Étiquette : saurat

  • « Le dur à cuire », un peu de Hongrie en Ariège

    « Le dur à cuire », un peu de Hongrie en Ariège

    Le Kurtos, kürtőskalács littéralement « gateau cheminée »en hongrois, est originaire de la Transylvanie.  Egalement connue sous le nom de trdelník en Slovaquie, c’est une pâte de farine, enroulée autour d’une brochette en bois, puis grillée à la braise ou au four et recouverte de sucre et de noisettes pilée.

    Mais bienheureux les ariégeois puisque pour nous, pas besoin de s’expatrier en Europe de l’Est pour gouter cette pâtisserie tout à fait originale. En effet, Nicolas et Romain deux sauratois, ont créé, il y à 5 ans «Le dur à cuire», la vente ambulante de Kurtos sucrés mais aussi salés.

    Nicolas et Romain se sont formés auprès d’un ami hongrois, qui leur à transmis la recette (entre pâte à pain et pâte à brioche), recette qu’ils ont travaillée et retravaillée jusqu’à arriver au Kurtos du Dur à cuire, une pâte 100% végétale confectionnée avec des produits locaux. Ils ne sont que quelques uns en France à proposer ce produit et nous avons la chance d’en avoir chez nous.

    Pour retrouver «Le dur à cuire» il faudra suivre le mouvement car il n’y a pas de restaurant mais vous pourrez le trouver sur les marchés et foires artisanales, entre autres sur les festivités de Saurat, au Festival des Saveurs d’Ax-les-Thermes, à la foire d’Espezel, à la fête de la figue au Mas d’Azil, à la fête de la noisette à Lavelanet, à Mirepoix pour MIMA, la fête de la pomme et Mirepoix met le couvert…  

    Donner son avis sur cet établissement sur sortir.azinat.com

    Pour suivre le Dur à cuire et vous mettre l’eau à la bouche  : www.facebook.com/ledur.acuire

     

  • Saurat : « La Fanfare du roi » par l’Ensemble instrumental de l’Ariège – 23 mars

    Saurat : « La Fanfare du roi » par l’Ensemble instrumental de l’Ariège – 23 mars

    Les Anchantiers (ensemble d’anches de l’Ensemble instrumental de l’Ariège) vont partager avec les élèves des écoles de SAURAT, ARIGNAC, BANAT, QUIE, RABAT-LES-TROIS-SEIGNEURS une aventure musicale autour des instruments à anches et …. surprise à venir !!

    Sous la conduite de Jean-Michel MAURY, les 7 musiciens humoristes entraînent l’imaginaire de leur public en Chine ou sur les pistes de ski ou tout simplement à jouer avec la vaisselle.

    Les élèves seront surpris d’y retrouver des apprentissages conduits par leurs enseignants et les animateurs des ALAE. Ils n’en seront que plus captivés en découvrant une musique qui les interpelle, les surprend et les invite à chanter en direct accompagnés par des musiciens, une sensation qu’ils auront plaisir à retrouver en grandissant.

    Ces actions scolaires de l’Ensemble instrumental de l’Ariège sont déployées depuis 4 ans sur toute l’Ariège en concertation avec l’Education Nationale.

    Afin que cette journée de vendredi soit un événement pour les enfants mais aussi pour leurs familles, l’Ensemble instrumental de l’Ariège va donner en représentation

    le spectacle « La Fanfare du roi », écrit et composé par Jean-Michel MAURY, à 18h30 dans la salle des fêtes de SAURAT.

    vendredi 23 mars dans la salle des fêtes de SAURAT à 9h30, à 10h30 puis à 18h30.

    Comme cela a été fait pour les autres écoles ariégeoises ciblées par le projet pédagogique 2017-18, l’EIA enrichit l’offre vers les familles.

    L’entrée est libre, la durée du spectacle est de 50’ environ.

    Avec le soutien du Conseil Départemental, de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon, des mairies de Saurat, Arignac, Rabat les 3 Seigneurs et du festival du conte de Saurat.

     

  • Saurat : Café Rencontre « Projets Paysans » – 3 février

    Saurat : Café Rencontre « Projets Paysans » – 3 février

    Un collectif de porteurs de projets agricoles (Maraîchage, Pépinière, Apiculture…) vous invite à un café-rencontre le Samedi 3 février 2018 de 15h à 17h (Salle Saint André à SAURAT). 

    Venez découvrir leurs projets, échanger sur le contexte agricole actuel et déguster un café gourmand (participation libre)

    Ces personnes sont en recherche active de foncier depuis plusieurs mois, et comptent donc sur votre présence pour les aider ! 

    Plus d’informations sur nos groupes « Accéder au foncier en Ariège » (Groupe Facebook et Google Group/Forum)

  • Saurat,  fête la pomme – 22 octobre

    Saurat, fête la pomme – 22 octobre

    De 9h à 17h, toute une journée d’animations autour de la pomme, sous toutes ses formes, de la fameuse croustade ariègeoise au jus de fruits naturel.

    Marché de terroir local: exposition de fruits locaux et vieux outils, exposition de champignons,  vente de pommes et d’arbres fruitiers, conseils techniques(plantation, greffage, taille,…).

    Présentation et vente de livres et brochures spécialisés en arboriculture- jardinage, cartes postales…
    Artisanat : vannier, pierres à aiguiser, etc…

    Animations :

    A 13h, repas sur le thème de la pomme ( réservation souhaitée avant le 15 octobre ).

    Seront présents : un atelier de pressage ainsi que l’alambic et la Confrérie de la pomme …

  • Saurat, Marché artisanal – 20 août

    Saurat, Marché artisanal – 20 août

    Le Marché artisanal de Saurat est l’un des plus anciens et l’un des plus beaux d’Ariège… organisé par L’Association pour le Développement et l’Animation de la Vallée du SAURAT.

    Soigneusement sélectionnés, des artisans d’art et producteurs de terroir viennent exposer leur savoir faire et leurs dernières créations, au coeur du petit village pittoresque de Saurat. La place de la Rende accueillera les nombreux stands d’artisans, d’art ou de bouche…

    L’association La Voix du Scribe, partenaire de l’A.D.A.V.S sur cet événement proposera un stand avec les livres pliés d’Elisabeth Dauguet et un concert avec Baptiste Daleman en trio avec Anatole Schoeffler et Sami Beramli . Anamibaf)
    Venez nombreux !!!

  • Saurat, exposition «Fragments de vie» – du 10 juillet au 10 août

    Saurat, exposition «Fragments de vie» – du 10 juillet au 10 août

    PrintL’Ancienne Pharmacie  accueille Christine Saint André  qui présente « Fragments de vie»

    Parcours installation autour de détournements d’objets.

    Christine Saint-André est plasticienne et metteur en scène au sein de la Cie TêTe de Pioche.

    Depuis 2009, elle présente avec sa compagnie un cabinet de curiosités avec des petites formes cinétiques.

    Ses sculptures assemblages sont réalisées à partir de vieux outils abandonnés. Confectionnés de bouts de rien, de poignées, d’outils, de morceaux de bois et d’assemblages divers, les objets retrouvent une autre vie, et donnent naissance à des personnages en quête d’existence. Leur mise en scène crée un univers poétique et nous convie à une déambulation à travers leurs histoires.

    Tous les jours de  16 h -19 h
    du 10 juillet au 10 août
    les dimanches 10, 17 et 31 juillet de 10h à 18h
    1, place Conti SAURAT (09)