Étiquette : salon du livre de Mirepoix

  • Découvrez les lauréats du 24ème salon du livre de Mirepoix 2018

    Découvrez les lauréats du 24ème salon du livre de Mirepoix 2018

    Azinat.com TV était en direct sur le salon du livre de Mirepoix 2018. La 24ème édition du salon appelé aujourd’hui « Mirenpages » a décerné à 9 auteur.e.s ou collectifs ses prix pour 2018.

    Le prix d’histoire locale « Joseph-Laurent Olive » :

    • Ruth et Betty, deux soeur face au nazisme, de Ruth UZRAD et traduit par Sylvie GOLL (Edition Le Pas l’Oiseau) 
    • Le Monastère des carmélites de Pamiers, de Robert Blanc
    • 1914-1918, Mémorial des Ariégeois tombés au champs d’honneur, par l’Association du Centenaire de la Grande Guerre en Ariège, Edition du Centenaire.

    Le prix spécial du Jury :

    • Les amis du docteur Massat, de Danielle Boissé, édition Lucien Souny
    • Terres de sel, de Sylvie Anahory, éditions Cairn
    • Artahé, le Dieu-Ours, de Philippe WARD, édition Cairn
    • Prendre les chemins de grands fûts, de Gisèle SANS, édition Les Presses Littéraires
    • Rescòntres Aladas, les oiseaux de la plaine d’Ariège, de Grégory Odemer

    et pour la première fois, le Salon a décerné un prix « coup de coeur » à Camille Pujol pour « Blue, la couleur de mes secrets », édition Michel Laffont 2018.

    Merci aux bénévoles du Salon qui ont participé aux interviews : Jean-Louis Doumenc, Georges-Patrick Gleize, Gérard Bousquet, Gilles Castroviejo, Emmanuelle Gaillard, Joelle Gouguet, Stephane Bourdoncle et Nicole Reding-Hourcade.

     

     

  • Mirepoix : 24ème Salon du Livre – 8 juillet

    Mirepoix : 24ème Salon du Livre – 8 juillet

    Le dimanche 8 juillet 2018, à partir de 9h00 et toute la journée, sous la Halle de Mirepoix, 80 exposants dont 75 auteurs et éditeurs, seront réunis pour le 24ème Salon du Livre.

    Exposition sur la littérature régionale, auteurs,  éditeurs, bouquinistes, libraire, artisans du Livre, orchestre..

    Ce salon se déroulera sous la halle et couverts de la place Marécha Leclerc à Mirepoix le dimanche 8 juillet 2018.

    De 9 à 18h, présentation de livres par les Auteurs, Editeurs et Libraire, dédicace et vente d’ouvrages. Déjeuner sous le Petit Couvert avec les Auteurs. Stands de bouquinistes et artisans du Livre. Animation musicale, entrée libre.

    Voir notre interview de Pierre Sabatier

     

  • L’invité.e de la semaine : Pierre Sabatier – 24ème Salon du Livre de Mirepoix

    L’invité.e de la semaine : Pierre Sabatier – 24ème Salon du Livre de Mirepoix

    Le dimanche 8 juillet 2018, à partir de 9h00 et toute la journée, sous la Halle de Mirepoix, 80 exposants dont 75 auteurs et éditeurs, seront réunis pour le 24ème Salon du Livre. Des associations, des artisans du livre, vont présenter et dédicacer des ouvrages de tous les genres d’écriture.

    Nous avons reçu dans nos locaux Pierre Sabatier , Président, qui nous parle de cette 24ème édition 

    Cette année, le prix « Joseph-Laurent Olive » récompensera 3 ouvrages locaux et le « Prix Spécial du Jury »récompensera tous les autres genres littéraires 

    Comme les années précédentes, Azinat.com réalisera les interviews et présentations des lauréats durant la matinée du Salon. Ces interviews seront disponibles  ensuite sur la newsletter ariégeoise, puis sur Youtube et Facebook.

    Le savoureux et traditionnel déjeuner sous le « petit Couvert », offrira un agréable moment d’échange entre visiteurs et auteurs, pendant qu’un orchestre « voisin et ami » animera le dimanche sur la Place centrale, avec des accents de jazz manouche.

