Étiquette : thermalisme

  • Ax les Thermes, des curistes toujours plus nombreux et une nouvelle offre thermale pour 2017

    Ax les Thermes, des curistes toujours plus nombreux et une nouvelle offre thermale pour 2017

    Située à 720m d’altitude dans les Pyrénées, à proximité de l’Andorre, Ax les Thermes est une station aux multiples facettes : station thermale, station touristique et station de sports d’hiver. Au fil de la saison, la station offre un panel d’activités pour skier, randonner, se soigner et se détendre.

    Unique station thermale en France à être ouverte toute l’année sans interruption, Ax Les Thermes a enregistré en 2016 une augmentation du nombre de curistes pour ses deux établissements thermaux. Outre une ouverture continue toute l’année, cette station thermale présente un autre atout majeu r: son Eau Thermale est la plus chaude des Pyrénées permettant de traiter efficacement les affections rhumatologiques et les maladies respiratoires.

    A l’occasion de l’inauguration de La Chapelle Saint Jérôme, dont le sol est chauffé à partir des rejets d’eau chaude thermale, Ax Les Thermes annonce le lancement de la nouvelle saison du thermalisme. Avec l’arrivée des beaux jours, rien de tel qu’une journée de ski ensoleillée suivi d’un moment de détente aux Thermes.

    Ax les Thermes : une cité thermale unique en France

    Seule station thermale à être ouverte en continu, Ax les Thermes a accueilli 6 525 curistes en 2016 au sein de ses deux établissements thermaux, à savoir les Thermes du Teich, établissement principal ouvert du 20 mars au 25 novembre 2017 et les Thermes du Modèle (intégrés à la Résidence*** Le Grand Tétras) ouverts toute l’année.

    Agréés en Rhumatologie et en ORL/Voies respiratoires avec la possibilité de la double orientation, ces deux établissements ont pour particularité de bénéficier de l’Eau Thermale la plus chaude des Pyrénées: captée à 77°C, cette eau présente une teneur en soufre et une température exceptionnellement élevées qui permettent une utilisation sous forme de vapeur, très efficace pour les affections rhumatologiques et les maladies respiratoires. Des techniques de soins spécifiques sont utilisées et les résultats sont optimisés par les actions combinées des différents actifs. Par

    exemple : les douches de vapeurs dirigées ont une action sédative plus forte et les lavages des sinus sont plus décongestionnants grâce à la présence du soufre.

    En complément des cures thermales sur 18 jours, des soins thermaux et de la médecine thermale, Ax Les Thermes propose cette année un nouveau format de cure plus court sur 6 jours, au travers de différentes formules au tarif unique de 400€ (sans hébergement) ou encore deux autres forfaits vendus uniquement avec l’hébergement à la Résidence*** Le Grand Tétras orientés sur l’hiver, également sur 6 jours.

    Les Bains du Couloubret, un produit de détente complémentaire à la Cure

    De par l’abondance et la chaleur de son eau thermale, la station d’Ax les Thermes s’est aussi dotée d’un centre Thermoludique, les Bains du Couloubret dont la fréquentation 2016 a également augmenté pour atteindre plus de 135 000 entrées (+2% par rapport à 2015).

    Produit complémentaire à la cure, les Bains du Couloubret attirent à la fois les adeptes du tourisme vert, les locaux, les skieurs et leurs accompagnants. Dans une ambiance gallo-

    romaine, avec ses grandes colonnes rouges et majestueuses, l’endroit est idéal pour se détendre en complément de la cure ou d’un séjour touristique et propose bassins intérieurs et extérieurs d’Eau Thermale chaude, sauna, hammam, jacuzzis, cascade massante, cols de cygne, frigidarium, caldarium, vaporarium, etc.

    Une utilisation intelligente des rejets d’eau chaude thermale pour chauffer un espace culturel

    L’Eau thermale est une ressource précieuse et limitée dont la gestion et le volume utilisable sont soumis à l’Agence Régionale de la Santé. Utilisée pour ses vertus médicales, cette eau sert également à produire de la chaleur. Les rejets d’eau chaude thermale d’Ax Les Thermes servent en effet désormais à chauffer le sol de la Chapelle Saint Jérôme, convertie en un nouvel espace culturel.

    Inauguré mardi 7 mars par le Maire de Ax Les Thermes, Dominique Fourcade, la Chapelle Saint Jérôme va pouvoir accueillir de nombreuses expositions tout au long de l’année.

    Crédit photo : Office de Tourisme des Vallées d’Ax

  • Aulus les Bains, Actualités de la médecine thermale et effets thérapeutiques – 29 septembre

    Aulus les Bains, Actualités de la médecine thermale et effets thérapeutiques – 29 septembre

    Une conférence sur la médecine thermale et l’aspect économique du thermalisme.

    animée par Christian-François ROQUES – Professeur Émérite à l’Université de Toulouse-Sabatier – Membre de l’Académie nationale de Médecine – Président du Conseil scientifique de l’Association Française pour la Recherche Thermale, et Claude-Eugène BOUVIER – Délégué Général du Conseil National des Établissements Thermaux.

    Organisée par l’Amicale des Curistes d’Aulus les Bains

    ENTREE GRATUITE

    Jeudi 29 septembre 14h30
    Aulus les Bains
    Salle de l’Ecole (près de la mairie)

     

  • Ax revient à son premier Amour, le thermalisme

    Ax revient à son premier Amour, le thermalisme

    Ax-les-thermes-Ariege-Pyrenees-thermalisme

    « La station de ski a tendance à « cannibaliser » l’image d’Ax-les-thermes ». C’est ainsi que Pierre Peyronne a introduit la soirée de lancement le 31 janvier dernier, qui a présenté le plan de développement du thermalisme qui va courir sur les trois prochaines années à Ax-les-thermes.  

    Il est vrai que la ville d’Ax est souvent plus connue du grand public par sa station de ski, qui n’a cessé d’afficher des résultats positifs ces 10 dernières années.

    Loin d’être un caprice, l’enjeu de redorer le blason du thermalisme est avant tout économique, ce qui est loin d’être dénué de sens dans le contexte actuel. Avec près de 194 000 nuitées de janvier à novembre et plus de 6000 curistes, pour moitié accompagnés, la 4ème station thermale de Midi-Pyrénées sait qu’elle a une carte à jouer.

    Pour ce faire, elle dévoile ses atouts au grand jour en donnant une image jeune, dynamique et moderne au travers de sa nouvelle campagne de communication, « Ax, so relax ».

    Au programme de ce plan de développement, un véritable « lifting » pour des établissements thermaux devenus vieillissants et dont certains osent même la comparaison à un « hôpital de Roumanie »… Je vous laisse imaginer ce que cela vous inspire…

    Un travail de scénarisation autour de l’eau va être également mené en ville pour que le thermalisme ne soit plus mis de côté mais bien omniprésent dans la station.

    Ce plan de développement du thermalisme représente un coût de 1958 000 € et adhère totalement  avec la politique du territoire qui a toujours été menée avec un dynamisme certain comme le rappelle Pierre Peyronne : « si les Vallées d’Ax sont le premier bassin créateur d’emplois des Pyrénées, c’est parce qu’elles ont toujours su investir dans l’économie touristique et thermale  (…) C’est ce qu’on appelle avoir une politique de développement économique ».

    La vidéo « Ax, so relAx » ici.