Étiquette : Présidentielles 2017

  • L’Ariège a voté Macron au deuxième tour, oui mais…

    L’Ariège a voté Macron au deuxième tour, oui mais…

    Après des résultats au premier tour qui ont fait de l’Ariège un des trois départements de France à mettre la candidature de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise en tête. L’Ariège s’est décidée, hier soir, à mettre le nouveau président de la République Emmanuel Macron en tête des suffrages.

    L’Ariège s’est donc décidée à ne plus être le département « rebelle » du premier tour, elle qui avait mis Emmanuel Macron en troisième position et Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise en tête au premier tour ; l’ appel républicain a visiblement été entendu. Avec 63, 09% des voix contre 36,91% pour sa concurrente, Emmanuel Macron passe donc en tête malgré un fort taux d’abstention et de votes « blancs ou nul » parmi les plus élevés de France.

    Une satisfaction en « demi teinte »

    Mais pour autant ce n’était pas la fête hier soir en Ariège et notamment à Foix où aucun signe de joie ou de manifestation ne s’est exprimé hier ; les rues de Foix étaient désertes comme la plupart des Dimanche soir, la liesse populaire n’était pas au rendez-vous !

    Le mouvement « En marche » ariégeois avait organisé une soirée où une petite 100taine d’adhérents ou sympathisants se sont réunis : certes tous étaient heureux de la victoire et tous ont été satisfaits du travail accomplis en moins de 6 mois, mais une certaine gravité transparaissait sur les visages et dans les coeurs : la tâche est immense pour convaincre au vote d’adhésion !

    Ainsi, malgré le « Ouf « de soulagement qu’ont pu exprimer les élus ariégeois qui avaient, en nombre, invités les ariégois à « faire barrage » au Front National, l’Ariège a parfois voté différemment et dans certains villages le Front républicain n’a pas du tout fonctionné , une liste de communes un peu longue qui peut parfois illustrer « l’Ariège des oubliés » qui devra faire réfléchir pour l’avenir et dans le contexte des élection législatives qui vont démarrer dans quelques jours..

    Les Communes où Marine Lepen est passé en tête  : (37 communes au total)

    Viviés 56,14%,
    Villeneuve de Paréage 51,97%,
    Villeneuve du Latou, 50,75%,
    Vernaux 57,14%,
    Unac 50,67%,
    Troye d’Ariège 57,89%,
    Trémoulet 69,23%, 
    Thouars-sur-Arize 52,17%,
    Sinsat 61,43%,
    Sautel 51,43%,
    Salsein 54,84%, 
    Saint-Victor-Rouzaud 52,34%, 
    Saint-Martin-d’Oydes 51,35%, 
    Saint-Félix-de-Tournegat 53,75%,
    Saint-Amadou 55%,
    Régat 50,94%,
    Pradettes 51,85%,
    Montaut 52,48%,
    Monesple 66,67%,
    Mérigon 55,74%,
    Limbrassac 50,77%
    Lescousse 66,67%
    Justiniac 55,56%
    Illartein 61,22%
    Esclagne 55,71%
    Coussa 52,59%
    Contrazy 52,08%
    Caychax 63,64%
    Le Carlaret 52,82%
    Canté 50,43%,
    Calzan 56,52%,
    Bestiac 52,94%,
    Bénaix 52,33%
    Bélesta 51,94%,
    Bagert 51,85%,
    Aulos 54,29%,
    Artix 51,32%.

    Les résultats des « principales villes » ariégeoises : (EM : Emmanuel Macron)

    Foix : 73,93% EM
    Tarascon : 63,56% EM
    Lavelanet : 54,86% EM
    Mirepoix : 61,68% EM
    Pamiers : 59,64% EM
    Saint-Girons : 70,36%
    Ax-les-Thermes : 67,71%
    Saverdun : 54,48%
    Mazères : 54,52%

     

     

     

     

     

  • L’Homo-socialistus a bien peuplé les plaines du département..à une certaine époque

    L’Homo-socialistus a bien peuplé les plaines du département..à une certaine époque

    Ce dimanche, le PS a connu un score des plus faible sur le département qui a fait qu’il a pratiquement disparu… des commentaires politiques, qui tournent depuis, autour d’Emmanuel Macron, de la France Insoumise et de Marine Lepen qui vont conditionner les résultats du second tour.

