Étiquette : UNE

  • 2009 – 2019 une décennie à vos cotés

    2009 – 2019 une décennie à vos cotés

    En 2009 Barack Obama devenait le 44ème président des États-Unis et recevait le prix Nobel de la paix, l’assemblée nationale votait la loi HADOPI, Alain Bashung mourrait à l’âge de 61 ans ainsi que Michael Jackson et Millvina Dean, la dernière survivante du Titanic, à l’âge de 97 ans. 

    En Ariège 2009 ce fut la naissance d’Azinat.com, marquée par la nuit Blanche du 09.09.09. Une nuit blanche mémorable avec des concerts en plein centre ville de Foix, un public au rendez-vous jusqu’au petit matin pour fêter notre département, c’était ce que proposait le 09 septembre 2009, à l’occasion de l’année de l’Ariège, les promoteurs de cette soirée, dont la scène nationale de Foix, le Conseil Général et l’Agence Départementale de Tourisme.

    En 2019 nous sommes toujours là 10 ans après ! Avec près de 140.000 visiteurs uniques sur notre media, 1237 followers sur notre compte twitter , 705 abonnés sur notre chaine youtube sur laquelle nous avons publié près de 150 reportages et interviews qui ont été vus au total plus de 130.000 fois et partagées près de 1.500 fois. 

    Seule Notre page FaceBook a du mal à reprendre du poil de la bête depuis son piratage il y a un peu plus d’un an.  Nous vous invitons à aller la liker et la partager c’est ici : www.facebook.com/azinat.comTV

    En 2018, une trentaine de personnalités ; hommes et femmes politique, écrivains, sportifs, responsables d’associations… ont eu la gentillesse de nous accorder une interview pour notre rubrique  l’invité.e de la semaine. Face caméra ils nous ont parlé de leur passion et de leur implication pour l’Ariège. 

    Cette année nous avons lié des partenariats médias avec plusieurs Festivals et compétitions sportives et vous avez peut être vu nos banderoles un peu partout comme sur :  le challenge France de BMX à Pamiers, à Pétanqu’ovalie à Lavelanet, à Terre de Couleur à Daumazan, à Jazz à Foix ou encore au Manouch’Muzic Festival de Mazères et dernièrement sur La Nuit du Trad’ à Saint-Girons. 

    Nous avons aussi rencontrés comme chaque année, des personnages passionnés et passionnants comme : Fabien, tourneur sur bois à Manses,  Anaïs qui élève des chevaux Paint Horse à Mirepoix, Jean-Louis, producteur sève de bouleau dans le Couserans, sans oublié des cuisinières d’exception comme Ilona de La tomate du Jardin à Daumazan et Mélanie du Clos Saint Martin à Coutens.

    En 2019, notre globe-trotteuse ariégeoise Margaux, sillonne toujours notre belle planète, je l’ai même rencontrée en Argentine. Elle sera en Australie en 2019 et on attend de ses nouvelles avec impatience.

    Et n’oublions pas notre fidèle dessinateur CIRE qui croque, avec l’humour qu’on lui connait, une actualité pas toujours très drôle.

    Vous l’aurez compris, 2018 fut une année passionnante, nous espérons qu’en 2019 vous serez encore à nos cotés pour partager notre amour de cette belle Ariège, et on vous souhaite 

    1 an d’Allégresse
    12 mois de Plaisir
    52 semaines de Bien-être
    365 jours de Chance
    8 760 heures de Succès
    525 600 minutes d’Amour
    et 31 536 000 secondes de bonheur !

    Bona annada, adishatz !

  • L’Ariège gagne 564 habitants en un an !

    L’Ariège gagne 564 habitants en un an !

    153 063 habitants, c’est le chiffre officiel de la population ariégeoise au premier janvier 2019 que vient de publier l’INSEE. L’Ariège fait encore partie des départements où la croissance démographique est positive contrairement à 24 départements métropolitains qui voient leur population baisser. La recette ? La proximité de Toulouse et de son agglomération !

