Étiquette : pyrénées

  • Saint-Girons : Conférence sur les Pyrénées – 12 octobre

    Saint-Girons : Conférence sur les Pyrénées – 12 octobre

    A l’occasion de la parution de son livre «Ustou, une vallée pyrénéenne méconnue» Geneviève Durand-Sendrail, agrégée de lettre, propose une conférence sur les Pyrénées : Regards sur l’histoire méconnue de nos vallées du Couserans.

    Ce sera vendredi 12 octobre à 18h00 dans le salon d’honneur de la mairie de Saint-Girons.

  • Projet de loi montagne II, Jean-Michel Baylet présente son projet, l’Ariège impactée

    Projet de loi montagne II, Jean-Michel Baylet présente son projet, l’Ariège impactée

    Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales a présenté au conseil des ministres ce mercredi 14 septembre,  le projet de loi de modernisation,de développement et de protection des territoires de montagne. De nombreuses collectivités ariégeoises sont concernées par ce projet de loi et les conditions économiques de nombreux habitants seront impactées. Explication de texte..

    La France compte neuf massifs de montagne : les Alpes, le massif central, le massif corse, le massif jurassien, les Pyrénées, le massif vosgien,  le massif de Guadeloupe, le massif des Hauts-de-La Réunion et le massif de Martinique. Ils couvrent plus du quart du territoire national et jusqu’à 30% du seul territoire métropolitain. Dix millions d’habitants environ, soit 15 % de la population française, y vivent. Une commune sur six se trouve en zone de montagne.

    «Les massifs sont des milieux naturels, exceptionnels mais fragiles par leurs paysages et leur biodiversité. Ce sont également des lieux d’habitat et d’activité économique. »

    Ils jouent un rôle majeur en matière d’attractivité et de rayonnement international de la France, notamment par la qualité des entreprises implantées, dont des filières d’excellence (horlogerie, métallurgie, plasturgie, bois, élevage,…) et par l’offre touristique proposée en toutes saisons et particulièrement la pratique du ski (le poids économique du tourisme en montagne représente près de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires).

    Une première loi qui datait de pus de 30 ans !

    Adoptée à l’unanimité du Parlement, la loi du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne était une loi innovante et ambitieuse. Si elle conserve sa pertinence dans ses principes fondateurs de reconnaissance des spécificités de la montagne et d’équilibre entre les enjeux de développement des territoires et de protection de l’environnement, les évolutions économiques, sociales et institutionnelles intervenues ces trente dernières années plaidaient fortement pour son actualisation.

    Inscrit dans les orientations de la « feuille de route du Gouvernement pour la montagne » présentées à Chamonix en septembre 2015, le projet de loi s’appuie sur les travaux du rapport parlementaire des députées Annie Genevard et Bernadette Laclais remis en juillet 2015 : « Un acte II pour la loi montagne ; pour un pacte renouvelé entre la Nation et les territoires de montagne ». Sa préparation a fait l’objet d’une large concertation avec les élus et les acteurs concernés.

    Concrètement, le projet de loi comporte quatre grands axes

    –       préciser les objectifs généraux de la politique de la montagne et le fonctionnement des institutions qui lui sont propres,

    –       soutenir l’emploi et le dynamisme économique,

    –       faciliter la réhabilitation de l’immobilier de loisir

    –       renforcer les politiques environnementales à travers l’action des parcs naturels régionaux et nationaux.

    S’agissant du premier axe, le projet de loi détaille les objectifs généraux de la politique de la montagne et réaffirme le principe d’adaptation des politiques publiques aux spécificités de ses territoires. Il ne s’agit plus seulement de compenser les handicaps liés aux conditions géographiques  climatiques mais aussi de valoriser les atouts de la montagne en matière de qualité de vie, d’emploi et de loisirs, en mobilisant le potentiel d’innovation à l’œuvre dans ces territoires.

    Il précise la place des collectivités territoriales au sein des institutions propres à la montagne, au regard de la réforme territoriale. Il renforce le rôle et les missions du Conseil national de la montagne et des comités de massif et donne au CNM la capacité de saisir directement le Conseil national de l’évaluation des normes.

