Étiquette : photos

  • Saint-Jean de Verges : L’expo de septembre au CHIVA

    Saint-Jean de Verges : L’expo de septembre au CHIVA

    Pour les vies citadines, quand la foule inconnue constitue l’environnement quotidien, que le ciel n’apparaît qu’entre de hauts immeubles, la nature offre une hospitalité généreuse et bienveillante. La forêt est un refuge où paix et sérénité libèrent de contraintes ternes.

    C’est en quête de cette respiration que Nicolas Belcourt a parcouru la forêt de Rambouillet (Yvelines) pendant huit années. Été comme hiver, de jour comme de nuit, par la marche comme par l’observation en affût, il a appris à la connaître, à en saisir le rythme saisonnier et à y forger des repères qui sont devenus un ancrage intime.

    Comme on aime toujours mieux ce que l’on reconnaît, son attachement à cette nature sauvage a crû année après année, au rythme du retour de la jacinthe des bois en avril, des mûres en août, du brame du cerf en septembre et du gel hivernal. L’immense et somptueuse forêt de Rambouillet procure un espace inépuisable de promenades grâce à son statut de forêt domaniale : faune d’une richesse remarquable, nombreux étangs, océan vert des feuillages d’essences diverses, chaos de grès, tout concourt à en faire un lieu exceptionnel à seulement 40 kilomètres de Paris.

    La transmission de ces moments apaisés est rapidement apparue nécessaire et c’est par le média photographique que Nicolas Belcourt a choisi de les présenter. Photographier la nature n’est pas une simple collection d’images que l’on veut agréables mais le souhait de la révéler dans des moments variés, certains habituels et d’autres plus rares, en étant capable d’accorder toute son importance à la subtilité d’un détail sans négliger la puissance d’un panorama.

    Patience et persévérance sont les vertus du photographe qui sait que de nombreuses journées en forêt sont nécessaires pour être le témoin du contre-jour tant recherché, du champignon idéalement éclairé ou du rayon de soleil automnal délicatement déposé sur un feuillage.

    L’exposition consiste en quarante-cinq photographies de la forêt de Rambouillet, des images lumineuses et riches en couleurs : nicolas-belcourt.photo.

    Le photographe

    Après une longue pratique en photographie argentique, c’est en 2008 que Nicolas Belcourt aborde le numérique. A partir de 2011, le recours à un appareil reflex permet une expression plus précise. Sa pratique de la photographie concerne aussi bien la nature, l’abstrait que des sujets urbains et sociaux.

    Plusieurs expositions personnelles ont eu lieu en région parisienne en 2016 et 2017 et, après une absence de près de vingt années, Nicolas Belcourt est désormais redevenu toulousain depuis un an. 

     

  • CHIVA : L’expo du mois de mai : le club photographique du Pays d’Olmes

    CHIVA : L’expo du mois de mai : le club photographique du Pays d’Olmes

    Depuis 2002, le club photographique du Pays d’Olmes, animé par des amateurs motivés, maintient une activité qui connaît un nouvel essor.

    Utilisant les technologies numériques les plus récentes, les onze membres actuels se réunissent tous les vendredis de 18h30 à 23h, au club, à Lavelanet pour améliorer leurs techniques.

    Après plusieurs expositions au centre hospitalier des vallées de l’Ariège, dont la dernière en 2011, l’expo du mois de mai leur est consacré. Vingt-six photos très différentes techniquement et très variées sur le thème sont visibles du 2 au 31 mai dans le hall principal.

    Pendant cette exposition, votez sur place pour votre photo préférée. Un tirage au sort sera effectué à la fin de l’exposition et une photo sera offerte au gagnant.

    Contact de l’association : Patrick Pont  – 06 80 99 09 01

  • « IMMERSIONS » de Boubacar Touré Mandémory – 21 février – 30 avril Pamiers

    « IMMERSIONS » de Boubacar Touré Mandémory – 21 février – 30 avril Pamiers

     Boubacar Touré Mandémory Ariège Pyrénées

    Un artiste photographe de Toulouse, Ulrich Lebeuf, va, pour sa part, aller croiser son propre regard sur Dakar.

    Ces résidences sont coorganisées par Les Mille Tiroirs de Pamiers et GawLab de Dakar sur un appel à propositions et un financement conjoint de la région Midi Pyrénées, de l’Institut Français avec la participation de la ville de Dakar. Nous les en remercions !

