Étiquette : Tarascon

  • Tarascon : Trail de la Courbière # 3 – les 10 & 11 mars

    Tarascon : Trail de la Courbière # 3 – les 10 & 11 mars

    Sport, histoire et patrimoine …au cœur de la vallée de la Courbière !

    «Si le parcours est pratiquement idéal, et les ravitaillements bien placés, J’aime beaucoup les courses avec un objectif parlant, ici, faire le tour de la vallée de la Courbière, riche en histoire».

    C’est d’ailleurs, après la surprenante « pujade » (en partie support de la Verticale de la Courbière) qui conduit du plateau de Baillères vers le Col du trou, sur le plateau de Génat, que passait autrefois la voie phénicienne, puis phocéenne et romaine. Une voie qui se dirigeait, par les montagnes de Lapège, Illier, Suc et Sentenac, en direction du port de Saleix et les mines d’or et d’argent de Castelminier, près d’Aulus, connues depuis une haute antiquité. C’est au départ de ce même col du Trou, sur votre gauche, que s’ouvre une caminole entre calcaire et petits chênes. Lors d’une prochaine escapade, elle vous conduira à la découverte des ruines, isolées et perchées, de l’ancien château de Castel Merle de Génat. Mais revenons à notre Trail de la Courbière !

    Les gardiens de pierres ! 

    Après la traversée des petits villages de Gourbit et de Rabat, le bois des Hérétiques, les granges abandonnées et l’ascension/descente du Mount, vous partirez en toute quiétude à la découverte des gardiens de pierres, que sont les ruines des châteaux, dominant les vallées de Rabat et de Saurat. D’ailleurs, depuis le parc de la Préhistoire, lieu de départ de la course, ces ruines se découpent sur le fond du ciel. Pierres parmi les pierres, elles ne font qu’un avec la montagne. 

    En premier lieu, celles de Miramont de Sabartés, situées sur le pain de sucre dit de la Roche Ronde ou roche de Cayral (ou encore chapeau de Gendarme), et puis, sur la même ligne de défense, en l’approchant des yeux, le donjon médiéval de Calamès qui fut un des plus importants château du Comte de Foix au XIIIème siècle. 
    D’ailleurs, sur le somment de ce pain de sucre (1001 m) dit le « Roc des Irretges », se lient légende et histoire. De là haut, la vue est exceptionnelle, tant sur la Courbière, le massif de Tabe, vers le col de Port et le Couserans, le Prat d’Albis et le roc de batail, que sur la vallée de Tarascon. Et c’est à peine si on songe à regarder le sol. Pourtant, un œil exercé y trouvera des soubassements de murs, des terrasses aménagées… Autrefois, se dressait là un château. Situé sur le rocher des Irretges, Miramont servit de refuge à de nombreux parfaits, notamment Bernard de Salsenac, Raimond Tournier, Guillaume de Lagleize, Guilhabert de Castres, Bernard Marty. Cette situation explique la tradition locale qui veut que Miramont ait été le dernier château cathare.

    Sinon, la légende dit : que deux Irretges (deux sauvages) vivaient dans le château perché sur la Roche Ronde. C’étaient deux frères vêtus de hardes qui enlevaient des jeunes femmes. Pour les prendre, les Sauratois accrochèrent deux pantalons rouges à un arbre. Attirés par d’aussi beaux vêtements les irretges voulurent les enfiler et l’un d’eux fut capturé par les villageois, emmené à Saurat et brûlé vif sur la place. Les Sauratois retournèrent au roc pour prendre le deuxième. Dans le combat qui s’ensuivit un homme l’entraîna avec lui dans le vide. Pour en finir avec les irretges, les Sauratois détruisirent ensuite le château. Voir et lire : Olivier de Robert: « Contes et Légendes d’Ariège »
    Si le trail de la Courbière n’a pas vocation à contempler la course des nuages, ce sera aussi, au pied de la digne silhouette du rocher d’escalade de Calamès, l’occasion de passer par la grotte des « Encantados » qui comporte des sépultures Gallo-Romaines.