    S’agissant du second axe, le projet de loi s’attache à répondre à des problèmes de la vie quotidienne des habitants et des acteurs économiques.

    Il prend en compte les conditions propres aux territoires de montagne en matière de communications électroniques fixes ou mobiles pour la mise en œuvre des investissements publics et la réalisation des équipements et leur maintenance.

    Il aborde aussi les questions relatives à la pluriactivité et au travail saisonnier, formes complémentaires d’organisation du travail, à la fois traditionnelles et très présentes en montagne. Il propose notamment une meilleure prise en compte de leur protection sociale. Il prévoit par ailleurs des mesures destinées à faciliter le logement des travailleurs saisonniers qui demeure une grave cause de précarité pour ces actifs.

    Il adapte les conditions d’adoption des « plans simples de gestion » d’ensembles forestiers et introduit le principe d’une gestion différenciée, par massif, des moyens de lutte contre les grands prédateurs, dans le respect des engagements internationaux.

    En matière de promotion du tourisme en montagne, le projet de loi ouvre, pour les communes classées station de tourisme ou en cours de classement, la possibilité d’une dérogation au transfert vers les intercommunalités de la compétence « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme ».

    S’agissant du troisième axe, le projet de loi procède à une simplification du régime des « unités touristiques nouvelles » (UTN) en distinguant les opérations stratégiques qui relèvent d’une planification dans les schémas de cohérence territoriale (SCoT) et celles, d’impact plus local, qui relèvent des plans locaux d’urbanisme (PLU). Il encourage par ailleurs la réorientation de la construction vers la réhabilitation de l’immobilier de loisirs afin de lutter contre le phénomène des « lits froids » et de préserver les sols naturels, notamment pour des usages agricoles.

    Enfin, s’agissant du dernier axe, il précise le rôle des parcs naturels régionaux et nationaux en matière de prise en compte des spécificités des territoires de montagne et de la préservation de la biodiversité, notamment par la mise en place de « zones de tranquillité ».

    Nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement avec des témoignages d’élus et acteurs du département.

  • Pyrénées FM, la radio qui va là où les autres ne vont pas

    Pyrénées FM, la radio qui va là où les autres ne vont pas

    Diffusée en Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales et Principauté d’Andorre, « Pyrénées FM » construit sa ligne éditoriale autour de trois thématiques : une programmation musicale multi-culturelle et populaire, un ancrage profond dans la culture pyrénéenne et le soutien aux cultures occitanes et catalanes et enfin, contact et proximité.

    Aux commandes de cette radio locale, deux hommes : Jean Clergue, Président fondateur de radio Montaillou et Sylvain Athiel, directeur des programmes ; deux hommes complémentaires qu’une belle amitié lie depuis plus de trente ans.

    Jean Clergue a une formation Haute fréquence (HF) et a débuté sa carrière à TDF (Télé Diffusion de France) dont l’activité est la diffusion hertzienne des programmes radios et télévisuels. « C’est mon métier, c’est ma passion et cela m’a permis de mettre en place les 14 sites qui émettent aujourd’hui « . Ces quatorze sites, il faut les entretenir régulièrement et cela dans des conditions souvent difficiles, comme cet émetteur de l’Hospitalet-près-l’Andorre pour lequel, par temps de neige, il faut trois heures à pied pour l’atteindre.

    Il y a également tout le matériel technologique qui permet d’aller du studio à l’émetteur.

    Voilà pour l’aspect technique. Mais la radio, c’est surtout et avant tout du contenu et c’est là le domaine de Sylvain Athiel qui, depuis 1981, la grande époque des radios libres, a roulé sa bosse dans plusieurs radios nationales.

    Des journaux d’information longs, nationaux et internationaux, des flashs, des informations locales, de l’information complémentaire : flashs sportifs, programme TV, horoscope…

    L’émission phare « Pyrénées matin » de 6h00 à 10h00, animée par Marc Mollier ; une émission d’information, de service et de divertissement ; se suivent au cours de la journée des émissions musicales (10h00 – 13h00 « Mélodies en tête »), des émissions humoristiques (17h00 – 18h00 « Les Affreux Jojos »), etc.

