Étiquette : ski de randonnée

  • Trois « ariégeois » traversent les Alpes à ski de randonnées

    Trois « ariégeois » traversent les Alpes à ski de randonnées

    Ils sont trois et ils sont partis le 18 janvier pour un périple dans les Alpes de plus de 2 mois en ski de randonnées. David, Virginie et Piero sont tous trois des montagnards aguerris et passionnés de montagne et de ski randonnées. Ils ne sont pas tous ariégeois, car Piero vit en Corse et Virginie navigue entre Jura, Pyrénées et Bretagne. David l’ariégeois du groupe est à l’origine du projet « La grande traversée des Alpes à Ski ».

    Ils traversent les alpes de l’Autriche jusqu’en Italie depuis le 18 janvier et ont subit des conditions climatiques exceptionnelles, on peut suivre leur aventure depuis, sur la page Facebook de l’expédition. Neige, froid, paysages magnifiques et rencontres improbables sont leur quotidien depuis un mois et demi…

    David Marfaing est du Pays de Tarascon et gère le camping et l’activité « Ariège Evasion ». David est l’élément fédérateur de l’équipe : Il est a l’origine du projet. David est accompagnateur en montagne, moniteur de Canyonning et Breveté d’Etat Cyclisme. David a fait 2 traversées des Pyrénées en ski. Il pratique la montagne sous toutes ses formes : escalade, alpinisme, freeride, skating, cascade de glace…Quelques sommets : Mt Cook (Nouvelle Zelande), Cayambe (Equateur), Mera Peak (Nepal)…Il emmène régulièrement des clients dans les canyons de la Sierra de Guarra comme au Maroc, en Amerique du Sud, vers les pays Nordiques (Norvège, Islande…) ou en Himalaya…Il encadre Canyon Rando et VTT. Sa passion est de faire de belles traces a ski (tant a la montée qu’a la descente !). Son savoir faire c’est l’orientation.

    Virginie : Peut être la plus polyvalente sportive de l’équipe vient plutôt du ski de fond vu la taille de ses bâtons ! Elle grimpe de la Bretagne aux Alpes, éclectique et touche a tout ! Virginie a travaillé comme forestière dans le Jura puis principalement comme charpentière, dans les Pyrénées, mais par moment bergère dans le Mercantour. Actuellement charpentière de marine elle a construit son propre canoe à voile en bois ! Durant l’hiver 2015 Virginie a traversé l’Atlantique a la voile…puis les Pyrénées de Banyuls a Hendaye a ski. C’est l’atout communication de l’équipe pout cette grand traversée, parlant couramment anglais (et espagnol) et un peu allemand.

    Piero est guide de Haute Montagne, il est aussi le gardien du refuge de Carruzzo (Corse). Quand il n’est pas au refuge, Piero encadre des sorties sur l’ile ou au quatre coins du monde. Il rentre du Kilimandjaro (Kenya). Il a fait de nombreuses expéditions sur tous les continents et même sur les plus hauts sommets de la planete (Everest, Manaslu, Aconcagua,…). Piero a détenu pendant de nombreuses années le record du GR20 (un peu moins de 50h pour traverser la Corse… « son Ile ». Il marche, il grimpe (il a ouvert un nombre incalculable de voies), il trottine (il vole serait plus exact !). Il n’est pas rare de le voir, en phase de préparation, 6 jours par semaine sur son vélo ! Très impliqué dans la formation et le partage de sa passion, il est membre du Syndicat des Guides de Haute Montagne. Son sourire et son flegme sont a toutes épreuves !

    Le programme de la Grande traversée des Alpes à Ski tel qu’il a été écrit au départ en 16 parties (RAIDS) :

    RAID 1 : DEPART ALPES VIENNOISES : LOSENHEIM >> SEEWIESEN : 5 jours du 17 au 21 janvier, 57km, 4300 dénivelé +, 5200 dénivelé – Pas d’inscription possible, cohésion d’équipe oblige  Corporate !
    RAID 2 : ALPES VIENNOISES, SEEWIESEN >> TRIEBEN ; 4 jours 22 au 27 janvier, 44km, 3100 denivelé +, 3400 denivelé –