    Alors que le parcours du trail vous conduit vers le fond de vallée, et le Parc Pyrénéen de l’Art Préhistorique, je voulais évoquer une autre originalité devenue aujourd’hui souvenir nostalgique et belle curiosité. En effet, au XIXème siècle, de mai à novembre, des porteurs de glace venaient, au pied du vénérable pic des Trois Seigneurs, chercher leurs barres de glace, qu’ils arrachaient au flanc nord du mont, au glacier d’Ambans. Ainsi, sur leurs mules, ils transportaient ces gigantesques glaçons de 25 kg entourés de toile grossière pour les livrer dans les cafés et entrepôts de Toulouse, où des cabaretiers les achetaient à prix d’or. L’anisade et l’absinthe, déjà, se buvaient fraîches. Mais, ce glacier, en partie présent dans les années 1970-1980, a totalement disparu aujourd’hui…

    Laissez vous séduire et sans tarder pensez à vous inscrire :http://midirun.fr/inscriptions-en-ligne/

    Rendez-vous le dimanche 11 mars 2018 pour la 3e édition du Trail de la Courbière. Il y en a pour tous les niveaux, vous avez le choix entre 2 parcours : 11 et 23 km.

     

  • l’Ascension impacte certaines collectes du Smectom

    l’Ascension impacte certaines collectes du Smectom

     Le Smectom du Plantaurel sera fermé le jeudi 25 mai, et ne collectera donc pas les déchets de ses usagers. En conséquence, certaines tournées de collecte ont été modifiées afin de réorganiser l’enlèvement des ordures ménagères et des emballages au cours des jours suivants. 

    Ainsi, la collecte au porte-à-porte des sacs jaunes (emballages triés) est impactée de la manière suivante : 

     À Bonnac, Saint-Jean-du-Falga, Pamiers (quartiers Randille, Marasse, avenue de la Paix), Salvayre, Trémège, secteurs périphériques du Vernet (la Cité, la CAPA, Taillade et Ferme), les sacs jaunes seront collectés vendredi 26 mai. 

     À Esplas, Lescousse, Saint-Amans, Saint-Martin-d’Oydes, Le Vernet (centre-ville), Villeneuve-du-Paréage et Unzent, les sacs jaunes seront collectés lundi 29 mai. 

    Par ailleurs, les collectes des bacs individuels à ordures ménagères de Pamiers (quartiers Randille, Marasse, avenue de la Paix) seront reportées au vendredi 26 mai. 

    Enfin, pour permettre d’assurer ces collectes, les déchets verts de St-Jean-du-Falga, Tarascon, La Tour-du-Crieu et Villeneuve-du-Paréage seront enlevés la semaine du lundi 29 mai au vendredi 2 juin. 

    Le Smectom rappelle à ses usagers qu’il est possible de déposer ses végétaux de manière gratuite et illimitée à la déchèterie de Varilhes, accessible du lundi au vendredi (7h00-10h00 et 13h30-18h00) et le samedi (9h00-12h00 et 13h00-18h00), hors jours fériés. Les horaires des autres déchèteries sont disponibles à l’accueil du Smectom au 05.61.68.02.02. 

    Le Smectom remercie ses usagers de leur compréhension et les prie de bien vouloir s’organiser en conséquence.

    © Crédits photo : H. Dagues / SMECTOM

  • Tarascon – Projection du film « Mine de Rien » – 18 mai

    Tarascon – Projection du film « Mine de Rien » – 18 mai

    Projection du film « Mine de Rien » par l’association STOP mine Salau, jeudi 18 mai à 20h à Tarascon

    L’association  STOP Mine Salau, vous invite à venir voir la projection du film « Mine de Rien ». Cette projection gratuite aura lieu le Jeudi 18 mai à 20h, à la salle de la Lyre à Tarascan.
     
    Ce film, à était co réalisé par Eloïse Lebourg et Mathieu Soudais, et produit par Médiacoop. C’est un film d’investigation sur le projet de réouverture de la mine de Salau et sur les pratiques des compagnies minières en France.
     
    Ce film sera suivi d’un débat avec les membres de l’association Stop Mine Salau. 