     

  • Mirepoix, retour sur le salon du livre « MIRENPAGE »

    Mirepoix, retour sur le salon du livre « MIRENPAGE »

    Dimanche 9 juillet a eu lieu la vingt-troisième édition du Salon du livre de Mirepoix. toute la journée, sous la Halle, 60 exposants dont 54 auteurs, des éditeurs, des associations et des artisans du livre, ont présenté et dédicacé des ouvrages de tous les genres d’écriture.

    Sous un soleil mitigé, le groupe «voisin et ami» a animé la Place centrale d’accents de jazz manouche, tandis que, sous le «petit Couvert», un savoureux déjeuner a permis un agréable moment d’échange entre visiteurs et auteurs.

    11 auteurs ont été récompensé, 3 ont reçu le prix « Joseph-Laurent Olive » et 7 le « Prix Spécial du Jury ». et, comme depuis plusieurs années, nous étions également de la partie pour une série d’interviews des auteurs récompensés.

    Voir les interviews sur notre chaine Youtube : www.youtube.com/playlist

    prix « Joseph-Laurent Olive » :

    Claude ALIQUOT : Histoire de la Grande Guerre 

    Max BRUNET : Les soldats …monument aux morts de Sainte Colombe sur l’Hers

    Association Centenaire : 1916-1916 les années charnières

    « Prix Spécial du Jury »

    Sylvie ANAHORY  : Aucune terre ne sera mienne

    Paco n’a que 5 ans lorsqu’il rejoint le petit séminaire des jésuites à Huesca. C’est une véritable opportunité pour cet enfant pauvre de paysans aragonais. Les années passent. Paco grandit dans l’enfermement des règles jésuites, coupé du monde extérieur et loin de l’amour maternel. Heureusement, au séminaire, il tisse des liens d’amitié très forts. (Éditeur : CAIRN (02/11/2016))

     Christine  BELCIKOWSKI « Loin des chateaux, l’histoire d’une impénitente

    Nicole CHAPPE  : Mille ans plus loin

    Vers l’An 1000, Sei Shônagon, Dame de compagnie à la Cour de l’empereur du Japon, nous a livré ses pensées sur le monde qui l’entourait. Au fil de ses observations, elle a décrit dans une oeuvre magnifique avec délicatesse mais sans concession les êtres et les choses de son temps, peinture intimiste, spontanée, parfois espiègle et aussi critique de sa vie au jour le jour. (Éditeur : 5 SENS)

    Gisèle GONNEAU : A flanc de coteau

    En 1895, en Ariège, un meurtre est commis et un mystérieux gendarme enquête malgré l’opposition de sa hiérarchie.
    Il va découvrir, dans une atmosphère captivante, une victime au passé sulfureux dont les épouses sont décédées les unes après les autres et de nombreux suspects, mais aussi des notables peu scrupuleux, complices de spoliations de terres, une vieille femme « faiseuse d’anges » et des secrets de famille. (Editions ACALA)

    Patrick DE MEERLEER : Le Belge égaré en Ariège… et autres divagations pyrénéennes

    Recueil de 10 nouvelles, qui, comme l’indique son titre, pérégrinent sans jamais perdre de vue la chaîne pyrénéenne, témoigne d’un trait de dérision dont j’ai sans doute hérité à ma naissance. C’est mon amour pour la montagne et ma tendresse pour ses habitants, d’est en ouest de la chaîne, qui sont le moteur de ces récits.(Editeur : Complicités)

    Luce PEREZ-TEJEDOR : Ce sale hasard qu’est la vie

    La narratrice est une fillette d’une dizaine d’années. Elle vit au creux du Vicdessos avec sa famille, émigrée d’un Portugal qui traverse sa dernière décennie de dictature sous la houlette de Salazar. Peu douée pour l’école, elle se débat contre son institutrice et les mathématiques car « cela a l’air si difficile d’être inculte qu’il ne faut pas redoubler ». (Edition : Le pas d’oiseaux)

    Dany CHEVALIER-CONSOLA : Il était une Foix

    l y eut une fois, dans un temps hors du temps, un grand émoi dans la ville de Foix. Une véritable tragédie tourneboula les Fuxéens, les plongeant dans une immense détresse. Par une journée de printemps qui s’annonçait pourtant paisible, il fallut se rendre à l’évidence : le château de Foix, là-haut, sur son rocher, n’était plus le même ! Qui avait osé y toucher ? (Edition : Le pas d’oiseaux)

