Étiquette : sciences

  • Mirepoix, Conférence « Expériences de Lumière – 26 janvier

    Mirepoix, Conférence « Expériences de Lumière – 26 janvier

    Divers aspects touchant à la lumière sont abordés sous la forme originale d’une conférence-démonstration. Dans une perspective historique, nous présentons une dizaine d’ expériences réalisées devant l’auditoire qui ont contribué à forger nos conceptions actuelles de la lumière. Cela nous permettra d’aborder finalement les applications modernes comme le laser et la LED bleue…

    Intervenant :

    Renaud MATHEVET, est enseignant-chercheur au Laboratoire des Champs Magnétiques Intenses à l’Université Paul Sabatier de Toulouse depuis 1999. Il a travaillé sur différents sujets mettant en relation lumière et atomes : optique et interférométrie atomiques, refroidissement par laser, laser à atomes… et plus récemment, moment cinétique du champ lumineux, propriété très fondamentale qui décrit la rotation de la lumière. Ajoutons des expériences d’ optique quantique, notre conception la plus récente de la lumière. 

    Renaud MATHEVET a une deuxième passion : la diffusion de la connaissance scientifique. Enseignant depuis plus de quinze ans aux étudiants qui préparent l’agrégation, intervenant auprès du grand public (nuit des chercheurs, fête de la science, etc.) et Président de l’ association LuMiPy

    Jeudi 26 janvier 21h00
    Salle du cinéma – rue Vidal Lablache – Mirepoix 

  • Mirepoix, Le SAMU, notre histoire – 29 septembre

    Mirepoix, Le SAMU, notre histoire – 29 septembre

    Dès le XIXème siècle, le secourisme s’est progressivement déployé, mais le monde médical n’était alors guère associé à ce mouvement. Une formule du chirurgien Marcel Arnaud a fort bien résumé la situation : « on relève un blessé, on évacue un moribond, on hospitalise un mourant » (Paris, le 9 octobre 1957).

    C’est grâce à la pugnacité et la volonté de quelques médecins qu’enfin l’hôpital va sortir de ses murs. Le SAMU, c’est « l’hôpital hors les murs ». Le premier fut créé au CHU de Toulouse, le 16 juillet 1968, et il a fallu vingt-cinq ans pour déployer des SAMU partout en France. Les questions techniques ne seront jamais sous-estimées afin de servir l’Aide Médicale d’Urgence jusqu’à promouvoir la télé médecine. Les maîtres mots furent toujours mutualisation des compétences et innovation.

    L’histoire des « secours au pied de l’arbre » nous rappelle que la technologie est un outil pour une médecine au service de l’humain.

    Intervenant :
    - Docteur Fabien CATALA, anesthésiste-réanimateur,
    Chef de service du SAMU 81 (1983-2003), Membre du CA de « SAMU de France »(1986-2002), Président du Collège Midi-Pyrénées de Médecine d’Urgence (2002-2012).
    - Docteur Jean-Louis DUCASSÉ, anesthésiste-réanimateur,
    Réanimateur au CHU de Toulouse Purpan (1981-1996), Chef de service des Urgences de Toulouse-Rangueil (1996 à 2000), Conseiller médical ARH Midi-Pyrénées (2000-2004), Chef de service du SAMU 31 (depuis 2004), Président du Collège Midi-Pyrénées de Médecine d’Urgence (1996-2002).

    Jeudi 29 septembre A 21h,
    salle du cinéma, Rue Vidal Lablache – MIREPOIX.

    Entrée : adultes 6€, gratuit pour les moins de 25 ans.

  • Un nouvel envahisseur des airs : le drone – 19 mars Mirepoix

    Un nouvel envahisseur des airs : le drone – 19 mars Mirepoix

    Un nouvel envahisseur des airs : le drone Ariège PyrénéesTous petits et vendus comme jouets, difficilement détectables et contrôlables, ils envahissent aujourd’hui l’espace aérien et peuvent agir en violation de la vie privée.

    Capables d’emporter des charges utiles de plusieurs tonnes, de voler à haute ou basse altitude, ils peuvent assurer une palette de missions extrêmement large.

    Après un historique et un état des lieux, nous aborderons l’avenir du drone : une révolution pour quand ?  Quelle ampleur ? Quelles limites aujourd’hui ?

    INTERVENANT : Anthony Ramos, élève ingénieur de 2ème année à l’INSA de Toulouse.

    Cette conférence entre dans le cadre des activités (demandées par l’INSA) témoignant d’un engagement des élèves dans l’animation de la vie citoyenne. Anthony Ramos est ancien membre actif du Club Robotique de Vive la Science!, et il excelle également dans l’art de l’escrime.

    A 21h précises, salle du cinéma, rue Vidal Lablache, Mirepoix.
    Entrée 6€, gratuit pour les moins de 25 ans

  • « Petite géométrie des parfums » de Brigitte Proust, une deuxième édition

    « Petite géométrie des parfums » de Brigitte Proust, une deuxième édition

    Petite géométrie des parfums2Brigitte est parisienne de naissance mais bien ariégeoise d’origine et surtout de coeur. En 2010 elle nous confiait : « Je ne saurai me tenir éloignée plus d’un an de « mon » Roc de Caralp. C’est en effet à son pied que ma mère est née et que la légende familiale s’est développée »

    En 2006 Brigitte Proust édite « Petite géométrie des parfums » dans lequel elle relate les mystères de l’odorat, percés au fil des découvertes scientifiques. C’est une deuxième édition réactualisée qu’elle nous propose aujourd’hui

    Petite géométrie des parfums
    Au Seuil en collection Points Science

    jgljgldù

    L’Ariège ? : « Un pays qui vous rend fort » – Brigitte Proust pour Azinat.com – mars 2010

     

     

    flmsqjfsemùjfùbsjkbhfkjmsqhq

     

    Le plus énigmatique de nos sens reste l’odorat.
    Sans doute s’agit-il aussi du plus ancien puisque nombre d’animaux, et de bactéries, s’en remettent à la chimie pour communiquer. Des molécules des parfums à l’odeur de sainteté, des odeurs de soufre à celles de l’alcôve, une chimiste nous invite ici à  » voir  » les odeurs et à remonter, quand c’est possible, de la géométrie des molécules odorantes à la sensation qu’elles provoquent. Dans un monde où les saveurs s’uniformisent et où les odeurs sont toujours plus étroitement contrôlées, la chimie retrouve ici un sens qu’elle n’aurait jamais dû perdre : celui de l’explication des phénomènes naturels, fussent-ils aussi évanescents que la perception du N°5 de Chanel.

  • Joseph Lakanal un montagnard défenseur des sciences

    Né en Ariège, il étudia auprès des Frères de la Doctrine Chrétienne, puis devint chez eux enseignant en philosophie, au collège de Moulins. La réorganisation constitutionnelle du clergé le fit vicaire épiscopal de l’évêque de Pamiers, et il fut élu par l’Ariège à la Convention. Montagnard, il vota la mort du roi, et fut envoyé en mission, dans la Seine-et- Marne, puis l’Oise, pour y organiser le recrutement. Ce n’était pas un grand scientifique, mais c’était un grand Montagnard, et il n’en reste pas moins celui qui fut, pas excellence, le « défenseur des sciences » à la Convention, et l’initiateur de la plupart des grandes créations du gouvernement populaire de 93.