    L’Insee publie aujourd’hui les nouveaux chiffres de la population française, millésimés 2016, commune par commune.
    Ils seront authentifiés au Journal Officiel dans les prochains jours.

    Au 1ᵉʳ janvier 2016, 66 362 000 habitants vivent en France (hors Mayotte), soit une croissance de 0,4 % par an depuis 2011. L’accroissement démographique concerne toutes les régions, à l’exception de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Bourgogne-Franche-Comté, mais le dynamisme démographique s’affaiblit.

    Les fortes hausses de population bénéficient surtout aux départements des métropoles régionales de la façade atlantique, d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes. À l’opposé, 24 départements, dont Paris, accusent une baisse. La hausse de population traduit le regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme de leur couronne.

    Les grandes aires urbaines dynamisent la région Occitanie

    Le dynamisme démographique s’articule autour de l’armature urbaine. Il est très marqué dans l’agglomération toulousaine et dans l’ensemble de son aire urbaine, la cinquième de France avec plus de 1,3 million d’habitants au 1er janvier 2016. L’aire urbaine de Toulouse concentre 40 % de la croissance démographique de la région entre 2011 et 2016. Chaque année, sa population gagne près de 19 000 habitants (+ 1,5 %), dont 13 100 dans l’agglomération et 5 600 dans la seule commune de Toulouse. Toulouse est ainsi la commune qui gagne le plus grand nombre d’habitants entre 2011 et 2016. La dynamique s’étend en étoile autour de la métropole régionale le long des principaux axes routiers, souvent jusqu’aux aires urbaines contiguës comme Montauban, ou peu éloignées comme Gaillac et Albi vers l’est, ou Pamiers au sud.

    Du coté de l’Ariège, les écarts se creusent entre la vallée de l’Ariège et la haute vallée ou les territoires éloignés de la métropole toulousaine. C’est ainsi que sans étonnement fin notera que les communes des Portes d’Ariège-Pyrénées ont globalement une croissance démographique dynamique, même si ce n’est pas forcement vers Pamiers, Mazères ou Saverdun qu’il faut chercher les sources de croissance mais plutôt les communes plus petites qui permettent l’installation  de nouvelles populations.

    D’après source INSEE au 27/12/18

  • Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Association à but non lucratif, Ah l’asso du jardi’net a pour but de valoriser et d’animer l’environnement écologique urbain avec la création de potagers urbains et d’espaces verts.

    A Lavelanet, suivant l’exemple des Incroyables comestibles (mouvement mondial d’innovation sociale, lancé en 2008, par un groupe citoyen de Todmorden au nord-ouest de l’Angleterre), l’objectif d’Aurélien Leca, à l’initiative de l’association, est de renouer avec l’idée d’une ville comestible, où un espace vert laissé en friche a une utilité autre que d’être regardé et sera par conséquent  l’objet d’une revalorisation « comestible »

    L’idée planter des petits arbres fruitiers ainsi que des légumes en villes c’est de produire localement de la nourriture, mais aussi sensibiliser à la nature et à ses ressources  et surtout développer les rencontres et des échanges. 

    Au Jardin de Lamartine ou à coté de la Cité HLM de La Marne, chacun, quand il le souhaite, peut apporter sa contribution par l’entretien, l’aménagement ou la mise en place des cultures. L’accès et le ramassage des récoltes est accessible à tous les habitants sans exception et est de surcroit ouvert à tous les habitants du quartier et au scolaire.

    www.facebook.com/Ah-lasso-du-jardinet

    Ah l’asso du jardinet fonctionne en partenariat avec kokopelli , la Mairie de Lavelanet et le Labor lab de Laroque D’olmes

  • Philippe Lacube, l’invité.e de la semaine sur Azinat.com TV

    Philippe Lacube, l’invité.e de la semaine sur Azinat.com TV

    Cette semaine, Azinat.com TV reçoit Philippe Lacube dans son émission  : »L’invité.e de la semaine« . Très connu pour son investissement sur le développement de son restaurant « La maison Lacube », et de ses positions sur l’Ours, aujourd’hui il se donne un autre challenge : pendre les commandes d’un institution agricole aux côtés d’une équipe jeune et où la place des femmes n’a pas été oubliée.. 