  • Martine Esteban et Alexandre Bermand nous confient leur profession de foi

    Martine Esteban et Alexandre Bermand nous confient leur profession de foi

    Martine Esteban (PS) et Alexandre Bermand (PRG) respectivement candidats et suppléants sur la première circonscription à l’occasion  des législatives 2017, nous livrent leurs ambitions pour l’Ariège.

    Martine Esteban a l’expérience du territoire et milite pour une homogénéité politique aux différentes strates du territoire pour mieux « faire avancer les dossiers ». Alexandre Bermand milite lui pour une Ariège plus respectueuse de son environnement.

    Tous deux ont des responsabilités locales dans ce qui touche le cadre  de vie ou l’environnement. Ils nous livrent les grandes lignes de leurs engagements lors d’une interview vidéo faite, nous précisons, avant le résultats des présidentielles.

    Martine ESTEBAN (PS) et son suppléant Alexandre BERMAND(PRG), candidats aux élections législatives sur la 1ère circonscription de l’Ariège, invitent les citoyens à venir les rencontrer lors de réunions publiques : Mercredi 17 Mai à 20h30 aux Cabannes (salle Pôle culture), Jeudi 18 Mai à 18h00 à la Bastide de Sérou (salle de la mairie), Vendredi 19 Mai à 21h00 à Quérigut (salle de la mairie).

  • Expérimentation de la « Georgette » au collège du Sabarthés

    Expérimentation de la « Georgette » au collège du Sabarthés

     Le Conseil Départemental responsable de la restauration scolaire dans les collèges engage une expérimentation originale, sur le thème de la « Georgette », au collège du Sabarthès à Tarascon.

    Couvert original né de l’ingéniosité et de la persévérance d’un entrepreneur ariégeois installé à Saint-Lizier, la « Georgette » a obtenu une médaille d’or pour son design à l’occasion du récent Concours Lépine.

    A la fois fourchette, cuillère et couteau, la « Georgette » présente un potentiel économique et en matière de notoriété que le Conseil Départemental souhaite accompagner en l’expérimentant grandeur nature. Des impacts positifs sont également attendus en matière d’économie d’eau et d’énergie.

    Elle sera menée avec les demi-pensionnaires et les personnels de l’établissement du jeudi 9 au mardi 21 juin 2016.

    A noter que cette expérimentation se déroulera notamment le vendredi 17 juin, date du repas ariégeois mensuel initié par le Département en 2008 dans sa volonté de valoriser les produits locaux et les filières courtes dans l’approvisionnement des restaurants scolaires de l’Ariège.

     

    Source : CD09

  • Grande Foire de Tarascon – 5 au 8 mai

    Grande Foire de Tarascon – 5 au 8 mai

    La Grande Foire de Tarascon se déroulera cette année sur 4 jours, du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai.

    La Foire de Tarascon, c’est un monument en Ariège avec plus de 750 ans d’histoire (voir notre article précédent)

    Comme toujours, de nombreuses animations et démonstrations seront proposées tout au long de la journée, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

    Pour les plus grands : 250 exposants et commerçants vous attendent dans toute la ville, des bouquinistes sur le pont de pierre, des floralies à la place Jean Jaurès… Pour les plus petits : des manèges s’installeront sur le parvis du Centre Culturel, la vache marguerite proposera, comme l’an dernier, une initiation ludique à la traite…

    Sans oublier les expositions des animaux d’élevage pyrénéens, le défilé des confréries, les dégustations d’agneau tarasconnais et de bœuf gascon tous les jours à midi…

    La Grande Foire de Tarascon sait comment partager la générosité de nos montagnes.

    Le jeudi 5 mai sera, quant à lui, consacré à une journée spéciale et exceptionnelle. Tarascon sur Ariège rencontre Tarascon en Provence. Pour célébrer ce rapprochement entre nos deux villes, un grand Défilé historique et traditionnel est prévu avec plus de 30 groupes, 300 figurants, animaux, attelages… Dont des groupes provençaux et la monstrueuse Tarasque, bête mythologique sortie du Rhône. La journée se terminera sur des airs de fête lors d’un concert-spectacle musical à l’Espace Foirail.

    Retrouvez ici le programme en téléchargement.

