Étiquette : saint-girons

  • Saint-Girons : La Nuit du Trad’ – 2 et 3 novembre

    Saint-Girons : La Nuit du Trad’ – 2 et 3 novembre

     Manifestation labellisée par le Conseil Départemental de l’Ariège, la Nuit du Trad’ est organisé par le groupe d’arts et traditions populaires « Les Biroussans » de Saint Girons.

     Au fil des ans, cette manifestation est devenue un plateau de danses traditionnelles majeur en Occitanie.

     La Nuit du Trad’ est désormais le rendez vous incontournable du calendrier des bals trad’ sur la région Occitanie qui a pris son essor au cours des 8 dernières éditions.

    Cette année l’événement sera agrémenté d’une soirée préalable, de type concert, permettant ainsi de proposer un programme culturel convenant à tous.

    Le groupe des Biroussans veut ainsi impulser une dynamique contrastée qui est le reflet des nouvelles initiatives au sein du groupe.

    La soirée concert programmée le vendredi 2 novembre 2018 à partir de 20h va mettre en lumière deux groupes modernes, contemporains, de renommée importante : 

    Tantôt élégante, tantôt brutale, la musique de BRANE met un grand coup de pied dans les codes et dévoile une musique audacieuse et décomplexée. Ces cinq musiciens (Thomas MEY, Cédric DELORT, Aurélien LERIME, Stéphanie DELORT, Cyril GOURMANDIN) se jouent des règles pour dépasser allègrement les frontières stylistiques et laisser libre cours à leur vision kaléidoscopique du monde.

    Plongé dans un univers résolument Rock, le groupe balance ses influences multiples de morceaux en morceaux, changeant d’atmosphère au grès des envies. Les influences de BRANE sont claires ; on entend du Radiohead, du Muse, du Pink Floyd ou du System of a down, et pourtant, l’identité du groupe reste singulière.
    BRANE surprend avec son premier EP «
    Origine », sorti en Juin 2017, par leur double personnalité de compositeurs minutieux et de performeurs énergiques. Sur scène, le duo de chanteurs vous happe et vous emmène dans des contrées aussi accidentées que merveilleuses, au son d’une musique complexe, déchaînée et maîtrisée.

    Cet été, le chanteur Thomas Mey s’est produit en duo avec Julien Doré au festival de Carcassonne remportant un vif succès.

     

    Cinq albums, un bon millier de concerts, un sixième opus pour 2018 : Mauresca c’est un son, un grain, une couleur unique. Des voix qui roulent leurs langues et leurs flows minéraux à la confluence du rap, du dub et du folklore méditerranéen. C’est une énergie scénique et une création continue à l’écoute du monde, nourrie des musiques rencontrées en chemin. C’est un style sans pareil, affranchi des codes et des mode

     

     

     

     

    Le samedi 3 novembre2018, venez fêter la danse, la musique trad’, le bal folk ou bal gascon, lors de la « 9ème Nuit du Trad’ ». 

    A partir de 19h00 zone bodega avec les Chromatoniques (Trad’ Apéro) et, à 21h, pour vous faire danser jusque tard dans la nuit, les groupes :

    Sur les chemins, Lo Rond et Loubely se succèderont sur scène. Et comme chaque année, les musiciens du groupe Biroussan assureront les interplateaux.

    Vous passerez une excellente soirée tout en vous restaurant de produits locaux, puis en dansant jusqu’au bout de la nuit au son de musiques alliant tradition et modernité.

    C’est ainsi que Saint-Girons se fait terre de partages culturels et terre de convivialité résolument pour tous âges et tous publics confondus d’ici et d’ailleurs ! L’occitan et la musique seront ici deux langages mêlées profondément dans ce grand bal gascon, menant les pieds vers la danse et l’esprit vers l’exploration de riches horizons culturels.

