Étiquette : rallye

  • Des Ariégeoises au 4L Trophy 2016

    Des Ariégeoises au 4L Trophy 2016

    C’est le 1er rallye raid au monde réservé aux étudiants. Ils viennent de France mais aussi de Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne… bref de toute l’Europe.

    Justine 21 ans et Marion bientôt 22 ans, (elle les fêtera au Maroc) viennent d’Ariège et plus précisément de Pamiers. Justine fait des études de notariat et Marion de mécanique, idéal pour une traversée du désert avec une voiture qui est devenue collection. En effet, Jojo la 4L est de 1983 (plus vieille que beaucoup d’entre vous, plus vieille que les filles)

    Voilà neuf mois qu’elles préparent leur aventure ; recherche de fonds via la plateforme Projetsloco, recherche de sponsors, achat et préparation de la 4L…

    Aujourd’hui mardi 16 février 2016, elles sont prêtent à partir pour Biarritz où auront lieu les vérifications administratives et mécaniques.

    le 18, se sera le départ officiel à 12h30 pour une aventure de 6 000 km à travers l’Espagne et le Maroc. Tanger, l’Atlas et jusqu’à Marrakech, ville d’arrivée le 28 février.

    Outre le challenge, ce qui a vraiment motivé « les Jobardes » c’est l’aspect humanitaire de cette aventure. Car il ne s’agit pas seulement d’un rallye mais aussi, et surtout,  d’acheminer  plusieurs tonnes de matériel scolaire au bénéfice des écoliers marocains.

    Depuis 2012 le 4L Trophy a permis l’ouverture de 11 salles de classe. Une opération organisée en partenariat avec l’association «Enfants du désert». La «remise des dons» est l’un des grands temps fort émotionnel de la course.

    Nous souhaitons à nos deux jeunes ariégeoises de belles aventures, et surtout de belles rencontres.

    Pour suivre l’aventure :

    www.facebook.com/4L-Trophy-Les-Jobardes
    Twitter : @lesJobardes

    [callout]le Rallye en chiffres

    • 3 400 étudiants concurrents âgées de 18 à 28 ans.
    • 1 700 Renault 4 L engagées.
    • 6 000 km
    • 12 nationalités en lice.
    • 250 personnes pour encadrer l’évènement.
    • 10 jours de course et 3 pays traversés.
    • 60 tonnes de matériel éducatif distribué[/callout]

    Tout savoir sur le 4L Trophy : www.4ltrophy.com

  • Le Dakar 2014 s’achève pour Bernard et Bruno

    Le Dakar 2014 s’achève pour Bernard et Bruno

    Le Dakar 2014 s'achève pour Bernard et Bruno Ariège PyrénéesMalheureusement, après une semaine de course, jour pour jour, Bernard Chaubet et Bruno Seillet son co-pilote sont contraints d’arrêter pour cause d’avaries sur la voiture.

    Pourtant tout avait bien commencé, puisque après une semaine de course le team se classait dans les 30 premiers après une étape très difficile.

    Et le 12 janvier, c’est la surprise, la mauvaise nouvelle, on apprend l’abandon des pilotes. Une journée de repos à essayer de réparer la voiture, mais elle a subit trop de dégâts et ils ne tiennent pas à la ramasser en pièces détachées !

    C’est donc la fin du rêve pour notre cabos.

    Le classement importait peu pour Bernard, ce qu’il voulait c’est terminer la course. Comme il nous l’avait dit lors de notre visite à Beslesta en novembre dernier « pour arriver au bout il faut être ariégeois parce qu’il faut être têtu ». (voir l’article)

    Mais le désert à eu raison, non pas de l’indéfectible volonté de Bernard mais de la mécanique. Alors quoi qu’il en soit un grand bravo à lui et Bruno, un grand Respect pour cette équipe partie avec pas grand chose, mais qui a fait vibrer toutes les personnes qui les suivaient.

    Tout un village attend maintenant le retour de son Héros, et Bernard a hâte de rejoindre sa terre natale.

    Si Bernard n’ a pas réussi, cette année, à conquérir le Dakar, il a conquit le coeur des ariégeois, et ça c’est pas rien, alors…

    Merci Bernard !

    Un petit récapitulatif des étapes :

    5  janvier Etape 1 – de Rosario à San Luis

    le Team  part en 99e position sur 147 voitures au départ et arrive en 71e position sur un beau parcours physique. Bernard et Bruno se sont régalés et l’on trouvé assez facile mais la voiture souffre beaucoup. Un triangle déjà de changé. Bernard a dit « doucement mais surement si l’on veut arriver au bout »

    6 janvier   Etape 2 –  de San Luis à San Rafael

    La spéciale la plus rapide du rallye, 433 km, les premières dunes. Dans les 100 derniers kilomètres, l’exploration des dunes grises de Nihuil est bien plus poussée que lors des précédentes visites, un véritable test. Et le Team est arrivé en 90e position et 85e au général.