    Philippe Lacube a décidé de devenir tête de liste FNSEA-JA aux élections à la chambre d’agriculture de l’Ariège, c’est à cette occasion que nous lui laissons le micro. Une dizaine de dossiers configurent l’essentiel de son programme : l’eau, l’installation des jeunes, l’équilibre entre agriculture de montagne, agriculture de piémont, et agriculture de plaine qui caractérise l’agriculture ariégeoise. 

    On retrouvera également ses talents de communicant, car s’il se retrouve élu, il souhaite développer une véritable opération de reconquête d’image de l’agriculture départementale : « nous sommes trop souvent mis à l’index« , l’objectif sera de mener à bien des opérations de séduction. Mais on vous laisse écouter le reste !

     

  • Ski Club de Beille : On prépare la saison !

    Ski Club de Beille : On prépare la saison !

    La neige va bientôt recouvrir le plateau de Beille, ou du moins on l’espère vite !  C’est donc le moment pour les membres du Ski Club de Beille de préparer la saison ; nettoyage des lieux de vie, local Biathlon, repeindre les cibles, préparer les skis en pré-fartage, réparer les bâtons, vérifier les carabines de tirs…

    Une journée traditionnellement prévue fin novembre ou début décembre chaque année avant que les flocons ne puissent empêcher toutes ces actions nécessaires au bon déroulé de la saison.

    Et comme tout travail, même bénévole, mérite une récompense, c’est autour d’une grillade que la quarantaine  de motivés venus pour aider ont pu se régaler avant de se frotter à une séance de ski route sur la monté&e de Beille ou sur le parking et un entrainement au tir pour la section et le plus jeunes..

     

    Plus d’informations sur le Ski Club et ses activités : https://skiclubdebeille.com

     

  • Pigeons de concours : Rencontre avec un champion ariégeois « Mondain »

    Pigeons de concours : Rencontre avec un champion ariégeois « Mondain »

    Mardi dernier nous avons rencontré Rémi Laffont qui est devenu il y a quelques jours champion de France d’élevage de pigeon 2018 (colombophile). Remi élève et sélectionne ses pigeons depuis de nombreuses années une passion qui l’amène un peu partout en France.

    Depuis tout jeune Rémi s’occupe de pigeons, une passion qu’il développe grâce à son grand père. En 2008 suite à la mort de son grand père, il reprend le flambeau.

    Il décide de reprendre ses pigeons afin de les élever. Pour le consoler son père lui construit une volaillère pour qu’il puisse s’en occuper chez lui.

    Durant l’année qui suit la mort de son grand père il va au championnat de France pour voir les pigeons qui y sont exposés, à cette occasion il tombe amoureux des pigeons Mondains et décide de concourir. Pour y parvenir, il a du se créer des souches et y consacrer beaucoup de temps.

    Rémi ne veut pas trop faire d’expositions et de concours ; il en fait un à deux par an à cause du risque de maladie et des perturbations que cela provoque chez les pigeons (stress, maladies, …) « Je me concentre essentiellement sur les championnats de France » nous précise Rémi.

    En 2013, il décide de commencer à exposer. C’est à partir de 2014 qu’il commence à être sur le tableau des finalistes.

    « Les pigeons sont des animaux très curieux mais pas très sages» précise Rémi. Les couples de pigeons ne se forment pas par affinité mais par génétique  « Tous les mâles que l’on accouple avec une femelle blanche donneront des papillonnés ». Les pigeons qu’il utilise pour les expositions ne volent pas et ne font pas mal. Toute la saison les pigeons vivent dans des box.

