Étiquette : varilhes

  • Varilhes : Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo – 6 novembre

    Varilhes : Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo – 6 novembre

    4 artistes venus d’horizons différents créent un métissage musical poétique et sensible.

    Le « Tout-monde » du poète et essayiste Édouard Glissant est à l’origine du projet.  Par la Créolisation, il prône la « Poétique de la Relation », celle du métissage des imaginaires, des langues et des cultures.

    Antoinette Trio et le cap-verdien Téofilo Chantre (l’un des auteurs-compositeurs préférés de Cesaria Evora) de par la grande diversité de leurs origines musicales, créent du « métissage culturel qui produit de l’imprévisible »…

    Dans le contexte actuel où replis identitaires, peurs et rejets de l’Étranger, du Migrant, reprennent le devant de la scène médiatique et électorale, la parole d’Édouard Glissant devient urgente à porter, notamment par l’expression artistique, la rencontre, la curiosité, l’échange…

    En mêlant poésie ultramarine et évocations lusitaniennes, saudade et clarinette basse, flûtes et mélancolie dansante, « Todo Mundo » est une réponse poétique, musicale et sensible aux bousculements sociétaux actuels et futurs.

    Mardi 6 novembre – 20h45 
    Varilhes (centre de loisirs Jean Jaurès)

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Varilhes / Vernajoul : la Rando Occitane – 15 et 16 septembre

    Varilhes / Vernajoul : la Rando Occitane – 15 et 16 septembre

    Les 15 et 16 septembre 2018 la Rando Occitane de l’Ariège accueillera de nombreux randonneurs sur les sentiers du Val d’Ariège !

    Les Rando Occitanes® sont des week-ends consacrés à la randonnée. Elles sont organisées, à l’initiative du Comité Régional de Randonnée et se déroulent tous les  ans, de mai à octobre, dans les départements de la région Occitanie.

    Dans chaque département, les lieux de rendez-vous sont différents chaque année et tous les marcheurs participants peuvent découvrir les nouveaux terroirs avec leurs richesses patrimoniales.

    Cette année, pour l’Ariège, c’est le club de randonnée « Les Passejaïres de Varilhes» qui s’associe au «Comité Départemental de Randonnée» pour assurer l’organisation de cette importante manifestation.

    Autour de Varilhes et de Vernajoul les randonneurs seront certainement nombreux à venir à la découverte du Val d’Ariège, à emprunter les sentiers du piémont qui les conduiront au sommet des Pechs environnants. Au passage, ils pourront observer, certaines particularités géologiques et des ouvrages témoins de la vie locale à diverses époques. Ils profiteront aussi des magnifiques points de vue sur les Pyrénées toutes proches.

    Le programme propose des randonnées ouvertes à tous et minutieusement préparées pour prendre en compte le rythme et le niveau de chacun, dans un esprit de convivialité.

    On peut s’inscrire pour un jour, ou pour les deux :

     A Varilhes le samedi 15 septembre 13h15 : accueil et inscriptions salle Jean Jaurès, pour une rando accompagnée de 12 km.   

    A Vernajoul le dimanche 16 septembre 7h30 : accueil et inscriptions salle ASPTT. De 8h à 10h départs des circuits de niveaux différents (21km, 17km, 14km) et rando à thème.

    De 12h à 14h : à Labouiche, repas tiré du sac, animations, retour par la voie verte.

    Vers 15h30 : clôture de la manifestation, remise des récompenses.

    Toutes les infos détaillées sont sur le site des Passejaïres de Varilhes : www.lespassejaires.com

     

  • Déchèterie de Varilhes : une animation qui tombe pile !

    Déchèterie de Varilhes : une animation qui tombe pile !

    Du 3 au 9 septembre, c’est la Semaine Européenne du Recyclage des Piles.

    L’occasion de rappeler à tous qu’une pile n’est pas un déchet classique et qu’elle doit être déposée dans un contenant spécifique, en déchèterie, à l’entrée des grands magasins ou dans d’autres points de collecte (les mairies, certaines écoles équipées…)

    Vendredi 7 septembre, les animatrices Smectom vont accueillir les usager·es de la déchèterie de Varilhes pour les sensibiliser sur l’importance de trier ces déchets spécifiques. Un « cube à pile » et d’autres outils de prévention leur seront offerts pour l’occasion.

