Étiquette : vin & vignes

  • Les vendanges au Domaine du Sabarthès

    Les vendanges au Domaine du Sabarthès

    L’histoire commence en 1997 avec l’association « Les Vignerons Ariègeois » et par la volonté de 4 producteurs de vin. Les premières plantations débutent en 1998, leur succède alors la construction de 2 chais de vinification.

    C’est donc à Montégut Plantaurel, où se trouve le chais, que nous nous sommes rendus pour assister au dernier jour de vendanges. Une équipe d’une vingtaine de vendangeurs est à pied d’oeuvre depuis un mois. Elles ont commencées le 7 septembre par les blancs et se termine ce 7 octobre par le Cabernet Sauvignon. Ici pas de machine, la vendange se fait à la main et est transportée dans des caissettes.

    La vendange est alors transportée en camion, déposée sur une plate-forme puis « éraflée » c’est à dire que l’on sépare les grains de raisin de la rafle (la charpente de la grappe). Elle est ensuite recueillie dans un cuvon de transfert, pour être acheminée vers la cuve où elle est déversée par un système gravitaire. «L’idée, c’est de tout faire par gravité afin de préserver au maximum l’intégrité du raisin sans le brusquer» explique Robert Lala l’oenologue. C’est dans ces cuves que ce fait la sélection par cépages et par parcelles.

    Pour ce vin de qualité, plusieurs cépages on été sélectionnés, des cépages classiques du sud-ouest :

    Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Tannat utilisé dans les vin de Madiran, un peu de Syrah pour les rouges.

    Chardonnay, Chenin, Sauvignon gris et Sauvignon blanc pour les blancs. Un hectare de petit manseng, le cépage à la base des vins de Jurançon a été planté l’année dernière. Il n’est pas encore en production.

    Après quatre années difficiles, la vendange 2015 promet d’être de très bonne qualité assurent Jean-Louis Thouet, chef de culture et Robert Lala.

    En 2013 les vins du Domaines du Sabarthès ce sont vu attribuer le label IGP (Indication Géographique Protégée) une belle récompense en attendant, pourquoi pas, le label AOP.

    Bien qu’en Ariège nous ayons des vins de qualité, nous nous devons de vous rappeler que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération« 

    www.lesterroirsduplantaurel.com

  • Les vins du 9 : Une « première » réussie

    Les vins du 9 : Une « première » réussie

    soiree-pyrenee-vin-ariege

    Nous vous présentions il y a quelques semaines le projet de Bernard Garcia de créer un lieu de découverte conviviale des vins des Pyrénées. L’idée de la vinothèque les »Raisins de Pyrène » était née sur Mirepoix. C’est ainsi que vendredi 9 novembre dernier (tous les 9 du mois sera présenté un nouveau vin) Philippe Babin des « Coteaux d’Engravies » présentait ses vins devant un parterre d’une cinquantaine de personnes. En même temps qu’une dégustation accompagnée d’assiettes de charcuteries et de fromages….des Pyrénées. Nous avons pu découvrir l’histoire de ce jeune vin ariégeois et apprendre comment, avant la grande crise du phylloxera l’Ariège était une terre de vignes.

    Un petit historique des vins sur Engravies nous enseigne que la plus ancienne mention écrite relative au vignoble Ariégeois date de 1225 : sentence arbitrale rendue par Aymeric Palhers, juge de Toulouse, portant sur des taxes imposées au transport des vins de Pamiers.

    Les vins sont exportés vers Bordeaux, par voie d’eau sur l’Ariège puis sur La Garonne. Quelques documents évoquent également la qualité de ces vignobles puisqu’en 1310, Philippe Le Bel se fait envoyer des vins de Pamiers. « Les vignes qui sont aux environs du Mas-d’Azil, de Foix, et surtout celles qui sont sur les Coteaux d’Engraviès, de Vira et de Teilhet, donnent des vins plus agréables et plus délicats ; mais les vignobles n’y sont pas considérables » extrait de l’ouvrage Ebauche (1802).

    La monarchie de Juillet, décide d’aider à la formation rurale par la création des fermes-écoles dans chaque département. Le 28 juillet 1849, le domaine de Royat, sur la commune de Montaut, est retenu pour le département de l’Ariège. Royat qui a donné son nom à un procédé de taille: la taille Royat.

    Aujourd’hui, les vins d’Ariège courent sur une quarantaine d’hectares et 3 vignerons proposent leurs vins.

    Plus d’informations sur les Coteaux d’Engravies