    Un peu de génétique

    Selon les critères de la race, les pigeons blancs doivent avoir les yeux noirs. Les pigeons jaunes se font souvent confondre avec des pigeons de couleur chamois. La particularité des Texans (une race particulière), c’est qu’ils sont « autosexables ». Le chamois doit être travaillé avec des rouges ou des jaunes et ces derniers peuvent être travaillés ensemble. On peut mettre un mâle rouge et une femelle jaune ensemble mais les petits seront rouges et porteurs de jaunes alors que si on met un mâle jaune et une femelle rouge les petits seront autosexables. Si c’est un mâle, il naitra rouge et si c’est une femelle elle naitra jaune. Les plus beaux pigeons mâles seront toujours les blancs.

    Bref, vous le comprendrez c’est une affaire de « Pro » et de passionné comme l’est Rémi !

    Le palmarès de Rémi Laffont :

    2014 : 4ème au championnat de France en mâle rouge.

    2015 : triple champion de France en mâle rouge, femelle rouge et mâle jaune.

    2016 : vice champion de France mâle jaune et 4ème mâle blanc.

    En 2017 il n’a pas fait d’exposition, car il y avait une épidémie de « Circovirose ». (La Circovirose est une maladie chez les pigeons qui touche principalement les petits. )

    2018 : champion de France en femelle rouge.

    Article Co-écrit par Bastien Terré, étudiant en 3ème au Collège de Mirepoix, lors de son stage découverte.

  • Marché du lundi, Mirepoix prolonge la belle saison

    Marché du lundi, Mirepoix prolonge la belle saison

    Les lundi à Mirepoix, l’ambiance est spéciale ; c’est le jour du marché ! La place de la cathédrale et les couverts se remplissent de commerçants ambulants : Producteurs locaux, produits bio, maraîchers, boulangers, charcuteries, fromages, ..bref un panel assez varié et consistant de produits qui font de Mirepoix un des plus beau marché d’Ariège (sinon le plus beau).

     Azinat.com Tv est allé faire un petit tour avec un jeune stagiaire de troisième de la cité scolaire pour y tourner un joli reportage. Par ces temps un peu houleux sur les abords des ronds point, « Bastien » a voulu faire un sujet plus léger que l’on vous invite à découvrir en vidéo.

     

  • Rencontre ariégeoise au bout du monde !

    Rencontre ariégeoise au bout du monde !

    Il y a quatre ans nous faisions la connaissance de Margaux Vallet via un email dans lequel elle nous annonçait son voyage en PVT pour les États-Unis. Depuis ce temps tous les mois Margaux, nous envoie son carnet de voyage dans lequel elle raconte ses rencontres ses sensations. Je l’ai rencontrée hier soir à Buenos Aires dans un Bar, une rencontre ariégeoise entre deux avions…

     
    À la fin de son premier voyage, elle était venue dans nos locaux pour nous raconter son premier voyage (Voir article et vidéo sur Azinat.com ici)
     
    Depuis Margaux a attrapé le virus du voyage et après quelques mois passés en France elle décide de repartir, cette fois pour la nouvelle Zélande.
     
    Dans son dernier cahier de voyage j’apprends qu’elle sera en Argentine a la fin du mois. Coïncidence j’y serai moi aussi pour deux semaines de vacances.
     
    Nous correspondons par mail, elle me dit qu’elle sera à « bouée Nauzère« * jusqu’au 26 novembre, pile poil le jour où moi j’atterris. 
     
    J’arrive le matin, elle elle repart le soir, mais nous arrivons à trouver un créneau pour pouvoir nous retrouver autour d’un café goûter. 
     
    À 17h je retrouve donc Margaux et son frère Cédric au café « la poésia » un superbe café qui fait partie d’un des plus vieux de la capitale Argentine
     
    Autour d’un café « con lèche » et d’un « licuado » nous discutons deux heures durant, de mon voyage, de ses voyages à elle, et bien sûr nous évoquons l’Ariège À 11 000 km de distance !
     
    Margaux et Cédric sont de vrais voyageurs, ils ne tiennent pas en place. Cédric est encore à « bouée Nauzère » pour six mois alors que Margaux va s’envoler le soir même pour la Nouvelle-Zélande où elle va retrouver des amis dont elle a fait connaissance lors de son dernier voyage.
     