    Et comme le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, la meilleure solution est de vous équiper de piles rechargeables, synonymes d’écologie et d’économie !

    Source : SMECTOM

  • Foix-Varilhes : 2ème biennale européenne des patrimoines – 5 et 13 septembre

    Foix-Varilhes : 2ème biennale européenne des patrimoines – 5 et 13 septembre

    La 2ème biennale européenne des patrimoines se déroulera du 5 au 29 septembre 2018 sur 7 territoires du Dialogue Métropolitain de Toulouse : Grand Cahors, Albi, Pays de Foix Varilhes, Coeur et coteaux du Comminges, Tarbes Lourdes Pyrénées, Grand Montauban et Toulouse métropole.

    C’est un événement  proposé par l’association du dialogue métropolitain de toulouse et fondé sur une vision du patrimoine comme levier majeur d’une politique urbaine intégrée.

    Cette biennale s’inscrit autour de deux thématiques essentielles : La redynamisation des centres bourgs et l’intégration des filières d’avenir à nos centres anciens

    Les rendez-vous sur notre territoire sont fixés sur la ville de Foix au mercredi 5 septembre ( jour d’inauguration sur chacun des territoires) et au jeudi 13 septembre.

    Mercredi 5 septembre : Déambulation par la compagnie Pipototal

    A 17h30 : L’accueil se fera à l’Estive et la déambulation se déroulera jusqu’au centre ancien, avec une visite de l’exposition Théâtres urbains pour arriver jusqu’à la halle Saint Volusien où se déroulera la cérémonie d’ouverture et le cocktail.

    Jeudi 13 septembre : Culture, tourisme et dynamisme économique

    Les travaux de valorisation du château de Foix ont commencé au début de cette année 2018. Ils ont pour objectif de rendre la visite du château et du musée plus ludique pour que les visiteurs aient plaisir à y passer plus de temps. Ils seront ainsi incités à demeurer sur place et devront trouver à Foix restauration et hébergement, ce qui aura des retombées économiques sur l’ensemble du territoire.

    Pour les inviter à passer plus temps dans l’univers du château, de nouvelles propositions – en particulier un escape game (jeu consistant à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée) – sont en cours d’élaboration à partir d’outils numériques et de réalité virtuelle. Autre initiative fuxéenne : l’engagement dans le projet culturel Routes Singulières dans le cadre du Programme opérationnel de coopération trans- frontalière Espagne France Andorre (POSTERA) de l’Union Européenne. 

    Ces démarches à visée culturelle et touristique conduisent le Pays de Foix Varilhes à participer à la Biennale 2018 en reliant culture et tourisme au dynamisme économique de ce territoire. 

    Visite et conférence principalement centrée sur les nouveaux outils au service du développement touristique et culturel.

    Programme : 

    14h00 : Visite du chantier du château de Foix – sur inscription : s’inscrire à la visite

    Conférence : nouveaux outils au service du développement touristique et culturel 

    16h00 : Accueil et propos d’ouverture

    16h30 : Début des conférences : 

    Martin Malvy, président de Sites & Cités remarquables de France 
    Pascal Alard, directeur du développement territorial du conseil départemental de l’Ariège 
    Oliver Weets, architecte du complexe touristique de la grotte du Mas d’Azil 
    Raymond Berdou, maire du Mas d’Azil 
    Bruno Manguerra, directeur du Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation 
    Mathieu Werchowski, concepteur de Tourisme imaginaire 
    Numen Munoz, maire de Verniolle et Vice-Président chargé de la culture 
    Pascale Canal, adjointe à la culture de Foix 
    Pierre Torrente, directeur adjoint de l’Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation (ISTHIA)

    Animation : Hugues Schamberger, coordinateur d’antenne de Radio Transparence / Partenaire : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

