Étiquette : randonnées

  • La cabane de l’Aynat, un petit refuge plein de charme

    La cabane de l’Aynat, un petit refuge plein de charme

    A l’origine, la petite cabane de l’aynat (l’ainé en occitan) et la forêt qui l’entoure appartenait à Henri Tartié dit « l’Aynat » habitant de Croquié un des hameau de Mercus.

    A sa mort, sa nièce, seule héritière, loua la forêt à la commune Tarascon, mais lorsque le village de Mercus se porta acquéreur, cette dernière accepta de la vendre à condition que la cabane de son oncle soit préservée et, si possible, arrangée.

    Les chasseurs de Mercus demandèrent alors à la mairie de monter du matériel afin de construire un refuge attenant à la vielle cabane.

    Dès lors, la cabane de l’Aynat est devenue un refuge accueillant les amoureux de la tranquillité, de la montagne et des panoramas à couper le souffle.

    Lorsque, après avoir grimpé le chemin, ramassé ça et là quelques champignons (mais chuuuut !!!! il ne faut pas le dire), on arrive sur la crête de Carmilles sur les pentes Ouest du Mont Fourcat à 1440m d’altitude. Et là, on y découvre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées frontière avec l’Espagne et l’Andorre.

    La petite cabane offre un refuge agréable pour une pause déjeuné, une journée ou encore une nuit en couple ou entre amis : Une petite mezzanine, une cheminée et du bois à proximité, une table et des bancs, une gazinière et des ustensiles de cuisine… de quoi passer un moment magique que les petits mots laissés sur le « livre d’or » ne contredisent pas.

    Pour y accéder, à partir de Croquié par la route menant au monument des Brougues. De là une piste carrossable mène au début du sentier piéton. Il faut alors 30 mn (2km) pour atteindre la cabane

    [nggallery id=111]

  • Première neige au refuge du Rulhe – récit d’une rando de fin d’été.

    Première neige au refuge du Rulhe – récit d’une rando de fin d’été.

    A 2185 m d’altitude, dans la haute vallée de l’Aston, au pied du pic du Rulhe, le refuge se situe à la croisée des chemins de Grande Randonnée : GR10, GR transfrontaliers, haute Route Pyrénéenne et tour des Montagnes d’Ax. Des accès pour tous les niveaux permettent de le rejoindre, en quelques heures, à la demi-journée ou à la journée.

    Depuis le barrage et l’étang de Laparan, une route, en mauvais état, nous conduit au pla de las Peyres à 1700 m ‘altitude. De là, le sentier traverse vers le sud le vallon du Pla de las Peyres, puis s’élève à gauche au-dessus du ruisseau de l’Aston. On rejoint ensuite la cabane de Garsan située au milieu des prairies, des brebis et des merens. 

    Après avoir traversé la prairie on s’oriente légèrement à gauche en suivant les marques jaunes sur les poteaux, puis l’on suit le sentier allant vers l’est  jusqu’au refuge. 500 mètres de dénivelé et 1h30 de marche pour arriver au pied du pic du Rhule et atteindre le refuge, une randonnée accessible à tous petit et grands.

    Mais en ce week-end de septembre, arrivés à 1900 mètres, quelques flocons de neige commencent à tomber, pas question de flâner, il fait froid et nous ne sommes pas équipés, il nous tarde d’arriver au refuge.

    Encore un petit effort et nous voici au refuge, dans la salle commune réchauffée par le poêle. L’accueil de Calou et Guillaume les gardiens de refuge, du chocolat chaud, de la bière d’Ax-les-Thermes, des jeux avec les enfants, et nous voilà requinqués.

    A 19h00, c’est le repas : soupe de légumes, daube de boeuf et semoule, fromage et tarte, le tout arrosé de vin, et la journée fini très agréablement. Il n’y a plus qu’a aller dormir et récupérer.

    Dimanche matin, réveil sous la neige. Le temps d’un petit déjeuner et de la confection d’un bonhomme de neige, il faut penser à repartir.

    Du refuge les buts de randonnées sont nombreux avec notamment les étangs de Fontargente, l’Estagnol, les étangs de Joclar, les crêtes des Calmettes, les crêtes des Isards, la vallée du Riutort et bien sûr le pic de Rulhe, mais aujourd’hui avec la neige et les quelques degrés seulement au dessus de zéro, nous décidons de redescendre directement, les étangs se sera pour la prochaine fois.

    Le refuge est ouvert jusqu’au 2 octobre, l’hiver sur réservation, et dispose d’une capacité de 53 couchages, répartis en un dortoir de 10 places et des dortoirs de 6, 4 et 2 places avec un matelas et couvertures.

    rulhe.com

    Contact : 
    EN SAISON : 05 61 65 65 01
    HORS SAISON : 06 74 24 50 71
    refuge@rulhe.com

     

  • Antras, Sortie faune et flore – 3 septembre

    Antras, Sortie faune et flore – 3 septembre

    polystich-arsAu cours d’une randonnée assez facile, venez découvrir les richesses naturalistes d’un site conservatoire, acquis par l’ANA. Bonnes chaussures indispensables. Programme détaillé sur demande. Covoiturage possible à partir de St Girons.

    Rendez vous : 8h15 devant l’église de Sentein Avec Jean Maurette

    Inscription obligatoire : 06.77.78.53.15

    ANA

  • Le chemin des bonshommes – la route des cathares

    Le chemin des bonshommes – la route des cathares

    Le chemin des bonhommes - la route des cathares Ariège PyrénéesLe Chemin des Bonshommes a été, du XIe au XVIe siècle, un axe économique important qui unissait l’Ariège et le Berguedà.

    Les derniers Cathares en exil, fuyant la prison, la spoliation et la mort, utilisaient tout naturellement cet itinéraire pour aller chercher refuge en Catalogne. Par les montagnes, les cols, allant de maison amie en abri précaire, ils gagnaient les terres catalanes vers l’Alt d’Urgell, la Cerdagne ou le Berguedà.

    211 kms en 9 ou 10 jours, 370 à 2517 m d’altitude, il passe la frontière au col de la Porteille Blanche à 2517m

    En passant par Roquefixade et  Montségur, les gorges de la Frau, Montaillou dans l’Aude, la haute vallée  l’Ariège et la merveilleuse réserve d’Orly, la Haute Vallée du Carol dans les Pyrénées Orientales, la Sierra de Cadi en Cerdagne espagnole, emprunter le chemin des bonshommes, c’est revivre l’épopée cathare en marchant dans le sillage des cathares qui partaient se réfugier en Espagne afin d’échapper aux inquisiteurs.

    Plus d’infos sur le GR 107 www.sentiers-pyreneens.com