Étiquette : Saint Jean de Verges

  • Saint-Jean de Verges : L’expo d’octobre au CHIVA

    Saint-Jean de Verges : L’expo d’octobre au CHIVA

    Le Centre Hospitalier du Val d’Ariège accueille Andrew Hay McConnell pour sa série photographique « Born in the USA » pour son expo du mois 

    Andrew Hay McConnell habite Lavelanet depuis six ans ainsi que sa femme Carmen Kolodzey, artiste peintre.

    Ayant vécu vingt-six ans à New York, il en a exploré les rues et a pris de nombreuses photos, en utilisant principalement du noir et blanc, et des films en couleur qui ont été numérisés par la suite.

    Autant de témoignages sur cette mégapole ou se côtoient autant d’individualités que d’individus dans des décors très urbains.

  • CHIVA : L’expo du mois d’août : Marc Vandermesse «Petits formats»

    CHIVA : L’expo du mois d’août : Marc Vandermesse «Petits formats»

    Photojournaliste originaire du Nord de la France, Marc Vandermesse s’installe en Ariège en 2005, à l’âge de la retraite. Il pratique la photographie avec passion, cherchant à partager sa vision des choses, des personnes et de la nature.

    Cette exposition intitulée «Petits formats» propose une sélection de sujets et de thèmes qui invitent le spectateur à scruter de (très) près les images dont certaines rappelleront des lieux ou des situations déjà vues ou vécues.

    Il explore des techniques photographiques particulières, cherchant à créer des ambiances originales et à réveiller des émotions. C’est une invitation au voyage, dans l’espace et le temps, qui s’inscrit dans son histoire professionnelle puis dans son histoire personnelle.

    Marc Vandermesse est membre du Club photographique de la vallée de la Lèze.

    Vous pouvez découvrir les photos de Marc Vandermesse tout le mois d’août dans le hall principal du centre hospitalier des vallées de l’Ariège.

  • Saint Jean de Verges, fête de la châtaigne – 29 octobre

    Saint Jean de Verges, fête de la châtaigne – 29 octobre

    La fête de la châtaigne soufflera ses dix bougies le 29 octobre 2017 de 10 heures à 17 heures – Place de la mairie à Saint Jean de Verges.

    Les visiteurs, tout en découvrant des produits fermiers et le savoir faire d’artisans locaux, pourront déguster des crêpes à la farine de châtaignes confectionnées par les bénévoles ainsi que des châtaignes grillées.

    Dès 11 heures et jusqu’à 12 heures matinée récréative destinée aux enfants avec un atelier sculpture sur ballons animé par VITABELLA.

    A 12 heures 30 le pot de l’amitié offerts à tous les participants (exposants et groupes).

    De 14 h 30 à 16h30 démonstration de folklore catalan (sardanes et figures acrobatiques) animé par la colla Amistat de THUIR.

    Afin de permettre aux visiteurs de profiter pleinement de cette journée comprenant d’autres surprises, les organisateurs proposent un repas au prix de 12 euros pour les adultes et de 6euros pour les enfants de 6 à 12 ans.

    Le menu proposé s’inspire des deux cultures gastronomiques qui font la richesse de notre région : salade ariègeoise, fricassée de porc et son accompagnement, fromage et en dessert la célèbre crème catalane accompagnée de rousquilles, boisson et café compris.

    Toutefois, en raison des places disponibles, il serait prudent de vous inscrire au 07.88.06.26.16 ou au06.32.95.08.31. Date limite d’inscription le 27 octobre.

    A vous tous, les bénévoles des associations adhérentes à l’union , vous attendent nombreux afin de profiter de la dernière animation pour l’année 2017.       

    Cette animation, est réalisée grâce au soutien du conseil régional d’Occitanie, du conseil départemental 09 Ariège et de la commune de Saint Jean de Verges. Ce partenariat a permis aux     organisateurs de mettre en place des animations gratuites.