  • MUSEE HAUT, MUSEE BAS – 28 juin Tarascon / Ariège

    MUSEE HAUT, MUSEE BAS – 28 juin Tarascon / Ariège

    MUSEE HAUT, MUSEE BAS Ariège pYR2N2ESCe mois-ci, les comédiens de Fées et Gestes vont vous plonger dans la Culture, la grande, la vraie, et ouvrir, le temps d’une soirée, un musée éphémère de l’absurde sur la scène du Centre Culturel de Tarascon sur Ariège, avec une comédie burlesque de Jean-Michel Ribes : MUSEE HAUT, MUSEE BAS !

    Venez découvrir l’envers des musées, les tracas des visiteurs et les atermoiements des agents d’accueil. Traversez les différentes salles à la découverte d’œuvres classiques et contemporaines, appréciez les expositions de mammouths, sachez parler des antiques grecs avec vos enfants…
    Vous ne verrez plus jamais les musées de la même façon et aurez une irrésistible envie d’y retourner, même un jour de beau temps, même si c’est pour voir les performances d’un artiste qui peint avec ses pieds, même accompagné de tata Suzanne…

    Ce spectacle est le résultat d’un an de travail des participants de l’Atelier Adultes de la Compagnie Fées et Gestes, véritables amoureux de l’art théâtral. Ils ont réussi, au fil des ans, à former une véritable troupe, homogène, talentueuse, pleine d’énergie et de drôlerie. Chacune de ses prestations est un moment particulièrement apprécié du public.

    Cette comédie absurde et rocambolesque est mise en scène par Esther Candaës et Jean-Louis Manceau, les deux co-directeurs de la Compagnie. Les lumières sont l’œuvre de Laurent Farenc et TCB Production, les vidéos de Nicolas Lextrait.

    Dimanche 28 juin, à 21h00 Centre Culturel de Tarascon sur Ariège

    Avec la participation de la Mairie de Tarascon et du Club d’entreprises ENTR’ACTES. Participation aux frais libre.
    MUSEE HAUT, MUSEE BAS sera rejoué, en décembre prochain, à l’occasion du 1 er Téléthon organisé par la Mairie de Tarascon sur Ariège.

    Compagnie Fées et Gestes
    06 24 20 67 39 – 05-61-64-18-54
    feesetgestes@yahoo.fr
    www.compagniefeesetgestes.com

  • Le Pacifisme à l’honneur avec la compagnie Fées et Gestes

    Le Pacifisme à l’honneur avec la compagnie Fées et Gestes

    Le Pacifisme à l'honneur avec la compagnie Fées et Gestes Ariège PyrénéesAlors que commencent à peine les commémorations du Centenaire de la Guerre 14-18, la Compagnie Fées et Gestes a souhaité rendre un vibrant hommage à ceux qui, courageusement à travers leurs écrits, des deux côtés de la frontière, ont essayé d’enrayer la spirale de la haine et de la revanche (quelquefois, au péril de leur vie : Jaurès, Rosa Luxembourg). Ils ont été peu à continuer de croire en la fraternité par delà les nationalistes exacerbés (Stefan Zweig, Romain Rolland, Jean Giono).

    Hommage également à ceux qui, après le désastre, ont crié : «  Plus jamais cela !! » et ont témoigné de l’horreur vécue dans les tranchées (Erich Maria Remarque, Henri Barbusse, Blaise Cendrars…). Hommage, enfin à tous ceux qui, quelques soient les époques ont cru au pacifisme et ont vu leurs œuvres censurées ou interdites (Boris Vian, Berthold Brecht).

    Ils seront tous réunis dans cette Lecture Goûtée très émouvante, avec en plus, quelques chansons narquoises de Georges Brassens.

    Dimanche 6 avril 2014 à 16h, au 18  rue du Barry à Tarascon sur Ariège

    PAF : 5 euros – Entrée réservée aux adhérents.
    Adhésion annuelle possible sur place (15 euros) et première lecture offerte ; les suivantes (une par mois) à 5 Euros.
    En raison du succès des « Lectures Goûtées », il est fortement recommandé de réserver sa place au 05 61 64 18 54 ou par courriel à : feesetgestes@yahoo.fr

    Pour plus d’informations concernant ces lectures, vous pouvez consulter le site : www.compagniefeesetgestes.com

     

  • Lectures goûtées, le Best Of !