    Au même titre que les programmes d’information et de divertissement, le programme musical est généraliste et multigénérationel. On y entend les derniers tubes nationaux, internationaux, francophones, des standards pop/rock, et de la musique locale. On peut y écouter par exemple le dernier titre de Florent Adroit, l’Air méditerranéen.

    Et puis pour relier tout cela  il y a une équipe au travail : animateurs, journalistes, producteurs qui se relaient 7 jours sur 7, 24h sur 24, car la radio ne s’arrête jamais.

    « C’est ce qui nous fait vibrer« , explique Sylvain Athiel, « c’est de parler aux gens, c’est de leur apporter du plaisir du divertissement, de l’information…« .

    Dans cet esprit, le « leitmotive » de Pyrénées FM, c’est la proximité et pour être au plus proche des auditeurs les animateurs partent à leur rencontre. C’est ce que fait régulièrement Marc Mollier, l’animateur de la matinale, qui se balade sur les routes des Pyrénées pour animer des manifestations ainsi que le nouveau concept « Un jour, une ville » qui consiste à faire la matinale en direct d’une ville ou d’un village.

    « C‘est important de rencontrer nos auditeurs » nous dit Marc « c’est important de leur parler, de les faire parler aussi au micro parce qu’il font eux-même la radio quand ils nous appellent ou qu’ils parlent en direct« .

    Pour écouter Pyrénées FM :

    Midi-Pyrénées

    Ariège

    • Foix 90.7
    • Pamiers/Mazères 90.7 et 107.5
    • Mirepoix 107.5 et 97.1
    • Tarascon 90.7
    • Ax-Les-Thermes 107.5
    • Vicdessos 107.5
    • Lavelanet/Belesta 107.5 et 97.1

    Haute-Garonne

    • Auterive 107.5
    • Cintegabelle 90.7
    • Portet-sur-Garonne 90.7
    • Portes de Toulouse 107.5 et 90.7

    Andorra

    • Pas de la Casa 90.7
    Languedoc-Roussillon

    Aude

    • Quillan 107.5
    • Carcassonne 104.1
    • Chalabre 97.1
    • Belcaire 107.5
    • Castelnaudary 107.5 /104.1
    • Limoux 104.1

    Pyrénées Orientales

    • Font-Romeu/Mont-Louis 105.6
    • Les Angles 105.6
    • Bourg-Madame 105.6
    • Porté-Puymorens 92.7
    • Prades/ Villefranche 107.9
    • Vernet-Les-Bains 107.9
  • Du glacier d’Arcouzan à ceux des Pyrénées

    Du glacier d’Arcouzan à ceux des Pyrénées

    Du glacier d’Arcouzan à ceux des Pyrénées Ariège

    Au delà de ce glacier original, les autres des Pyrénées sont souvent mieux documentés et l’on connaît leurs variations depuis un siècle et demi. Leur surface globale a diminué de près de 85 % depuis 1850. Probablement condamnés à disparaître, ils sont les survivants d’énormes masses glaciaires qui ont façonné les Pyrénées.

    Au refuge des Estagnous, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises propose une conférence avec Pierre René, glaciologue responsable de l’association Moraine et Alain Mangin, hydrogéologue et président du Conseil scientifique du PNR.

    Evolution passée et à venir des glaciers, méthodes d’observation, historique des glaciations, géologie, repérage des formes glaciaires… Nos deux experts interviendront « à deux voix » avec des vidéoprojection.

    Ils présenteront les résultats des sorties de mesure d’Arcouzan en 2011 et 2012. Les prochaines mesures auront lieu fin septembre 2013.

     Rendez-vous au refuge des Estagnous
    vendredi 13 septembre à 17 h.
    Inscription obligatoire auprès du refuge 05 61 96 76 22 ou refuge-estagnous@club-internet.fr

    www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

  • Nuit de la Chauve-Souris à Tourtouse

    Nuit de la Chauve-Souris à Tourtouse

    Nuit de la Chauve-Souris Ariège Pyrenees

    Après une conférence-diaporama co-animée avec l’Association des Naturalistes de l’Ariège (l’ANA-CPIE)Ariège, vous pourrez, lors d’une sortie nocturne accompagnée par un spécialiste, en apprendre un peu plus sur les mœurs, les techniques de chasse de ces discrets mammifères et même leurs cris grâce à un détecteur d’ultrasons. Ce sera l’occasion de tordre le cou à quelques idées fausses et appréhender comment vous pouvez contribuer à réduire les menaces qui pèsent sur ces animaux inoffensifs.

