « souvenirs, souvenirs » – 11, 12 et 13 août

    Trémoulet, Expo « souvenirs, souvenirs » – 11, 12 et 13 août

    A l’occasion de la fête du village de Trémoulet, qui se déroulera du 11 au 13 août, les habitants vous invitent à découvrir une exposition de photos et de peintures retraçant la vie du village.

    Maya (Marianne Pradère, photographe, pigiste pour le Dépêche du midi et auteure de livre pour enfants) expose, après les avoir remises en forme, des anciennes photos du village que certains habitants lui ont confiées.

    Egalement des peintures de Michèle Fleurier, peintre amateur, ingénieur retraitée, originaire du village où elle a conservé une maison de famille. 

    Cette exposition est la troisième dans l’église de Trémoulet au moment de la fête locale.

    tremoulet-ariege.blog4ever.com