    7 janvier  Etape 3 – de San Rafael à San Juan

    292 km de liaison et 301 km de spéciale… avec l’Aconcagua comme guide,  premier épisode montagneux en pénétrant dans la pré-Cordillère, le Team arrive à 23h (heure local) il se classe 85e et  77e au classement général, mais la voiture souffre beaucoup.

    8 janvier Etape 4 – de San Juan à Chilecito

    Une très longue spéciale de 657 km (la plus longue depuis 2005), les pilotes doivent traverser des rios, s’enfoncer dans des canyons… ils termineront en 84e position

    9 janvier  Etape 5 – de Chilecito à  Tucuman

    527 km, 115 voitures au départ 28 à l’arrivée, dont la Mitsu de Bernard et Bruno et … 10e au classement, c’est le scoop du jour

    10 janvier Etape 6 –  de Tucuman à Salta

    424 km au coeur d’un des plus beaux décors d’Argentine. ils se classent dans les 30èmes. Bernard a dit « On s’est éclaté aujourd’hui ! C’est vraiment autre chose de partir dans les premières places ! Rien à voir avec ce qu’on a fait jusqu’à maintenant ! La piste était propre et nous n’avons eu aucun problème. Un vrai régal ! »

    11 janvier  Journée de repos à SALTA

    Fin d’une très « grosse » semaine pour pour Bernard et Bruno. Sur un rythme infernal, avec des températures en piste avoisinant les 50°C, l’édition 2014 du Dakar est un véritable morceau de bravoure et la liste des abandons s’allonge chaque jour…

    plus d’info sur la page facebook 

    crédit photo : studio Mesplié

  • Un « cabos » sur le Dakar 2014

    Un « cabos » sur le Dakar 2014

    Une voiture qu’il a pratiquement construite lui même, des mois de travail, 7j/7j et plus de 12h par jour dans son atelier. Parce que cette course, voilà 40 ans qu’il en rêve et en 2013 le rêve est devenu réalité, il prend le départ du Dakar.

    Avec Bruno SEILLET son co-pilote de fortune, ils vont parcourir près de 8000 km sur les routes et dans le désert avec deux autres équipages privés. Il seront les seuls amateurs à atteindre la ligne d’arrivée le 20 janvier 2013.

    Après avoir gagné le challenge de préparer sa voiture avec l’aide d’amis compétents et généreux et d’amener celle-ci jusqu’au bout de la course au Dakar 2013, il décide de repartir dans l’aventure avec son copilote Bruno car des liens étroits se sont créés entre ces deux passionnés

    La voiture est démontée, révisée, remise à neuf et améliorée pour reprendre le départ d’un Dakar.

    Un budget de 95000 euros

    Mais la voiture n’est pas le seul souci, il faut également boucler le budget. Un budget colossal de 95000 euros (Frais d’engagement du véhicule, des pilotes, d’un mécanicien, les billets d’avions, l’hébergement, le carburant, le transport des pièces…), alors il faut également partir à la pêche aux sponsors. Beaucoup de ses amis prennent part financièrement à l’aventure, c’est pourquoi la voiture est entièrement tapissée d’autocollants, c’est la manière de Bernard pour les remercier. Avec lui il emmène en Amérique du Sud un peu de ce Pays d’Olmes qu’il affectionne tant.

    Un départ imminent

    Samedi prochain, le 16 novembre, la voiture partira pour les Sables d’Olonne, patrie de Bruno Seillet, pour être présentée, le 21 elle embarquera pour Rosario en Argentine où Bernard la réceptionnera le 30 décembre.

    Le 5 janvier ce sera le grand départ pour 2 semaines de course et 9000 km à travers l’Argentine la Bolivie et le Chili avec une arrivée le 18 janvier à Valpareso. Une aventure extraordinaire s’ouvre devant Bernard, suivie de près par tout un village fier de son « cabos ».

    Bernard n’imagine pas être classé, ce qu’il veut c’est finir la course en l’honneur de tous ceux qui l’ont aidé et il y arrivera on en est sûr parce qu’il est ariégeois et  il le dit avec beaucoup d’humour « pour arriver au bout il faut être ariégeois parce qu’il faut être têtu ».

    Suivre la course sur facebook www.facebook.com/OlmesDakarTeam
    mail : chaubet.bernard09@orange.fr