Étiquette : santé

  • Semaine de la sécurité du patient, les soignants à la rencontre des usagers

    Semaine de la sécurité du patient, les soignants à la rencontre des usagers

    Le centre hospitalier des vallées de l’Ariège et l’hôpital de Tarascon se mobilisent pour la semaine de la sécurité du patient et vont à la rencontre des usagers.

    Comme les années précédentes, le centre hospitalier des vallées de l’Ariège et l’hôpital de Tarascon participent activement et de manière originale à la semaine de la sécurité des patients qui se déroulera du 26 au 30 novembre 2018, sous l’égide du ministère de la santé.

    Cette manifestation a pour objectif de créer une dynamique associant patients et professionnels de santé, pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité. Elle permet de favoriser le dialogue entre soignés et soignants.

    Le thème général de l’édition 2018 est « Les médicaments ? À bon escient ! »

    Les évènements organisés sont :

    La présence du centre hospitalier des vallées de l’Ariège et de l’hôpital de Tarascon sur les principaux marchés de la zone d’attractivité :

    En Ariège, les soignants ont choisi de venir à la rencontre des patients par la tenue d’un stand d’information sur les marchés. En effet, cette formule qui a été inaugurée en 2014 rencontre toujours un vif succès auprès du public et est très plébiscitée.

    Les personnels soignants du centre hospitalier des vallées de l’Ariège, de l’hôpital de Tarascon et des représentants des usagers (France Alzheimer, La ligue contre le cancer, l’Association française des diabétiques, l’AVIAM… ) échangeront avec le public autour de différents thèmes : les médicaments, les droits des usagers (directives anticipées, personne de confiance, identitovigilance, la douleur, avec la présence d’association d’usagers), l’hygiène à l’hôpital et information sur la vaccination. Si vous avez des questions concernant ces thématiques, les usagers et professionnels de santé seront à votre disposition pour échanger avec vous.

    FOIX : Vendredi 23 novembre

    PAMIERS : Samedi 24 novembre

    MIREPOIX : Lundi 26 novembre

    TARASCON : Mercredi 28 novembre

    LAVELANET : Vendredi 30 novembre

    Dans les centres hospitaliers :

    Un quizz sur le bon usage des antibiotiques : Destiné au personnel il permettra de vérifier ses connaissances de manière ludique.

     Des cafés grippe : Au cours des rencontres programmées au CHIVA (site Saint Jean de Verges et site Lavelanet), à Ax-les-Thermes et à Tarascon, les agents hospitaliers pourront trouver des réponses aux questions qu’ils se posent sur la  vaccination auprès des référents infectiologues, du service santé au travail, et auprès des pharmaciens et des hygiénistes. Organisation d’un « Serious Game »

    Des ateliers de simulation en santé :  Des ateliers de simulation en santé, préparés et animés par les équipes soignantes, médicotechniques, médicales, et administratives du CHIVA et de l’IFSI sont programmées également au cours de cette semaine. Ils permettent de resensibiliser de façon ludique le personnel.

    Thèmes des ateliers de simulation :

    Ateliers de simulation sur l’acte transfusionnel : jeudi 29 novembre et vendredi 30 novembre 2018 de 10h à 16h30

    Sur le site de Saint Jean de Verges pour les IDE CHIVA

    Ateliers de simulation sur les bonnes pratiques d’identification d’un patient :  le mardi 27 novembre de 13h à 17h

    Sur le site de Saint Jean de Verges

    Ateliers de simulation à la déclaration d’un évènement indésirable :

    Sur l’ensemble des sites du centre hospitalier des vallées de l’Ariège.

     

  • Semaine nationale de sensibilisation et de prévention du diabète en Ariège du 1er au 8 juin 2018

    Semaine nationale de sensibilisation et de prévention du diabète en Ariège du 1er au 8 juin 2018

    L’édition 2018 de la semaine nationale de sensibilisation et de prévention du diabète se déroule du vendredi 1er au vendredi 8 juin.

    A cette occasion, la CPAM de l’Ariège et l’association Hygie se mobilisent pour sensibiliser le grand public au diabète et à ses conséquences. L’objectif étant d’encourager le plus grand nombre à adopter des comportements responsables et suivre un mode de vie sain et équilibré en trouvant un juste équilibre entre plaisir (aliments sains et activité physique) et vigilance (aliments trop sucrés, trop gras, sédentarité).

    Dépisté à temps, l’évolution du diabète de type 2 peut être ralentie et son impact sanitaire limité.