    Cette animations vous fera découvrir le monde de la nuit qui est celui des chauves-souris et qui est, lui aussi, bel et bien vivant et, peut-être, verrez-vous quelques unes des chauves-souris qui fréquentent les granges et les paysages autour de chez vous.

    Le Samedi 24 aout, à 20h30 à la mairie de Tourtouse
    Contact et / ou inscription : PNR, 05.61.02.71.69
    www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

    Nuit de la Chauve-Souris à Tourtouse

  • Les « Rendez-vous des Cimes » dans les refuges des Pyrénées Ariégeoises

    Les « Rendez-vous des Cimes » dans les refuges des Pyrénées Ariégeoises

    Rendez-vous des cimes 2013 Ariège Pyrénées

    Ce mercredi 10 juillet, les gardiens du refuge des Estagnous, Laurent et Stéphane, vous accueillent pour une soirée de découverte de la flore du Mont Valier, animée par le Conservatoire botanique des Pyrénées.

    La recette de rendez-vous réussis ? Des gardiens de refuges motivés et accueillants, des partenaires déterminés à faire découvrir les merveilles de nos montagnes ariégeoises, des intervenants passionnés et experts, des visiteurs ouverts à la découverte. Ajoutez une bonne dose de convivialité, une pincée d’humour, le tout arrosé d’échanges, et vous pourrez déguster ces soirées en refuge, sans modération !

    Organisés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, à travers le réseau Education Pyrénées Vivantes, le Syndicat mixte du Parc naturel régional Pyrénées Ariégeoises, l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège et l’Association des Gardiens de Refuge des PYrénées, ces rendez-vous estivaux et conviviaux ont pour objectifs de faire partager, entre intervenants, gardiens de refuges et usagers des refuges, leurs connaissances des remarquables patrimoines naturels et culturels des Pyrénées Ariégeoises.

    Cet été, tous les mercredis, du 10 juillet au 21 août, partez pour les « Rendez-vous des Cimes » dans les refuges des Pyrénées Ariégeoises :

    Mercredi 10 Juillet, 20 H, Refuge Des Estagnous, Les Bordes Sur Lez : La Flore Du Mont Valier
    Soirée Diaporama. Réservation Obligatoire Auprès Du Refuge, 05.61.96.76.22.

    Mercredi 17 Juillet, 20 H, Refuge De L’etang D’araing, Sentein  : Changement Climatique Dans Les Pyrenees / Chiffres-Cles Et Consequences
    Soirée Diaporama. Réservation Obligatoire Auprès Du Refuge, 05.61.96.73.73.

    Mercredi 24 Juillet, 20 H, Refuge D’en Beys, Orlu – Orgeix : Nuits Legendaires Autour Du Refuge
    Soirée Contée. Réservation Obligatoire Auprès Du Refuge, 05.61.64.24.24.

    Mercredi 31 Juillet, 20 H, Refuge Du Rulhe, Ax Les Thermes : Rapaces Pyreneens : Biologie Et Identification
    Soirée Diaporama. Réservation Obligatoire Auprès Du Refuge, 05.61.65.65.01

    Mercredi 7 Août, 20 H, Refuge De L’etang Fourcat, Auzat : Biodiversite Des Pyrenees
    Soirée Diaporama. Réservation Obligatoire Auprès Du Refuge, 05.61.65.43.15.

    Mercredi 14 Août, 20 H, Refuge Du Chioula, Ignaux : Les Oiseaux Des Abords Des Refuges
    Soirée Diaporama. Réservation Obligatoire Auprès Du Refuge, 05.61.64.06.97.

    Mercredi 21 Août, 20 H, Refuge De Bassies, Auzat : A La Rencontre Des Decouvreurs Et Auteurs Des Pyrenees
    Soirée Diaporama. Réservation Obligatoire Auprès Du Refuge, 06.89.40.65.00.