    La Nuit du Trad’ est est aussi soutenue par la région Occitanie, l’OPLO (Office Public de la Langue Occitane), le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la Communauté de Communes Couserans Pyrénées, la municipalité de Saint-Girons et les Communes du Biros.

    www.biroussan.com/nuit-du-trad

  • Saint-Girons : Concert des Lauréats avec l’Orchestre de Chambre d’Ariège et Marie Cantagrill – 5 octobre

    Saint-Girons : Concert des Lauréats avec l’Orchestre de Chambre d’Ariège et Marie Cantagrill – 5 octobre

    Les jeunes lauréats du VIe concours international de violon, organisé par Marie Cantagrill en juillet dernier, se produiront, vendredi 5 octobre, à 20 h 30, à la salle Max-Linder.

    Ce Concours International qui rassemble, en Couserans, chaque année, depuis 2013, une soixantaine de jeunes violonistes de toute la France et de l’étranger, se prolonge en effet, à l’automne, par le Concert des Lauréats.

    Ils seront sept prodiges au total, représentant les catégories débutants, 1er, 2e, 3e cycle et excellence, à se produire sur scène en compagnie de l’Orchestre de chambre de l’Ariège. Ils interpréteront pour l’occasion des œuvres de Saint-Saëns, Vivaldi, Bach, Monti et Lacourt-Wolff

    Un très beau et très émouvant concert en perspective, organisé  par l’association « Musique et Partage en Couserans »

    Vendredi 5 octobre – 20h30
    Salle Max Linder – Saint-Girons

    facebook.com/musiqueetpartageencouserans

  • Saint-Girons : Autrefois le Couserans – du 3 au 5 août

    Saint-Girons : Autrefois le Couserans – du 3 au 5 août

    La machine à remonter le temps s’arrête à Saint Girons. Du 3 au 5 Août 2018, Autrefois le Couserans enflammera la ville avec des animations rurales, un concert, des spectacles, des marchés, un grand défilé dans une ambiance colorée et conviviale.

    Pour la 26ème année consécutive, Autrefois le Couserans organisera l’une des plus grandes manifestations d’Ariège. Pour les 25 000 visiteurs, c’est un plongeon assuré vers le siècle dernier, un voyage à la découverte des traditions et de la vie rurale au temps de nos anciens.

    Cette année, le thème sera Les 18 Vallées du Couserans. Dans un souci de construire une mémoire collective, chaque habitant récupère et confectionne avec soin, des mois à l’avance, les habits et les outils d’autrefois.

    3 Expositions :

    • Rôle des Femmes en 14/18 du 3 au 5 août à la mairie de Saint Girons 
    • Histoire de l’Aviation en pays Couserans
    • Les Verriers et les Marbres du Couserans

    Vendredi 3 Août

    Concert du groupe occitan « OC » en son et lumière à 21h au Parc des Expositions. Réservations (15 €) à l’O.T. : 05 61 96 26 60.

    Samedi 4 Août 

    Vide grenier de 7h à 19h et inauguration officielle à 11h30 à la taverne « Ath Bi Pétit ». Animations avec la classe 1900. A 14h, concours national du cheval Castillonnais. Scie de long. Défilé de voitures anciennes et les 70 ans de la 2CV à 16h. Spectacle équestre et un zébu dressé à16h30. A 18h, arrivée de la Route du Bois, avec animations. En soirée, jeux enfants, Cracheurs de Feu, Feu d’artifice, banda.

    Dimanche 5 Août

    Grand Défilé de 10h à 12h30 avec 800 participants costumés, 200 animaux, survol avions patrouille d’Antichan, vieux tracteurs, vieilles machines, vieux métiers, chevaux en liberté, mules, ânes, moutons, oies, attelages bovins, groupes folkloriques et musicaux, rouleau compresseur de 1930.                                                                            

    Toute la journée, marché artisanal et gourmand, vieux métiers, ferme à Suzon, classe 1900, cartophiles, jeux enfants, taverne.                                                                                                                              

    L’après midi, spectacle équestre avec un zébu dressé, 2 battages à l’ancienne, scie de long, moulin à farine, musique et folklore.                                                                                                                                                            

    Les festivités se terminent par un repas de clôture avec D.J.Bob à 21h00.