    Dans quelques semaines elle partira pour l’Australie, quant à moi je continue mon périple argentin jusqu’à Ushuaia.
     
    Tous les articles de Margaux Vallet sur Azinat.com https://www.azinat.com/author/margaux/
     
    * Buenos Aires en Argentin 😉
     
     
  • Carole Delga en déplacement en Ariège jeudi 29 novembre

    Carole Delga en déplacement en Ariège jeudi 29 novembre

    Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, sera en déplacement en Ariège, jeudi 29 novembre, aux côtés notamment d’Henri Nayrou, président du Conseil départemental de l’Ariège, et d’Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région en charge de la Montagne et de la Ruralité.

    Dans ce cadre, la présidente de Région participera à la réunion plénière du Parlement de la Montagne portant sur la finalisation du projet de plan régional consacré. Carole Delga visitera par la suite les ateliers du hameau des artisans d’art de Peyruc à Clermont et rencontrera les équipes de recherchedu CNRS à Moulis (programme détaillé ci-dessous).

    « Il y a, dans nos territoires, les énergies indispensables au développement et au rayonnement de notre région. Ce déplacement en Ariège sera l’occasion d’en témoigner une nouvelle fois. Avec le Parlement de la Montagne, nous fédérons les forces vives des territoires de massif pour construire collectivement un plan régional dédié, en travaillant sur l’innovation, le tourisme, l’emploi ou encore la protection de l’environnement. Après une année de travail, cette nouvelle session nous permettra de finaliser le projet de Plan Montagne que nous adopterons d’ici la fin d’année.

    A Clermont, nous rencontrerons les artisans d’art implantés sur la commune grâce à l’intervention de la mairie, qui démontre comment l’action publique peut accompagner la transformation de nos territoires. Une démarche en parfaite cohérence avec le plan régional en faveur des métiers d’art que nous venons d’adopter, et qui met l’accent sur la richesse, la vitalité et la créativité des territoires à travers la mise en valeur des savoir-faire des professionnels des métiers d’art.

    J’aurai enfin l’occasion d’aller à la rencontre des équipes de recherche du CNRS à Moulis, qui témoignent de l’excellence des savoir-faire dans notre région. Ce potentiel, nous l’accompagnons justement pour que la dynamique de recherche en Occitanie s’exprime dans tous les territoires » a notamment déclaré Carole Delga à quelques jours de son déplacement en Ariège.

    Le programme du déplacement de Carole Delga

    –          10h30 : ouverture de la plénière du Parlement de la Montagne à Saint-Girons.

    –          14h30 : visite des ateliers du hameau des artisans d’art de Peyruc à Clermont.

    –          16h00 : visite du CNRS et rencontre avec les chercheurs.ses à Moulis.

  • Qu’elles sont grandes, ces petites fermes !

    Qu’elles sont grandes, ces petites fermes !

    Dans le cadre de la campagne aux élections professionnelles, la Confédération paysanne a donné rendez vous ce lundi 26 novembre, sur les hauteurs de Seix puis dans la plaine de Soueix, autour de la thématique des fermes de montagnes non-transhumantes.

    Bravant le froid, la pluie et la neige fondue, ce ne sont pas moins de 35 personnes qui ont visité deux belles fermes de montagne. D’abord sur les hauteurs d’Esbintz à Seix ; Adeline Régis nous a présenté son parcours d’installation progressive.

    Du maraîchage, de l’arboriculture et des petits fruits, avec une valorisation sur place, via un gîte d’étape et la fabrication de sorbets vendus en Biocoop et sur les marchés….De quoi dégager un revenu et contribuer à la vie d’un petit hameau de haute montagne perché à 1000m !