    Lectures goûtées, le Best Of !

    Lectures goûtées, le Best Of ! Ariège Pyrénées« Lectures Goûtées », une série de lectures qui associent plaisir des mots et du palais ( Mises en espace, théâtralisées, accompagnées d’un goûter ).

    Elles se déroulent dans le local de la compagnie 18, rue du Barry, à Tarascon sur Ariège, et elles ont lieu le premier dimanche de chaque mois de 16h à 18h.

    Trois ans et Vingt-cinq lectures plus tard, environ 250 écrivains ont été mis en scène ou en musique, devant un public de plus en plus nombreux.

    C’est ce même public qui a voté, en janvier, pour revoir quelques séquences « cultes » de ces trois ans ;  l’hommage au Soldat Morales, Phèdre (de Pierre Dac), la chèvre de Mr Seguin (revisitée) sont  arrivés largement en tête. Il y aura beaucoup d’autres choses, bien sûr !! et toujours des surprises… puisque c’est vous qui avez fait le programme !!!

    Attention !! Réservation indispensable pour ces 2 lectures.

     Lectures goûtées, le Best Of !Samedi 1er février à 2Oh30 et Dimanche 2 février à 16 h

    PAF : 5 euros – Entrée réservée aux adhérents.
    Adhésion annuelle possible sur place (15 euros) et première lecture offerte ; les suivantes (une par mois) à 5 Euros.
    En raison du succès des « Lectures Goûtées », il est fortement recommandé de réserver sa place au 05 61 64 18 54 ou par courriel à : feesetgestes@yahoo.fr
    Pour plus d’informations concernant ces lectures, vous pouvez consulter notre site : www.compagniefeesetgestes.com

  • Premier anniversaire du Club ENTR’ACTES

    Premier anniversaire du Club ENTR’ACTES

    Sans Dessous... dessus - Cabaret Canaille ! Ariège-PyrénéesUn an déjà !! et déjà, un beau parcours émaillé de rencontres, d’échanges, de rendez-vous avec le public…Le Club ENTR’ACTES a financé 3 des créations de la compagnie Fées et Gestes :

    • Sans dessous…dessus : Cabaret Canaille (février 2013) qui fut un énorme succès populaire : 600 spectateurs au Gymnase de la MJC.
    • Un soir au Manoir (juillet 2013), lecture baladeuse dans le parc du Manoir d’Agnès, en pleine période touristique.
    • Le petit Cabaret de Noël (décembre 2013), une mini-comédie musicale pour Jeune (et Grand) Public, qui a trouvé d’emblée sa vitesse de croisière avec beaucoup de réussite…plusieurs dates sont déjà prévues pour Noël 2014 !!

    La compagnie soufflera la première bougie du Club ENTR’ACTES, le 22 janvier à 18h30, dans ses locaux, en compagnie des membres fondateurs :

    • Michèle Alberto Coiffure
    • Charpente et menuiserie du Sabarthès
    • CMA de l’Ariège (Chambre de Métiers et de l’Artisanat)
    • CMA Industry (Chaudronnerie Métallurgie Aéronautique)
    • EDF Hydraulique Aude- Ariège
    • Sarl Guitart Frères
    • Le Manoir d’Agnès
    • Sarl Mascaro Frères
    • Sarl Pâtisserie Mazas
    • Les Trésors de Pyrène

    En attendant d’accueillir de nouveaux membres pour de nouvelles créations !!!

    Compagnie Fées et Gestes – 18 rue du Barry 09400 Tarascon sur Ariège
    Tél : 05.61.64.18.54 – mail : feesetgestes@yahoo.fr
    www.compagniefeesetgestes.com

  • Denise Déjean et « Lardoulens » au salon du livre de Tarascon

     

    Denise Déjean est née à Tarascon-sur-Ariège le 19 juillet 1956. Elle a mené ses études au lycée Gabriel Fauré de Foix, puis obtenu son bac Philo au lycée de Mirepoix. Elle a étudié sur le terrain l’ethnologie montagnarde, dans le cadre de la fondation et de l’animation du Musée Pyrénéen de Niaux.  Elle est maman d’une jeune femme également écrivain.