    C’est la manifestation gratuite à ne pas manquer.

  • Saint Girons / Massat : « Mozart Eternel » – 26 & 27 juillet

    Saint Girons / Massat : « Mozart Eternel » – 26 & 27 juillet

    Massat Musique Montagne (MMM) a vu le jour il y a 37 ans avec pour objectifs de : faire découvrir à un large public l’art du chant choral, faire découvrir aux stagiaires le monde de la montagne et la randonnée grâce au club Massat Randonnée, de favoriser les échanges entre le monde de la musique et les acteurs de l’économie locale à travers l’accueil (hébergement, restauration) des groupes.

    MMM organise chaque été un stage de deux semaines ouvert à toute personne qui pratique le chant choral, qui aime ou qui voudrait découvrir le plaisir de la randonnée en montagne et notre patrimoine local.

    Cette année, le stage a commencé samedi soir 14 juillet et se terminera samedi 28 juillet. Il a eu lieu à Massat sous la direction d’Alain JOUTARD musicien, chanteur, chef de choeur et chef d’orchestre, où une place importante est réservée à la technique vocale.

    Deux concerts clôtureront ce 37e stage de chant choral et randonnée en montagne.

    Jeudi 26  juillet à Saint Girons : église du centre à 21h
    Vendredi 27 juillet à Massat : église notre dame de la nativité à 21h

    Au programme: « MOZART ETERNEL »

    – La messe de Requiem en ré mineur: œuvre majeure et emblématique des compositions de  Mozart.

    Et en complément du requiem les motets suivants:

    – « Sancta Maria Mater Dei »KV 273
    – « Laudate Dominum »
    – « Alma Dei creatoris » KV 277 (272a) 
    – « Ave Verum » 

    Direction Alain Joutard,chef de choeur de l’opéra de Nice
    Orchestre Mozart de Toulouse
    Solistes: Colomb sabrina, Goepfert Laetitia, Garayt Patrick, Hotenshi Ioan

    www.massatmusiquemontagne.com

    Les partenaires de l’association

    • La commune de Massat
    • La communauté de Communes de Couserans Pyrénées
    • Le département de l’Ariège
    • La région Occitanie pyrénées méditerranée
  • Rugby : Le Sporting-club de Saint-Girons présente ses deux trophées au Conseil Départemental

    Rugby : Le Sporting-club de Saint-Girons présente ses deux trophées au Conseil Départemental

    L’Hôtel du Département a accueilli ce mercredi 27 juin 2018, les deux boucliers décrochés par le Sporting Club Saint-Girons au terme d’une saison exceptionnelle.

    Les rugbymen couserannais ont obtenu coup sur coup les titres de Champions des Pyrénées Honneur puis de Champions de France Honneur. Après celui de 2014, ils ont réalisé un magnifique doublé.

    Lionel Heymans, emblématique manager du Sporting (et agent du Conseil Départemental dans le civil), a tenu à présenter les deux trophées au Conseil Départemental en remerciements au soutien apporté au club.

    Henri Nayrou, Président du Département de l’Ariège, a accueilli les boucliers et le représentant du Sporting avec enthousiasme.

  • Chez Cécile : un commerce de détail alimentaire direct producteur

    Chez Cécile : un commerce de détail alimentaire direct producteur

    Le projet de Cécile Estaque est aussi simple qu’ambitieux : il s’agit de créer au centre-ville de Saint-Girons dans les anciens Etablissements FAUX un commerce de détail alimentaire direct producteur.

    Après plus de vingt ans dans le secteur alimentaire (en production, qualité et management), il était temps de capitaliser cette expérience en développant une offre qui n’existe pas actuellement à moins de 50 kilomètres à la ronde. 