    Puis, Hélène Roussel, nous a fait visiter ses parcelles de maraîchage le long du Salat, avec un parcellaire très éclaté. Elle redonne comme un air de diversité dans ce paysage aujourd’hui dédié principalement à l’élevage, au grand plaisir de tous, notamment des anciens qui peuvent déguster ses légumes à la maison de retraite…

    Ces deux exemples d’installation, qui répondent aux attentes de la société en matière de re-localisation de la production, de montée en gamme des produits, d’aménagement du territoire, sont pourtant les oubliés des statistiques et des aides publiques !

    C’était l’objet de la restitution des recherches menées depuis 2017. Suite au colloque sur l’agriculture paysanne de montagne d’Ax-les-Thermes fin 2015, la Confédération paysanne travaille sur la reconnaissance de toutes les fermes de montagnes « non transhumantes », soit 30% des fermes et 30 % également des installations aidés ces 10 dernières années en montagne ariégeoise.

    Les études montrent que ces fermes arrivent à dégager un revenu malgré des obstacles de toute nature (parcours d’installation, accès au foncier,…).

    Cependant, leur situation est souvent fragile et mériteraient une meilleure reconnaissance et une une autre répartition des aides publiques !

    Contacts :
    David Eychenne, Co-porte parole : 06.47.65.08.33
    Laurence Marandola, Secrétaire générale : 06.31.66.10.83

  • Décès de Michel Pintenet, directeur de l’Estive

    Décès de Michel Pintenet, directeur de l’Estive

    Nous avons appris samedi le décès de Michel Pintenet directeur de l’Estive, la Scène Nationale de Foix et de l’Ariège. A la tête de cette institution de la culture ariégeoise qu’il avait transformé en profondeur depuis 16 ans, Michel nous a quitté « brutalement » lors d’un voyage professionnel au Canada où il préparait encore et encore de nouveaux projets pour l’Ariège.

    Michel était depuis seize ans à la tête de la Scène nationale de foix et de l’Ariège. C’est grâce à lui qu’elle s’appelle, et que les ariégeois l’appelle aujourd’hui, « l’Estive » et depuis qu’il avait proposé de lui donner ce nom : un symbole et une appellation logique ; quand on sait que pour Michel Pintenet, rapprocher la culture des ariégeois.es et les ariegeoois.es de la culture était comme une marque de fabrique.

    Bien sûr, nous sommes tristes et surtout choqué, comme beaucoup, par cet évènement inattendu : Michel allait prendre sa retraite au mois de Mars prochain, il avait annoncé son départ lors d’une soirée grandiose de présentation de saison comme il a avait su les « concocter » pour le plus grand plaisir de tous et toutes : la salle était comble, les ariégeois étaient venus nombreux et tous furent émus lorsqu’il annonça que c’était sa dernière « saison » (Voir article et interview de Michel Pintenet)

    Mais nous sommes aussi fiers d’avoir pu travailler avec lui sur de nombreux projets qui lui tenait à coeur, et avec qui Azinat.com avait tenté de permettre, comme il le souhaitait de rapprocher les villes et villages d’Ariège. Il venait des « musiques du monde » et il a voulu pendant 16 ans faire venir le monde en Ariège… mais aussi décentraliser les spectacles dans les vallées et les villages. Des spectacles itinérants où son équipe et lui savait transformer des salles municipales en véritables lieux de culture, avec les mêmes exigences artistiques et techniques.

    Il a fait venir « les grands » en Ariège et même appris aux ariégeois à apprivoiser les artistes, en les faisant revenir, voir comment ils avaient évolué, les hébergeant en résidence et faire partager aux ariégeois leur vie d’artistes et leurs problématiques de création.

    L’Ariege avec lui avait su être en avance, innovante et conquérante et de nombreux projets étaient portés en « exemple » comme la Carte Pass, il s’est rapproché des jeunes publics avec « Entrée dans la danse », « Ce soir je sors mes parents » et les projets « culture justice », le théâtre dans les collèges, le bus théâtre avec les maires d’Ariège.etc.