    Participez à l’une des rencontres organisées par la CPAM de l’Ariège et l’association Hygie à :

    Mirepoix le vendredi 1er juin de 14h à 17h, à la maison de santé pluridisciplinaire, 3 rue François Jacob

    Pamiers le vendredi 8 juin, de 9h à 12h, au sein de l’accueil Cpam, Place des Héros de la Résistance

    Stand d’information et séance gratuite (et indolore) de dépistage* du diabète, en présence du Dr DENAT, diabétologue. (ne nécessite pas d’être à jeun)

    Alimentation, sédentarité, hérédité, âge … Pour prévenir le diabète, vivez équilibré. Testez-vous sur contrelediabete.fr

  • Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril

    Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril

    Initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé et coordonnée par le ministère chargé de la Santé et Santé Publique France, la 12ème édition de la Semaine européenne de la vaccination se déroulera simultanément dans plus de 200 pays dans le monde du 23 au 29 avril 2018.

    La Semaine de la vaccination est l’occasion de faire connaître le calendrier des vaccinations et, pour chacun, de s’informer sur ses vaccinations. Elle a pour objectifs :

    • de rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, et qu’il est important de se faire vacciner et mettre à jour ses vaccins ;
    • d’améliorer la couverture vaccinale en renforçant la sensibilisation autour de la vaccination.

    A cette occasion, la CPAM de l’Ariège vous convie à un stand d’information et de sensibilisation sur la vaccination animé par Mme Christelle Repond, infirmière libérale :

    Jeudi 26 avril, de 14h à 16h au sein de l’accueil CPAM de Foix, 1 avenue de Sibian.

    N’hésitez pas à vous munir de votre carnet de santé ou de vaccination et à poser toutes vos questions ! Entrée libre et gratuite.

    Zoom sur l’extension de l’obligation vaccinale 
    impératif majeur de santé publique

    Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre 11 maladies est désormais obligatoire pour les enfants de moins de deux ans nés à partir du 1er janvier 2018.

    L’obligation vaccinale pour les jeunes enfants est donc passée de 3 (diphtérie, tétanos, poliomyélite) à 11 vaccinations (voir calendrier ci-dessous).

    En France, plus de 70% des jeunes enfants sont déjà, dans les faits, vaccinés car ces 11 vaccins figurent depuis longtemps au calendrier vaccinal.

    Néanmoins, la couverture vaccinale est insuffisante pour ces vaccins jusqu’alors seulement recommandés. Or, pour que la vaccination constitue une protection collective efficace contre les maladies infectieuses, l’OMS estime que la couverture vaccinale de la population doit atteindre 95% pour la plupart des maladies infectieuses.

    En pratique :

    10 injections suffisent pour effectuer les 11 vaccinations obligatoires, qui peuvent s’effectuer en 6 rendez-vous, rappels compris, entre la naissance de l’enfant et ses 18 mois.

    Comme pour les 3 précédents vaccins obligatoires, ces 11 vaccinations conditionneront l’entrée des jeunes enfants en collectivités : crèches, halte garderies, assistants maternels, écoles ou encore en colonies de vacances. Elles seront vérifiées à partir du 1er juin 2018.

    Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, seul le DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) continuera à être vérifié pour l’admission en collectivité.

    En savoir plus sur : vaccination-info-service.fr/

    Stop à l’épidémie de rougeole en Occitanie !
    Une seule protection : la vaccination

    L’Occitanie connait actuellement une recrudescence importante de cas de rougeole. L’augmentation rapide du nombre de cas observée au cours des dernières semaines fait craindre au plan national une épidémie d’ampleur. Face à cette situation l’Agence Régionale de Santé Occitanie rappelle que :

    • la rougeole est une maladie qui peut entrainer de graves complications ;
    • elle peut toucher les enfants mais aussi les adolescents et les adultes non immunisés ;
    • pour se protéger et protéger les autres, la seule protection est la vaccination.

    Pourquoi une épidémie ?

    Avec plus de 220 cas de rougeole depuis novembre 2017, l’Occitanie est la deuxième région la plus concernée par l’épidémie de rougeole qui progresse sur l’ensemble de notre territoire. En cause : une couverture vaccinale insuffisante qui permet au virus de continuer à circuler. Parmi les personnes infectées, près de 9 sur 10 sont insuffisamment ou non vaccinés.

    Dix fois plus contagieuse que la grippe, la rougeole n’est pas qu’une maladie de l’enfance, elle touche aujourd’hui les enfants mais aussi les adolescents et les adultes non immunisés. Vous êtes protégé si vous avez déjà eu la rougeole ou si vous avez reçu les 2 doses du vaccin. 