    Pour participer à ces soirées, il est nécessaire de réserver directement auprès des refuges (coordonnées et plan d’accès disponibles auprès de l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège : 05.61.02.30.70). La demi-pension en refuge est à la charge des participants.

    Toutes ces animations vous sont offertes par les partenaires de l’opération. Elles sont donc gratuites et ouvertes à tous, alors n’hésitez plus, marchez !

    Et comme le disent les gardiens de refuges, « on ne garantit pas la météo à l’extérieur, mais le soleil est garanti à l’intérieur ! »

    Pour vous accompagner jusqu’aux refuges, procurez-vous les livrets de découverte des refuges, en vente dans les offices de tourisme, refuges, Maisons du Parc et commerces locaux.

     

    Contact :
    Céline Arilla, Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
    Tél : 05 61 02 71 69
    c.arilla@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
    www. parc- pyrenees-ariegeoises.fr.

  • Nunayak vous accueille en Ariège

    Nunayak vous accueille en Ariège

    Nunayak vous accueille en Ariège Pyrénées

    Vous êtes tenté par le Rafting ?

    Etes-vous tentés de sauter dans cette embarcation gonflable ? Vous ne serez pas seuls bien sûr, l’équipage peut aller jusqu’à 8 avec un guide. Mais attention, il ne faut pas faire semblant de ramer ! A la fois ludique et sportif, le rafting permet de partager une ballade aquatique ou une descente à sensations.

    Vous êtes tentés par le canoraft ?

    C’est un canoë pneumatique insubmersible, biplace, auto videur. Il ne craint ni les chocs, ni les coincements contrairement aux canoës rigides. Léger, il est facile à manipuler et à manier dans toutes les situations. C’est une embarcation idéale pour découvrir et s’initier aux techniques de la rivière.

    Les sports d’eaux vives sont ouvert à tous! La seul condition est de savoir nager. Des ballades les plus tranquilles aux sensations les plus extrêmes, Nunayak vous offre des prestations sur mesure.

    NUNAYAK MOAÏ
    Carré d’Espagne
    09800 Engomer
    07.81.84.26.86
    nunayak.moaï@gmail.com

    www.pyrénées-rafting.com

  • Connaissez-vous l’ACAM ?

    Connaissez-vous l’ACAM ?

    ACAM ou Association des Centres d’Accueil du Mercadal, anciennement « cœurs vaillants du Mercadal », est née en 1957 sous l’impulsion du chanoine Clastre.

    Connaissez-vous l’ACAM ? ariege pyrénées

    Elle a vécu jusqu’à aujourd’hui grâce à l’investissement bénévole de prêtres et de laïques, partageant des valeurs humanistes. Ces hommes et ces femmes ont fait de l’association et de son principal centre d’accueil, la colonie de « Carnies », à Rabat-les-trois-seigneurs, un lieu de retrouvailles et d’amitiés, une porte ouverte a tous…

    Aujourd’hui agréée éducation populaire et jeunesse, cette association appaméenne organise des séjours de vacances pour enfants et adolescents de 6 a 17 ans.

    L’ACAM accueille ces jeunes dans leurs colonies situées en Ariège. A Ornolac, pour les plus jeunes de 6 a 12 ans et au « Chalet des Cascades » à Carniès au-dessus de Tarascon pour les ados de 12 a 17 ans.

    La situation géographique des 2 centres favorise les sorties en montagne, les camps sous tente, les balades a vélo, accro-branches, canoë, téléski  nautique et bien d’autres,  sans oublier les thèmes plus traditionnels : grand jeux, veillées, activités manuelles….

    Les séjours sont agréés  par la DDCSPP.