     18h00 Table ronde avec les intervenants précédents et une problématique « comment s’adapter aux attentes du public en matière de médiation culturelle ? »
     
    En Parallèle 

    Exposition des œuvres des artistes qui figureront le long du parcours « Routes singulières »
    Stands interactifs avec l’entreprise Sycomore avec présentation de leurs innovations : logiciels interactifs, casques virtuels, jeux, simulations…

    L’Estive – 20, Avenue du Général de Gaulle, Foix – Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Programme détaillé, inscriptions et réservations sur : www.labiennale.fr

  • Varilhes : Concert de chorales – 25 mai

    Varilhes : Concert de chorales – 25 mai

    Les Voix du Val d’Ariège et Coup de Chœur chantent au profit de l’Association Le Sourire de Joris

    A 20h30 avec en 1ère partie l’Ensemble vocal féminin du Conservatoire de Pamiers.

    Entrée libre, participation à la corbeille.

    Vendredi 25 mai à l’Eglise de Varilhes

    www.facebook.com/

  • Varilhes : Concert de l’Orchestre de Flûtes de l’Ariège – 23 février

    Varilhes : Concert de l’Orchestre de Flûtes de l’Ariège – 23 février

    Créé en 2014 à l’initiative de Laurence Roudière, alors professeur de flûte à l’école de musique de Foix, l’Orchestre de Flûtes de l’Ariège (OFA) est depuis 2015 géré par la Fédération Musicale de l’Ariège. l’OFA rassemble une quarantaine de flûtistes venus des écoles de musique du département.

    Au sein de cet ensemble unique, formé de toute la famille des flûtes, allant du piccolo à la flûte basse, chacun trouve qualité de travail et convivialité autour d’orchestrations spécifiques ou de créations. L’OFA est encadré par les professeurs de flûtes du département.

     

    Au programme :

    • 1er cycle : L’Histoire du Soldat de Plomb de Pascal Proust (avec récitant) – Oh When the Saints de James Milton Black – Chti’blues de Fabrice Lucato – La Cucaracha (trad.) .
    • 2ème cycle : Des Pas sur la Neige de Claude Debussy –  – Le Printemps, extrait des Saisons de Vivaldi – Jamaïcain Rhapsody de Jerry Nowak –  Libertango d’Astor Piazzolla – Jewish Folk Song Suite de Michael Isaacson – Le Château Hanté de Nicolas Avinée .
    • Morceau commun : Parasitage de François Bru.

    Vendredi 23 février à 18h 

    Eglise ND de l’Assomption à Varilhes

  • Varilhes, théâtre improvisé – 2 décembre

    Varilhes, théâtre improvisé – 2 décembre

    Boui-boui lounge est un spectacle entièrement improvisé à partir des mots du public. Des moments de vie juxtaposés composent cette soirée joviale et raffinée dans laquelle les comédiens prennent plaisir à créer ensemble avec humour et fantaisie.

    Un spectacle proposé par Strap compagnie de Toulouse.

    À 21h au Centre de Loisirs Jean Jaurès.

     

  • Varilhes, concert de l’orchestre d’harmonie Varilhes-Foix – 25 novembre

    Varilhes, concert de l’orchestre d’harmonie Varilhes-Foix – 25 novembre

    A l’occasion de la Sainte Cécile, l’orchestre d’harmonie Varilhes-Foix organise un concert le 25 novembre 2017 dans l’église de Varilhes au profit de l’association « Les Gladiateurs ».

    Fondée par deux familles toulousaines confrontées à la maladie de leur enfant, l’association « Les Gladiateurs » a pour but de venir en aide aux parents qui traversent cette épreuve.
    Malgré le dévouement des soignants, on se retrouve souvent isolés et désemparés lors de l’annonce d’une maladie grave, d’une malformation ou d’un handicap, puis à la sortie de l’hôpital ou après un deuil.

    Gérer l’inquiétude et l’attente, les séjours hospitaliers et les séparations, accepter ou vaincre la maladie, c’est un périple difficile au cours duquel l’enfant, les parents, mais aussi les frères et sœurs et l’ensemble de la famille ont besoin de soutien.