    En savoir plus sur la situation en Occitanie.

  • Retour sur les évènements locaux de Mars Bleu 2018

    Retour sur les évènements locaux de Mars Bleu 2018

    A l’occasion de « Mars bleu », mois de mobilisation contre le cancer colorectal, la CPAM de l’Ariège, le GIP pour le dépistage des cancers, la Ligue contre le cancer et les étudiants du BTS SP3S du lycée du Couserans se sont associés pour mener à bien diverses actions de sensibilisation sur le département.

    Retour sur ces manifestations.

    « Les cafés bleus »

    Autour d’un café, le Dr. CATALA (médecin du GIP), Mme Catherine PASCAL (Directrice du GIP) et Mme MACE (Ligue contre le cancer), ont répondu aux interrogations des patients des Maisons de Santé Pluridisciplinaires de Mirepoix (Lundi 12 mars), Vicdessos (jeudi 15 mars), La Bastide de Sérou (lundi 26 mars) ainsi qu’aux assurés venus à l’accueil de la CPAM de Foix (lundi 26 mars).

    « Les ambassadeurs de Mars bleu »

    Véritables ambassadeurs de ce mois dédié au dépistage du cancer colorectal, les élèves du BTS SP3S du lycée du Couserans ont procédé à la mise en valeur, aux couleurs de Mars Bleu, des commerces de la ville de Saint-Girons.

    Cancer colorectal : le DEPISTAGE pour vous sauver la vie
    Au 3ème trimestre 2017, seulement 24.10% de la population Ariégeoise éligible s’était faite dépister contre ce cancer. Pourtant, le cancer colorectal concerne chaque année 45 000 personnes en France. Il est responsable de 18 000 décès par an.
    Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Vous avez entre 50 et 74 ans ? Dépistez-vous à temps pour vous sauver la vie.
    Parlez-en à votre médecin lors votre prochaine consultation.

    En savoir plus : ameli.fr et e-cancer.fr

  • Le dépistage du cancer colorectal, et si on en parlait ?

    Le dépistage du cancer colorectal, et si on en parlait ?

    A l’occasion de « Mars bleu », mois de mobilisation contre le cancer colorectal, la CPAM de l’Ariège (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), en partenariat avec le GIP pour le dépistage des cancers et la Ligue contre le cancer, organise des « cafés bleus »

     

    Autour d’un café, le Dr CATALA (GIP dépistage des cancers en Ariège) et le Dr ROTTER (Ligue contre le cancer), répondront à vos interrogations sur le dépistage de ce cancer (pourquoi se faire dépister ? comment fonctionne le nouveau test ? à qui s’adresse-t-il ? où se le procurer ? …).

    Entrée libre et gratuite.

    lundi 12 mars 2018 de 14h30 à 17h à la MSP* de Mirepoix, 3 rue François Jacob ;

    jeudi 15 mars 2018 de 14h30 à 17h à la MSP* de Vicdessos, chemin de l’Estalie ;

    lundi 26 mars 2018, de 10h à 12h au sein de l’accueil CPAM de Foix, 1 avenue de Sibian ;

    lundi 26 mars 2018 de 14h à 17h à la MSP* de La Bastide de Sérou, lieu-dit Côtes.

     « Les ambassadeurs de Mars bleu »

    Organisé par la CPAM de l’Ariège avec les étudiants du BTS SP3S du lycée de Saint-Girons : les commerces de la ville de Saint-Girons seront mis en valeur aux couleurs de Mars Bleu, par les étudiants, durant tout le mois de mars.

  • Une journée au CHIVA pour la prévention et le dépistage des maladies rénales

    Une journée au CHIVA pour la prévention et le dépistage des maladies rénales

    Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale. Afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies, France Rein organise la Semaine nationale du Rein. Cette 13e édition proposera cette année encore des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français.

    Dans le cadre de la semaine nationale du rein qui se déroule cette année du 3 au 10 mars, une journée de prévention et de dépistage est organisée dans le hall principal du CHIVA – site de Saint-Jean de Verges, comme chaque année.

    1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 36 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12 500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 46 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

    La journée sera animée par des infirmiers en hémodialyse et dialyse péritonéale ainsi que le cadre de santé de cette unité et par le docteur Luciana Spataru, néphrologue et l’association France Rein sera représentée.