    RAID 3 : NIEDERE TAUERN, 5 jours du 27 janvier au 1 fevrier , de TRIEBEN à St ANDREA im LUNGAU, 82km, 4500 dénivelé +, 4400 dénivelé –
    RAID 4 : HOHE TAUERN, LINTSCHING >> MALLNITZ ; 5 jours du 2 au 7 fevrier, 55km, 3900 dénivelé +, 4000 dénivelé –

    RAID 5 : massif GROSSGLOCKNER, GROSSVENEDIGER ; MALLNITZ >> KASERN in ARHNTAL, 10 jours du 8 février au 18 février, 113km, 9900 dénivelé +, 8300 dénivelé –
    RAID 6 : TYROL, STUBBAI, OETZTAL ; KASERN >> BREMMER HUTTE ; 8 jours du 19 au 26 février, 76km, 7900 dénivelé +, 5900 dénivelé –

    RAID 7 ; SILVERETTA, ISCHGL >> GUARDA 3 jours du 27 février au 1er mars, 30km, 3300 dénivelé +, 3000 dénivelé –
    RAID 8 : GRISONS, ALPES JULIENNES, ZERNEZ >> BIVIO , 6 jours du 2 au 7 mars, 93km, 5700 dénivelé +, 5700 dénivelé –

    RAID 9 : GRISONS, TESSIN, sources du RHIN ; BIVIO >> AIROLO, 7 jours du 8 mars au 14 mars, 145km, 8000 dénivelé +, 7200 dénivelé –
    RAID 10 : TESSIN, VALAIS, rive gauche du RHONE , AIROLO >> SAAS ALMAGELL ; 7 jours du 15 au 22 mars, 80km, 6400 dénivelé +, 5800 dénivelé –

    RAID 11 : 4000 du VALAIS, AOSTE, SAAS ALMAGELL >> AOSTE, 5 jours du 23 au 27 mars, 97km, 7700 dénivelé +, 9400 dénivelé –
    RAID 12 : AOSTE, TARENTAISE, VANOISE, MAURIENNE, AOSTE >> VAL FREJUS, 9 jours du 28 mars au 4 avril, 118km, dénivelé + 9300m, dénivelé – 9000m,

    RAID 13 : MAURIENNE, THABOR, NEVACHE, QUEYRAS, UBAYE : VALFREJUS >> LARCHE, 6 jours du 5 avril au 11 avril, 120km, 8700 dénivelé +, 8200 dénivelé –
    RAID 14 : TINEE, VESUBIE, pays niçois : LARCHE >> MENTON, 6 jours du 12 au 17 avril, 
    115km, dénivelé + 6900; dénivelé – 9300,

    RAID 15 Traversée Méditerranée. 

    RAID 16 Calvi Munte Cintu 2 jours.

    La page Facebook de la Grande Traversée des Alpes 

     

  • Guzet : Course nocturne de Ski-Alpinisme – 27 janvier

    Guzet : Course nocturne de Ski-Alpinisme – 27 janvier

    Le 27 janvier 2018, le Club alpin français de Saint-Girons et du Couserans organise, en collaboration étroite avec la station de ski de Guzet et de nombreux partenaires locaux, la course de ski-alpinisme à Guzet.

    Cette compétition (individuelle) offrira aux participants un parcours totalisant aux environs de 850m de dénivelé, réalisés en deux boucles (deux montées et descentes) pour les compétiteurs et en une seule boucle pour les non-compétiteurs (pas de classement) voulant s’initier à la discipline.

    L’épreuve se déroulera en début de soirée après la fermeture des pistes au public. (Inscriptions à 17h00 – Départ à 18h00). Rendez-vous à la salle hors-sac, à côté des guichets forfaits.

    Quatre podiums à l’arrivée : jeunes, séniors, vétérans et féminines.

    A l’occasion de cette 2ème édition et de la 10ème édition de la Course de ski-alpinisme nocturne organisée aux Monts-d’Olmes par CAFMA le 3 février, nous lançons l’idée d’un « Challenge ariégeois ».

    Un trophée, qui sera remis en jeu chaque année, récompensera le meilleur coureur sur les deux courses.

    Un « vin chaud made in Couserans » sera proposé à la buvette, ainsi que des boissons chaudes.

    Après la remise des prix, repas au « Yéti » sur inscription.

