Étiquette : Villeneuve d’Olmes

  • Les Journées Européennes du Patrimoine à Villeneuve d’Olmes – 15 septembre

    Les Journées Européennes du Patrimoine à Villeneuve d’Olmes – 15 septembre

    Journée du Patrimoine le 15 septembre: une manifestation exceptionnelle !

    Avec la participation des Associations du Village (les Couers Joyeux, l’association d’Art floral, la Gymnastique adulte villeneuvoise, « les Gafets » (Parents d’élèves du RPI) , le FCPO, les Chasseurs, les Anciens Combattants, la Société de pêche de Montferrier-Villeneuve,) et le soutien de la Municipalité de Villeneuve d’Olmes, l’Association  Art et Culture Villeneuvois organise la Journée du Patrimoine le Samedi 15 Septembre à partir de 8 heures.

    Le programme sera le suivant :

    • Visite des principaux lieux patrimoniaux du Village:
    • Église, friche industrielle BERNADOU, Calvaire de 10 heures à midi et de 14 heures à 16 heures
    • Vide Grenier: accueil des exposants à 7 heures Rue du 19 Mars: prendre contact avec la Mairie (05 61 01 13 09)
    • Loto au Foyer Rural: distribution des cartons à 14 heures
    • Atelier d’Art Floral: initiation, composition florale et vente sous le préau de l’ancienne école à partir de 10 heures
    • Vente de pâtisseries: Foyer Rural à partir de 10 heures
    • Concours de Pétanque : RDV en doublette ouvert à tous avec coupe et mises. RDV à 14 heures 30 devant le Foyer Rural
    • Course au trésor pour les enfants et les jeunes avec, sur le parcours, un questionnaire sur le patrimoine de la Commune et l’Armistice de 1918 Inscriptions à 13 heures 30 dans la cour de l’ancienne école
    • Pêche à la Truite à l’issue de la course au trésor au bord du Canal vers 16 heures. Elle sera suivie de la remise des récompenses

    Pendant toute la durée de la journée buvette et restauration rapide

    Toutes les sommes récoltées pendant cette journée seront dédiées à la restauration du patrimoine communal et en priorité la Baldaquin classé de l’Eglise du village.

    Le comité d’organisation remercie chaleureusement tous les bénévoles qui se sont mobilisés – et qui se mobiliseront encore ! – pour la réussite de cette manifestation ainsi que tous les donateurs pour le loto et le vide grenier.

    Renseignements à la Mairie au 05 61 01 13 09

  • Villeneuve d’Olmes : Soirée ariégeoise – 21 avril

    Villeneuve d’Olmes : Soirée ariégeoise – 21 avril

    Les Gafets, jeune association de parents d’élèves sur le RPI de Villeneuve d’Olmes / Montferrier organise une soirée Ariégeoise (repas + animation) 

    Au programme : 

    Repas ariégeois : Apero + charcuterie de Pays  + moutjetado + dessert + vin et café ( traiteur: Boucherie charcuterie Marrot à Lavelanet)

    Soirée animée par DJ Jean-luc by Dj For events.

    adultes 20 euros et enfants 10 euro 

    les bénéfices seront utilisé au financement des projets scolaire des deux écoles.

    contact info et réservation : 

    ape.lesgafets09@orange.fr

    06.46.02.21.10

  • Travaux au Smectom de Villeneuve d’Olmes pour une déchèterie nouvelle génération

    Travaux au Smectom de Villeneuve d’Olmes pour une déchèterie nouvelle génération

    À partir du 8 janvier, d’importants travaux vont être réalisés à la déchèterie de Villeneuve d’Olmes. Pendant les trois mois de chantier, les utilisatrices et les utilisateurs devront déposer leurs déchets verts dans une benne, depuis le quai de la déchèterie.

    Cette modification d’usage pourrait induire un temps d’attente plus important les jours de grande affluence aussi, le Smectom compte sur la compréhension et la patience de ses usager·es.

    « Ces travaux s’inscrivent dans notre programme d’optimisation des déchèteries » explique Florence Rouch, Présidente du Smectom du Plantaurel. « Le développement des filières de recyclage et les nouvelles règlementations nous poussent à transformer nos déchèteries pour les rendre plus fonctionnelles et praticables. Nous accordons également une grande importance à leur sécurisation ».

    Le chantier, mené en simultané par deux entreprises, s’effectuera en bas de quai et sur les voies d’accès. Un nouveau plan de circulation va être mis en place pour plus de fluidité. Des zones dédiées aux déchets verts, inertes, ferrailles et compost vont être créées sous forme de boxes « à plat ».
    La zone d’exploitation sera également repensée et séparée des espaces utilisés par les usager·es.

    Au printemps, une nouvelle déchèterie accueillera les habitant·es du Pays d’Olmes. D’ici là, le Smectom compte sur le civisme et la bienveillance de chacun·e pour que ces travaux nécessaires se déroulent dans les meilleures conditions.