    Les étudiants en soins infirmiers de l’institut de formation aux métiers de la santé (2e année), en stage dans l’unité de néphrologie viendront aider leurs futurs collègues.

    Mardi 6 mars de 11h à 15h

    Prise de tensions artérielles, bandelettes urinaires,  informations

    Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège – Saint-Jean de Verges

    En savoir plus : www.francerein.org

  • L’Ariège dans la liste des territoires infestés par le moustique-tigre

    L’Ariège dans la liste des territoires infestés par le moustique-tigre

    La lutte contre le moustique-tigre fait partie intégrante de la lutte antivectorielle. Le moustique Aedes albopictus, originaire d’Asie et communément appelé moustique-tigre est un vecteur de maladies telles que la dengue ou le chikungunya. Par arrêté ministériel du 25 novembre 2017, publié au journal officiel du 30 novembre 2017, l’Ariège a fait son entrée dans la liste des territoires où l’insecte s’est implanté.

    En 2018, 42 départements métropolitains sont classés au niveau 1 du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du zika. Le niveau d’implantation du moustique-tigre est déterminé par les experts des opérateurs publics de démoustication. Sous l’autorité de la préfète de l’Ariège, une cellule départementale de gestion, composée d’acteurs de la lutte anti-vectorielle, a été activée. La mission de cette instance est de proposer à la représentante de l’État et au président du conseil départemental, un plan de surveillance épidémiologique, de lutte anti-vectorielle et de communication.

    Un arrêté préfectoral en cours d’élaboration définira dans les semaines à venir le rôle des acteurs impliqués dans le dispositif ainsi que les modalités de mise en œuvre de mesures qui font leurs preuves depuis déjà plusieurs années dans d’autres départements du territoire.

    Le moustique-tigre est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile, qui aime les lieux habités par l’homme, explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser.  Les départements dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif, c’est à dire durablement installé et se multipliant sont classés au niveau 1 du plan national anti-dissémination de la dengue ou du chikungunya. Le niveau d’implantation du moustique tigre est déterminé par les experts des opérateurs publics de démoustication.

    Le moustique-tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles. Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne, bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée. Le moustique-tigre établit le plus souvent ses quartiers chez des particuliers, dans de petites réserves d’eaux stagnantes. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l’en déloger.

    Contrairement au moustique vecteur du paludisme, l’Aedes a une activité principalement diurne avec une recrudescence d’activité le matin et en fin de journée. C’est donc dans la journée qu’il faut se protéger.

    En savoir plus sur le site de l’agence régionale de santé d’Occitane :   www.occitanie.ars.sante.fr/moustique-tigre-3

    Source : Préfecture de l’Ariège 

    Carte de présence
    du moustique-tigre

  • Septuors : L’Ariège consacre ses meilleures entreprises !

    Septuors : L’Ariège consacre ses meilleures entreprises !

    A l’initiative du groupe La Dépêche du Midi et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, les premiers Septuors « version ariégeoise » ont eu lieu jeudi dernier à l’IFCAP. Plus de 200 chefs d’entreprises et représentants d’institutions étaient venus découvrir et féliciter les 9 lauréats de ces « SEPTUORS » au cours d’une soirée qui remplacera « La Nuit du Commerce » initiée il y a une vingtaine d’années par le président de la CCI Paul-Louis Maurat.

    Tourisme, Industrie, Agroalimentaire, Santé, Agriculture, Commerce & Services, Numérique, faisaient partie des catégories en compétition, mais ce fût au total 9 entreprises qui ont été récompensées, car la CCI de l’Ariège et la Région Occitanie ont souhaité proposer deux prix spéciaux supplémentaires. En vidéo : Interviews de quelques primés et de personnalités et partenaires.

    Les Lauréats

    Septuor Tourisme  : XPLORIA (Mas d’Azil)

    Septuor Agroalimentaire : Confitures Jougla (Saint-Lizier)

    Septuor Numérique : INEONET (Verniolle)

    Septuor Agriculture : GAEC DE BIROL (Pamiers)

    Septuor Santé : La Société Thermale d’Ax-les-Thermes (STAX) 

    Septuor Commerce & Services : EURL Dévers Solution (Orlu)

    Prix spécial « Région Occitanie » : SAVASEM (Ax-les-Thermes)

    Prix spécial CCI09 : PYRÉNÉENNE DU BOIS (Mijanes)

     

     

     

  • Mirepoix, débat sur les troubles de la mémoire – 27 avril

    Mirepoix, débat sur les troubles de la mémoire – 27 avril

    «J’ai ma mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien…» 