    Un temps pour se faire aider, souffler un peu…
    Née de ce constat, l’association propose des réunions, des groupes de parole pour les parents, des ateliers d’éveil pour les enfants, des sorties, une aide pour la vie quotidienne et les problèmes administratifs…

    Outre ses bénévoles, l’association mobilise aussi des professionnels : psychologue, kinésithérapeute, psychomotricien.ne, sage-femme, éducateur.trice de jeunes enfants, assistante sociale…

    L’ensemble de l’orchestre Varilhes-Foix sous la direction musicale de Mikael Celma ainsi que l’association « Les Gladiateurs » vous attendent nombreuses et nombreux le 25 novembre 2017 à 20h45 dans l’église de Varilhes.

    L’entrée est libre et l’ensemble des recettes sera reversée à l’association « Les Gladiateurs ».

    Contactez Nadine ou Valérie
    association.lesgladiateurs@gmail.com
    06 64 97 20 83

  • Fermeture exceptionnelle du Smectom le 30 juin pour son 30ème anniversaire

    Fermeture exceptionnelle du Smectom le 30 juin pour son 30ème anniversaire

    À l’occasion des 30 ans du Smectom du Plantaurel, le personnel du Syndicat mixte prévoit de se rassembler le vendredi 30 juin pour la célébration de cet anniversaire.

    Tous les sites du Smectom du Plantaurel seront donc exceptionnellement fermés : certaines déchèteries ne seront pas accessibles, les transports seront reportés et une partie des collectes réorganisée.

    – Les déchèteries d’Arconac, Arignac, les Bordes-sur-Arize, Varilhes et Villeneuve d’Olmes seront fermées aux particuliers et aux professionnels le vendredi 30 juin. Elles seront de nouveau ouvertes le samedi 1er juillet.

    – Aux Pujols, à Arvigna, aux Issards et à Coussa, la collecte des sacs jaunes au porte-à-porte sera reportée au lundi 3 juillet.

    – Les collectes des bacs individuels à ordures ménagères et de sacs jaunes de la Tour-du-Crieu et du secteur des Impôts à Pamiers (entre route du Capitaine Tournissa et N20, de l’avenue du 9ème RCP à la route de Mirepoix) seront reportées au vendredi 7 juillet.

    Le Smectom remercie ses usagers de leur compréhension et les prie de bien vouloir s’organiser en conséquence.

    À propos des 30 ans du Smectom du Plantaurel

    Créé le 4 juin 1987 par les élus des communes de Verniolle, Saint- Jean-du-Falga et la Tour-du-Crieu, il avait pour objectif de fédérer les collectivités afin de leur proposer des solutions alternatives à la gestion des déchets, problématique pour chaque commune.

    Les ariégeois venaient alors jeter leurs déchets ménagers et autres dans les décharges de leurs communes : ces déchets étaient parfois partiellement incinérés, mais le plus souvent enterrés et recouverts. En mutualisant leurs moyens, les collectivités ont petit à petit permis au Smectom de mettre en place des filières de recyclage du verre (1989), des emballages (1999), pour aujourd’hui gérer la revalorisation de plus de 30 types de matériaux.

    Un cheminement qui a permis à ce syndicat, au départ composé d’un seul agent et de quelques élus visionnaires, de devenir en 30 ans l’un des 3 grands syndicats mixtes du département et une référence technologique en matière de production d’énergie générée à partir de déchets.

    Basé à Varilhes et présent sur 12 sites ariégeois, le Smectom emploie aujourd’hui près de 200 personnes. Il gère les collectes de 110 communes, traite au total les déchets de 237 communes : le syndicat couvre ainsi plus de 80 % des habitants du département (près de 128 000 sur 153 000 Ariégeois). Il est également doté d’un centre de tri qui traite chaque jour plus de 12 tonnes d’emballages, développe des projets innovants tels que celui de la vente d’ordinateurs reconditionnés Éco-Ordi 09, et assure une mission d’insertion professionnelle en ayant remis sur la voie de l’emploi plus de 250 personnes depuis sa création en 2004.