    Et comme en Ariège, nous sommes un département de grottes où la préhistoire à toute son importance…CIRE nous propose une découverte…archéologique.

  • Réunion d’En Marche à Saverdun le 2 mai

    Réunion d’En Marche à Saverdun le 2 mai

    Une réunion publique d’En Marche ! de second tour, ouverte à tous, se tiendra à la salle Jean-Jaurès de Saverdun le mardi 2 mai à partir de 19h30. 

    A Saverdun, comme dans beaucoup de villages et villes ariègeoises, le Front National est arrivé en tête des suffrages avec plus d’un électeur sur quatre. 

    Afin de débattre sur le fond et pour aider les indécis à reporter leur voix sur le candidat républicain et patriote qu’est Emmanuel Macron, les membres du Comité exposeront les parties sociale, économique et sécuritaire du projet progressiste d’En Marche ! Ils répondront également à toutes les questions des citoyens présents. 

    Par ailleurs, de nombreux porte à porte seront réalisés par les militants. Ils se rendront à Tarascon le 29 avril, à Pamiers le 30 avril et à Lavelanet le 1er mai. Là encore, ce sera une occasion de dialoguer et d’échanger. 

    COMMUNIQUÉ EN MARCHE

  • L’Ariège insoumise pour le premier tour des élections présidentielles

    L’Ariège insoumise pour le premier tour des élections présidentielles

    La soirée électorale du premier tour s’est achevée hier soir avec ses premiers scores, ses victoires et ses déceptions. 11 candidats s’étaient proposés au suffrage et il en est resté deux qui auront l’avantage de s’affronter pour le deuxième tour ! Dans ce contexte, l’Ariège a voté et les ariégeois ont apporté leur suffrage…décryptage des principaux enseignements de ces votes de nos vallées.

    L’Ariège votre traditionnellement à gauche et passe pour être une terre socialiste depuis des années, mais cette élection « très inhabituelle » selon certains a donné des scores inattendus et des positionnements forts différents des précédentes élections : l’Ariège évolue dans sa démographie et avec elle son électorat.

    L’ariege insoumise

    Résultat : c’est le mouvement de jean-Luc Mélanchon « la France insoumise » qui arrive en tête des suffrages avec 26,77% des suffrages exprimés en moyenne sur le département presque à égalité avec la Dordogne il fait partie des trois départements qui ont mis en tête le leader du mouvement des insoumis.

    Et le phénomène est à peu près généralisé à plus de la moitié des bureaux de votes du moins ceux des plus grandes villes :

    28,6% des bulletins exprimés sur Foix, 23,34% sur Mirepoix, 26,06% sur Saint-Girons, 24,56% sur Pamiers (mais avec Marine Lepen qui les talonnes avec 24,54%), 31,01% sur Tarascon.  

    Même si elle n’est pas « insoumise » dans toutes les villes, l’Ariège exprime sa fronde  de manière différente avec le vote pour Marine Lepen qui arrive en tête dans de nombreuses villes.

    C’est ainsi que le Front National talonne les « insoumis » dans quelques villes importantes et passe en tête comme Lavelanet (28,52% des suffrages exprimés), Mazères 28,61% et Saverdun 26,31%. et arrive « globalement » en deuxième position sur le département avec 21,70% des voix.

    Que retenir de ce Bilan pour l’Ariège alors qu’a contrario du mouvement national, Emmanuel Macron arrive en troisième position (20,91%) et que le parti traditionnellement en tête en Ariège  sous la bannière de « Benoit Hamon » n’a recueilli que 7,86% des suffrages ?

    Certes les personnalités politiques du département appelleront certainement pour la plupart à voter pour le leader d’En Marche et inviter les Ariégeois à un réflexe citoyen comme en 2002 (Voir les communiqués reçus ci-dessous), mais cela suffira t’il à « calmer » les Ariégeois qui ne se reconnaissent plus dans la politique menée et qui ont visiblement besoin de contester le pouvoir en place ou besoin d’être rassurés sur l’avenir du Pays (on rappelle que le taux d’abstention cumulé des votes nuls est de 20,96% soit plus que le score du troisième candidat Emmanuel Macron).