    Les professionnels de santé de Mirepoix, en partenariat avec le CLIC vous invitent à une soirée débat, en direction des aidants et des accompagnants, en présence du Docteur Lawrence Bories, gériatre au CHIVA :

    – Informations sur les troubles de la mémoire (Maladies neurodégénératives, Alzheimer)

    – Les aides autour du patient et des proches

    – Ecoute et Réponse à vos questions

    – Quelques mots sur l’approche « d’Humanitude »

    Jeudi 27 avril – 20h00
    Espace André Malraux (cinéma)
    14 rue Vidal Lablach – Mirepoix

    CONTACT : CLIC Mirepoix, 1 Bis Chemin de la Mestrise – 09500 Mirepoix ou 05.61.69.02.84

  • Santé : Du nouveau dans le traitement de la maladie veineuse chronique

    Santé : Du nouveau dans le traitement de la maladie veineuse chronique

    Le centre hospitalier du val d’Ariège est désormais en mesure de proposer une filière de prise en charge complète de la maladie  veineuse chronique dans le cadre d’un partenariat étroit avec le CHU de Toulouse.

    Dans ce cadre, le service d’angiologie (ou médecine vasculaire) du CHIVA  propose dès la consultation une prise en charge moderne des varices. Cette pathologie fréquente (près de 60% de la population française en souffre) altère la qualité de vie des patients et est lourde  en terme de coût de santé.

    Ainsi, au-delà du diagnostic,  l’équipe de médecine vasculaire propose maintenant un arsenal thérapeutique complet,  avec l’ablation des varices par des techniques de laser endoveineux  et de sclérothérapie.

    L’ablation des varices, avec cette  technique endoveineuse,  permet une efficacité comparable à la chirurgie mais en limitant les complications et la durée d’hospitalisation.

    En effet, la procédure est réalisée en ambulatoire et  de manière  non irradiante, sous contrôle échographique, permettant au patient de reprendre ses activités la plupart du temps le lendemain de l’intervention.

    Ces deux techniques sont complémentaires et permettent ainsi une prise en charge globale de la pathologie. Elles sont à envisager lorsque les symptômes sont très sévères et gênent le patient dans son activité quotidienne.

    Pour les pathologies chirurgicales vasculaires complexes, le CHIVA bénéficie sur son site de Saint-Jean de Verges, depuis mars 2017, de consultations avancées du CHU  avec l’intervention du Pr Bossavy et de son adjoint  le Dr  Ibrahim. Ces consultations concerneront le pré  et le post opératoire des interventions complexes effectuées sur le site du CHU.

    Source : CHIVA

    Photo : En médaillon : le professeur Bossavy – les docteurs Alberny et Ané – angiologues

     

  • 7e journée des droits des patients au CHIVA – CHPO – 19 avril

    7e journée des droits des patients au CHIVA – CHPO – 19 avril

    Comme les années précédentes, le CHIVA et le CHPO s’inscrit dans la semaine européenne des droits des patients en proposant une journée de rencontre entre les associations d’usagers, les professionnels et les patients curieux de s’informer sur le sujet. 

    Le collectif des associations des usagers des hôpitaux de l’Ariège (CAUHA) :

    Présidé par M. Christian Chevalier, président de l’AVIAM (Association des victimes d’accidents médicaux) ce collectif souhaite mieux faire connaitre ses activités auprès du public. Il a pour ambition : 

    • d’informer et former les usagers du système de santé,
    • de mettre en commun l’information entre les associations,
    • d’aider la représentation des usagers, notamment par la diffusion et le partage des actions de formation,
    • de préparer les analyses, les propositions et les actions communes concernant le système de santé dans le département et plus particulièrement dans le bassin d’activités des établissements de santé de l’Ariège,
    • de participer aux actions de santé publique développées par ces établissements.

    La majorité des associations qui le compose viendra rencontrer les usagers en santé et les professionnels.