    Ce projet, « Immersions », est financé par l’Institut Français et le Conseil Régional Midi Pyrénées.
    Ce samedi 28 février, à 18h30,  (et non le vendredi 27 comme il avait été dit par erreur dans un premier temps) Boubacar Touré montrera son travail, en projection à

    La Providence, 25  rue Gabriel Péri – Pamiers

    Vous pouvez avoir un aperçu du travail de photographe de Boubacar Touré sur sa page flickr :
    https://www.flickr.com
    sur sa page Facebook :
    https://www.facebook.com
    et sur la page dédiée à sa résidence que vous êtes vivement appelés à commenter :
    https://www.facebook.com/events

  • « Cent Centimètres Carrés III » 10 x10 cm – Jusqu’au 23 fév Carla Bayle

    « Cent Centimètres Carrés III » 10 x10 cm – Jusqu’au 23 fév Carla Bayle

    "Cent Centimètres Carrés III" 10 x10 cm Ariège Pyrénées

    Plus de 190 artistes ont joué le jeu avec plus de 2500 œuvres réunies à la galerie du Philosophe.

    Rappelons que l’objectif est de favoriser la création – la miniature a encore de beaux jours devant elle, et de nombreux artistes ont démontré son potentiel ! Et puis c’est un formidable vecteur de rencontres entre artistes, de créations de réseaux.

    On ne pouvait donc espérer panorama plus vaste des arts plastiques actuels… toutes les tendances sont représentées, et de très belles surprises vous sont réservées… Un détour par le Carla-Bayle vous permettra de plonger dans autant d’univers que d’exposants.

    Le vernissage aura lieu le samedi 13 décembre à 17h en présence des (nombreux) artistes participants, et à notre habitude, sera un moment d’échange et de convivialité.

    Exposition collective de très petits formats 10 x10 cm
    Du 13 décembre au 23 février 2015, ouvert tous les jours de 14 à 18 h
    Galerie du Philosophe – Place de l’Europe – 09130 Carla-Bayle
    05 67 44 18 01
    la-rue-des-arts.blogspot.fr/

  • Le concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire remporté par un jeune ariégeois

    Le concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire remporté par un jeune ariégeois

    meilleure photographie d'un lieu de Mémoire Ariège Pyrénées

    En 2014, 52 photographies ont été adressées au jury du Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire qui au terme d’un examen attentif a décerné trois prix et une mention à l’occasion de cette seizième édition.

    Le premier prix a été décerné à Thomas ARAUD, élève de troisième au collège du Sabarthès à Tarascon-sur-Ariège  pour son cliché représentant le monument des cinq figures colossales de Croquié situé sur la commune de Mercus-Garrabet.

    Un commentaire présentant sa recherche créative était joint:

    « Lorsque j’ai eu à choisir un lieu à photographier pour ce concours, rapidement, mon choix s’est porté sur les cinq figures colossales érigées en hommage aux résistants morts au combat et qui constituaient le petit maquis de Croquié, non loin de la commune de Mercus (à laquelle le hameau de Croquié appartient). Ce monument, composé de cinq statues anonymes, aux silhouettes d’hommes et de femmes symbolise à mes yeux ce qu’a pu être la Résistance. En effet, entre 1942 et 1944, quelques combattants de la liberté se sont cachés en altitude à 1 200 mètres pour mener la lutte contre l’Occupant. La taille réduite de ce maquis me fait dire que le moindre geste contre les nazis et les autorités de Vichy a contribué à la Libération. La Résistance est pour moi l’addition des grands actes de Résistance et des actes moins spectaculaires, mais déterminants. Le maquis de Croquié se joint à d’autres maquis à la fin de la guerre et paie un lourd tribut dans les combats. J’ai pris ma photographie au tout début du printemps, fin mars, mais sur le site, les marques de l’hiver étaient encore un peu présentes, avec cette neige commençant à fondre. L’ambiance est encore glaciale, mais on sait que la douceur est sur le point de faire son retour. J’y trouve là une métaphore de la Résistance et de la Libération : après le Débarquement, la victoire (le printemps) semblait proche, ou en tout cas accessible, mais les combats de la Libération ont encore fait un grand nombre de victimes (l’hiver). C’est à ces victimes que les cinq figures de Croquié rendent hommage, car les inscriptions sur le monument appellent à la mémoire de toutes et tous les Résistants. Ces silhouettes anonymes, qui dominent la vallée, semblent donc encore la protéger, veiller sur elle. Ainsi, au-delà de l’hommage, tourné vers le passé, le monument invite à la vigilance, tournée elle vers le présent et l’avenir. »

    Toutes nos félicitations Thomas.

    source : www.fondationresistance.org

  • « L’art du Vitrail, jeux de verre, jeux de lumière » – 14/21 nov Mirepoix

    « L’art du Vitrail, jeux de verre, jeux de lumière » – 14/21 nov Mirepoix

    "L’art du Vitrail, jeux de verre, jeux de lumière" Ariège PyrénéesLe concours avait été lancé autour et dans l’église Saint Jean-Baptiste de Manses, dans le cadre de la 17ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, dont le thème était cette année « Lumière et couleurs ».