    L’an passé il s’était mis en quête de rapprocher l’Aude et l’Ariège avec « Pierres de Gué » et avait aussi su retrouver la flamme de la nuit blanche 2009 à Foix (celle qui nous avait permis de nous rencontrer) et créer « TOUT FOIX TOUT FLAMME » où plus de 18000 personnes s’étaient retrouvées en plein mois de décembre dans les rues de Foix.

    La deuxième édition aura lieu dans quelques jours …et il ne sera pas là…

    Nous lui devons beaucoup !

    Laurence d’Azinat TV et moi même sommes de tout coeur avec Patricia son épouse et avec toute l’équipe de l’Estive (Christine, Pamela, …)

     

    La rédaction reçoit depuis ce matin les condoléances de personnalités ariégeoises que nous publions ci-après :

    Alain Duran, sénateur de l’Ariège : 

    « Dès son arrivée à la tête de la Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, Michel Pintenet n’a eu de cesse d’œuvrer pour porter la culture partout et pour tous en Ariège. Pari réussi. Il a su d’abord fidéliser un public et ensuite faire transhumer le théâtre, la musique, la danse dans les villages les plus isolés, sur les scènes les plus insolites de notre département. Ce matin j’appends avec stupeur qu’il nous a quittés brutalement. Mes pensées vont vers ses proches mais aussi vers toute son équipe plongée dans le  chagrin, elle a perdu son Pâtre. Je leur adresse mes sincères condoléances. Le tonnerre d’applaudissements que lui avaient réservé les ariègeoises et les ariègeois en juin dernier lors de la présentation de sa dernière saison restera pour moi le plus bel hommage que l’on pouvait lui rendre. Grâce à Michel Pintenet, la culture est désormais partout et pour tous en Ariège, le pâtre de l’Estive restera à jamais dans nos cœurs! »

     

    Jérôme Azéma, Référent LREM 09

    « Stupeur, tristesse et profond sentiment d’injustice se mêlent en moi après l’annonce du décès brutal de Michel Pintenet qui a dirigé L’Estive – Scène Nationale de Foix et de l’Ariège depuis 16 ans. Et de nombreux  souvenirs des moments de bonheur que j’ai partagés avec Michel comme musicien et administrateur de l’Ensemble Instrumental de l’Ariège affluent au moment d’écrire ses lignes. Le tout premier fut le spectacle Frontera qui nous mena de l’Andorre jusqu’à l’UNESCO en 2004. Depuis, nos chemins artistiques ne se sont jamais séparés. Et Michel a toujours été là pour encourager et soutenir l’EIA et au delà tous les artistes, dans ce lieu magique de l’Estive, à créer les seules matières qui aient vraiment de la valeur à nos yeux : l’émotion et le Beau.
     
    Tous nos fabuleux concerts avec ces solistes incroyables et ces chefs flamboyants, tous nos spectacles pour le jeune public, tous nos contes musicaux, nous les dédions à Michel.
     
    Toutes ces créations de Jean-Michel Maury, de Maxime Aulio, de Jean-Paul Raffit, d’Olivier De Robert, d’Andy Emler, de Jean-Marc Padovani, et de tant d’autres n’auraient pas pu rêver de meilleure matrice que la Scène Nationale.
     
    J’adresse mes plus sincères et chaleureuses condoléances à sa famille, à ses proches, à la la formidable équipe de l’Estive, et à tous les artistes qui ont croisé sa vie, et qui sont aujourd’hui plongés dans un profond chagrin.
     
    Et je fais un rêve : que la prochaine fois que j’irai jouer dans la grande salle de l’Estive, que ce soit dans la salle « Michel Pintenet ».
     
