Actualités

Le Dakar 2014 s’achève pour Bernard et Bruno

Le Dakar 2014 s'achève pour Bernard et Bruno Ariège PyrénéesMalheureusement, après une semaine de course, jour pour jour, Bernard Chaubet et Bruno Seillet son co-pilote sont contraints d’arrêter pour cause d’avaries sur la voiture.

Pourtant tout avait bien commencé, puisque après une semaine de course le team se classait dans les 30 premiers après une étape très difficile.

Et le 12 janvier, c’est la surprise, la mauvaise nouvelle, on apprend l’abandon des pilotes. Une journée de repos à essayer de réparer la voiture, mais elle a subit trop de dégâts et ils ne tiennent pas à la ramasser en pièces détachées !

C’est donc la fin du rêve pour notre cabos.

Le classement importait peu pour Bernard, ce qu’il voulait c’est terminer la course. Comme il nous l’avait dit lors de notre visite à Beslesta en novembre dernier « pour arriver au bout il faut être ariégeois parce qu’il faut être têtu ». (voir l’article)

Mais le désert à eu raison, non pas de l’indéfectible volonté de Bernard mais de la mécanique. Alors quoi qu’il en soit un grand bravo à lui et Bruno, un grand Respect pour cette équipe partie avec pas grand chose, mais qui a fait vibrer toutes les personnes qui les suivaient.

Tout un village attend maintenant le retour de son Héros, et Bernard a hâte de rejoindre sa terre natale.

Si Bernard n’ a pas réussi, cette année, à conquérir le Dakar, il a conquit le coeur des ariégeois, et ça c’est pas rien, alors…

Merci Bernard !

Un petit récapitulatif des étapes :

5  janvier Etape 1 – de Rosario à San Luis

le Team  part en 99e position sur 147 voitures au départ et arrive en 71e position sur un beau parcours physique. Bernard et Bruno se sont régalés et l’on trouvé assez facile mais la voiture souffre beaucoup. Un triangle déjà de changé. Bernard a dit « doucement mais surement si l’on veut arriver au bout »

6 janvier   Etape 2 –  de San Luis à San Rafael

La spéciale la plus rapide du rallye, 433 km, les premières dunes. Dans les 100 derniers kilomètres, l’exploration des dunes grises de Nihuil est bien plus poussée que lors des précédentes visites, un véritable test. Et le Team est arrivé en 90e position et 85e au général.

7 janvier  Etape 3 – de San Rafael à San Juan

292 km de liaison et 301 km de spéciale… avec l’Aconcagua comme guide,  premier épisode montagneux en pénétrant dans la pré-Cordillère, le Team arrive à 23h (heure local) il se classe 85e et  77e au classement général, mais la voiture souffre beaucoup.

8 janvier Etape 4 – de San Juan à Chilecito

Une très longue spéciale de 657 km (la plus longue depuis 2005), les pilotes doivent traverser des rios, s’enfoncer dans des canyons… ils termineront en 84e position

9 janvier  Etape 5 – de Chilecito à  Tucuman

527 km, 115 voitures au départ 28 à l’arrivée, dont la Mitsu de Bernard et Bruno et … 10e au classement, c’est le scoop du jour

10 janvier Etape 6 –  de Tucuman à Salta

424 km au coeur d’un des plus beaux décors d’Argentine. ils se classent dans les 30èmes. Bernard a dit « On s’est éclaté aujourd’hui ! C’est vraiment autre chose de partir dans les premières places ! Rien à voir avec ce qu’on a fait jusqu’à maintenant ! La piste était propre et nous n’avons eu aucun problème. Un vrai régal ! »

11 janvier  Journée de repos à SALTA

Fin d’une très « grosse » semaine pour pour Bernard et Bruno. Sur un rythme infernal, avec des températures en piste avoisinant les 50°C, l’édition 2014 du Dakar est un véritable morceau de bravoure et la liste des abandons s’allonge chaque jour…

plus d’info sur la page facebook 

crédit photo : studio Mesplié

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top