    Même si le traitement actuel de nos déchets, encadré par une réglementation stricte, est opéré dans le respect de l’environnement, ce qui était loin d’être le cas dans les années 80, la densification de la population ariégeoise depuis 30 ans et les évolutions économiques et commerciales de notre société ont significativement augmenté la production de déchets par habitant. En outre, la capacité de l’installation de stockage de déchets à Berbiac, sur la commune de Manses, est limitée.

    Le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas : en 2017, il est primordial de réduire nos déchets, ce qui nous engage à repenser nos habitudes de consommation.

  • L’Ariège retenue dans un programme européen de transfert de connaissance pour les TPE-PME

    L’Ariège retenue dans un programme européen de transfert de connaissance pour les TPE-PME

    Ariège Expansion l’agence économique du département a été retenue dans le cadre d’un projet européen * dédié aux TPE et PME en partenariat avec plusieurs régions d’Europe. Le projet qui va durer plus de trois ans s’intitule TransferINN et cherche à recruter des entrepreneurs et créateurs d’entreprises.  Nous avons rencontré Didier Kuss le directeur de l’Agence en charge du projet qui nous explique en quelques mots l’intérêt de ce projet transfrontalier pour les entreprises ariégeoises.

    TransferINN  a pour objectif et objet la génération d’un écosystème d’innovation pour les TPE-PME et les entrepreneurs basé sur le transfert de connaissances

    L’objectif principal de TransferINN est de générer un écosystème d’innovation au bénéfice des TPE-PME et des entrepreneurs de la zone qui souhaitent innover mais qui ne le font pas par manque de temps ou de compétences. Concrètement, il s’agit:

    1. De faciliter le transfert de connaissances disponibles dans les universités et les centres de R&D vers (et entre) ces entreprises qui  souhaitent innover ou s’internationaliser.
    2. De mettre à  leur  disposition des personnes formées pour les aider à structurer leurs démarches  d’innovation et d’internationalisation.

    L’objectif de ce projet est de renforcer l’écosystème d’innovation dans le zone transfrontalière pour permettre le transfert de connaissances et de technologies disponibles dans les centres technologiques, les universités et les centres de formation professionnelle vers les PME-TPE et les entrepreneurs du territoire.

    Mettre en œuvre une dynamique d’ innovation constante au sein des TPE-PME et des entreprises en création du territoire.

    A qui s’adresse TransferINN ?

    Aux TPE-PME et aux entrepreneurs en phase de création qui souhaitent bénéficier d’une aide externe pour implanter des dynamiques d’innovation constantes, générer des projets d’innovation et établir des relations avec des centres de la connaissance ou de R&D du territoire pour améliorer leur compétitivité.

    Aux entrepreneurs en phase de création d’une nouvelle entreprise afin qu’ils puissent inclure dès le départ une démarche innovante et une dimension de développement à l’international dans leur projet.

    Aux centres technologiques, de recherche et de formation souhaitant partager leurs connaissances avec les TPE-PME et les entrepreneurs du territoire.

    Aux personnes qui souhaitent se former et accompagner les entreprises dans ces démarches d’innovation en tant que véritables Gestionnaires de l’Innovation et de l’Internationalisation (GIIS).

    Pourquoi adhérer à TransferINN ?

    Si je suis un dirigeant de PME :

    · Pour impulser une stratégie d’innovation dynamique et constante dans mon activité.
    · Pour développer des projets d’innovation que je n’ai pas le temps ou la compétence de développer au quotidien.
    · Pour m’appuyer sur un responsable d’innovation et internationalisation afin de m’aider à structurer mes projets potentiels ou dormants.
    · Pour nouer des relations avec des centres de la connaissance et de R&d du périmètre transfrontalier et d’autres entreprises du territoire afin de développer des projets d’innovation individuels ou collaboratifs ou transfrontaliers.

    Si je suis un créateur d’entreprise :

    · Pour recevoir une aide specialisée afin de pouvoir innover.
    · Pour incorporer une vision innovatrice dès la formation de ma société.
    · Pour participer à des « nœuds transfrontaliers» de partage ou de transfert de connaissances afin d’innovation .