    L’exposition a lieu du 14 au 21 novembre dans la galerie « La porte d’Amont – 10 cours Louis Pons-Tande à Mirepoix.

    Tél : 06 22 40 58 45 – www.galerie-art-portedamont.blogspot.fr/

    La galerie sera ouverte l’après midi – de 15h à 18h Vernissage : samedi 15 à 16h

    *Depuis 10 ans, l’association AREMA a pour objet de faire connaître et visiter l’église, recueillir des financements, développer des activités culturelles autour du patrimoine historique du village et de sa situation sur un des chemins de Compostelle, organiser des concerts en l’église de MANSES

  • Concours de la plus belle photo de printemps, le gagnant est …

    Concours de la plus belle photo de printemps, le gagnant est …

    Concours de la plus belle photo de printemps, le gagnant est ... Ariège Pyrénées

    Tout d’abord un grand merci à ceux qui ont participé, Aurore, Bernard, Emeline, Julie, Valérie, Eric et Laurence.

    Le choix n’a pas été facile, mais nous avons tous apprécié ce beau spectacle d’un bourdon butinant, quoi de plus évocateur ! C’est donc Valérie qui l’emporte, d’une courte tête.

    Bien sûr tous les goûts sont dans la nature et peut être en auriez vous choisi une autre, voilà donc de quoi vous faire votre opinion.

    [nggallery id=85]

  • Azinat lance le concours de la plus belle photo de printemps

    Azinat lance le concours de la plus belle photo de printemps

    Azinat lance le concours de la plus belle photo de printemps  Ariège Pyrénées

    Après l’Ariège sous la neige, vos plus belles photos d’automne et vos plus belles photos de Noël, nous lançons aujourd’hui… hé oui vos plus belles photos de printemps.

    Que vous soyez professionnels ou amateurs, n’hésitez pas à sortir votre appareil photo en balade, en pique-nique ou dans votre jardin…car où que l’on se trouve, notre Ariège est magnifique en cette saison.

    Précisez nous le lieu et ajoutez si vous le souhaitez un petit commentaire.

    A partir du 9 juin nous publierons vos plus beau clichés. Tous les participants recevront un sticker et l’auteur de la plus belle photo ou la plus originale gagnera un Tshirt et un sticker Azinat.

    Photos à envoyer à contact@azinat.com  (avec vos nom, prénoms, adresse). Un grand merci par Avance

     

     

  • Envoyez nous vos plus belles photos de Noël.

    Envoyez nous vos plus belles photos de Noël.

    Après avoir publié vos plus belles photos de l’Ariège sous la neige et vos plus belles photos d’Automne, Azinat lance un nouvel appel afin de montrer comme notre Ariège est belle en toute saison et en toute occasion.

    Envoyez nous vos plus belles photos de Noël.

    Hier soir, en (re)découvrant le château de Foix habillé de bleu, c’est l’Ariège en lumière que nous aimerions faire découvrir.

    Alors envoyez nous vos plus beaux clichés des illuminations de Noël de nos villes, de nos villages, de vos maisons…. N’oubliez pas de préciser le lieu et d’ajouter si vous le souhaitez un petit commentaire.

    Les plus belles photos seront récompensées par un sticker Azinat.

    Ariégeois, à vos appareils photos !!!!!!

    Photos à envoyer à contact@azinat.com  (avec vos nom, prénoms, adresse). Un grand merci par Avance

    chateau de Foix Ariège-Pyrénées

    Crédit photo : Eric Fourcaud

     

  • En Ariège, l’automne est le printemps de l’hiver.

    En Ariège, l’automne est le printemps de l’hiver.

    « J’aime l’automne, cette triste saison va bien aux souvenirs. Quand les arbres n’ont plus de feuilles, quand le ciel conserve encore au crépuscule la teinte rousse qui dore l’herbe fanée, il est doux de regarder s’éteindre tout ce qui naguère brûlait encore en vous.

