Étiquette : terroir

  • Terroir People, un web-magazine pour valoriser les métiers et les acteurs du terroir

    Terroir People, un web-magazine pour valoriser les métiers et les acteurs du terroir

    Installé en Ariège il y a dix ans, Raphael Kann, photographe et réalisateur vidéo est un passionné du terroir, des hommes et de leur savoir-faire. 

    D’abord photographe dans les arts de la scène, puis le tourisme, il prend le pari, en 2010, de valoriser le terroir ariégeois à travers son travail photographique (expo « Autour de l’assiette » + 1er Prix « Profils Bio » pour les 20 ans d’Ecocert). Les connexions vont alors se multiplier et déboucher sur un concept de décoration pour restaurateurs : « Fier de ses producteurs ».

    Fort de ces expériences et résolument impliqué auprès des producteurs ariégeois il lance aujourd’hui le web-magazine «Terroir People» afin de valoriser les savoir-faire, le dynamisme et la qualité de vie de notre Terroir.

    Avec une approche artistique et positive, «Terroir People» nous entrainera par le biais de photos ainsi que de vidéos, à la rencontre des acteurs du territoire (agriculteurs, éleveurs, artisans d’art et de bouche, restaurateurs) dont le métier et les valeurs sont liés à un mode de vie simple et à de la production alimentaire raisonnée. 

    Le premier clip est en ligne depuis quelques jour, le portrait de Jean-Marc, un boulanger passionné qui produit son pain au levain naturel avec des farines anciennes et cuit au feu de bois. 

    Découvrir www.terroirpeople.net

    Raphaël Kann – TERROIR PEOPLE
    contact@terroirpeople.net
    www.terroirpeople.net

    www.facebook.com/terroirpyrenees

     

     

  • Banquet littéraire « rabelaisien et pantagruélique » à l’Estive

    Banquet littéraire « rabelaisien et pantagruélique » à l’Estive

    Il est des ces soirées ariégeoises qu’on ne regrette pas car elles sont inédites et originales, le Banquet Ariégeois Rabelaisien en fait partie.

    Ce mardi 20 novembre avait lieu la deuxième édition de l’Entre-deux saisons à la Scène Nationale de Foix, sous forme de Banquet Littéraire. Et quoi de mieux pour un banquet que des lectures de « Gargantua » et « Pantagruel » de Rabelais.

    Chansons paillardes, chants d’amour courtois… les trois comédiens de la troupe Ex-Abrupto ont commencé leur diatribe par l’épisode du « Torche-cul » de Gargantua ou comment Grandgousier reconnut à l’invention d’un torche-cul la merveilleuse intelligence de son fils Gargantua… voilà qui donne le ton !

    Les 110 convives, attablés sur la scène de l’Estive autour des comédiens, tendent l’oreille, mi intrigués, mi amusés… c’est du Rabelais.. de quoi nourrir la partie spirituelle de ce banquet.

    Mais pas de nourriture spirituelle sans nourriture terrestre, et cette fois c’est Marie-José Bru du restaurant les Sapins à Nalzen, accompagnée des élèves de CFA et de leur professeur Géraldine Portales qui a concocté le menu.

    Soupe d’ortie, croustillant de pied de cochon, médaillon de râble de lapin et tagliatelles de panais et gâteau de crêpes à l’orange le tout confectionné avec des produits ariégeois et arrosé des vins des Côteaux d’Engraviès.

    Gargantuesque ou pantagruélique, c’est un public ravi et conquis qui à quitté la scène en se donnant rendez-vous mardi 27 pour la dernière « entre-deux saison » de l’Estive qui aura pour thème l’hospitalité et où l’on pourra déguster une « Kémia » ariégeoise confectionnée par Maryse Puech, chef du restaurant Horizon 117, à Lorp-Sentaraille

    [nggallery id=78]