    Si je souhaite devenir un GIIS (Gestionnaire de l’Innovation et Internationalisation):

    · Pour me former ou monter en compétence dans l’accompagnement à l’innovation.
    · Pour Travailler comme responsable d’innovation et internationalisation auprès de TPE/PME et d’entrepreneurs de la région.
    · Obtenir une expérience qui facilite l’entrée sur le marché de travail.

    Contact : Didier Kuss Ariège Expansion 05 61 69 00 09

    * Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

  • l’Ascension impacte certaines collectes du Smectom

    l’Ascension impacte certaines collectes du Smectom

     Le Smectom du Plantaurel sera fermé le jeudi 25 mai, et ne collectera donc pas les déchets de ses usagers. En conséquence, certaines tournées de collecte ont été modifiées afin de réorganiser l’enlèvement des ordures ménagères et des emballages au cours des jours suivants. 

    Ainsi, la collecte au porte-à-porte des sacs jaunes (emballages triés) est impactée de la manière suivante : 

     À Bonnac, Saint-Jean-du-Falga, Pamiers (quartiers Randille, Marasse, avenue de la Paix), Salvayre, Trémège, secteurs périphériques du Vernet (la Cité, la CAPA, Taillade et Ferme), les sacs jaunes seront collectés vendredi 26 mai. 

     À Esplas, Lescousse, Saint-Amans, Saint-Martin-d’Oydes, Le Vernet (centre-ville), Villeneuve-du-Paréage et Unzent, les sacs jaunes seront collectés lundi 29 mai. 

    Par ailleurs, les collectes des bacs individuels à ordures ménagères de Pamiers (quartiers Randille, Marasse, avenue de la Paix) seront reportées au vendredi 26 mai. 

    Enfin, pour permettre d’assurer ces collectes, les déchets verts de St-Jean-du-Falga, Tarascon, La Tour-du-Crieu et Villeneuve-du-Paréage seront enlevés la semaine du lundi 29 mai au vendredi 2 juin. 

    Le Smectom rappelle à ses usagers qu’il est possible de déposer ses végétaux de manière gratuite et illimitée à la déchèterie de Varilhes, accessible du lundi au vendredi (7h00-10h00 et 13h30-18h00) et le samedi (9h00-12h00 et 13h00-18h00), hors jours fériés. Les horaires des autres déchèteries sont disponibles à l’accueil du Smectom au 05.61.68.02.02. 

    Le Smectom remercie ses usagers de leur compréhension et les prie de bien vouloir s’organiser en conséquence.

    © Crédits photo : H. Dagues / SMECTOM

  • Martine Esteban et Alexandre Bermand nous confient leur profession de foi

    Martine Esteban et Alexandre Bermand nous confient leur profession de foi

    Martine Esteban (PS) et Alexandre Bermand (PRG) respectivement candidats et suppléants sur la première circonscription à l’occasion  des législatives 2017, nous livrent leurs ambitions pour l’Ariège.

    Martine Esteban a l’expérience du territoire et milite pour une homogénéité politique aux différentes strates du territoire pour mieux « faire avancer les dossiers ». Alexandre Bermand milite lui pour une Ariège plus respectueuse de son environnement.

    Tous deux ont des responsabilités locales dans ce qui touche le cadre  de vie ou l’environnement. Ils nous livrent les grandes lignes de leurs engagements lors d’une interview vidéo faite, nous précisons, avant le résultats des présidentielles.

    Martine ESTEBAN (PS) et son suppléant Alexandre BERMAND(PRG), candidats aux élections législatives sur la 1ère circonscription de l’Ariège, invitent les citoyens à venir les rencontrer lors de réunions publiques : Mercredi 17 Mai à 20h30 aux Cabannes (salle Pôle culture), Jeudi 18 Mai à 18h00 à la Bastide de Sérou (salle de la mairie), Vendredi 19 Mai à 21h00 à Quérigut (salle de la mairie).