    Parcours :
    *
     Le parcours « Compétiteur » comporte deux boucles, totalisant environ 850m de dénivelé.
    * Le parcours « Randonneur » ne comporte qu’une boucle.
    Les organisateurs se réservent le droit de modifier le tracé s’ils estiment que les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

    Matériel obligatoire :
    • Skis, peaux, bâtons
    • Des gants et des vêtements adaptés à la pratique
    • Un casque typé montagne ou ski alpin. Il doit être porté en permanence.
    • Une lampe frontale en état de marche
    • Un sifflet

    Le matériel sera vérifié avant le départ de l’épreuve.

    Organisé par Club Alpin Français de Saint Girons et du Couserans 
    Site Internet : https://www.clubalpinsaintgirons.fr/
    Email : sined_poudou@hotmail.com
    Téléphone : 06 83 08 73 57

  • 7ème course nocturne des Monts d’Olmes : Gérard Vila en forme !

    7ème course nocturne des Monts d’Olmes : Gérard Vila en forme !

    C’est un peu avant 18h00 devant le local du ski club des Monts d’Olmes que les concurrents se retrouvent et commencent à se rassembler. Petit à petit les skis et chaussures s’apprêtent, les muscles se chauffent et les premiers concurrents s’alignent pour entendre Claude Labatut expliquer le parcours de cette 7ème édition.

    Armé d’un fusil de chasse pour donner le top départ, Claude Labatut explique au concurrents que compte tenu du niveau d’enneigement et de la qualité du manteau neigeux, il sera difficile de lancer les coureurs sur les pentes de Cadène comme à l’accoutumée. Ainsi, le point le plus haut sera à proximité de l’arrivée de Galinat, la course se fera sur deux tours…

    Quelques concurrents nous expliquent que les plus aguerris font plus de 1000 mètres de dénivelé à l’heure ! On croise Florian Monnereau, il vient de terminer premier de sa catégorie sur Ax-les-Thermes sur la « Verticale » il y a quelques jours, et qu’il espère faire une place : il est le local de l’étape (il vit aux Monts d’Olmes) et le résultat dépendra « des jambes et des concurrents du jour« , mais il a bon espoir.

    à 18h00 c’est le  top départ et les concurrents se précipitent à l’assaut de la montée vers le col de Galinat qui va durer, pour les premiers, une vingtaine de minutes…et un peu plus pour les « amateurs » comme Nicolas qui vient sur cette course pour « une première fois », histoire de découvrir l’ambiance, les sensations d’une course nocturne, et partager sa passion pour le ski de randonnées avec d’autres… en toute sécurité.

    La station qui a subit des chutes importantes de neige ces derniers jours a été mise en sécurité par l’équipe de pisteurs des Monts d’Olmes : tout est paré pour la course, des spots, une barquette, ont été montés en haut de Galinat pour assurer la sécurité des concurrents, les pisteurs s’assurent qu’aucun concurrent ne s’est égaré ou se trouve en difficulté..

    A mi parcours, nous rencontrons Jean Resegguier préparateur sportif qui accompagne quelques jeunes du Club de Font Romeu et du Lycée sport étude ou sévit également Perrine Laffont …Passionné par ce sport de montagne et concurrents de l’époque, il nous vente les mérites de ses poulains, fier de leur performance du jour, leur moral…nous passons sur les pentes 20 minutes en sa compagnie pour découvrir à quel point ce sport est sympa, tout en solidarité …pendant que la dernière concurrente ferme la marche et nous permet de monter plus haut..

    Vers 19h00, la course est sur le point de se terminer, et nous avons la chance de nous retrouver en haut de Galinat, au dessus des nuages, de la brume qui lèche le bas de la station qui pointe ses lumières, ..le soleil s’est couché sur les Monts d’Olmes et le paysage qu’offre les pentes enneigées du Soularac est magnifique !

    Gérard Vila explose le score et arrive beau premier…en moins de 44 minutes, avec une technique de dépeautage à faire rêver les amateurs de ski de randonnées (voir vidéo), Florian Monnereau notre régional de l’étape, est essoufflé mais content de sa course…il finit 3ème et premier de sa catégorie …il connait les pistes d’ici …et dans la nuit c’est un avantage !

    Tout est dans l’ordre, la nuit est tombée sur la station…la soirée tartiflette et la remise des prix va pouvoir commencer…

    Découvrir les activités du CAF et les résultats de l’épreuve sur http://cafma.ffcam.fr/