    Ce sera donc une lourde tâche après le deuxième tour que de mobiliser et rassurer tous ces électeurs qui ne se reconnaitront pas totalement dans le choix qui va vraisemblablement être fait au plan national (plus de 69 % des suffrages si on calcule bien)

    les législatives s’annoncent donc très sportives !

     

    Les communiqués reçus à ce jour à la rédaction :

    Communiqué de la Fédération Socialiste de l’Ariège

    Faisons barrage à l’extrême droite

    La présence de l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle représente un énorme danger pour notre démocratie. Au-delà de l’idéologie véhiculée le Front National, le danger que représente son projet serait une catastrophe pour notre pays.

    Face à un tel risque, il faut faire barrage à l’extrême droite et voter pour les valeurs de la République.

    En conséquence, la fédération de L’Ariège du Parti Socialiste appelle ses militants, ses sympathisants et tous les citoyens à faire barrage à Marine LE PEN en allant voter pour Emmanuel Macron.

     

    Communiqué de presse d’Eric Donzé, candidat aux Élections Législatives pour ESA (Une équipe au Service de l’Ariège) dans la 1er circonscription de l’Ariège.

    Les résultats du 1er tour de l ‘Élection Présidentielle, qui voient Marine Le Pen se qualifier, avec plus de 21,5 % des suffrages pour le 2eme tour au niveau national mais aussi avec plus de 20 000 voix obtenues en Ariège, sont le signe d’une démocratie en grand danger.
    Je rappelle, que depuis sa création, il y a 3 ans maintenant, notre mouvement citoyen s’est construit avec une Charte élaborée autour valeurs humanistes de notre République. C’est le ciment de notre cohésion sociale nationale qui s’oppose fermement à la vision et au programme du Front National et de sa candidate Marine Le Pen.

    Nous citoyens, le 7 mai prochain, restons mobilisés pour combattre les idées du FN et faire vivre dans notre pays les valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité.
    Je me battrai pour faire vivre nos convictions et nos idées, au quotidien et au plus proche des citoyens, mais toujours dans le respect de ces valeurs qui font la force de notre pays.
    Eric Donzé et Martine Doumenc-Caubère

    ericdonze2017.fr

    Source des suffrages : préfecture de l’Ariège – Crédits Photo : FRANCE INSOUMISE 

  • Les comités « en marche » s’activent sur le département

    Les comités « en marche » s’activent sur le département

     « Après trois réunions publiques à Crampagna, La Tour du Crieu et Saurat et avant celles de Saint Quentin la Tour (le 14 avril à 20h) et Ferrières (le 21 avril à 20h), mais aussi les Cafés Débats à Pamiers (Bar du Castella, les 12 et 19 avril de 18h à 20h), les Comités En Marche ! de l’Ariège veulent répondre à la question qui préoccupe de plus en plus les ariègeois : « Y’aura-t-il des candidats En Marche ! aux législatives en Ariège ? » 

    La réponse est clairement positive. Le mouvement d’Emmanuel Macron présentera une ou un candidat dans chaque circonscription. 

    Rappelons le mode de désignation. Tous les candidats à la candidature peuvent s’inscrire sur le site internet. Une Commission Nationale d’Investiture, autorité indépendante et souveraine de neuf membres, est la seule habilité à désigner les candidats. 

    Aucun arrangement électoral local n’est donc possible. 

    La Commission doit respecter deux équilibres majeurs : la parité femme – homme et la parité élus – membres de la société civile. Cela permettra de faire émerger une nouvelle génération de femmes et d’hommes politiques. 

    Un des engagements forts du candidat Macron sera ainsi respecté. 

    Les parlementaires provenant d’une autre formation politique qui souhaitent intégrer la majorité présidentielle, qu’ils soient du PS, de l’UDI ou des Républicains, devront le faire politiquement et administrativement sous l’étiquette d’En Marche ! 

    Enfin, les investitures seront annoncées par vagues successives dans les prochaines semaines et d’ici au lendemain du second tour de la présidentielle. »

    Cette semaine qui vient :

     « Les comités En Marche ! de l’Ariège tiendront une série de réunions et de permanences, dans toute le département cette semaine. 