    Les séjours 2013 :

    ORNOLAC : 6/11 ans

    • Du 7 au 14 juillet
    • Du 14 au 27 juillet
    • DU 7 au 27 juillet

    CARNIES : 12/17 ans

    • Du 7 au 27 juillet
    • Du 1 au 18 aout

    Pour de plus amples informations :

    ASSOCIATION DES CENTRES D’ACCUEIL DU MERCADAL
    2, Passage de la Porte de Nerviaux – 09100 Pamiers. Tel : 05 61 60 58 48
    http://acamercadal.free.fr
    Mail : association.acam@neuf.fr
    PERMANENCES POUR LES INSCRIPTIONSle samedi matin de 10h30 à 12h et le mercredi soir de 17h à 18h

  • Une journée 100% montagne à Ascou-Pailhères le 3 février

    Une journée 100% montagne à Ascou-Pailhères le 3 février

    ASCOU100MONTAGNEPYRENEES700X350

    Le Bureau des Guides des Pyrénées ariégeoises, l’association GPS Tour et la station de ski d’Ascou- Pailhères conjuguent leurs talents pour proposer une journée d’animation autour de la glisse et des loisirs sportifs d’hiver.

    L’objectif de cette journée est de permettre au grand public de s’initier en toute convivialité aux activités montagne hivernales proposées par le Bureau des Guides et l’association GPS Tour sur et autour du domaine skiable d’Ascou-Pailhères : raquette à neige, ski free-ride et ski de randonnée.

    Cette journée sera l’occasion de montrer toute la complémentarité entre la station de ski, les aménagements et les services qu’elle propose avec les Guides de Haute Montagne et les Accompagnateurs en Montagne du Bureau des Guides et de GPS Tour spécialistes de ces activités :

    – utilisation de portions damées pour l’initiation au ski de randonnée, – utilisation des remontées mécaniques pour accéder à des itinéraires hors piste en ski free-ride ou en raquettes à

    neige encadrés par des professionnels diplômés d’Etat, – accessibilité au site de pratique, – convivialité de l’accueil et des services de restauration

    Autant de passerelle entre le monde des stations et celui de la montagne en liberté à découvrir et à faire découvrir.

    LE DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

    Inscription et réservation pour les activités proposées dès 9h le 3 février sous le chapiteau placé en front de neige et animé par un membre du Bureau des Guides en partenariat avec la station d’Ascou-Pailhères et Radio Transparence.

    L’inscription aux activités est offerte par les membres du Bureau des Guides et de GPS Tour pour les titulaires du forfait station. Une participation de 3 euros sera demandée pour les sorties free-ride et raquettes à neige utilisant les remontées mécaniques de la station pour les personnes non-munies de forfait.

    En ski free-ride, un Guide de Haute Montagne assurera deux prestations gratuites le matin (10 à 11h et 11h15 à 12h15) et deux l’après-midi (13h15 à 14h15 et 14h30 à 15h30). Chaque groupe sera composé au maximum de 8 personnes. A partir de 14 ans. Les participants utiliseront leurs skis ou loueront sur place à la station.

    En ski de randonnée, un Guide de Haute Montagne assurera deux prestations gratuites le matin (9h45 à 10h45 et 11h à 12h) et deux l’après-midi (13h à 14h et 14h15 à 15h15). Chaque groupe sera composé au maximum de 8 personnes. A partir de 14 ans. Les participants utiliseront leurs chaussures de ski avec des skis de rando prêtés pour l’occasion par le magasin « Eskimo Sport » de Savignac-les-Ormeaux.

    En raquettes à neige, un Accompagnateur en Montagne proposera une matinée « descente free-raq » utilisant le télésiège de la station (9h30 à 11h30) ainsi que l’après-midi (13h30 à 16h30). Les raquettes et bâtons seront fournis par le Bureau des Guides. Chacun des deux groupes sera composé au maximum de 12 personnes. A partir de 12 ans. Un autre Accompagnateur en Montagne proposera une « balade neige et traces » entre 10h15 et 11h30 le matin et entre 14h et 15h15 l’après-midi. Les raquettes et bâtons seront fournis par le Bureau des Guides. Chacun des deux groupes sera composé au maximum de 12 personnes. A partir de 6 ans.

     

  • Le Bestiaire pyrénéen offre l’apéro de l’automne …

    Le Bestiaire pyrénéen offre l’apéro de l’automne …

    Quoi de commun entre les chants basques, la garbure bigourdane, les fromages ariégeois, les châteaux cathares, le Pic du Canigou, l’Aneto et le Gypaète barbu, le Vautour percnoptère, le Milan royal, le Desman ou les Lézards pyrénéens ?

