Étiquette : visite

  • Bélesta : Visite de la chapelle du Val d’Amour avec le Pays d’art et d’histoire – 30 juillet

    Bélesta : Visite de la chapelle du Val d’Amour avec le Pays d’art et d’histoire – 30 juillet

    Le lundi 30 juillet, à l’initiative de l’association Les Amis du Val d’Amour et de Saint-Blaise, et dans le cadre des visites estivales du Pays d’art et d’histoire, vous avez rendez-vous au Val d’Amour, sur la commune de Bélesta, pour y découvrir l’ancienne église paroissiale.

    La chapelle, qui doit son nom à la butte « La coste d’amour », renferme un décor, rattaché au XX° siècle et réalisé par le montalbanais René Gaillard-Lala. Marina Salby, animatrice du patrimoine, évoquera l’architecture de la chapelle, son mobilier, ses peintures et légendes surprenantes….Le rendez-vous est donné à 14h30 sur place, et le tarif est de 3€.

    Le prochain rendez-vous du Pays d’art et d’histoire aura lieu à en l’église Sainte-Anne de Leychert, mercredi 1° août, pour y découvrir son retable.

    Tous les rendez-vous du Pays d’art et d’histoire sont dans le programme de l’été, disponible dans les Offices de Tourisme. Pour tous renseignements : 

    Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
    32, rue Jean Jaures
    09300 LAVELANET
    05 61 05 52 03

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • Les biscuits du Moulin, le bon goût de l’Ariège

    Les biscuits du Moulin, le bon goût de l’Ariège

    Voilà un an et demi que Carole et Eric y ont aménagé un petit laboratoire de fabrication et une  boutique. Grace à leur volonté de rester « au Pays » et l’implication de la mairie, le vieux moulin a repris du service, le meunier s’est réveillé.

    La passion des biscuits c’est sa grand-mère qui lui a transmise. Carole a donc remis la recette au gout du jour, avec de la farine de petit épeautre bio et locale,  sans additifs ni conservateurs. Citron, orange, chocolat, figue, noisette ou raisin, des biscuits comme à la maison.

    Grâce à la coopération des anciens du village et à la mémoire orale, Carole est également devenue une véritable « guide touristique » et organise, en parallèle de son travail à la boutique, des visites guidées du vieux moulin.

    Allez donc faire un tour du coté de Sinsat car il reste un des seuls moulins du département ouvert au public.

    Le Moulin
    Route nationale 20
    09310 SINSAT

    05 61 65 37 45 – 06 88 17 28 73

    lesbiscuitsdumoulin@hotmail.fr
    lesbiscuitsdumoulin.com
    facebook.com/pages/Les-Biscuits-du-Moulin

  • L’église en musique avec le pays d’art et d’histoire

    L’église en musique avec le pays d’art et d’histoire

    Le pays d’art et d’histoire commence la saison de l’automne en vous proposant un rendez-vous dès la rentrée.

    Il aura lieu le 2 septembre à Malegoude. Il porte sur l’église Sainte-Marie. Cet édifice, isolé du village, en hauteur attire le regard lorsqu’on passe à proximité. Il apparaît en 1318 dans des textes concernant l’évêché de Mirepoix. Toutefois, son architecture révèle un chevet roman.

    D’autres indices dénotent des modifications. On trouve une pierre gravée de la date de 1546. Plusieurs éléments peuvent être rattachés au XIXe siècle comme les fenêtres en arc brisé, le clocher-mur… Sans compter la présence de trous de boulins destinés à supporter les échafaudages.

    C’est pourquoi, Marina Salby, guide conférencière, vous propose une lecture de l’édifice pour trouver ces mentions des travaux passés. Cette présentation sera suivie d’un concert de gospel. C’est le groupe « Spirit & Soul » qui proposera une sélection de chants. Il est dirigé par Monique Estrade Spencer et accompagné par Eric Pédoussat au clavier. Pour clôturer cette belle après-midi, la municipalité vous invite à partager le verre de l’amitié.

    Cette riche animation avec un concert exceptionnel intervient dans le cadre de la fête locale organisée par le comité des fêtes. Vous pouvez réserver en contactant l’office de tourisme du pays de Mirepoix au 05 61 68 83 76. La participation est de deux euros.

    Le rendez-vous est à 16 heures à Malegoude devant l’église. Ne le ratez pas !!!

     

     

  • Pays d’art et d’histoire, découverte d’un nouveau site

    Pays d’art et d’histoire, découverte d’un nouveau site

    Le pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares propose des visites inédites de la nécropole de Tabariane récemment aménagée. Elles seront conduites par Marina Salby guide conférencière et auront lieu les 25 juillet et 15 août.

    C’est l’occasion d’une balade mêlant de très beaux points de vue sur les Pyrénées et des connaissances historiques sur la période mérovingienne. On a trouvé à Tabariane des sépultures datables du VIe siècle au début du VIIIe siècle. C’est très intéressant car cela constitue un témoignage conséquent des pratiques funéraires de l’époque : tombes construites en bois avec des planches non clouées, regroupements des défunts au sein d’une même sépulture… Cela donne des renseignements sur les usages de l’inhumation habillée par les objets qui ont pu être retrouvés.

    Certains sont exceptionnels comme les plaques-boucles de ceinture, en alliage cuivreux, finement gravées. Des aménagements ont été faits pour que ce lieu devienne un lieu de promenade, respectueux de sa destination première et fournissant de riches informations sur une période notre histoire. La visite comprend une balade de 2,7 km ponctuée des commentaires retraçant toute l’histoire du village de Teilhet, de ses différentes implantations pour que nous comprenions mieux où nous vivons et pourquoi nous sommes installés là !!!

    Rendez-vous à 15h30 devant l’Eglise de Teilhet.
    La participation est de deux euros. Munissez-vous de chaussures de marche.
    Renseignement : Office de Tourisme du Pays de Mirepoix –  05 61 68 83 76