    Michel, merci. »

    Henri Nayrou, président du CD09

    “Terrible nouvelle que cette annonce du décès si subi de Michel Pintenet. Je tiens à saluer l’homme de grande culture, un homme de l’art qui nous quitte aujourd’hui, un homme que j’ai appris à connaître au fil des années et des partenariats noués avec le Conseil Général puis le Conseil Départemental. Michel Pintenet était un passionné et, comme tout passionné, un interlocuteur enthousiaste et souvent prompt à se mobiliser pour les projets auxquels il croyait. Depuis son arrivée aux commandes de la Sceène nationale de l’Arieège, il avait su mettre en œuvre une programmation éclectique, exigeante mais toujours qualitative. Et par-dessus tout, il avait su pousser l’expression artistique hors les murs de l’Estive, jusque dans les campagnes et les vallées, dans les salles des fêtes ou les écoles. Une gageure dans un département rural tel que le nôtre, mais une réussite surtout qui lui doit beaucoup.
    Dans quelques jours, nous allions inaugurer à ses côtés la deuxième édition de l’exceptionnel Tout Foix Tout Flamme, un événement né de son envie d’offrir la culture, même la plus étonnante, au plus grand nombre. Cette édition 2018 peut d’ores et déjà lui être dédiée.”

  • Blocage citoyen du 17 novembre, où en est-on en Ariège ?

    Blocage citoyen du 17 novembre, où en est-on en Ariège ?

    Le mouvement de contestation du 17 novembre ne vise pas seulement à protester contre la hausse du prix des carburants mais c’est aussi l’occasion pour pas mal de personne d’exprimer un ras le bol général sur d’autres sujets liés en général à la baisse du pouvoir d’achat.

    Si, à notre connaissance, la préfecture n’a reçu qu’une seule déclaration de manifestation en Ariège, plusieurs points de rassemblements sont prévus d’après la page Facebook « Blocage citoyen contre la hausse du carburant Ariège » (qui compte à ce jour 732 participants · 1,1 K intéressé(e)s), à savoir :

    • PAMIERS : RDV 7h au Parking Intermarché
    • FOIX : RDV 7h au Parking Décathlon (Encadrement Taxi)
    • St GIRONS : RDV 7h à la Gare routière
    • LAVELANET : RDV 7h ESPLANADE
    • LAROQUE D’OLMES : RDV 7h au Parking Michel Thierry
    • TARASCON : RDV 7h au rond point de la 4 voies
    • MIREPOIX : RDV 7h au Rond Point de Super U

    Du coté des manifestants quelques mots d’ordre sont donnés

    Ne pas sortir de sa voiture sur les lieux publiques sans son gilet jaune, laisser les bandes d’arret d’urgence libres, pas de signe d’appartenance politique ou syndicale, ne pas amener les enfants… mais surtout 4 maîtres mots : Respect, courtoisie, prudence et non violence 

    De son coté la  Préfecture communique 

    Des manifestations auront lieu en Ariège samedi 17 novembre 2018 tout au long de la journée. Des blocages de la circulation sont annoncés et les accès au réseau routier, notamment à la RN 20 ainsi qu’à de nombreux centres-villes pourront s’avérer difficiles.

    Le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il doit cependant être concilié avec la la liberté de circulation et avec le respect de l’ordre public. C’est la raison pour laquelle les organisateurs d’une manifestation sur la voie publique, sont soumis par la loi, à l’obligation de la déclarer.

    Cette déclaration n’est pas une demande d’autorisation. Elle vise à rendre compatible la manifestation avec la préservation de l’ordre public.La participation à une manifestation publique est un droit fondamental, mais n’exonère pas les participants de leurs responsabilités, notamment civiles, en cas de dommages causés. Un accident de la circulation causé par un manifestant entrainera la même recherche de responsabilité civile, voire pénale dans le cas de la mise en danger de la vie d’autrui, que tout autre accident de la route.

    Les participants aux mouvements organisés le 17 novembre prochain sont invités à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence, dans les actions entreprises, afin d’éviter tout incident. La sécurité des manifestants, des usagers de la route et des personnels chargés de l’entretien des réseaux, est une priorité absolue.

    Les forces de l’ordre seront attentives au respect des règles essentielles de la sécurité routière et au passage des véhicules de sécurité et de secours.Afin d’éviter d’être bloqués sur la route, la préfecture de l’Ariège encourage les usager à reporter si cela est possible leurs déplacements, et à rester prudents et patients en cas de blocage.