    Gilles CASTROVIEJO  : Dictionnaire passionnel de Marie Lafarge

    Depuis 1840, il existe un mystère Marie Cappelle Lafarge. La question lancinante n’est pas de savoir si elle a empoisonné son mari avec de l’arsenic. Des centaines de crimes de cette nature ont été commis et leurs auteurs sont rapidement tombés dans l’immense fosse de l’oubli. (Mon petit éditeur)

     

  • L’invité de la semaine : Pierre Sabatier présente le XXIIIème Salon du livre de Mirepoix

    L’invité de la semaine : Pierre Sabatier présente le XXIIIème Salon du livre de Mirepoix

    Le salon du livre de Mirepoix va trouver cette année un nouveau souffle avec un joli nom qui met l’eau à la bouche : «Mire en Page»

    Le dimanche 9 juillet 2017, toute la journée, sous la Halle, 60 exposants dont 54 auteurs, des éditeurs de plus en plus nombreux, des associations, des artisans du livre, vont présenter et dédicacer des ouvrages de tous les genres d’écriture.

    De plus en plus d’éditeurs sont présents sur le salon, venant de toute la région du grand sud, «c’est un signe de dynamisme, il faudrait presque agrandir la halle pour que nos auteurs soient moins serrés» se réjouit Pierre Sabatier.

    Si le thème du Salon s’élargit, l’histoire locale aura toujours la part belle «nous devons rester la vitrine de tout ce qui est patrimonial et historique et il y aura encore cette année d’excellents livres. Des sujets que l’on pense connaître mais sur lesquels nous avons encore des révélations et des découvertes à faire» explique t’il.

    Sera également présente une nouvelle génération d’auteur avec des romans policiers historiques.

    Neuf auteurs seront récompensé dont : le prix « Joseph-Laurent Olive » et le « Prix Spécial du Jury ».

    Comme les années précédentes, Azinat.com réalisera les interviews et présentations des neuf lauréats durant la matinée du Salon. Ces interviews seront disponibles  ensuite sur la newsletter ariégeoise, puis sur Youtube et Facebook.

    Le savoureux et traditionnel déjeuner sous le « petit Couvert », offrira un agréable moment d’échange entre visiteurs et auteurs, pendant qu’un orchestre « voisin et ami » animera le dimanche sur la Place centrale, avec des accents de jazz manouche.

    Rendez-vous le 9 juillet sous la halle de Mirepoix. 

    ACHARD Claude Le poulain et autres animaux magiques.

    ALIQUOT Claude Histoire de la Grande Guerre / Histoire locale / Orfèvrerie/  » Héraldique et sigillographie

    ANAHORY Sylvie Aucune terre ne sera mienne

    ARLET Jacques Le secret d’Horace Saint-Clair / « La vie à Toulouse sous Louis XIV / Contes sans provision

    ARNAUD-MEDICI Jeanny La valse des mots / Des mots pour le dire

    AUGE Danièle Poèmes

    AURIOL Jean-Claude Les barbelés des bannis / Les ténèbres de l’occupation / Les ronces de l’exil / Un cri dans le silence / Autour de 14-18 / « Les oubliés de la mémoire

    BELCIKOWSKI Christine L’histoire d’Abraham Louis /  « Loin des chateaux, l’histoire d’une impénitente

    BIYI Sandrine Sorcières

    BRETTE Jean-Philippe Heiraten / Grand large / L’été et les ombres / « Fées, rêves et glaces

    BRIFFON-BORRUT Joseline Le temps des possibles/ Etoile du midi/ 

    « Pelharot ou mémoires de Zacharie/ Nouvelles des étangs

    BRUNET Max Les soldats …monument aux morts de Sainte Colombe sur l’Hers

    CARALP Jean-Michel Anatole toujours là !

    CARCHON Muriel et Yves Riquet m’a tuer / Le tombeau des patriarches

    CASTROVIEJO Gilles Dictionnaire passionnel de Marie Lafarge / Parlez-moi d’Ariège/ « A fleur de coeur / L’épopée du talc

    CECCATO Solange 22 ouvrages  « ( recettes, romans, nouvelles, livres pour enfants …)

    CHADDY Pat La Tour prend date

    CHAPPE Nicole Mille ans plus loin / Une vie couleur pastel / « Une enfance en Limousin

    CLAIRMONT-DRUOT Christine Images du pays d’oc et d’ailleurs / La cour de récréation / Siné saloum / Un peu de soleil sur la neige