    Le lieu, qui sera convivial, sera également un lieu de démocratisation des bienfaits du circuit court pour valoriser notre territoire. II s’agit d’une histoire de rencontres, de découvertes et de coups de cœur avec des producteurs passionnés et passionnants qui souhaitent vivre du fruit de leur travail et de leurs produits.

    Cette Chef d’entreprise va à la rencontre de chacun des producteurs afin de restituer aussi fidèlement que possible son histoire, son produit et son savoir-faire. Après quelques semaines de travaux et d’aménagement le lieu disposera :

    • D’une partie boutique/Epicerie,
    • D’un comptoir de dégustation où l’on pourra boire un café, un chocolat ou un thé et même participer régulièrement à des animations et des dégustations proposées par les producteurs.

    Pour démarrer dans de bonnes conditions et concocter un espace agréable, Cécile Estaque lance une campagne de financement participatif sur OCCISTART ARIEGE, avec le soutien de la CCI. Objectif : financer les travaux.

    Chaque don contribuera à la réussite du projet. En contrepartie, les particuliers bénéficieront de visites chez les producteurs, de paniers composés de produits locaux…

    Rendez-vous sur ariege.occistart.fr/don/chez-cecile

  • Saint-Girons : Conférence-débat « Revenu de base :  lequel ? avec quels objectifs ?  pour qui ? comment ? » – 6 juin

    Saint-Girons : Conférence-débat « Revenu de base : lequel ? avec quels objectifs ? pour qui ? comment ? » – 6 juin

    Cette conférence est organisée par L’association MACS09, association loi 1901 de chômeurs et solidaires, dans le groupe MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) dont les buts sont : l’aide et l’entraide dans le cadre de la recherche d’emploi et de la lutte contre les exclusions

    Nous sommes dans un monde en multi- crises économique, sociale, écologique

    Notre société est-elle capable aujourd’hui de proposer un travail à chacun ?

    Les négociations sur l’assurance-chômage ont, pour le moins, mal débuté. Et le Gouvernement reprend la vieille antienne patronale sur le «contrôle des chômeurs » et donc, sur la supposée responsabilité des demandeurs d’emploi dans leur situation.

    8,8 millions de personnes vivent en France en dessous du seuil de pauvreté (1 000 € par mois)

    N’y-a-t-il que le « boulot » pour « gagner sa vie » ? Et comment prendre en compte les autres activités socialement utiles ? Notre économie produit de plus en plus de produits et services avec de moins en moins de main d’oeuvre.

    Tels seront les thèmes abordées par le conférencier Philippe Dubrulle du MRFB (Mouvement Français pour un Revenu de Base)

    L’entrée est gratuite, mais une participation libre est bienvenue pour participer aux frais de la soirée.

    Une collation étant offerte, veuillez nous part de votre venue et du nombre de participants :

    macs09@sfr.fr
    05 61 64 95 50
    06 10 31 25 73

    Mercredi 6 juin à 19h00
    Grand salon de la Mairie
    place J. Ibanès – Saint-Girons 

  • Et si on dînait au Lycée ?

    Et si on dînait au Lycée ?

    Mercredi 16 mai, Les élèves du Lycée professionnel François Camel de Saint-Girons et leur professeur cuisineront pour vous des produits fermiers 100% locaux et respectueux de l’environnement !

    Un repas concocté à partir de produits « Valeurs Parc » du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

    Pour 14 € seulement, apéritif inclus, vin non compris, vous pourrez découvrir comment seront concoctés fromages, miels, confitures et viandes des Pyrénées Ariégeoises dans un menu gourmand :

    • Hydromel et mise en bouche,
    • Samossas de chèvre au miel de montagne et sa salade croquante
    • Tournedos de magret sauce miel et safran ou carré de porc cuit à l’os (selon disponibilité) et garniture végétale
    • Assiette brebis et vache avec confit de figue
    • Tulipe de sorbets d’Ariège

     

    L’objectif est bien entendu de se régaler !