    Ils sont tous des éléments du patrimoine pyrénéen. Sans l’un ou l’autre, il manque quelque chose aux Pyrénées…et aux pyrénéens. Ancrées dans les mémoires, dans les traditions, les contes ou les noms locaux, ces rapaces, mammifères ou reptiles évoquent pour certains, une rencontre furtive lors d’une randonnée en montagne ou d’une partie de pêche ; pour d’autres, ces espèces cachent derrière leur nom de grands mystères quant à leur origine, leur présence et leur avenir…

    Pourtant ces espèces sont là autour de nous, certes discrètes mais bien présentes dans quelques communes des Pyrénées, riches d’une biodiversité souvent méconnue. Mais ces espèces sont aussi toutes menacées et font l’objet d’études scientifiques et d’actions de sauvegarde au niveau européen, national et au niveau du massif. La science et la connaissance ne suffisent pas. Il est illusoire de préserver durablement sans impliquer, échanger, discuter, faire savoir et rencontrer les premiers concernés, à savoir,  les habitants des communes du massif pyrénéen…

    Aussi, ces Apéros du bestiaire pyrénéen proposés par les structures du réseau Education Pyrénées Vivantes, ont pour vocation de venir à la rencontre des habitants de ces communes. Lors d’une soirée conviviale où toutes les générations sont rassemblées autour d’un apéritif mettant en valeur les productions locales, chacun pourra vivre une animation sensible et originale construite avec les élus et les associations de la commune pour changer son regard sur la biodiversité des Pyrénées.

    10 soirées animées sont proposées à travers le massif sous forme de soirées contées, de soirées spectacles seront proposées aux habitants de ces communes de montagne… Surveillez vos boites aux lettres, un carton d’invitation vous sera peut-être envoyé par votre maire !

    Précisions sur l’animation locale :

    • Structure animatrice : ANA-CPIE Ariège + PNR des Pyrénées ariégeoises
    • Date et lieu de rendez-vous : 15 décembre, Salle des fêtes de Surba
    • Titre de l’animation : Enquête sur l’Haut de là…

    Tout le programme en ligne sur www.pourdespyreneesvivantes.fr

    crédit photoParc des Pyrénées ariégeoises

  • Housse Ipad et iPad 2 « La Sache »

    Housse Ipad et iPad 2 « La Sache »

    Voici le dernier né des produits Azinat, la housse de protection pour tablette numérique iPad et iPad 2. En tissus Ariege-Pyrénées c’est la petite soeur de notre besace «La Sache».

    Comme sa grande soeur « la Sache », elle a été conçue et fabriquée en Ariège : «Made in ma vallée»

    Protection assurée par une enveloppe Néoprene de 3 mm et un double biais anti choc pour une protection optimale.

    Complément indispensable de «la Sache», cette housse pour iPad saura vous séduire dans tous ses coloris : bleu azur, fruits des bois, marron beige….

    Très bientôt, la housse sera disponible pour Notebook de 8 à 13 pouces, tablette numérique Samsung, Iphone… et le tout nouveau Ipad mini. De quoi satisfaire le plus grand nombre.

    * à noter que les sacs besaces « La sache » et housses pour tablettes tactiles sont fabriqués en France dans les Pyrénées
    * Nota : All handbags and iPad cover « La Sache » are made in France, made in the South of France

     

  • Joli succès pour « la course pour rire » à Beille

    Malgré une météo incertaine ce samedi 26 février au plateau de Beille, (alternance d’éclaircies, de pluie et de vent), c’est une dizaine d’équipes qui étaient au départ de la traditionnelle « course pour rire« . Des équipes françaises et catalanes et essentiellement familiales se sont élancées pour un relais 2 fois 700m. Beaucoup de récompenses ont été distribuées et notamment des t-shirts et bonnets Azinat.

    Après la course, dans une ambiance conviviale, Isabelle (accompagnatrice en montagne pour la base ANGAKA) a sorti son accordéon autour du traditionnel « Nordic vin show » (vin chaud et chocolat chaud offerts par la Station).

    Si vous aussi vous voulez participer, rendez vous tous les samedis à Beille dès 14h30 pour la « couse pour rire » et le « Nordic vin show ».

    [nggallery id=36]

    crédit photos Azinat.com