    DEDIEU Gilbert Ma cuisine ariégeoise

    DEJEAN Denise Lardoulens / Femmes en leur jardin / Le crime de Gamat / L’armier

    DELATTE Jocelyne Les histoires de Mamie

    DOLLIN DU FRESNEL Monique Henry Russell / Pierre-Paul Riquet / Clément V

    DOUSSET Jean-Luc Ferdinand le débile/Philibert Besson, le fou qui avait raison/ Giampietro Campana, la malédiction de l’anticomane

    ESTIENNE Marie-Pierre La destinée de Pétronille /  Utopie, les voyages de Solange du nord au midi

    GEA-TORRES Jean-Pierre1830 Le sang des Gléon

    GLEIZE Georges-Patrick Le vent et la jeunesse / Le serment des oliviers / Pas plus tard  » que l’aurore / La fille de la fabrique

    GONNEAU GisèleA flanc de coteau

    GUILLON Marie Le temps des sentinelles / La demoiselle aux vieux cheveux

    LAGERSTRÖM Birgitta Water the fig tree

    LAUZELY-DARBON Maïté Pars et cours vite / L’héritière des tourelles / Magali / « Compostelle, France et Espagne / Hermione, jeune fille du 17e siècle

    LAVALOU Françoise Un été en Grèce, un noël en Suède / La drague chez les seniors

    MARINONE Eve Cuisine du Tarn / Cuisine portugaise / Cuisine indienne / « Voyages 100/100 gourmands / Cuisine de Croatie / Cuisine familiale, syrienne /J’adore le chocolat, mais pas que / 4 impasse des Deux Mondes

    MARS Dominique Le petit d’homme / Cathares templiers / « Sentiers d’outre monde / Le maître nombre

    MAZZUCHIN Pierre Chemins d’ailleurs / Une épopée transalpine /  « Contes de mes montagnes / Contes du loup becassou

    DE MEERLEER Patrick Le mortel que les sirènes ont charmé / Le nom du père / »Le Belge égaré en Ariège

    MOTHE Guy Le jardin des mots drôles/Des mots pour le rire/ « Sous la lune de crocodile/ Le bestiaire loufoque

    NADOUCE Olivier La villa Lauquié, siège de la Gestapo / Intrépides passeurs et évadés / Les passeurs / « Les heures sombres de l’occupation 

    NOGUES G.D. Pas d’orchidée pour Miss Armagnac/ Gaz in Marciac

    NOTE Jean-Pierre21 septembre

    PASCAREL Magda Bien-être, sérénité / Souvenirs d’enfance au fil des saisons /  » Emotions / L’éthique pour offrir un sens à votre vie /La clé de la réussite par la volonté

    PEDOUSSAT Daniel La cigala de Pàmias et autres ouvrages en occitan

    PETRIS Jean-Jacques Archives de l’Ariège

    PORNON Francis La Dame de Toulouse / Raimon de Miraval / « Explosifs et vieilles ficelles / Jean Boudou/ Rêves brisés

    POUEYO Jacqueline L’indiscrète / Arthur Rimbaud / Amanite / Le temps d’une rime /  » Je m’appelle Oseille,Victor, Olympe, Pilou, Moriss (liv.bilingues)

    REDAL Michel Manuscrits / La Canso / Chanson de Rollant / Flamenca /

    RUFFIE Jean-Louis La vie des montagnards dans les Pyrénées ariégeoises au XVIIe  » siècle / Le pastoralisme dans le haut comté de Foix au XVIIe et XVIIIe siècle 

    SEGUY Jacques Les saisons du coeur

    SOULET Jean-François Mon Dieu ! Si je m’étais trompée …

    SOULET Jean-Jacques Histoire et archéologie d’Apamia / Antoninos d’Apamia / « Les eaux d’Apamia / Pont aqueduc d’Ansignan

    TAJAN Michèle Le petit cagot

    TEYSSEYRE Michèle Moi, Jean dit Pigasse … / Loin de Venise / Monsieur Riquet / La Tintoretta

    TOURNIE Jean-Yves Terre cathare / Loggia secretum / Une ombre sur le chemin / « Origines de la franc-maçonnerie

    TRUNO Bernadette Raymond et Marie Escholier, un destin  étonnant « Raymond Escholier. Lettres du Front d’Orient

    VANES-RAMOND Corinne Quiétude assassine

    VALERY Elisabeth Le jardin de Dame chenille / Ilio et les montagnes de nectar /  » L’âne, l’oie et la fermière / A quoi jouent les enfants du monde