    L’offre Valeurs Parc, c’est avant tout la promesse d’acheter un produit clairement ancré dans les Pyrénées Ariégeoises : matière première issue des Pyrénées Ariégeoises et étapes de transformation réalisées localement.

    Ce sont également des produits respectueux de l’environnement, qui garantissent l’absence d’OGM et la non-utilisation de pesticides.

    Ce sont enfin des produits réalisés de façon artisanale ou fermière, par des hommes et des femmes passionnés et généreux.

    Nombre de places limitées. Inscrivez-vous directement auprès du Lycée professionnel François Camel au 05.61.04.05.06

     

  • Saint-Girons : Festival Cinélatino –  du 21 au 24 mars

    Saint-Girons : Festival Cinélatino – du 21 au 24 mars

    Festival Cinélatino du mercredi 21 au samedi 24 mars 2018 au cinéma Max Linder de Saint-Girons, proposé dans le cadre du festival Cinélatino de Toulouse

    L’association Apatapela en partenariat avec l’Œil du souffleur éditions et cieArcaltCiné 9 et le Service culturel de la ville de Saint-Girons présente Ciné latino, un festival dédié exclusivement au cinéma latino-américain et amérindien.

    Au programme : des séances tous publics, avec, notamment, le merveilleux Mala Junta de la réalisatrice mapuche Claudia Huanquimilla (qui sera là pour l’occasion), une séance scolaire le mercredi 21 mars au matin avec le doublage des animations en direct par Astrid Cathala, un ciné conte pour les plus jeunes, un apéro-concert (avec le groupe Via el Mundo), une exposition de l’artiste chilienne Tania Fuenzalida, le film argentin Una especie de familia en avant première nationale…

    L’occasion de voir ou de revoir le documentaire Reel Injun de Neil Diamond, road movie à travers l’histoire du cinéma hollywoodien révélant son influence sur l’image des amérindiens.
    Et bien d’autres choses encore…

    Films diffusés (en vost) : 
    • El presidente : mercredi 21 mars à 15h00.
    • Una especie de familia : mercredi 21 mars à 20h45 (en avant-première).
    • Mariana : jeudi 22 mars à 15h00.
    • Fresa y chocolate : jeudi 22 mars à 20h45.
    • Mala junta : vendredi 23 mars à 20h45 (en présence de la réalisatrice).
    • O caminho dos gigantes : samedi 24 mars à 15h00 (ciné-contes dès 5 ans).
    • Reel injun : samedi 24 mars à 17h00 (suivi d’un débat et d’un buffet apéro).
    Tarifs : Plein : 6€ | Réduit : 4,60€ | – de 14 ans : 4€ | Ciné-contes : 4€ | Pass Cinélatino : 20€ les 5 films.

    Exposition : 
    « Semence créative » – Exposition de peintures de Tania Fuenzalida clic du 21 au 24 mars au salon d’honneur de la mairie. 
    Horaires d’ouverture : les mercredi, jeudi et vendredi de 15h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 14h00. Vernissage de l’exposition mercredi 21 mars à 17h00.

    Concert : 
    Via El Mundo clic le samedi 24 mars à 21h00 salle Max Linder.
    « Un carnet de route de l’Espagne à l’Amérique Latine. Des chants traditionnels ou révolutionnaires, des histoires de voyage, des envies de liberté… »
    Tarifs : 15€ plein | 12€ réduit | 10€ pour les – de 26 ans et les spectateurs du documentaire « Reel injun » diffusé avant le concert.

     Plus d’infos

  • Ramassage des déchets sur les berges du Salat, un beau succès pour cette 2ème édition

    Ramassage des déchets sur les berges du Salat, un beau succès pour cette 2ème édition

    Nous nous en étions fait l’écho sur notre site, le samedi 3 mars, c’est entre 60 et 70 bénévoles (dont déjà des fidèles de l’opération précédente) venant d’horizons variés et toutes générations représentées, (pêcheurs, adhérents de l’ANA, amis du Parc et particuliers) qui se sont joints à l’équipe animatrice du site Natura 2000 ‘rivière Salat’ pour récupérer, sur environ 5 Km de berges (de Palétès à Lorp Sentaraille) pas moins de 1,610 tonnes de déchets : ferraille, verre, canettes, plastiques, carcasse de voiture, échelle …

    Un gros succès pour cette deuxième édition de cette opération citoyenne puisque les chiffres ont été doublés par rapport à 2017.