    Mercredi 19 avril 2017 de 10h à 17h – Hall principal du CHIVA et du CHPO

    Le collectif compte actuellement plus de 20 associations, comme Les Blouses Roses, VMEH (Visiteurs hospitaliers), Pourquoi pas moi? (Malvoyants), ADOT 09 (don d’organes et de tissus), AVIAM (Aide aux victimes d’accidents médicaux), ASP, UNAFAM, le CISS (Collectif interassociatif sur la santé), ASP 09 (Soins palliatifs), AFTC (Association des traumatisés crâniens), UNAFAM (Union des familles des malades), France Alzheimer Ariège, etc…

    Les professionnels du CHIVA et du CHPO seront également là pour répondre aux questions et donner toutes informations sur les sujets qui concernent les différentes formes de prises en charge hospitalières et les droits des patients : l’hospitalisation ambulatoire, l’hospitalisation à domicile, la personne de confiance, les directives anticipées, l’accompagnement social et l’accès aux soins, l’information et le consentement aux soins, l’accompagnement en fin de vie, accéder au dossier médical, la laïcité et le respect des croyances à l’hôpital etc…Un débat public : à 17h, animé par Pascal Dero, représentant le CISS (Collectif Inter associatif en Santé) Midi-Pyrénées autour du thème : « Les nouveaux droits des patients », avec les responsables d’associations et des professionnels de santé (au CHIVA)

    Des animations : Des vidéos de sensibilisation, quizz et « serious games »

    – Le simulateur de vieillesse (au CHIVA) : Ce simulateur offre la possibilité de se mettre à la place d’une personne âgée dont les capacités à se mouvoir, à voir et à entendre sont drastiquement limitées. Ce test est placé sous la responsabilité d’un référent formé, qui accompagnera le volontaire tout au long du test (compter 15 à 20mn) et procèdera ensuite à un débriefing. Il s’agit donc d’une expérience didactique et originale de mise en situation permettant de mieux comprendre les besoins d’un patient âgé ou handicapé.

    – D’autres expériences seront proposées par l’association « Pourquoi pas moi ? » permettant aux voyants d’appréhender les difficultés induites par le handicap de la cécité. 

    mercredi 19 avril 2017 de 10h à 17h
    Au CHIVA,  hall principal : stands, animations et débat à 17h (salle de télémédecine)
    Au CHPO, hall d’entrée : stands d’information

    Photo : le personnel du CHIVA essaye le simulateur de vieillesse

  • Ariège, Campagne de dépistage des complications du diabète

    Ariège, Campagne de dépistage des complications du diabète

    Le programme DIABSAT permet aux personnes diabétiques de bénéficier gratuitement d’un dépistage itinérant des complications chroniques du diabète. Assisté par satellite, il vise ainsi à améliorer la prise en charge des patients diabétiques, au plus près de leur domicile.

    camion-diapsatOrganisé par le Réseau de diabétologie Midi-Pyrénées, DIAMIP, et financé par l’Agence Régionale de Santé, le CHU de Toulouse et le Centre National d’Etudes Spatiales, DIABSAT est également soutenu par Sanofi qui mobilise ses équipes au quotidien dans la prise en charge de nombreux enjeux de santé publique, dont le diabète et la prévention. Dans le cadre de l’ouverture des réseaux territoriaux à la prise en charge de la maladie chronique, la campagne de l’Ariège est organisée en partenariat avec le réseau territorial Accords 09.

    Ainsi, d’octobre à décembre 2016, un camion équipé d’appareils d’examens sillonnera le département pour une journée de dépistage gratuit dans 23 communes.

    En fonction des examens déjà réalisés au cours de l’année sur les conseils du médecin, l’infirmière du programme proposera aux patients diabétiques tout ou partie des examens suivants :

    • Un bilan rétinien (par clichés de rétinographie).
    • Un bilan podologique et une évaluation du risque de plaie du pied.
    • Un bilan rénal.

    Le compte-rendu des résultats est ensuite envoyé au médecin et au patient.

    Le programme DIABSAT a permis de dépister 3013 personnes diabétiques sur l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées, sur 413 journées de dépistage, entre mai 2010 et juillet 2016.

    Si vous êtes diabétique et vous sentez concerné par ce dépistage, reportez-vous au calendrier de passage du camion (disponible sur www.diamip.org, auprès de votre médecin traitant ou encore de votre pharmacien) et contactez le réseau DIAMIP pour plus de renseignements.

    VOUS ETES DIABÉTIQUE ? CE DEPISTAGE S’ADRESSE À VOUS !

    calendrier-diabsat-ariege-2016

    Toutes les informations sur le programme DIABSAT organisé par le Réseau DIAMIP 05.61.32.33.00 ou 05.61.32.33.65 / www.diamip.org

    Réseau DIAMIP – Service de Diabétologie – 1 avenue Jean-Poulhès TSA 50032 – 31059 TOULOUSE cedex 9 Tél : 05 61 32 33 65 ou 05 61 32 33 00 – Fax : 05 61 32 27 89
    Email : diamip.diabsat@chu-toulouse.fr – Site internet : www.diamip.org