Étiquette : prévention

  • Une journée au CHIVA pour la prévention et le dépistage des maladies rénales

    Une journée au CHIVA pour la prévention et le dépistage des maladies rénales

    Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale. Afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies, France Rein organise la Semaine nationale du Rein. Cette 13e édition proposera cette année encore des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français.

    Dans le cadre de la semaine nationale du rein qui se déroule cette année du 3 au 10 mars, une journée de prévention et de dépistage est organisée dans le hall principal du CHIVA – site de Saint-Jean de Verges, comme chaque année.

    1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 36 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12 500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 46 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

    La journée sera animée par des infirmiers en hémodialyse et dialyse péritonéale ainsi que le cadre de santé de cette unité et par le docteur Luciana Spataru, néphrologue et l’association France Rein sera représentée.

    Les étudiants en soins infirmiers de l’institut de formation aux métiers de la santé (2e année), en stage dans l’unité de néphrologie viendront aider leurs futurs collègues.

    Mardi 6 mars de 11h à 15h

    Prise de tensions artérielles, bandelettes urinaires,  informations

    Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège – Saint-Jean de Verges

    En savoir plus : www.francerein.org

  • Informations, préventions : Pour que la montagne reste un plaisir

    Informations, préventions : Pour que la montagne reste un plaisir

    Activité de loisirs préférée des Français en hiver, le ski reste une activité physique exigeante qui nécessite une bonne condition physique et le respect de règles de bonne conduite et de sécurité sur et en dehors des pistes.

    On estime à environ 8 millions le nombre de pratiquants qui fréquentent les stations et chaque année, plus de 40.000 interventions des services de secours sont recensées sur les domaines skiables. Ce chiffre légitime pleinement la mise en œuvre d’actions de sensibilisation des pratiquants, qui viennent renforcer les nombreuses initiatives de qualité lancées par les stations pour rappeler les règles de bonne conduite sur les domaines skiables. En Ariège la fédération française de ski compte 1984 licencié(e)s .

    Cet hiver encore, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et ses partenaires, en collaboration avec le ministère de l’intérieur renouvelle la campagne nationale de prévention des accidents en montagne, avec pour objectif, d’inciter à adopter les bons comportements et à adapter leur activité au regard de leur niveau et des conditions climatiques.

    La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations organise ces journées de sensibilisation, en partenariat avec les 3 stations de ski, et avec l’aide du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac les Ormeaux, de la Prévention Maif, du comité départemental de ski de l’Ariège et des skis clubs locaux.

    Lors de ces journées, divers ateliers et informations au public seront accessibles à tous. Des quizz enfants et adultes permettront de tester les connaissances sur les règles de sécurité applicables aux skieurs et de gagner des lots en lien avec ce thème de la sécurité sur les pistes. 

    Calendrier des opérations Espace Prévention :

    • 7 février : Guzet
    • 9 février : Ascou-Pailhères
    • 14 février : Mont d’Olmes

    Plus d’informations sur preventionhiver.sports.gouv.fr

    Source : Préfecture de l’Ariège