    Organisée dans le cadre de l’animation Natura 2000 sur la rivière Salat, par la Fédération de Pêche de l’Ariège, l’Association MIgrateurs GAronne DOrdogne (MIGADO) et l’Association des Naturalistes de l’Ariège (ANA), cette action a été menée en partenariat avec l’Association de Pêche de Saint-Girons, la Mairie de Saint Girons, le PNR des Pyrénées Ariégeoises, le SICTOM du Couserans et le SYCOSERP.

    C’est à chaque fois l’occasion de sensibiliser la population locale sur la présence de ces nombreux déchets au travers des divers échanges lors du parcours, en particulier en centre-ville de Saint-Girons.

    Le succès de cette journée par la présence des nombreux bénévoles et la représentation de toutes les générations démontre qu’une prise de conscience est réelle quant à la protection de notre environnement. La quantité de déchets ramassée montre quant à elle que de telles opérations sont nécessaires et qu’elles pourraient s’étendre aux rives de très nombreux cours d’eau ici comme ailleurs.

    Nous remercions bénévoles et partenaires qui ont contribué, par leur engagement, à animer une dynamique qui encouragera certainement l’élargissement de cette opération en 2019.

     Quelques chiffres 

    1,6 tonnes de déchets

    70 personnes

    5 kms de rives

  • Saint-Girons : journée de ramassage des déchets dans le Salat – 3 mars

    Saint-Girons : journée de ramassage des déchets dans le Salat – 3 mars

    Dans le cadre de l’animation Natura 2000 du site « rivière Salat », organisation d’une journée de ramassage des déchets sur les berges du Salat, le samedi 3 mars 2018 à Saint-Girons

    La rivière Salat fait partie du site Natura 2000 « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste », constitué de la Garonne et de ses principaux affluents en Occitanie. Le réseau européen Natura 2000 est constitué de sites ayant une grande valeur patrimoniale aussi bien faunistique que floristique.

    La Fédération de Pêche de l’Ariège, associée à l’Association des Naturalistes de l’Ariège (ANA) et à l’Association MIgrateurs GAronne DOrdogne (MIGADO), porte l’animation du site Natura 2000 ‘rivière Salat’. Cette animation consiste à mettre en place les actions listées dans un document de gestion aussi appelé Document d’Objectifs (validé sur le Salat en 2009).

    Dans le cadre de cette animation, une action de nettoyage des berges du Salat autour de Saint-Girons est programmée le samedi 3 mars 2018 de 9h00 à 17h00.

    En effet, au cours de la mise en œuvre de la démarche Natura 2000, la problématique des déchets en bordure de cours d’eau a été abordée de nombreuses fois et une première opération, organisée au mois de mars 2017 avait permis de récolter plus de 700 kg de déchets. Cette action sera menée en partenariat avec l’Association de Pêche de Saint-Girons, désireuse de s’associer à cette démarche ainsi que le syndicat de rivière (SYCOSERP), le PNR des Pyrénées Ariégeoises et les amis du Parc.

    La rivière Salat charrie de nombreux déchets. La journée du 3 mars 2018 a pour objectif de mobiliser des bénévoles pour le ramassage des déchets présents en berge du Salat entre Saint-Lizier et Saint-Girons et de les sensibiliser à la protection des cours d’eau.