    Je viens de rentrer de ma promenade dans les prairies vides, au bord des fossés froids où les saules se mirent ; le vent faisait siffler leurs branches dépouillées, quelquefois il se taisait, et puis recommençait tout à coup ; alors les petites feuilles qui restent attachées aux broussailles tremblaient de nouveau, l’herbe frissonnait en se penchant sur terre, tout semblait devenir plus pâle et plus glacé ; à l’horizon le disque du soleil se perdait dans la couleur blanche du ciel, et le pénétrait alentour d’un peu de vie expirante. J’avais froid et presque peur. » Novembre, Gustave Flaubert

    Telles sont les premières phrases de Gustave Flaubert pour décrire l’automne et cela ressemble tellement à notre belle Ariège.

    L’hiver dernier nous avions publié les plus belles photos de l’Ariège sous la neige, et nous récidivons cette année avec les couleurs de l’automne.

    Répondant à l’appel d’Azinat, Paul, Emeline et Rose-Marie nous on fait parvenir leurs clichés pris au détour des petits chemins ariégeois, un grand merci à eux.

    Nous vous offrons donc un petit florilège de couleurs automnales du Couserans au Pays d’Olmes en passant la la Haute vallée de l’Ariège…

    [nggallery id=76]

  • Premier concours photos des maisons « Eco jolies »

    Premier concours photos des maisons « Eco jolies »

    La communauté de communes du Pays de Mirepoix organise comme chaque année les « journées de l’environnement et de l’éco construction » qui se dérouleront du 29 mai au 2 juin 2012 avec comme point d’orgue le « Salon » organisé sur la place centrale de Mirepoix le samedi 2 juin.

    Une  nouveauté cette année  le premier concours photo organisé avec  l’association «Ecorce», sur le thème des maisons «Eco-jolies». Ce concours photo s’adresse aux particuliers et sera largement récompensé : stages d’écoconstruction organisés par Ecorce, livres, matériel, etc.

    L’association Ecorce accompagne de nombreux écoconstructeurs dans leur démarche : formations, stages, visites de chantiers et maisons, chantiers participatifs, mise en relation avec des artisans. Nombreuses sont maintenant les maisons éco construites dans le paysage mirapicien. Avec une constante : les constructeurs sont toujours et à juste titre fiers de leur œuvre et fiers de pouvoir montrer et faire visiter leur maison. Nombre d’entre eux ont pris des photos à tous les stades de la construction et constitue donc le premier public visé par ce concours photo. Mais ce concours s’adresse plus largement à tous ceux qui veulent témoigner sur les maisons éco construites, les matériaux écologiques, les énergies renouvelables…

    Pour plus de renseignements et obtenir le bulletin de participation :
    Communauté de Communes du Pays de Mirepoix
    1 Chemin de la Mestrise
    09500 MIREPOIX
    05 61 68 13 02

    L’envoi doit exclusivement être adressé ou déposé  vant la date du 20 Mai 2012 impérativement.

  • Marc Mesplié : « On ne quitte l’Ariège que pour le délicieux plaisir d’y revenir »

    marcmesplie2Né à Paris en 1957. De souche ariégeoise (Fougax et Lieurac) Lycée technique à Mirepoix, dessin industriel, bac E. d’abord attiré par le dessin et la gravure. Ecole d’ingénieur textile à Epinal (1976-79 ) je fréquente le milieu des beaux-arts, grave et tire ma première eau-forte. Début de récoltes photographiques, en noir et blanc avec un folding 6×9.

    Mon emploi, pendant 15 ans, dans une usine textile du Pays d’Olmes me donne une excellente connaissance des réalités du travail dans l’environnement industriel. L’usine ferme en 1990.

    Reconversion (1990-93) à l’I.C.P.A (Ecole de design photographique) de Cahors. Assistant dans la société ABAX, mise en place de scénographies lumineuses sur des évènements (Printemps de la Photo,VISA Perpignan, Rencontres d’Arles, ) puis dans un grand studio publicitaire aux Pays-Bas (où je visite systématiquement les musées d’art ancien et contemporain).

    En 1993, j’obtiens le diplôme de l’I.C.P.A – option photographie publicitaire- et crée le Studio Mesplié à Bélesta, avec ma compagne Cécile, graphiste.Nous aménageons un loft spacieux et fonctionnel dans une ancienne filature.

    Outre les prestations très professionnelles du Studio, j’interviens en tant qu’artiste en milieu scolaire et secteur jeunesse. Je montre régulièrement mes travaux personnels dans de nombreuses expositions.

    Engagé dans la vie ariégeoise, je deviens conseiller municipal à Bélesta aux dernières élections. Amateur de jazz, je suis bassiste du groupe « Les Spitfires » du Pays d’Olmes.

    « On ne quitte l’Ariège que pour le délicieux plaisir d’y revenir. » Marc Mesplié – août 2009 pour Azinat.com