    Cela commencera par un Café Débat à Pamiers au Bar du Castella, mardi 12 avril de 18h à 20h. Les appaméens sont invités à venir à la rencontre des animateurs locaux pour débattre du programme du candidat Emmanuel Macron, sur les sujets de leur choix. 

    Le jeudi 13 avril de 18h à 20h, c’est dans le Couserans qu’une rencontre citoyenne se tiendra au Bar-Restaurant La Veillée, 14 rue Pierre Mazaud à Saint Girons. 

    Enfin, la quatrième réunion publique départementale aura lieu, en Pays d’Olmes, à Saint Quentin la Tour, le vendredi 14 avril à partir de 20h. Les trois thématiques suivantes seront abordées : moralisation et renouveau de la vie politique, sécurité et justice, ainsi que la société du travail. 

    Deux permanences permettent aux ariègeois de venir se renseigner individuellement sur le projet d’Emmanuel Macron. 

    A Ax-les-Thermes, au Clos Saint Louis, 2 rue Marcailhou, elle est ouverte tous les vendredis de 18h à 19h30. A Artigat, à la maison d’hôtes « Maitre Loze », 12 rue des Colombages, tous les mercredis de 19h à 21h. »

  • Foix, Réunion publique de soutien à Benoit Hamon le 12 avril Foix

    Foix, Réunion publique de soutien à Benoit Hamon le 12 avril Foix

    La Fédération Départementale Socialiste de l’Ariège organise une réunion publique de soutien à la candidature de Benoit Hamon aux présidentielles. A cette occasion David Cormand (EELV) et Benjamin Lucas (MJS) viendront animer la réunion publique à Foix le 12 avril prochain.

    Quelques informations sur les intervenants :

    David Cormand est adhérent des Verts à partir de 1999 puis d’Europe Écologie Les Verts (EELV), il en est le secrétaire national depuis 2016. Il a brièvement été l’assistant parlementaire de Cécile Duflot, dont il est présenté comme le « bras droit ».

    Défavorable à l’organisation d’une primaire écologiste en vue de l’élection présidentielle de 2017, il estime que seules les candidatures de Nicolas Hulot, Cécile Duflot et Noël Mamère seraient « solides ».

    Il est membre du bureau exécutif d’Europe Écologie Les Verts depuis la création du parti et secrétaire national adjoint à partir de 2013. Suite à la démission d’Emmanuelle Cosse, nommée au gouvernement, il est élu le 11 février 2016, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts8,9 par intérim. Le 11 juin 2016, il est élu secrétaire national pour trois ans lors du congrès fédéral du parti à Pantin10.

    Benjamin Lucas est président du mouvement des jeunes socialistes.Benjamin Lucas commence à s’engager en politique en manifestant contre la présence de Jean-Marie Le Pen au 2e tour de l’élection présidentielle de 2002, et contre le Contrat première embauche (CPE) en 2006. La même année, il adhère au Parti socialiste.

    En décembre 2015, seul candidat en lice, Benjamin Lucas est élu président du mouvement des jeunes socialistes où il succède à Laura Slimani.Proche de Benoît Hamon, il est décrit comme « anti-Valls », et s’oppose au projet de loi de réforme du Code du travail de Myriam El Khomri

    Mercredi 12 avril – 20h30 – Espace Olivier Carol à Foix

    A noter également Meeting Benoît HAMON – Mardi 18 avril – 19h au Zénith de TOULOUSE – Cars au départ de l’ARIEGE

    • 15h45 AX LES THERMES (Place de l’Eglise) –
    • 16h TARASCON  ( Espace François Mitterand) –
    • 16H20 FOIX (Parvis piscine)16h LAVELANET (Cinéma Casino) – 1
    • 6h20 MIREPOIX (Sur les allées face au restaurant Le Minotier) –
    • 16H40 PAMIERS (Place de Milliane) –
    • 17H SAVERDUN (Gare)
    • 16h30 SAINT-GIRONS (Gare) 

    Inscription : fede09@parti-socialiste.fr ou 05 61 65 24 78 avant le 14 avril