    Inscription obligatoire au 06.07.81.23.61 (Anne SOULARD – MIGADO) 
    06.07.81.23.61 – soulard.migado@orange.fr
    repas offert

  • Le quartet toulousain Pulcinella s’installe en Résidence de Territoire musicale à Saint Girons

    Le quartet toulousain Pulcinella s’installe en Résidence de Territoire musicale à Saint Girons

    La politique de la ville est une politique à la fois territoriale et sociale visant à redynamiser certains quartiers de ville, à lutter contre les inégalités sociales et également à favoriser l’accès à la Culture pour le plus grand nombre.

    À ce titre, l’agence de développement de l’économie culturelle du couserans (Adecc) porte un programme Résidence de territoire sur le périmètre du quartier prioritaire de la ville de Saint-Girons.

    Cette année c’est une résidence de territoire musicale qui s’installe à Saint-Girons de février à juin.

    Cette résidence, à l’initiative de la drac occitanie, est soutenue par cette dernière, ainsi que par le conseil départemental de l’ariège et la communauté de communes couserans-pyrénées.

    L’association art’cade (scène départementale de musiques actuelles) sera un partenaire ressource de ce projet grâce, notamment au travail de lien et de coordination assuré par le médiateur culturel : David Daubanes.

    Pendant 5 mois, les habitants de Saint-Girons vivront en osmose avec pulcinella.

    Les actions menées dans le cadre de la Résidence de Territoire feront étapes du parcours de vie du projet Pulcinella : initiation à la pratique artistique musicale ou de danse, enregistrement en studio, réalisation d’un clip, concerts en centre-ville, concerts chez les habitants, Grand bal populaire de quartier…

    Elles seront menées auprès des publics des structures résidentes au sein du Cœur de Ville : centres aérés, associations, écoles de musique, groupe scolaire, maison des ados, mission locale, établissements de santé, radio associative, mais aussi directement auprès des habitants.

    Un clip made in Saint-Girons

    Pour garder trace de cette longue collaboration, un clip sera tourné dans les rues de la ville. Les habitants seront en amont de ce projet pour l’écriture du scénario et la figuration. L’opportunité aussi de faire une représentation des ateliers de danse traditionnelle…

    Le Grand bal populaire par et pour les habitants du quartier le 8 juin

    Événement clôture de la Résidence de Territoire, ce temps fort sera organisé par et pour les publics qui auront participé à la résidence au sein du Quartier Prioritaire de la Ville. Il sera l’ultime action liée à la Résidence, l’occasion d’une mise en situation professionnelle et la découverte des métiers liés au spectacle vivant avec l’organisation complète de l’événement en coordination avec les habitants. De la mise en lumière à la restauration, rien ne sera laissé au hasard.

    Cette Résidence de Territoire est un outil pour rassembler, au-delà des générations et des identités, en venant partager une démarche artistique orientée autour de la musique avec les publics du quartier prioritaire de la politique de la ville de Saint-Girons.

    À destination de tous les Saint-gironnais, cette Résidence leur permet de participer, discuter, proposer des idées et prendre part à l’aventure !

    Pulcinella, un quartet au jazz omnivore

    Pulcinella est né en 2004 à l’initiative de Ferdinand Doumerc, Florian Demonsant et Jean-Marc Serpin. Dix ans plus tard, Pierre Pollet rejoint le groupe pour former le quartet au jazz omnivore qui a aujourd’hui plus de 500 concerts au compteur, en France et à l’étranger.

    Au-delà des performances live, le groupe toulousain affectionne les rencontres avec d’autres arts, c’est pourquoi il réalise la musique de pièces de théâtre et de ciné-concert, collabore avec des danseurs, illustre des lectures de texte, accompagne des numéros de cirque…

     www.pulcinellamusic.com

    L’agenda des concerts

    Jeudi 22/02 : 12h Café de l’Union / 15h Restos du cœur / 16h Office du tourisme Couserans-Pyrénées / 18h Brasserie La Brouche

    Vendredi 23/02 : 10h30 Alaé / 14h30 Espace Accueil / 16h Group d’Entraide Mutuelle / 18h Pince Monnereau / 20h Le Bouchon

    Samedi 24/02 : 10h30 Sur le marché