    Avec l’union des associations

  • Saint-Jean de Verges, exposition « Textiles et peinture de Carmen Hay Kolodzey » – du 2 au 31 octobre

    Saint-Jean de Verges, exposition « Textiles et peinture de Carmen Hay Kolodzey » – du 2 au 31 octobre

    Née en Allemagne, Carmen Hay Kolodzey a vécu à New York pendant vingt-cinq ans – dès les années 90 – après avoir quitté son poste d’enseignante titulaire (arts et textile) pour poursuivre une carrière d’artiste professionnel

    Sa maîtrise en éducation artistique et textile de l’université d’Essen et de Duisburg a jeté les bases de sa technique unique, elle-même inventée, dans laquelle elle fusionne des matières textiles avec des techniques de peinture. 

    Elle déconstruit avant de construire.

    Elle déconstruit c’est-à-dire qu’elle tire les fibres de tissus de coton imprimées et multicolores, ensuite elle coud ces fibres sur un canevas ou un Lutradur (tissus ou polyester non tissé) ce qui aboutit à la création d’un grand format double face. Les fibres s’intègrent dans la peinture et la partie peinte correspond au motif du tissu d’origine. Les parties peintes et celles en fibres se marient de telle sorte qu’il est difficile de voir la différence (trompe l’œil).

    En 2015, elle emménage à Lavelanet où elle dirige maintenant l’Espace D’Art International, un lieu présentant des artistes américains et européens aux amateurs d’art en Ariège. En partenariat avec l’organisation artistique locale Avelan’Arts, elle a organisé – maintenant pour la troisième année consécutive – des expositions qui font la promotion des œuvres d’artistes new-yorkais. En 2017, pour la première fois, elle a également organisé une exposition d’artistes basés en Ariège exposée au mois de mai à East Meadow Library à East Meadow à New York.

    Elle expose son travail à l’international et on trouve ses oeuvres dans des collections privées et publiques aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Allemagne.

    Les créations de Carmen Hay Kolodzey sont surtout abstraites mais elle a également réalisé des œuvres  d’inspiration sociopolitique, comme celle sur l’industrie textile et habillement où les travailleurs ont des conditions de travail inhumaines.

    Du 2 au 31 octobre 2017 – Hall principal du CHIVA – Saint-Jean de Verges

  • Saint-Jean-de-Verges, sur les routes en Ariège

    Saint-Jean-de-Verges, sur les routes en Ariège

    En latin « Sanctus Joannes de Virginibus », sa position géographique lui a donné un parcours historique dans l’histoire du département de l’Ariège. Le « Pas de la Barre » marque la frontière entre la plaine et la zone de montagne qui sera, au Moyen Age, appelé le Sabarthès.

    Occupé sûrement dès la fin de l’age de Fer, il est certain que Saint Jean de Verges était habité par les Romains : un oppidum s’y trouvait (la « Tour d’Ops ou d’Opio »). De nombreuses fouilles (années 1853-1855 et reprises en 1963) ont révélé de nombreux objets.

    On a découvert, à diverses époques, en divers endroits du territoire de St Jean de Verges, des médailles grecques, celtiques, des monnaies romaines, des statues, des vases, des fibules, des bijoux ». 

    De cet habitat gallo-romain, l’on a tiré des colonnes de marbre blanc, des chapiteaux d’ordre corinthien, de nombreuses monnaies et amphores. Un temple consacré à la déesse Cybèle, déesse de la terre, s’y serait trouvé. A son propos, Duclos dans son « Histoire des ariégeois » dit que dans le temple de Cybèle (présent à St Jean de Verges) pouvaient seulement entrer les vierges vestales et le pontife public. Le temple est mis, ensuite, sous l’invocation de St Jean ; delà,  Saint Jean des Vierges devient St Jean de Verges

    Patrimoine 

    L’Église Saint-Jean Baptiste3 date du XIIème siècle et est classée aux Monuments historiques. Il s’agit d’une des plus belles églises romanes de l’Ariège. C’est en ce lieu qu’en 1229 le comte de Foix Roger-Bernard II dit le Grand vint se soumettre au roi de France et recevoir l’absolution pour avoir soutenu l’hérésie albigeoise. Elle a dépendu de l’abbaye Saint-Volusien de Foix à partir de 1104 comme l’a été l’église de Vals. Elle possède une nef de trois travées à vaisseau unique avec chœur et abside. Elle a deux petites dépendances formant un transept bas munis d’absidioles.

    Sources : Histariège / Wikipédia 

    Crédit Photo : Florent Pécassou