    Photo à la une : Plateforme déchets verts et inertes Varilhes – projet similaire à Villeneuve d’Olmes

  • Histoire de l’immigration avec le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    Histoire de l’immigration avec le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    Sujet d’actualité, parfois sensible ou brûlant, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares organisera trois semaines thématiques en octobre autour de l’histoire de l’immigration.

    Dans le cadre de son projet de «Valorisation de l’histoire industrielle», l’association va amorcer un travail d’inventaire des friches textiles, mais aussi une collecte de mémoire des acteurs qui ont fait cette histoire. Ce projet prendra alors en compte les différentes vagues d’immigration et de travailleurs immigrés.

    En effet, plusieurs milliers de travailleurs étrangers venus d’Espagne, d’Italie, du Portugal ou encore du Maghreb ont comblé le manque de main-d’œuvre dans les usines. La population du Pays d’Olmes est ainsi une population multiculturelle qui a su intégrer autochtones et étrangers. L’immigration est en majorité venue des douloureux évènements historiques ayant traversé l’Europe mais l’industrie textile et son besoin de main d’œuvre y sont aussi pour beaucoup, marquant de son empreinte l’histoire sociale du territoire.

    Du 1° au 22 octobre, trois communes du Pays d’Olmes vont recevoir une programmation thématique riche et variée. Lavelanet, Villeneuve d’Olmes et Saint-Jean d’Aigues-Vives recevront l’exposition « Histoire de l’immigration en France », conçue par l’historien Gérard Noiriel. « Une exposition qui témoigne de la manière dont l’immigration a façonné la France d’aujourd’hui, en jouant un rôle essentiel dans son développement démographique, économique, social et culturel ». Il nous fera l’honneur de sa présence le dimanche 15 octobre sur Villeneuve d’Olmes, pour une conférence suivie du théâtre documentaire Chocolat Blues, inspiré de son ouvrage Chocolat clown nègre. Des moments d’échange et de réflexion seront organisés dans ces trois communes, et souligneront un travail mené avec la Ligue de l’enseignement, qui animera les cafés-philo autour du thème « Pourquoi avons-nous peur des immigrés » ?

    La première semaine d’animation sur Lavelanet prendra place au Cinéma Le Casino, et sera l’occasion de saluer le partenariat avec L’Orchestre de Chambre d’Hôte et le Cinéma autour du projet L’ALIM – Authentique Lieu Image et Musique, projet restitué lors de la soirée de clôture sur Saint-Jean d’Aigues Vives.

    Les soirées d’ouverture et de clôture seront l’occasion de souligner tous ces partenariats, comme celui qui rapproche le Pays d’art et d’histoire de l’Université Jean Jaurès, avec la présence très appréciée de Laure Teulières, historienne et maître de conférences en histoire contemporaine. Ces moments seront aussi un moyen de valoriser cette histoire par la danse ou le chant avec un spectacle de flamenco ou l’histoire chantée de l’exil avec le duo Fraj/Lopez. Mais ce programme ne serait pas complet sans l’accompagnement des associations locales Découverte Terres Lointaines et l’APFERA qui sauront faire voyager nos papilles !

    Un flyer sera disponible en office de tourisme et présentera le programme complet.
    Pour tous renseignements et réservations :
    Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares 05 61 05 52 03
    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

    Crédit photo : Jacques Jany

  • Villeneuve d’Olmes, une journée pour connaître Morency….sur le bout des doigts ! – 27 mai

    Villeneuve d’Olmes, une journée pour connaître Morency….sur le bout des doigts ! – 27 mai

    Le samedi 27 mai, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares consacre une animation autour du site de Morency et des découvertes associées.

    A partir de 15h, et avec comme support deux textes authentiques de Jean Tricoire, Henri Aussaguès, historien local, nous propose une projection présentant une analyse de la curieuse main de Morency, sous la forme « d’une enquête policière »… croquis à l’appui !  Suivra, une balade contée et poétique sur site afin de s’imprégner de ces trois lieux aujourd’hui très énigmatiques que sont « le Roc de la Dentillière », « la Croix de Morency » et le « Roc de la Fougasse ».

    Un apéritif dinatoire, offert par la municipalité de Bénaix, clôturera cette première partie, avant de partir sur la commune de Villeneuve d’Olmes, à la découverte de la  « La main d’Urka ».

    Le propos de la pièce de théâtre trouve son origine dans un fait authentique de notre histoire locale : la découverte d’une main sculptée énigmatique sur le site de Morency. Autour du roman de Raymonde Tricoire, l’Atelier Théâtre de la MJC de Laroque d’Olmes a imaginé un récit, et vous invite à partager ce vibrant hommage à Jean et Raymonde Tricoire, tout comme à cette main et ce lieu emblématique où on la trouva. 

    Le rendez-vous pour la conférence est donné à la mairie de Bénaix à 15h, et le tarif est de 3€, pour le spectacle c’est au foyer rural de Villeneuve d’Olmes à partir de 20h15, au tarif de 5€.