    Elle a exercé plusieurs métiers qui gravitent autour de la culture et du livre : mise en page de manuscrits, correctrice dans un hebdomadaire, conférencière, guide de musée. Elle a été chargée de programmation culturelle à la ville de Tarascon-sur-Ariège. Aujourd’hui, elle est à la fois bibliothécaire, conteuse et correspondante de presse. Elle s’investit avec passion dans plusieurs associations, dont L’Oiseau-Lyre qui organise chaque année le Salon du Livre de Tarascon-sur-Ariège, le 2e dimanche d’août.

    Son expérience littéraire : en tant qu’écrivain, elle a cosigné plusieurs ouvrages ethnographiques sur les Pyrénées ariégeoises, avant de se tourner en 1996 vers la nouvelle et le roman, sur les conseils d’un “parrain” de poids : Georges Coulonges. Ce besoin d’écrire a donné naissance à des textes salués par la critique, et récompensés par plusieurs prix. Son premier roman “Le crime du Gamat” a reçu en mai 2000 le prix Fabien Artigue de l’Académie des Jeux Floraux.

     

    oeuvres publiées seule ou en co écriture avec son mari :

    – Traditions pyrénéennes  , éd. Combier, 1984

    – L’Ariège d’autrefois , éd. Horvath, 1988

    – Vieux métiers et pratiques oubliées en Ariège , éd. Horvath, 1989

    – Découvrir l’Ariège , éd. Horvathn 1991

    – Veillées ariégeoises : recueil de nouvelles , éditions Lacour – 1996

    – L’Ariège au coin du feu :  recueil de nouvelles, éditions Lacour – 1998

    – Le crime du Gamat : roman historique , éditions Lacour – 1999

    – L’école de Niaux a 100 ans : essai , éditions Lacour – 2003

    – Pyrénéennes : recueil de nouvelles   éditions Pyrégraph – 2005

    – Le pot-aux-sous : nouvelle   in Revue Largevision n° 19 – 2007

    – Tri sélectif : nouvelle  in Revue  Largevision n° 23 – 2008

    Max et Denise Déjean : créateurs Le musée pyrénéen de Niaux http://www.originepyrenees.com/mag/interv/index.htm

    Lors du prochain salon du livre de Tarascon, Denise Déjean dédicacera son dernier roman « Lardoulens » paru chez Elan Sud.
    Cette parution commence à faire du bruit dans les collines ariégeoise ainsi que dans la presse et chez les lecteurs.
    « Les libraires nous appellent pour prévoir des séances de dédicaces, des lecteurs nous en commandent directement chaque jour. Cette sortie est une réussite pour cet auteur de Banat » annonce Dominique Lin son éditeur…

    Agenda de rencontres avec Denise en 20108 août de 10 h à 18 h:
    (09) Tarascon sur Ariège, salon du livre avec L’oiseau Lyre…
    Stand de la maison d’édition Elan Sud avec Denise Déjean et Dominique LIN.
    Sortie officielle du roman de Denise Déjean : « LARDOULENS » .
    14h30, table ronde animée par Aline PAILLER, journaliste à France-Culture : « La vie rurale dans les Pyrénées: la fin d’un monde? »
    avec Denise DEJEAN, Olivier de MARLIAVE et Alain LEYGONIE.

    23 août de 10 h à 13 h:
    (09) Mirepoix,  librairie des couverts
    7 place du maréchal leclerc
    Denise Déjean dédicace « Lardoulens »

    25 août de 10 h à 13 h:
    (09) marché de Ste Croix Volvestre,
    Denise Déjean dédicace « Lardoulens »

    28 août de 10 h à 18 h:
    (84) Coustellet, journée de la fête du livre…
    Stand de la maison d’édition Elan Sud : Denise Déjean, F. Hertier, D. Lin, A. Raoux-Granier.

    12 septembre de 10 h à 18 h:
    (09) Ax les thermes. Festival des saveurs
    Denise Déjean dédicace « Lardoulens »